Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les bassins l'hiver et leur protection

Aller en bas 
+2
mama mia
ticarl76
6 participants
AuteurMessage
ticarl76
Membre Actif et Parrain
Membre Actif et Parrain
ticarl76


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 42
Localisation : 76 haute normandie
Date d'inscription : 17/03/2008

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyMar 29 Déc 2009 - 1:01

par contre laissé un trou quand même pour les échanges gazeux Very Happy
A+ Wink

[img]Les bassins l'hiver et leur protection 1261189808_IMG_0179[/img][/quote]

Je ne fais aucun trou dans la glace et je n'est jamais eu de problème avec les poisson Exclamation ont ma toujours dit qu'une fois le bassin gelé, il ne fallait surtout pas casser la glace, car ca les protège du froid confused

Pour en revenir au parc pour les tortues, moi perso je le ferais autre part, car j'aurais trop peur que ca ce remplisse d'eau et que les pépèttes ce noyent! mais si une solution est trouvé pour que cela n'arrive jamais pourquoi pas.... mais je trouve que ca craind un peut ( idée perso bien entendu Wink )
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyMar 29 Déc 2009 - 10:36

Sauf si l'étang est destiné à des aquatiques il peut héberger des tortues, mais aucune tortue terrestre, trop de risques d'innondation et surtout si la base du parc est en dessous du niveau du jardin. Une bordure en rondins enfoncée à 10-15cm est beaucoup plus sure.

Concernant les étang il vaut mieux éviter de briser la glace car les chocs conséquent font des sortes de "déflagrations" sous l'eau qui peuvent être mortelles pour les poissons surtout dans de petits volumes d'eau. Avec les carpes en tout cas ne jamais faire ça ou vous risquez de toutes les perdre, les poissons rouges sont plus résistants mais c'est un choc quand même pour eux. S'il faut faire un trou dans la glace, préférez la technique du fond de marmite bouillant qu'on dépose sur la glace et qui creuse un trou par fonte de la glace dessous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyMar 29 Déc 2009 - 10:44

Merci pour ces précisions , mama mia! thumright
(on apprends toujours!...)
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyMar 29 Déc 2009 - 10:54

De rien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyMar 29 Déc 2009 - 11:16

ticarl76 a écrit:

Je ne fais aucun trou dans la glace et je n'est jamais eu de problème avec les poisson Exclamation ont ma toujours dit qu'une fois le bassin gelé, il ne fallait surtout pas casser la glace, car ca les protège du froid confused

salut ,
moi je laisse un bulleur dans un coin pour empêché la prise totale du bassin par la glace et cela favorise toujours les échanges gazeux ! mais en Normandie il faut reconnaitre qu'il est rare que le bassin soit pris en glace pendant plusieurs semaines Very Happy
pour le froid une fois que le bassin est prit dans la glace il est conseillé de le vidé un peut pour laissé une lame d'air ce qui est un isolant le seul truc par chez nous c'est que le bassin gèle , re dégèle , ect donc pas trop valable à par que cela vide le bassin :lol:

pour ce que dit mama mia effectivement j'avais oublié de le précisé car l'onde de choc peut être mortel pour ces pauvres poissons qui ne sont déjà pas à la noce avec ces températures Wink
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
ticarl76
Membre Actif et Parrain
Membre Actif et Parrain
ticarl76


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 42
Localisation : 76 haute normandie
Date d'inscription : 17/03/2008

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyMer 30 Déc 2009 - 15:35

L'année dernière avec des températures a -13, mon bassin est resté gelé pas mal de temps, je n'ai rien ajouté ni rien retiré (même pas ma pompe) et qui a rendu l'âme malgré qu'elle était éteinte Rolling Eyes
J'ai remarquer aussi qu'une fois le bassin gelé entièrement, sous la glace, ce forme beaucoup de bulles d'air!! c'est peut être du a ca que les poissons peuvent rester tous ce temps sous l'eau.
Mais il faut s'avoir aussi, que depuis un an et demi, j'ai mis une plante oxygénante dans mon bassin et qui prolifère très rapidement d'ailleurs Shocked Shocked

Je précise que je n'est que des poissons rouge et carpe koi dans mon bassin!! et que depuis que je laisse faire dame nature, j'ai beaucoup de bébé affraid , alors qu'avant je n'en avais pas, car je cassais aussi la glace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyMer 30 Déc 2009 - 15:57

Moi je laisse la glace, elle disparait seule et protège bien évidement les poissons du froid, celaa fait plusieurs années que je procède ainsi sans aucune perte de poissons Les bassins l'hiver et leur protection Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyMer 30 Déc 2009 - 17:41

Et vous donnez à manger à vos poisson l'hiver car c'est la première année que j'en ai en bassin, je leur donner de temps en temps mais je ne sais pas si c'est bon... (j'ai deux poissons rouge et une 20aine de poissons de rivière genre ablette, gardon, vairon).
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:21

Les poissons se nourrissent peu l'hiver, si l'eau est bien froide. Ils sont en léthargie.

Pour ma part, mon bassin ne gèle pas sur toute sa surface, grâce au mouvement d'eau créé par la cascade.

Les bassins l'hiver et leur protection 18dcembre200905

Les bassins l'hiver et leur protection 11janvier200901
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 0:00

ticarl76 a écrit:
J'ai remarquer aussi qu'une fois le bassin gelé entièrement, sous la glace, ce forme beaucoup de bulles d'air!! c'est peut être du a ca que les poissons peuvent rester tous ce temps sous l'eau.
.

En fait ce ne sont souvent pas des bulles d'"air" mais plutôt de gaz qui remontent du fond où il y a toujours décomposition de matière organique même à faible T°. Même si c'était de l'air les poissons n'auraient pas pu exploiter cette ressource en oxygène mais comme ils sont en hibernation comme nos tortues leur consommation en oxygène est très réduite. Par contre l'eau froide contient plus d'oxygène dissout et lorsqu'il fait suffisamment froid il y a un brassage en profondeur du bassin qui réalimente le fond en oxygène où il fait souvent défaut.
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 0:54

ticarl76 a écrit:

J'ai remarquer aussi qu'une fois le bassin gelé entièrement, sous la glace, ce forme beaucoup de bulles d'air!! c'est peut être du a ca que les poissons peuvent rester tous ce temps sous l'eau.
Mais il faut s'avoir aussi, que depuis un an et demi, j'ai mis une plante oxygénante dans mon bassin et qui prolifère très rapidement d'ailleurs Shocked Shocked .

salut toujours d'accord avec mama mia les bulles viennent des dechets au fond du bassin et le gaz produit est en règle générale du méthane ! c'est pourquoi dans la mesure du possible laissé toujours une partie du bassin non gelé ( genre trou de 10/20 de diamètre pour les gaz )

les plantes oxygénante à mettre avec précaution ! car dans la journée no problème mais la nuit elle recrache du gaz carbonique Evil or Very Mad

les poissons rouge sont plus résistant que les koi et le danger n'est pas l'hiver mais à la sortie de l'hiver quand les températures remonte et que le bassin redémarre !

salut adrien
l'hiver pas la peine de nourrir les poissons car la nourriture n'est pas assimilé et au pire il reste toujours quelque chose au fond du bassin pour les poissons

dans la mesure du possible laissé tourné la filtration l'hiver car elle sera opérationnelle plus rapidement

salut zéraphin ,
sympa ton bassin et belle koi thumright
Revenir en haut Aller en bas
ticarl76
Membre Actif et Parrain
Membre Actif et Parrain
ticarl76


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 42
Localisation : 76 haute normandie
Date d'inscription : 17/03/2008

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 1:13

comme quoi ont en apprend tous les jours :mrgreen: merci a vous mama mia et sergio50 pour toutes c'est infos thumright
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:43

ok je ne donnerais plus rien alors, pour la filtration, la pompe est au garage, pas installée Confused
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 11:03

adriendu25 a écrit:
ok je ne donnerais plus rien alors, pour la filtration, la pompe est au garage, pas installée Confused

salut ,
la pompe mis en hibernage comme les tortues :lol: tu l'as mis sous eau quand même pour les joints Wink
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 11:32

non elle est au sec, faudrait que je la remplisse d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 16:14

Ah oui Adrien, il faut que ta pompe soit "en eau" ... sans quoi, les joints vont sécher ... affraid

L'idéal, c'est de laisser tourner 365 jours par an ... thumleft

sergio50 ... Embarassed pale ... ce ne sont pas des koï ... mais de "simples" poissons rouge ... qui se sont décolorés avec le temps !!! Il y en a deux qui ont plus de 10 ans ... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:20

salut ,
heu Embarassed Very Happy sur la photo de loin on aurait cru des koi ! ben beaux poissons rouge thumright

oui adrien tu plonge ta pompe dans un seau d'eau faut quelle soit complètement immergé Very Happy
A+ Wink


Dernière édition par sergio50 le Jeu 31 Déc 2009 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:23

C'est une pompe externe que j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:24

adriendu25 a écrit:
C'est une pompe externe que j'ai...
salut ,
c'est quoi que tu entend par pompe externe ?
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:25

adriendu25 a écrit:
C'est une pompe externe que j'ai...
... scratch
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 18:30

Bah c'est une grosse pompe d'aquarium, mais qui filtre un gros volume d'eau.
Je mets juste un tuyaux dans l'eau qui aspire et un autre qui rejette...
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 18:40

adriendu25 a écrit:
Bah c'est une grosse pompe d'aquarium, mais qui filtre un gros volume d'eau.
Je mets juste un tuyaux dans l'eau qui aspire et un autre qui rejette...

ok ! heu ton bassin combien de m3 d'eau car pour être bien il faut compté 10% en filtration bio ! moi pour mon bassin de 10/12m3 j'ai un filtre fait maison de 1000l Wink
A+ Wink
[img]Les bassins l'hiver et leur protection 1258370915_P1020570[/img]
[img]Les bassins l'hiver et leur protection 1262328914_P1020468[/img]
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:05

non ben je peux pas faire ça chez moi, le bassin fait à peine plus de 1200L.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bassins l'hiver et leur protection Empty
MessageSujet: Re: Les bassins l'hiver et leur protection   Les bassins l'hiver et leur protection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bassins l'hiver et leur protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand faut il leur faire prendre leur bain
» Nos bassins ... l'été ... et l'hiver !!!
» site sur les bassins
» Bassins exterieurs
» Ca sent l'hiver ... côté bassins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: