Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Il ne faut pas... mais...

Aller en bas 
+6
jrou
delphine1
zéraphin
gin
bilou68
Plutonia
10 participants
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:07

J'ai regardé la météo hier, et je me suis dit "j'aurais dû...", et ensuite je me suis dit "je devrais peut-être..." (brancher le tapis chauffant...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui, je sais, il ne faut jamais...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Parce que le chauffage par en dessous est très mauvais pour les tortues, mais :
- il ne fait que 13W,
- il est en dessous du bois du caisson, donc séparé de la terre par des journaux que j'ai intercalés, et le bois de la caisse
- la petite ne peut pas ressentir de chaleur, mais un simple adoucissement du froid, car il y a les journaux, le bois, et la terre,
- j'ai un programmateur,

et j'ai craqué, en voyant le thermomètre dans la caisse à 3,8° hier soir, et l'animateur météo qui parlait de -7° la nuit (voire plus froid) affraid : j'ai programmé une demi-heure à 23h, et une autre à 3h du matin.

J'ai eu une insomnie, et ai pris un somnifère... qui a fini par marcher.

Ce matin, le thermomètre sous la couette (j'ai vraiment mis un sac-de-couchage autour du caisson) affichait 4,5°... Ouf !

Mais mon but n'est pas de chauffer, mais d'empêcher le froid de prendre en dessous : du coup, je pense que je vais modifier les paramètres : au lieu de 2 fois une demi-heure, je vais mettre 1/4 d'heure à 2 reprises (23h30, et 4h). Ensuite, c'est la journée, donc pas de risque car il ne gèle pas, ou très peu.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:12

moi j'ai arrêté de stresser ... je me dis statistiquement y'a 95 % de chance que l'hibernation in natura se passe bien donc faudrait vraiment que j'ai pas de bol ....
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:20

Ce que je ferais avec ton tapis chauffant si j'étais à ta place :

je m'allongerais sur le lit et me le mettrais sur le dos pour me décontracter - - puis au bout d'un moment je demanderais à mon mari de me masser - - - puis de me le remettre pour encore un moment sur le dos afin de parfaire la décontraction!

ainsi peut etre que je dormirais mieux la prochaine nuit !



PS : tu peux rajouter des couches de cartons entre le sol et ton caisson comme ça t'es tranquille ! - - - et meme sur les cotés et le dessus
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:43

OK, Gin,

Je vais tout de suite aller voir sur Ebay s'il n'y aurait pas un mari masseur potentiel, de préférence sans enchères ! :lol:

Bon, plus sérieusement, j'ai mis tout autour des sacs de terre, et le duvet enveloppe aussi le caisson, qui est posé sur un paillasson...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:14

Rosita, tu es terrible lol! lol! lol!

Je ne sais pas si j'ai connu plus stressé sur ce forum (ceci est dit en toute sympathie rosita Very Happy ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:34

Je sais bien Lolo76... On ne se refait pas... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:58

L'hiver sera long pour toi Rosita ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut être entreras-tu en estivation ensuite ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:17

Rosita a écrit:
OK, Gin,

Je vais tout de suite aller voir sur Ebay s'il n'y aurait pas un mari masseur potentiel, de préférence sans enchères ! :lol:

Bon, plus sérieusement, j'ai mis tout autour des sacs de terre, et le duvet enveloppe aussi le caisson, qui est posé sur un paillasson...

lol!
Avec tous ce que tu as mis autour du caisson,à mon avis tu n'a pas à t'inquiéter! :lol:
Moi je ne mettrai pas le tapis chauffant,ça sert à rien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:50

Merci à tous !!!

De toutes façons, pas de coup de chauffe cette nuit : le thermomètre indique encore 4,4°. Donc cela devrait tenir largement la nuit, vu tout le calfeutrage.
Et demain est un autre jour ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:55

Rosita si je comprends bien ton caisson n’est pas enterré?? Le gel peux attaqué le caisson de toute part, en plus si la tortue est sur le coté elle n’est pas protégé par la terre, ne peux tu pas l’enterrer (le caisson) tu auras une meilleur protection.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:29

jrou a écrit:
Rosita si je comprends bien ton caisson n’est pas enterré?? Le gel peux attaqué le caisson de toute part, en plus si la tortue est sur le coté elle n’est pas protégé par la terre, ne peux tu pas l’enterrer (le caisson) tu auras une meilleur protection.
Oui, jrou, je sais, mais je ne peux pas.

Le caisson est contre le mur de la maison, sous abri, posé sur un paillasson et entouré de sacs de terre.

Dès le réveil, elle ira rejoindre les autres dans leur enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Timla+
Nouveau Membre
Timla+


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 63
Localisation : du côté de Toulouse (31)
Date d'inscription : 19/07/2009

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 21:58

Le sac de couchage, ça a marché super bien pour protéger nos citronniers les années ou il a fait anormalement froid. Pour les tortues ça me semble une très bonne idée de complément si le caisson n'est pas "enterrable" ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:02

Contente de lire cela, Timla+,

Comme quoi, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées.. et des bonnes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:42

jrou a écrit:
Rosita si je comprends bien ton caisson n’est pas enterré?? Le gel peux attaqué le caisson de toute part, en plus si la tortue est sur le coté elle n’est pas protégé par la terre, ne peux tu pas l’enterrer (le caisson) tu auras une meilleur protection.

jrou, tu veux vraiment empêcher rosita de dormir, attention, elle va nous faire du somnabulisme tortuesque climatique aigu Razz :mrgreen: Mr.Red

Rosita, elle ne risque rien avec tout ça, en plus je suis sûre que tu la mise bien au milieu de la terre alien
l'année prochaine tu prévois une fosse bien plus grande et tu vas dormir avec elle tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:17

Comme toi Rosita j'ai la trouille. Pour la première fois mes petites tortues hibernent dehors et la température est de - 5,2 sous abri et 1,1 sous les multiples protections. Et la météo annonce de la neige pour ce soir où plutôt, vu les T°, du verglas. Je n'ai pas choisi la bonne année et pourtant jusqu'à présent c'était facile il faisait humide et doux.
Enfin, les tortues ne sont pas les seules à hiberner dans le jardin, il y a les lézards, les grenouilles jusqu’aux petits gendarmes qui ordinairement courent partout et là se sont cachés.
Vivement le mois de mars.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:50

Citation :


jrou, tu veux vraiment empêcher rosita de dormir, attention, elle va nous faire du somnabulisme tortuesque climatique aigu Razz :mrgreen: Mr.Red
:lol: :lol: :lol:

Citation :
Rosita, elle ne risque rien avec tout ça, en plus je suis sûre que tu la mise bien au milieu de la terre alien
NOOOOOONNNN ! Elle est allée se cacher je ne sais pas où dans ce fichu caisson ! Et je n'ai pas fouillé pour savoir. J'ai même rajouté de la terre plus humide au dessus...
Mais il fait toujours 3,4° dans le caisson ce matin, donc ça va...
Citation :
l'année prochaine tu prévois une fosse bien plus grande et tu vas dormir avec elle tongue
Je crois que ce sera le mieux, oui ! :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:23

Cistude17 :
Citation :
jusqu’aux petits gendarmes qui ordinairement courent partout et là se sont cachés.
Ahhhhhh non ils ne sont pas tous cachés ... hier j'en ai vu sur le bord de la route avec un appareil photo sur pied !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... ok, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... je [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyVen 18 Déc 2009 - 8:18

zéraphin a écrit:
Cistude17 :
Citation :
jusqu’aux petits gendarmes qui ordinairement courent partout et là se sont cachés.
Ahhhhhh non ils ne sont pas tous cachés ... hier j'en ai vu sur le bord de la route avec un appareil photo sur pied !!! [img]
Excellent, et bientôt ce sera un bonhomme de neige Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyVen 18 Déc 2009 - 9:43

lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptyVen 18 Déc 2009 - 10:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptySam 19 Déc 2009 - 19:27

Eh bien, ce petit tapis de 13W est extra ! Il chauffe très peu, il "tiédit" plutôt !

Avec deux fois un quart d'heure par nuit, j'arrive à maintenir la température entre 3° et 4,8°, le caisson étant enfoui entre des sacs de terre, le tout entouré du sac de couchage plié en 4....

Et je ne m'inquiète plus : cette nuit, le programmateur n'a pas fonctionné, et la température est tombée à 2,7 °. En branchant manuellement 3 fois un quart d'heure, je suis arrivée ce soir à 3,8°.

Et je me suis dit que ce n'est pas du chauffage par en dessous que je lui mets, mais juste de la mise hors-gel, et qu'elle ne risque aucune occlusion, vu qu'elle hiberne depuis plus de 2 mois !

Je viens de lire sur un autre forum que des tortues ont gelé. Je mets un système de hors-gel pour éviter cela à la mienne. Et si je chauffais par le dessus, cela n'éviterait pas nécessairement le gel du caisson par en dessous.

Donc, je me sens plus tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptySam 19 Déc 2009 - 21:40

Tant que les températures ne sont pas trop élevées dans le caisson, et que ça évite le gel dans celui-ci, ça peut être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... EmptySam 19 Déc 2009 - 21:44

C'était exactement le but recherché, Greg... et atteint, apparemment. En tous cas pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il ne faut pas... mais... Empty
MessageSujet: Re: Il ne faut pas... mais...   Il ne faut pas... mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne faut pas... mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: