Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bikette
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mar 19 Jan 2010 - 10:40

Coucou,

Voila, ma petite tortue a passé l'hivers dans son terrarium et je viens de remarquer que dans la terre il y a des petites bêtes minuscules qui se promènent... Est ce normal?? j'ai déja changé la terre, mais ca reviens. J'ai peur que ca lui apporte des problèmes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde

Masculin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mar 19 Jan 2010 - 10:53

Quelle terre as-tu mis dans ce terra ?

Bikette
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mar 19 Jan 2010 - 11:23

J'ai mis de la terre de bryère... Embarassed
Bikette
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mar 19 Jan 2010 - 11:29

de bruyère pardon lol
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mar 19 Jan 2010 - 11:33

Ces petits insectes viennent certainement d'oeufs qui étaient dans la terre.

La terre de bruyère n'est pas la meilleure. Il t'aurait fallu de la terre de jardin.

Mais de quelle espèce est ta tortue ?

Bikette
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mar 19 Jan 2010 - 11:45

c'est une herman. J'ai pensé à la terre de jardin, mais il doit y avoir encore plus de saloperies dedans, non? Embarassed comme elle est toute petite j'ai vraiment peur qu'elle attrape klkchose. Notez bien que quand elle sera dans son enclos dehors elle sera dans la terre de jardin... Confused
Donc le mieux serait que je change la etrre et ke je mette de la terre de jardin ...?
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mar 19 Jan 2010 - 11:52

Ce qu'il faudrait surtout c'est savoir si cette tortue est bien une ETH, si elle est en bonne santé et si elle a bien poris du poids depuis sa naissance, car, ce dont elle aurait surtout besoin, c'est d'hiberner ...

Vinch
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mar 19 Jan 2010 - 12:35

A priori, ces petites bêtes ne sont absolument pas dangereuses pour les tortues. Il s'agit de minuscules invertébrés du type collemboles, cloportes et cie. Ils participent à la dégradation normale des déchets et enrichissent ainsi la terre.
Cela montre que la terre est saine, naturelle et sans engrais chimiques...
Seulement, comme dit Zeraphin, ce n'est pas la meilleure terre pour les tortues si on ne souhaite pas voir se developper des mycoses en cas de blessure...
Car il faut une terre plus acide, à base de tourbe. Dans cette terre, peu d'êtres vivants properent et les moisissures ne se développent pas.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mar 19 Jan 2010 - 17:05

Je ne comprends pas, Vinch, la terre de bruyère est acide (Ph inf. à 5,5), la tourbe l'est encore plus.

Mais la terre de jardin a généralement un Ph autour de 7 (neutre), voire plus.

Pourquoi les mycoses se développent-elles dans la terre de bruyère, mais pas dans la terre de jardin (moins acide), ni dans la tourbe (encore plus acide) ?
Bikette
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mer 20 Jan 2010 - 10:26

La je suis perdue Shocked lol Mais rassurée quand meme de savoir qu'elles ne peuvent pas apporter de maladies à ma petite tortue.
Lorsqu'elle sera dans son enclos elle sera forcément dans de la terre de jardin, mais dans son terrarium de préfèrait (je me trompe peut être) utiliser du terreau. J'ai utilisé de la tourbe en premier, mais c'était fort fibreux et elle avait bc de mal à avancer... C'etait un bloc de tourbe que j'ai du laisser tremper dans un seau d'eau. C'est plein de fils ce truc, c'est la m..... Evil or Very Mad Voila pourquoi j'avais utilisé de la terre de bruyère....
Vinch
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mer 20 Jan 2010 - 17:47

Attention: à base de tourbe, pour acidifier le melange de terre , on ajoute de la tourbe... Mais en aucun cas il ne faut mettre de la tourbe pure car ça dessèche assez facilement et les particules sèches peuvent se loger dans les narines et dans les yeux, ce qui peut occasionner quelques problèmes assez embêtants... Donc préfèrer une terre de jardin avec de la tourbe.../
Bikette
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mer 20 Jan 2010 - 21:19

Donc ma terre de bruyère n'est pas bonne du tout? ...

Au ait, l'éleveur chez qui j'ai eu ma petite tortue m'a dit qu'il n'était pas nécessaire demaintenir ma terre humide... :|
moi je la sproutchais régulièrement pour l'humidifier (pas la tremper)...
lola0896
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Mer 20 Jan 2010 - 21:50

la terre de bruyère à le désavantage de secher vite !

deplus, sur ton avatar, c est ta tortue ? avec sa terre ?
les "trucs" blancs ne seraient pas l'engrais contenus ds certaines terres de bruyères (qui "fondent" qd on arrose) ?
si c est le cas, faut vraiment l enlever (toute la terre) et mettre, au moins de la terre végétale sans angrais que tu peux trouver ds les magasins type jardinerie (regarder la composition des sacs)
ou terre prise ds un pré, ou terre des taupinière, idéale car bien aérée etc

Bikette
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Jeu 21 Jan 2010 - 8:47

Coucou,

Non, ce n'est pas de l'engrais dans la terre, c'est un mélange de terreau avec du gravier pour chats... !!! c'est la terre qu'il y avait dans le terrarium de l'éleveur chez qui je l'ai eue. Une fois chez moi j'ai mis de la terre de bruyère sans rien d'autre. Mais c'est vrai que la terre de bruyère sèche très vite!! Voila pourquoi je l'humidifiait régulièrement, mais on m'a dit que cela n'était pas nécessaire... Pourtant quand elles sont dehors elles sont dans de la terre humide constamment... je peu mettre de la terre de jardin dans mon terrarium?? ca me semble bizzard...
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue   Jeu 21 Jan 2010 - 8:49

Retire toute ce mélange de terre que tu as dans ton terra et remets uniquement de la terre de jardin.

Petites bêtes dans le terrarium de ma tortue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant