Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Prosper se réveille ...

Aller en bas 
+4
Salem
zéraphin
Natali
Eloïse
8 participants
AuteurMessage
Eloïse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/02/2009

Prosper se réveille ... Empty
MessageSujet: Réveil depuis 3 jours...   Prosper se réveille ... EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:47

Bonsoir à tous,

Mes deux tortues (hermann) hibernent dans un terra, au grenier avec 20cm de terre, de la paille et des feuilles sèches. J'ai essayé de suivre les conseils du forum. Hygrométrie correcte (75). Il s'agit de Prosper et Zoë. Cependant, Prosper se réveille et se ballade depuis 3 jours. Les températures sont tellement bizarres dehors que forcément il y a un effet au terra. C'est monté jusqu'à 9, peut-être davantage et ça a dû la réveiller.

J'ai donc deux conseils à vous demander :
- dois-je lui donner un peu à manger ?
- J'ai acheté un petit frigo pour elles ; il est branché et j'essaie d'avoir la t° adéquate pour une mise au frigo en douceur. Vu le climat-élastique, je m'inquiète trop depuis le début de l'hiver... Pensez-vous que je peux les y installer demain ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Prosper se réveille ... Empty
MessageSujet: Re: Prosper se réveille ...   Prosper se réveille ... EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:00

si il ne dort pas ne le mets pas dans le frigo attends qu'il se rendorme.
c'est quand même mieux de les mettre en caisson avec une grosse couche de terre pour l'hibernation, mets le dehors ou ouvre la fenêtre en grand pour refroidir. attention aux fugues ou prédateurs.
mets une soucoupe d'eau pas ne nourriture.

l'année prochaine in natura tu auras bcp moins de souci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Eloïse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/02/2009

Prosper se réveille ... Empty
MessageSujet: Re: Prosper se réveille ...   Prosper se réveille ... EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:01

Merci Natali pour tes conseils. Je n'avais pas encore opté pour in-Natura car j'ai peur des gelées (cette année c'est descendu à -13) avec des tortues qui ne s'enterrent que très peu. Mais est-ce normal qu'une tortue se réveille à 9° ? J'avais lu que cela pouvait monter à 10 sans problème. Jusqu'à présent, la t° dans le terra était restée à une moyenne de 6°, c'était bien. Bon, je continue à lire soigneusement le forum.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Prosper se réveille ... Empty
MessageSujet: Re: Prosper se réveille ...   Prosper se réveille ... EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:55

Si tes tortues sont bien des ETH, il n'y avait aucun problème à les faire hiberner "in natura" ... rien de perdu, ça sera pour la prochaine saison ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, ce qu'il faut, c'est prévoir un endroit sécurisé dans leur enclos, au point le plus haut de l'enclos. Ca peut être l'endroit où elles s'endorment tous les soirs l'été.

Il suffir de creuser une fosse que tu grillages entièrement, côtés et fond, puis dedans d'y remettre la terre et à l'arrière saison des feuilles mortes humides qui apporteront l'hygrométrie nécessaire.

Une fois bien endormies, il n'y a plus qu'à condamner l'entrée par une grille à mailles très fine et pour éviter l'excès de pluie, de mettre soit une bâche ou une tôle par dessus cette zone d'hibernation.

Pour ce qui est de le nourriture, en ce moment, il ne faut pas en donner, les tortues sont trop endormies et ne pensent pas à manger.

Ce que tu peux faire en attendant de les "passer au frigo", c'est de les mettre un peu dehors, dans une caisse sécurisée avec de la terre de jardin au fond, à l'abri de la pluie. Il fera ainsi plus froid que dans ton grenier et la transition sera bonne.

De quelle région es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Prosper se réveille ... Empty
MessageSujet: Re: Prosper se réveille ...   Prosper se réveille ... EmptyLun 25 Jan 2010 - 10:45

le gros soucis c'est aussi qu'on ne fait pas hiberner dans un terra au grenier...
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/02/2009

Prosper se réveille ... Empty
MessageSujet: Re: Prosper se réveille ...   Prosper se réveille ... EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:13

Merci pour vos réponses. Je suis en région Centre. En fait il ne s'agit pas d'un "grenier" proprement dit avec des toiles d'araignées et de la poussière partout... Wink C'est un étage aménageable, propre. Pas de problème pour la fosse dans leur enclos. Je ferai ce qu'il faut l'an prochain in-natura en ajoutant ce qu'il faut pour éviter les périodes de gel. Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee
Membre Actif
Ciboulettee


Féminin
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/07/2009

Prosper se réveille ... Empty
MessageSujet: Re: Prosper se réveille ...   Prosper se réveille ... EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:28

Super thumleft Bonne soirée à toi et à ta tortue ..
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Prosper se réveille ... Empty
MessageSujet: Re: Prosper se réveille ...   Prosper se réveille ... EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:58

je crois que salem veut dire qu'un terra (matériel en verre) n est pas indiquer pr hiberner : il est préférable de mettre la tortue ds une caisse en bois, assez grande avec bcp de terre dessus, dessous, et paille, feuilles mortes etc
le verre ne protège pas du froid (lors des t° négative) et deveient vite "chaud"qd les t° remonte (d'ou le reveil de ta tortue)

les t° ne doivent pas monter au dessus de 8° sinon, la tortue somnole et s'épuise....
après que ce soit ds un grenier avec des toiles d araignée ça n a aucune importance !
le tout est qu il y fasse assez frais, sans etre en situation de gel

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Prosper se réveille ... Empty
MessageSujet: Re: Prosper se réveille ...   Prosper se réveille ... EmptyMar 26 Jan 2010 - 15:01

Le problème aussi avec les grenier (surtout mal isolé), c'est que la température peut vite monter et réveiller les pépettes…
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Prosper se réveille ... Empty
MessageSujet: Re: Prosper se réveille ...   Prosper se réveille ... EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:07

Et pour l'hygro aussi c'est pas top!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prosper se réveille ... Empty
MessageSujet: Re: Prosper se réveille ...   Prosper se réveille ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prosper se réveille ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: