Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide!

Aller en bas 
+8
theodore9
cyberlolo
zéraphin
Pardalis 21
Natali
Simon
slide
juste
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
juste
Nouveau Membre
juste


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyVen 25 Déc 2009 - 16:20

Bonjour, je viens de recevoir une magnifique KB de 4 mois. Je suis nouvelle dans ce domaine.
J'ai lu quasiment tout les sujets postés sur cette espèce, mais je ne suis pas sur d'avoir tout saisie, c'est pourquoi je vais peut être vous rembêter avec certaines questions :
1°) Ma tortue ne mange, ni ne boit depuis 2 jours, et elle s'est mise dans un coin et ne bouge plus depuis, est-ce normal? Elle reste dans le coin le plus frais.
D'après ce que j'ai lu, oui cela est normal car elle doit être stressée (beaucoup de changement de lieu).
2°) Son terra est composé d'une lampe UV, d'une lampe pour chauffer, d'une grosse cachette, de feuilles artificielles, de terreau et de copeaux de pins. Il est séparé en 3 zones : chaude, moyenne et fraiche.
Un thermomètre permet de vérifier la température : 30° sous la lampe de chauffe.
L'hygrométrie est de 70 % environ.
Il y a un bassin (trop petit pour qu'elle si baigne, je vais le changer), et une soucoupe avec de la nourriture : endive et mâche.
Le terra se trouve dans une pièce calme, loin de tout stress et passage.
Je n'ai pas pris de photos de peur de stresser la tortue avec le flash.
La description parait-elle bonne?
3°) Je ne comprends pas trop comment gérer les périodes séche et humide?Pouvez-vous me donner les dates, les chiffres de températures, d'hygrométrie et le nombre d'heure ou il faut allumer la lampe UV et la lampe de chauffe?
4°) L'eau et la nourriture doivent être placée dans quel endroit du terra?
5°) Les copeaux de pins sont-ils adaptés pour les tortues? J'ai entendu qu'il y avait des risques d'infection dus à des échardes dans les pates de la tortue.

Voila pour le moment ce qu'il me vient à l'esprit, je posterai des photos de ma petite miss Clothilde et de son terra des que possible!
Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
slide
Membre d'Honneur
slide


Masculin
Nombre de messages : 2303
Age : 31
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/10/2006

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyVen 25 Déc 2009 - 16:54

Bienvenue à elle cheers
Il faut changer l'alimentation et enlever les copeaux :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/kinixys-belliana-f50/kinixys-belliana-nogueyi-t3606.htm
Mets nous des photos de ta tortue et de son terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:49

https://tortues-terrestres.forumactif.com/notions-sur-la-climatologie-et-sur-les-habitats-f16/aide-a-la-reproduction-des-conditions-meteorologiques-t2929.htm

Voici un lien qui pourra surment t'aider pour reproduire le climat. Sinon ta maintenance et top d'apres moi. Mais tes copeaux c'est pas des copeaux pour tortues, expres? Pour la nourriture rajoute quelque fruit et biensur des mauvaises herbes ( pissenlit, plantain, liseron, trefle ...)
Revenir en haut Aller en bas
juste
Nouveau Membre
juste


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:27

Il s'agit de copeaux pour reptile en général.
Mais je vais voir Clothilde en début de soirée pour vérifier la température, et SURPRISE : elle était en plein dans l'assiette de nourriture entrain de s'empiffrer d'endive!Miam!!!
J'avais mis dans l'après midi un peu d'orange et de banane, mais elle n'y a pas touché.
Plus tard, on la surprise entrain de "jouer" avec la terre du terra!
C'est très rassurant et encourageant!!
Merci pour le lien pour la météo, je vais voir si cela peut m'aider!

J'ai une question, je suis étudiante, et j'habite en dehors de chez mes parents, à 200km, je rentre chez eux un week-end sur deux, et je me demandais si je pouvais la laisser seule deux jours (du vendredi en fin d'après-midi au dimanche après-midi)? Sachant que j'ai un système déclenchant la lumière chauffante tout seul, mais que je n'ai rien d'automatique en ce qui concerne la lumière UV et le bon respect de l'hygrométrie.
Sinon j'ai un tout petit terra portable, mais dans lequel les conditions de maintenance ne peuvent être respectées. Que me conseillé vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:37

bonsoir
non tu ne peux pas la trimbaler cela va trop la stresser
les copeaux même reptile c'est mauvais, trop sec risque ingestion occlusion, de la terre de jardin des pierres des ecorces de pins suffisent

tu peux la laisser deux jours seule tu achètes un programmateur pour les uvb (carrouf en vend à 3 € mécanique très bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
juste
Nouveau Membre
juste


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:38

et pour l'humidité?
Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:48

euh pour l'humidité, je crois qu'il y a des trucs automatiques, brumisateur sur programmateur
sinon tu arroses bien les plantes, tu remplis d'eau sa soucoupe, tu arroses un peu plus la terre, je ne crois pas que pour deux jours ça s'assèche trop vite, scratch
je crois qu'un membre TT avait trouvé un bon système regarde en section exotique. Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=5833&highlight=
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
juste
Nouveau Membre
juste


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:52

Ok merci!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptySam 26 Déc 2009 - 8:18

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptySam 26 Déc 2009 - 8:58

Besoin d'aide! Icon_salut Besoin d'aide! Icon_wink ... Bonjour juste, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Bienvenue aussi à ta petite Clothilde ... Besoin d'aide! Drunken_smilie

Comment sais tu qu'elle est âgée de 4 mois ... Besoin d'aide! Icon_scratch

Il serait important que tu postes des photos de ton installation et de ta tortue ... Besoin d'aide! Icon_wink

Si tu peux, mets ta tortue à côté d'une pièce d'un euro ou d'une grosse boîte d'allumette, pour qu'on se rende mieux compte de sa taille.

Voici le lien d'un hébergeur de photos :

http://imageshack.us/

Si cette tortue est très jeune, elle a besoin d'un fort taux d'hygrométrie et d'une nourriture mi carnée-mi végétale.

Le fait de la laisser seule 48h00 ne la dérange pas du tout, même si elle ne mange pas durant cette période, bien au contraire. Un ou deux jours de jeûne par semaine sont nécessaire.

Quant à son comportement, rien d'anormal non plus, ces tortues sont très "sauvages" et timides. Elles sont actives tôt le matin et dans la soirée. En général, elles fuient le grand jour et le soleil.

Evite toute manipulation qui reste avant tout une source importante de stress pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
cyberlolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/07/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptySam 26 Déc 2009 - 10:54

Sinon pour l'hygrométrie tu peux aussi (c'est ce que je fais et ca marche très bien) mettre un petit corde chauffe juste en dessous de ton bac d'eau. Celle-ci s'évaporera toute seule un provoquant une bonne hygrométrie dans ton terra. La seule chose à faire est de remplir tous les deux ou trois jours ton bac d'eau car il se vide.
Autrement je crois que tout à été dit.
Mais des photos nous donnerais une meilleur idée de ton installation.
Revenir en haut Aller en bas
juste
Nouveau Membre
juste


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 27 Déc 2009 - 13:43

Merci à tous pour vos conseil!
Zeraphin, c'est la dame qui la vendu à mon frère qui a dit que ma tortue avait 4-5 mois. J'ai nettoyé son terra car les copeaux n'étaient pas adapté, j'en ai profité pour la pesée : 64g, et sa carapace mesure environ 10cm. J'ai pris des photos, je suis entrain d'étudier le système pour les mettre en ligne...!!
Elle mange, et depuis que je lui ai changé la terre de son terra, elle circule. La elle prend le "soleil" via la lampe chauffante!! sunny
Hier je suis aller à Jardi.... (seule jardinerie-animalerie des alentours), mais le rayon reptile est minuscule! J'ai voulu acheter des graines de trèfles pour les planter dans mon terra, mais comme tout ce que j'ai pu demander, il n'y avait pas!J'ai acheté des graines de persil (j'ai lu que les tortues mangeaient du persil), je ne les ai pas encore planter, est-ce bon pour elle?
Bon je mets les photos en ligne de suite!
merci merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 27 Déc 2009 - 13:53

Oui c'est bon pour elle. Ce que tu peux faire aussi c'est tu vas dans la nature tu arraches des pissenlits ou autres plantes avec les racines et tu les replantes dans ton terra.
Revenir en haut Aller en bas
juste
Nouveau Membre
juste


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:22

Voici les photos, elles ne sont pas très belles, et on ne voit pas très bien Clothilde, je m'améliorai avec le temps!


Besoin d'aide! Img0230n
Petite description : tout à gauche c'est la zone froide, il y fait 20-22°C, j'y place la nourriture, il y a une cachette et des feuilles artificielles.
Au milieu, il y a le petit bassin, et enfin a droite la zone chaude avec la lampe chauffante. J'y ai mis deux "cailloux". D'ailleurs on y voit Clothilde en plein bain de soleil!
Besoin d'aide! Img0231av
Je vous présente Clothilde!
Besoin d'aide! Img0229v

Mon terra mesure 60cm de long, 40 de haut et 30 de large. La zone froide est a la bonne température, mais pour la zone chaude, j'ai du mal à atteindre 28°C, je suis plutôt à 26°C est-ce grave?
Question bête...est-ce qu'il est bon de laisser la nourriture à même le sol?Oui c'est très bête...
Sinon pour planter mon persil, je choisi la zone froide ou chaude?Ou intermédiaire?
merci merci!!
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:16

pour la zone chaude il faut que tu rapporche la lampe ou acheter une lampe plus puissante (40w ou 60w )

Si elle fait 10cm , c'est pas 4 mois mais environ 2 ou 3 ans ! ( je ne connais pas trop les courbes de croissance ! ) mais elle me parait maigre pour sa taille , tu mesures la dossiere ou le plastron ?
Et ton terra est ttrop petit 1m serait l'ideal et tu n'aura pas besoin de le changer .
Pour le persi vaux mieux zone froide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
juste
Nouveau Membre
juste


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:19

Heu en faite, j'ai un peu exagéré... Sad , elle mesure plutôt 6-7cm : longueur de la carapace sans grande précision...
Revenir en haut Aller en bas
juste
Nouveau Membre
juste


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:28

J'ai des autres questions...je préfère demander que mal faire!Je vous remercie encore de votre aide!
1°)Quand faut-il changer la terre du terra?
2°) Je vais devoir déménager ma tortue à 200km...comment faire? J'ai trouvé cela : http://www.ffept.org/pdf/36_comment_transporter_des_tortues.pdf , pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, et comment faites-vous pour déplacer vos tortue sans générer trop de stress?????Merci!!
3°)On ma conseillé de la faire vermifugé, pour cela on m'a dit de prélever des crottes fraiche et de les faire analyser par mon véto. Une tortue défèque t-elle souvent? Les crottes sont-elles bien visibles?
4°) J'ai une "boite de conserve" pour tortue contenant des escargot, puis-je lui en donner? Parce que je ne trouve pas de verre de terre... Sinon que puis-je lui donner comme nourriture carné?
Voila pour le moment!
Merci encore!

ps : je ne pourrai pas changer de terra avant 2-3 mois (il faut que j'économise...), pensez-vous qu'elle va quand même s'épanouir?
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:26

Les graines, tu peux les commander sur internet. C'est ce que j'ai fait. Tu tapes sur google "graines pour tortue" et là tu as le choix!
trèfle, plantain, pissenlit, etc...
Le véto peut vermifuger ta tortue sans voir les crottes... Il faut le faire régulièrement même si il n'y a pas (encore) de vers... Wink
Revenir en haut Aller en bas
juste
Nouveau Membre
juste


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:55

merci!!combien coute un soin chez le véto?merci encore
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:11

Ben.. Le prix d'une visite non?
Je ne sais pas trop car mon véto vermifuge ma Pim pam poum à l'occasion d'une visite pour mon chien ou mon chat (vaccins) et du coup, je paye une visite ce qui est normal..
Mais tu peux lui demander comment faire aussi!!! et peut-être que sur le forum y'en a qui savent le faire... Tu n'aurais plus que le produit à acheter...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyDim 27 Déc 2009 - 21:21

Pas la peine de te fatiguer à faire pousser du pissenlit, du persil, du plantain dans ton terra.

D'une, ces plantes ne poussent qu'à la belle saison et dehors ... et de deux, les KB n'en mangent pas.

Ta KB acceptera les endives, les scaroles et la frisée.

Les escargots vivants seront 100 fois meilleurs que ceux en boîte de conserve ... Besoin d'aide! Icon_confused

Quant aux vers de terre, si tu n'en as pas dans la nature, tu peux en trouver chez les marchands d'articles de pêche ou chez Déc.....n !!!!!!!!

Si ta KB mange correctement, elle te fera une crotte environ tous les 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
cyberlolo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/07/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:38

Pour les photos de ton terra, il est très bien aménagé mais beaucoup trop petit. Il te faudrait effectivement une longueur d'un mètre minimum. Mais dans l'imédiat cela dépanne.
Pour ton transport, je te conseil de mettre ta KB dans une petite boite fermée de façon à qu'elle ne voit pas l'extérieur afin d'éviter de la faire stresser au maximim.
Sinon, Zéraphin il y a toujours le coeur de boeuf, j'ai essayé et ma KB le mange très volontié. Et il y a pleins de protéines en plus. Ca peut remplacer les verres de terres et escagots qu'on à du mal à trouver en hiver... thumright
Revenir en haut Aller en bas
juste
Nouveau Membre
juste


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:09

Je n'ai pas eu de réponse à certaines questions, et j'en ai également des nouvelles!Donc je vais vous embêter encore un peu!
1°)Quand faut-il changer la terre du terra?
2°)Ma terre = 100% terre de bruyère, est-il vrai qu'il faut la mélanger avec du sable car elle est trop acide?
3°)Pour le transport, j'ai bien lu ta réponse cyberlolo, et je t'en remercie, mais j'aimerai avoir un avis sur le lien que je vous ai donné : http://www.ffept.org/pdf/36_comment_transporter_des_tortues.pdf
4°)Hormis les verres de terre, quels autres vers mangent les KB?
5°)J'ai vu plein de liste de recommandation pour l'alimentation, mais aucune ne se ressemble, par exemple, beaucoup de personne donnent des champignon à leur KB alors que j'ai lu que c'était très mauvais pour elle. Connaissez vous une liste fiable?
6°)Quelle est la température minimum qu'une KB peut subir sans risque pour sa santé (valeur minimum et maximum)?
7°)Je ne comprends toujours pas les valeurs adéquate pour l'hygrométrie Confused , la vendeuse à dit 70%, d'autre 80 et même 90%, je ne sais plus au final!
8°)Combien d'heure faut-il laisser la lumière UVB allumée? Je la laisse de 8H à 20h30, est-ce trop?
9°)Est-ce que je peux laisser la lumière chauffante (elle est de couleur rouge) toute la nuit?Est-ce que cela perturbera ma tortue?
Voila c'est tout pour le moment!!! Very Happy
Merci encore à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 29
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:17

juste a écrit:
Je n'ai pas eu de réponse à certaines questions, et j'en ai également des nouvelles!Donc je vais vous embêter encore un peu!
1°)Quand faut-il changer la terre du terra?
cela dépend de la taille de ton terra mais il faut tout les jours retirer ses beosins Wink
2°)Ma terre = 100% terre de bruyère, est-il vrai qu'il faut la mélanger avec du sable car elle est trop acide?
regarde le post de Uma
3°)Pour le transport, j'ai bien lu ta réponse cyberlolo, et je t'en remercie, mais j'aimerai avoir un avis sur le lien que je vous ai donné : http://www.ffept.org/pdf/36_comment_transporter_des_tortues.pdf
oui ce lien est bien pour la transporter
4°)Hormis les verres de terre, quels autres vers mangent les KB?
post de Uma
5°)J'ai vu plein de liste de recommandation pour l'alimentation, mais aucune ne se ressemble, par exemple, beaucoup de personne donnent des champignon à leur KB alors que j'ai lu que c'était très mauvais pour elle. Connaissez vous une liste fiable?
post de Uma
6°)Quelle est la température minimum qu'une KB peut subir sans risque pour sa santé (valeur minimum et maximum)?
je ne sais pas
7°)Je ne comprends toujours pas les valeurs adéquate pour l'hygrométrie Confused , la vendeuse à dit 70%, d'autre 80 et même 90%, je ne sais plus au final!
Il faut entre cettes fourchettes :lol:
8°)Combien d'heure faut-il laisser la lumière UVB allumée? Je la laisse de 8H à 20h30, est-ce trop?
De 9h jusque 18h
9°)Est-ce que je peux laisser la lumière chauffante (elle est de couleur rouge) toute la nuit?Est-ce que cela perturbera ma tortue? et la que la journée comme la uv
Voila c'est tout pour le moment!!! Very Happy
Merci encore à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
juste
Nouveau Membre
juste


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:15

merci théodore9!
Mais en ce qui concerne la Lampe chauffante, si je veux la laisser c'est pour avoir la bonne température 22°C), car je ne peux pas monter le chauffage de la pièce plus, et je n'atteint pas cette valeur la nuit. Alors penses-tu que je peux la laisser?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide!   Besoin d'aide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Kinixys belliana-
Sauter vers: