Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Résistance au gel des terrapene

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Résistance au gel des terrapene Empty
MessageSujet: Résistance au gel des terrapene   Résistance au gel des terrapene EmptySam 19 Déc 2009 - 13:47

Salut à tous !

Le grand froid est revenu dans ma région ( -15°C) et j'aimerais bien en savoir plus sur la résistance au gel de nos chères boîtes.
Chaque année on entend par ci et par là des histoires de tortues qui n'ont pas survécu l'hiver et une partie de celles-là seraient mortes de froid
Est ce que vous avez déjà eu des expériences positives ou négatives dans ce domaine ? Quelles étaient les circonstences et les conséquences pour l'animal ?
La sous espèce et l'age/le poids peut aussi être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Résistance au gel des terrapene Empty
MessageSujet: Re: Résistance au gel des terrapene   Résistance au gel des terrapene EmptyDim 20 Déc 2009 - 10:28

Pour ma part, non...

Je mets chaque année mes terrapenes en caisson d'hibernation au garage (qui ne sert absolument pas pour la voiture, je le précise bien), à cause des rats noirs, nombreux dans la région...

Mais si je les laissais dehors, j'aurais quelques craintes pour certaines de mes triunguis qui ne s'enterrent pas beaucoup, et pour mes major qui ne le font presque pas...
L'ornata, lui, s'enterre à au moins 20 cm sous le sol...

Ceci pour dire que si elles se sont suffisamment bien enterrées, si elles sont en bon état physiologique, les terrapennes hiberneront sans encombres jusqu'à 6 mois d'affilée.
6 mois, c'est que fait mon mâle ornata, le premier à entrer en hibernation et le dernier à en sortir, et il restera en profonde léthargie, que l'hiver soit froid ou non, qu'il y ait des redoux ou non...

Par ailleurs, d'une manière générale, les triunguis hibernent bien, tandis que certaines major n'hibernent pas bien même en parfaite forme...

La résistance au froid, l'aptitude à hiberner doit dépendre de l'origine géographique des terrapenes, et justement, certaines populations méridionales de major n'hibernent pas.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Résistance au gel des terrapene Empty
MessageSujet: Re: Résistance au gel des terrapene   Résistance au gel des terrapene EmptyDim 20 Déc 2009 - 13:45

Salut Vinch et merci pour ta participation
Tu as tout à fait raison avec ce que tu dis: Les ornata s'enterrent profondement s'il le faut et ne risquent pas de geler si le sol est meuble. Au contraire les major n'acceptent pas si bien les températures froides, mais ont par contre pas de problème avec l'humidité, à laquelle les ornata sont un peu sensible.
Mais ma question était plutôt: Qu'est qui arrive, si malgré tout les températures deviennent négatives à l'endroit de la tortue qui hiberne ?
Est-ce quelqu'un connait des cas de terrapene "gelée" ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Résistance au gel des terrapene Empty
MessageSujet: Re: Résistance au gel des terrapene   Résistance au gel des terrapene EmptyMar 22 Déc 2009 - 0:28

De mon côté, pas "d'expérience" de Terrapene(s) gelée(s) ... pour le moment ... Résistance au gel des terrapene Fresse

Les miennes hibernent sous l'abri plexi du parc, dans une poche de mousse des bois très humide, mélangée à de la terre du jardin et de feuilles de la forêt. J'ai recouvert ce substrat de 40 cm de feuilles humides ... Nous avons eu jusqu'à -10° la semaine passée, jai regardé et les feuilles n'étaient gelées que sur environ 5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
chto
Membre Fidèle
chto


Masculin
Nombre de messages : 655
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 07/03/2006

Résistance au gel des terrapene Empty
MessageSujet: Re: Résistance au gel des terrapene   Résistance au gel des terrapene EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:54

j ai retrouver mes bebes de l année dans un bloc de glace et de fibre de coco What a Face ,du coup je les est rentrer, apres dégel ,tout va tres bien ,du coup elles sont retourner la ou elles étaient Very Happy pour fini leur gros dodo....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance au gel des terrapene Empty
MessageSujet: Re: Résistance au gel des terrapene   Résistance au gel des terrapene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance au gel des terrapene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: