Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Chinemys reevesii

Aller en bas 
+3
lacassiopee
gaeldk
apalone
7 participants
AuteurMessage
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptyMar 31 Jan 2006 - 20:09

Chinemys reevesii

Répartition:
Centre et Est de la Chine, péninsule Coréenne, sud du Japon et à Taïwan.
Elle a été introsuite aux E-U et au Canada et elle s'adapte trés bien à sa nouvelle répartition d'après le livre les tortues aquatiques des éditions de Vecchi

Habitats:
Marécages, rizières, elle apprécie les eaux saumâtres ainsi que les étangs.

à titre indicatif voila un tableau où l'on peut voir les températures d'une ville de Taïwan

Chinemys reevesii Tempraturetaiwan3nj

A savoir que chinemys reevesii s'adapte trés bien à notre climat et qu'elle peut rester toute l'année dans un bassin extérieur dans le sud et avec une bonne acclimatation dans le nord.
Dans la nature son habitat est peu profond, et elle se rend fréquemment sur la terre ferme.

Concernant la maintenance, on peut privilégier deux voir trois solutions, la première étant de lui faire un aquarium hygièique ne comportant aucun substrat au fond de l'aquarium, biensur on y ajoutera de la végétation aquatique car chinemys reevesii adore se cacher et manger des plantes aquatiques, comme la laitue d'eau, l'élodée.

La seconde solution est de faire un aquarium naturelle avec comme substrat au fond de l'aquarium de la vase (mélange de terre et de sable) et de rajouter des plantes aquatiques dans l'aquarium comme des joncs, lentilles d'eau et les plantes citées ci desus. On ajoutera aussi quelques animaux comme les tétards, gambusies et autre petits poissons.

La troisième solution est celle que je privilégie, c'est le bassin, un milieu le plus naturel possible qu'on ne vide qu'une fois par an avec un assez grand parc au tour afin que c.reevesii puisse aller s'enterrer sur terre, ce qui est assez fréquent.
Le bassin doit faire minimum 60 cm de fond afin que c.reevesii supporte les températures négatives. Le bassin devra comporter 20-25 cm de vase afin d'assurer une bonne hibernation, ensuitela faune s'installera surement tout seule, comme les grenouilles, vers de vases etc...
On ajoutera également quelques poissons qu'on aura péché, comme les vérons et gambusies.
Les c.reevesii devront pouvoir sortir facilement de la mare,on peut faire plusieurs rampes d'acces en placant des écorces dont une partie sera sur la terre ferme et une dans l'eau.
Il faut aussi une végétation abondante comme pour les aquariums.

Maintenant passons à l'alimentation.
Chinemys reevesii est omnivore, elle mange toute sorte de végétaux aquatique, les miennes raffolent de laitues d'eau.
Elle consomme aussi des petits poissons, des crevettes fraiches, du pudding, des granulés, l'alimentation habituelle.
Je nourris les juvéniles de pudding vitaminé afin de prévenir d'éventuelles maladies, mais aussi de granulés et de morceau de poissons frais.

Il est préférable de posséder un néon UVB pour cette espèce bien que si l'alimentation est équilibrée elle n'en a pas besoin.
Pourles juvéniles le néon UVB est indispensable, et une fois adulte on nourrira c.reevesii de rosées (bb souris congelés) qui contient beaup de calcium.
On peut ajouter également du gros sel dans son aquarium, à doser en fonction du volume de l'aquarium, biensur il ne faut pas abuser sur le sel, quelques pincées suffiront.

Concernant la reproduction, n'en ayant jamais eu, j'ai demandé à Tortuga09 de m'expliquer sa méthode:

pour une reproduction de Revisiis, il faut que ta femelle ait au moins 5 ans. Je trouve que ta tortue qui a 2 ans, si tu l'as eue BB, a grandi trop vite. Ton mâle a la bonne taille. Maintenant, si ta femelle est réceptive, il faut que tu prépares une plage dans ton aquarium pour qu'elle puisse pondre, en sachant qu'elle ne va pas nécessairement creuser. Donc, dans un coin de la partie terrestre, il faut que tu aménages par dessus de la mousse verte de forêt, mais avant de l'y installer, tu dois la passer dans micro-onde, par exemple, afin de tuer les germes. Inutile d'aller, pour la mousse, dans des magasins animaliers, où tu la paierais horriblement cher. On remplira le bac de ponte avec des billes d'argiles et des gravillons, la t°C doit etre comprise entre 29-32° et l'hygro entre 80-90%

Chinemys reevesii Dscn2015copiecopie7ep


Dernière édition par apalone le Ven 2 Jan 2009 - 18:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptyVen 10 Fév 2006 - 20:03

j'ai oublié de préciser que les colorations de c.reevesii varient selon leur répartition géographique, mais aucune sous espèce n'a été établie.
Les c.reevesii adultes ont également tendance à faire du mélanisme.
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2006

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptySam 1 Avr 2006 - 19:46

Apalone ce serait super de rajouter plus d'infos sur le dimorphisme sexuel et sur la repro si tu as plus d'infos...


Dernière édition par le Sam 1 Avr 2006 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptySam 1 Avr 2006 - 20:41

je rajouterais ça quand j'aurais de la repro Smile
d'ailleurs la elles font une bonne taille
Comme dimorphisme, le male ets vraiment beaucoup plus petit que la femelle
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2006

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptySam 1 Avr 2006 - 22:42

apalone a écrit:
je rajouterais ça quand j'aurais de la repro Smile
d'ailleurs la elles font une bonne taille
Comme dimorphisme, le male ets vraiment beaucoup plus petit que la femelle

Y a rien d'autre pour différencier a part la taille ? griffes ? queue ? plastron ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2006

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptyDim 2 Avr 2006 - 18:48

Pour les courbes de croissance des chinemys, ce site allemand donne les courbes de leurs tortues :
CHINEMYS.DE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
lacassiopee
Nouveau Membre
lacassiopee


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 56
Date d'inscription : 23/05/2006

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptySam 10 Juin 2006 - 16:29

apalone a écrit:
Les c.reevesii adultes ont également tendance à faire du mélanisme.

Peux-tu préciser ce qu'est le mélanisme ?? j'ai fais quelques recherches, mais je n'ai pas trouvé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptySam 10 Juin 2006 - 17:12

Le mélanisme est une coloration anormalement foncée de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
lacassiopee
Nouveau Membre
lacassiopee


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 56
Date d'inscription : 23/05/2006

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptyDim 11 Juin 2006 - 0:22

Avec ou sans gravité pour la bête ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
matt la tortue
Nouveau Membre
matt la tortue


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2006

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptyDim 11 Juin 2006 - 1:40

Sans gravité, c'est un éxes de mélanine donc de pigmentation noir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 47
Date d'inscription : 02/02/2006

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptyDim 11 Juin 2006 - 10:45

matt la tortue a écrit:
Sans gravité, c'est un éxes de mélanine donc de pigmentation noir. Wink

Les TSE en vieillissant font souvent du melanisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
matt la tortue
Nouveau Membre
matt la tortue


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2006

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptyDim 11 Juin 2006 - 17:17

Oui ainsi que certaine Pseudemys nelsoni ou rubriventris.
Revenir en haut Aller en bas
lacassiopee
Nouveau Membre
lacassiopee


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 56
Date d'inscription : 23/05/2006

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptyDim 11 Juin 2006 - 23:25

Ben je vois que quelques espèces quand même ont tendance à en faire ... - pas de souci alors Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
patof
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2007

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptySam 23 Fév 2008 - 21:34

Merci j'ai plus que une questions, quel grosseur vient le mâle ey quel grosseur vient la femelle????

Ces génial de trouver les info que l'on a de besoin sur un forum sunny
Revenir en haut Aller en bas
clochetitette
Nouveau Membre
clochetitette


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Pekin
Date d'inscription : 12/06/2008

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptyJeu 12 Juin 2008 - 15:48

merci Very Happy tres utile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:48

Pour rappel aussi sur la chinemys de reeves: ESPECES DONT LA DETENTION NE PEUT ETRE AUTORISEE,
avec obligation de marquage ou non, qu’au sein d’un établissement d’élevage ou de présentation
au public d’animaux d’espèces non domestiques autorisé
conformément aux articles L. 413-2 et
L. 413-3 du code de l’environnement à détenir des animaux de l’espèce considéré.

(Arrêté du 10 aout 2004)
Revenir en haut Aller en bas
Alfloli1
Nouveau Membre
Alfloli1


Masculin
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2013

Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii EmptyLun 2 Sep 2013 - 9:14

L'appellation actuelle n'est plus chinemys reevesii mais Mauremys reevesii

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chinemys reevesii Empty
MessageSujet: Re: Chinemys reevesii   Chinemys reevesii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chinemys reevesii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes 2 Chinemys reevesii...
» CHINEMYS REEVESII
» Chinemys reevesii
» Où trouver des Chinemys reevesii
» Photos: Chinemys reevesii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: