Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 mes tortues peuvent elles voyager ?

Aller en bas 
+6
Caki
gin
Mamoudomm
Matt_44
zéraphin
coucounet
10 participants
AuteurMessage
coucounet
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 23/12/2009

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:00

Bonsoir
Peut etre est ce une question bête , mais ma femme préfere etre rassurer
donc peut on prendre nos tortues pour aller a la montagne en station de ski , biensure elle seront au chaud mais son souci c'est de savoir si comme nous la pression d'haltitude peut les gener ou les rendre malades?
Voilà merci a ceux qui peuvent résoudre notre probleme .
PS: Le véto de ma région n' a pas su me répondre.
Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:06

De quelle espèce sont tes tortues ?

Rassure Madame en lui disant que ses tortues seront mieux chez vous que d'aller un coup au froid, un coup au chaud.

Les tortues ne se véhiculent pas l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
coucounet
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 23/12/2009

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:17

Merci de ta réponse rapide , j'ai 3 tortues hermans une de 2 ans, 2 de 6 mois et 2 tortues grecs de 1ans , ma femme a du mal a les laisser , car elle les a depuis juin cette année et ce sont ces bébés , mdr .
Voilà un peu trrop maman poule et comme on a un stdio a la montagne et qu'on monte souvent elle aimerait les prendre biensure , si il n'y a pas de risque pour elles .
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:19

coucounet a écrit:
Merci de ta réponse rapide , j'ai 3 tortues hermans une de 2 ans, 2 de 6 mois et 2 tortues grecs de 1ans , ma femme a du mal a les laisser , car elle les a depuis juin cette année et ce sont ces bébés , mdr .
Voilà un peu trrop maman poule et comme on a un stdio a la montagne et qu'on monte souvent elle aimerait les prendre biensure , si il n'y a pas de risque pour elles .

La question ne devrait même pas se poser puisque ces tortues, même si elles sont de l'année, devraient être sous terre dans leur parc, en train d'hiberner. Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:28

Explique tout simplement à Madame, que si elle agit ainsi avec ses tortues, il en va de leur vie ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une tortue terrestre qui hiberne ne se "tripote" pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:30

Ou dans un caisson pour les graecas.....dans un local hors gel bien sur!!!!Il y a un gros risque de transporter des tortues qui devraient etre en train de dormir a cette époque de l'année, surtout dans un studio hyper chauffé comme c'est souvent le cas a la montagne Evil or Very Mad

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:32

zéraphin a écrit:
Une tortue terrestre qui hiberne ne se "tripote" pas.

Une tortue n'hibernant pas, aussi par la même occasion... Ce ne sont pas des chiens ou des chats mais des reptiles, des animaux sauvages...
...à te lire, je me demande si ta femme a fait le bon choix en prenant ces animaux !!

J'espère au moins que Hermann et grecque sont séparées ?

Comment sont elles maintenues...dans les détails ?
Revenir en haut Aller en bas
coucounet
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 23/12/2009

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:33

Merci Matt_44 , même si tu n'as pas mis de gants, mais on a fait que ecouter notre véto ainsi que la personne qui nous a offert ces tortues et elle en a beaucoup et depuis longtemps donc de ne pas les faire hiberner la 1ere année et qu'il falait qu'elle fassent plus de 100 grammes et aucunes de nos tortues font 100 grammes.
Donc peut etre un peu abusé , mais on apporte tout notre attention a nos petites tortues et c'est pour ça qu'on est là .
Apprendre aupres de personnes expertes
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:46

En tout cas Coucounet , bravo pour ton esprit d'ouverture !

car ce n'est pas toujours évident d'accepter des remarques , des conseils radicalement opposés !

les tortues sont des animaux qui n'aiment pas etre tripotées et encore moins "trimbalées"

régle à respecter pour leur bonne santé : un enclos par espéce ( donc 2 enclos ou terra en ce qui te concerne)

quelle est votre maintenance ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:50

Si tu suis le raisonnement de ces personnes ... tes tortues n'hiberneront pas encore l'année prochaine, car elle ne pèseront pas encore 100 g ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:52

coucounet a écrit:
Merci Matt_44 , même si tu n'as pas mis de gants, mais on a fait que ecouter notre véto ainsi que la personne qui nous a offert ces tortues et elle en a beaucoup et depuis longtemps donc de ne pas les faire hiberner la 1ere année et qu'il falait qu'elle fassent plus de 100 grammes et aucunes de nos tortues font 100 grammes.
Donc peut etre un peu abusé , mais on apporte tout notre attention a nos petites tortues et c'est pour ça qu'on est là .
Apprendre aupres de personnes expertes
Merci d'avance

Désolé à force de répéter sans cesse les mêmes choses on devient des "robots" et on oublie parfois le coté humain... (Même si je pense que le coté humain ce n'est pas sur le net qu'il faille aller le chercher...) Ceci étant, il n'empêche qu'il aurait été bon de venir ici avant l'achat des tortues. Celà vous aurait évitez bien des dépenses inutiles et surtout, de commettre des erreurs.

Les véto sont qualifiés pour soigner...et encore tous ne sont pas formés pour les reptiles.
Pour la maintenance c'est aux passionnés qu'il faut s'adresser...à chacun sont boulot ! Very Happy

Ici, on part du principe que les tortues hibernent dans la nature, et ce dès la première année puisqu'elles sont contraintes aux mêmes conditions climatiques que les adultes. Fort heureusement l'hibernation n'est pas mortelle sinon il n'y aurait déjà plus de tortues "in natura".
A partir du moment ou la tortue entre en terre et sa sortie, il n'y a aucune perte de poids si toutes les conditions sont réunies donc elles n'ont aucunement besoins de réserves comme il se dit souvent ici et là.

Les pratiques passées qui disent de ne pas faire hiberner les tortues la ou les premières années ou seulement à partir de 100 g sont sans fondement, ni scientifique, ni naturel. Elles ne sont que le reflet de l'anthropomorphisme et l'angoisse de l'Homme qui ne connait pas se phénomène et ne le maitrise pas.

Les mortalités relevées lors des hibernations en captivité s'expliquent soit parce que les conditions d'hibernation n'étaient pas respectées, soit parce que l'animal était malade ou affaiblit avant son entrée en hibernation (ce qui n'est pas toujours décelable au premier coup d'œil.

Un autre poste qui en parle :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/debats-f127/hibernation-des-tortues-mediterranneennes-debat-t56080.htm
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyMer 23 Déc 2009 - 23:20

Citation :
Les véto sont qualifiés pour soigner...et encore tous ne sont pas formés pour les reptiles.

J'ajouterais ni pour les tortues (qui bien sur sont des reptiles, mais souvent les vétos NAC connaissent meiux serpenst et lézards que chéloniens)
Mon bébé de 12 g (hermann) dort, c''est une nécessité pour lui
Ne pas les faire dormir les fragilise(les transporter encore plus), Matt a raison
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyJeu 24 Déc 2009 - 8:40

Les tortues ne sont pas des animaux domestiques ce ne se sont pas des chiens que l'on emmene se promener comme un animal de compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:10

certaines tortues ne sortent même pas de leur oeuf en fin d'été et hibernent sans avoir mangé, pourtant elles survivent malgré qu'elles n'aient aucune réserve.
Ceci dit tu n'as pas répondus à une question posée plus haut, est_ce que les graeca sont séparées des hermann ? car les graeca sont souvent porteuses saines de l'herpes virus, qui est mortel aux hermann...
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:35

Je pense que ta femme aurait été plus rassurée sachant ces tortues en hibernation ,car c'est là qu'elles courent le moins de risque.

Une tortue qui n'hiberne pas s'épuise et risque de mourir au printemps!

Si tes tortues grossissent trop vite (100g en 1 année,sachant que en moyenne une tortue de 1 an pése environ entre 22 et 50gr)) elles vont se tobleronner!

Il n'est peut-être pas trop tard pour entamer une hibernation?


Dernière édition par nane le Jeu 24 Déc 2009 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coucounet
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 23/12/2009

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:39

Merci a tous pour vos réponses j'ai 2 cages avec 2 lampe +ampoule 100w uvb 5.0, un coin nuit avec de la paille naturelle un point d'eau coupelle plate dont elle boivent , nourriture varié salades de saison + pissenlit et treffles et complément alimentaire .
Donc grace a vos commentaire je les laisserai chez ma mere qui habite a coté pendant nos vacances a la montagne .Merci
Et dés le printemps je construirai un enclos exterieur séparé en 2 parties .
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:50

Si je comprends bien tes ETH n'hibernent pas ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est aussi ennuyeux que de les faire voyager. A cette époque de l'année, les ETH de tout âge hibernent. Les en empêcher est alller contre nature et nuit à leur santé ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyJeu 24 Déc 2009 - 10:38

coucounet a écrit:
Merci a tous pour vos réponses j'ai 2 cages avec 2 lampe +ampoule 100w uvb 5.0, un coin nuit avec de la paille naturelle un point d'eau coupelle plate dont elle boivent , nourriture varié salades de saison + pissenlit et treffles et complément alimentaire .
Donc grace a vos commentaire je les laisserai chez ma mere qui habite a coté pendant nos vacances a la montagne .Merci
Et dés le printemps je construirai un enclos exterieur séparé en 2 parties .

Si ce sont des compléments alimentaires style granulés, arrête de suite, donne leur que de la bonne verdure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis dès le printemps, plus de cage, petit parc sécurisé dans le jardin, je te donne le lien, beaucoup d'exemples sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles-t32482.htm
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:17

je rajouterai qu'il est encore temps de les faire hiberner, puisque tu as un jardin, tu creuses une fosse d'hibernation sécurisée contre les rongeurs et pendant ce temps tu les refroidis progressivement en racourcissant la durée d'allumage des lampes et ouvrant une fenêtre puis pièce fraiche
Elles vont se mettre en préhibernation puis I don\'t want that , tu n'auras plus qu'a
les mettre dans leur fosse sécurisée.
Le tout sur une quinzaine de jours, ce qui fait qu'au printemps elles auront
dormi presque 3 mois ce qui est parfait.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm

pour la nourriture pas de compléments ajoutés, puker que du naturel

https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:01

Et si tu ne peux pas creuser une fosse comme te l'explique Nathalie, il y a le caisson d'hibernation que tu peux mettre dans un endroit hors gel, il faut un caisson pour les graecas et un pour les hermann.... Tu procèdes de la même manière , en baissant progressivement les tempèratures , la durée des UV et la nourriture jusqu'a ce qu'elles soient bien endormies, sur une quinzaine de jours et ensuite tu les transportes doucement dans le caisson et dodo pendant au moins deux bons mois cheers

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes tortues peuvent elles voyager ? Empty
MessageSujet: Re: mes tortues peuvent elles voyager ?   mes tortues peuvent elles voyager ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes tortues peuvent elles voyager ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: