Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé

Aller en bas 
+42
savoyard
ethioco
Cheyenne31
magdoc
gig76
gin
Kokio
ruanda
lapat
Charlotte+
pattedarf
Gisele14
jerome45
Cajou
guess
Ruby
Tatie Carambar
tic tacd
genedavid
patetpop
mamoun2609
BPMH
cormir
nico-tortue-83
nico18
greg79
rosie41
damebreizh
GOMEZ
Simon
adriendu25
margotte-meg
Natali
lilymum
alexandre76
Ibéraforest
Pack
Timla+
bilou68
zéraphin
Lilirose
Papadoce
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:55

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_scratch Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_scratch Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_scratch Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_scratch Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_scratch Tu leur prépares une tribune olympique ... Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_question Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Lol Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Lol Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Lol Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Lol Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:56

un seul mot : IMPRESSIONANT bounce cheers salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:02

par contre il faut un permis de construire pour un truc pareil non scratch
Revenir en haut Aller en bas
lilymum
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : lorraine (meuse)
Date d'inscription : 15/01/2010

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010 - 9:52

bonjour et bravo !!!!!!!!!!!!!!!

une question ? quel est le materiau que tu as mis pour la protection contre l envahisseur ? dans ta tranchée car ca a l air bien comme il faut et comme je creuse je voudrais voir si comme je l avais dit je ne pourrais pas piquer tes bonnes idées !!!

en tout cas superbe ! elles vont etre au top !

Chapeau bas Monsieur Very Happy

lilymum admirative
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:02

Citation :
une question ? quel est le materiau que tu as mis pour la protection contre l envahisseur ?

C'est du parquet flottant de récup' , il m'en restait quelques m², j'ai testé cette hiver en le laissant dans l'eau et comme il n'a pas bougé, il ne s'est même pas déformé, je me suis dit que dans la terre il en aurait pour des années. Very Happy

Citation :

par contre il faut un permis de construire pour un truc pareil non

Non, bilou, je me suis renseigné au prés des batiments de France, (il on d'ailleurs été admiratif devant le projet) et ils m'ont donné l'autorisation. lol!
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:06

alors c'est que t'es pas dans un périmètre historique ... ils t'auraient jamais laissé faire ça :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:22

lol!
Revenir en haut Aller en bas
lilymum
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 244
Age : 48
Localisation : lorraine (meuse)
Date d'inscription : 15/01/2010

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:01

merci de ta reponse :lol: trop gentil !moi j ai du fibro ciment sans amiante ondulé tu penses que ca ferait l affaire drunken

en tout cas moi et mon mari sommes admiratifs !!!!!!!!!!!!!!

encore BRAVO !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:12

Oui, il ne fait pas semblant Papadoce ... Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_eek Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Affraid ... Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_thumleft Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_cheers Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 9:38

zéraphin a écrit:
Oui, il ne fait pas semblant Papadoce ... Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_eek Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Affraid ... Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_thumleft Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_cheers Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_bounce

Et c'est pas fini, je suis sûre qu'il a encore plein d'idées en tête! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:16

J'ai hâte de voir ce projet fini cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
GOMEZ
Nouveau Membre
GOMEZ


Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 55
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:51

moi aussi !!!! bravo bon début Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:28

Simon a écrit:
J'ai hâte de voir ce projet fini cheers thumright

GOMEZ a écrit:
moi aussi !!!! bravo bon début

Et moi donc! Confused :o Very Happy Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:43

Tu as avancé Papadoce? Parce que chez moi il fallait chercher le soleil!
Entre deux gouttes de pluie, j'allais désherber! alien
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:05

Oui, j'ai avancé......... un peu :o , mais ce n'est pas un temps pour un constructeurdenclosdetortues. Confused

Bon, j'ai fait et installé la fosse d'hibernation, même type que celle de mon ancien enclos mais plus grande.

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Web_en30

Ensuite j'ai commencé à déplacer la terre pour faire une bonne pente exposée plein sud.
J'ai fait une tranchée, mis la protection anti intrusion / anti évasion et j'ai installé la barrière qui sépare la partie protégée de la partie non protégée. Very Happy
Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Web_en31

Et sur cette barrière il y a une petite porte qui sera ouverte lors de notre présence, enfin....on verra. Shocked
Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Web_en32

Et voila, c'est tout pour ce week end. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:09

Ah oui carrément...Et elles vont le mettre où leur trousseau de clefs? boulet:
Bon sinon, tu as bien avancé, les fondations de ta fosse sont en ciment si je me souviens bien? Combien as-tu mis de profondeur?
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:18

Non, ce sont des bastaings, plus la cabane en planche posée dessus, ça fera environ 50 cm d'épaisseur de terre. Very Happy
Dans le fond, j'ai mis quatre grand carreau de carrelage de 40cm x 40cm.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:14

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_eek Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Affraid Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Affraid Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Affraid Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Affraid Quel chantier ... Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_rolleyes Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010 - 17:46

Oh ! Papadoce quel magnifique projet ! thumleft

Déjà les plans de départ ( chapeau pour le graphisme thumleft ) étaient plus que prometteurs , mais la réalisation est vraiment à la hauteur ...mille bravos !

Et puis ...il y a un an je connais des bretons qui creusaient , retournaient , terrassaient affraid affraid ...alors là , assisse dans mon fauteuil , j'apprécie pleinement le boulot des autres et je t'encourage virtuellement ....Vas-y Papadoce .....CREUSE ... lol! lol!

Ta petite porte est au top , je crois que je vais te piquer l'idée , mais comme ce sera pour des juvéniles je vais éviter la porte avec des charnières et la remplacer par une porte qui coulisse en hauteur ....merci pour l'idée thumleft .

De plus, je vois que ta pente de zone sèche est inclinée vers le fond....as-tu prévu une quelconque évacuation des eaux ?

Sinon , ton projet est superbe , et nous allons tous t'encourager et suivre ton topic avec assiduité !

Bon courage et de tout coeur avec toi !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:54

Citation :
De plus, je vois que ta pente de zone sèche est inclinée vers le fond....as-tu prévu une quelconque évacuation des eaux ?

Non, aucun soucis d'évacuation d'eau, Evil or Very Mad toute la zone sèche sera plus haute que le reste de l'enclos. Very Happy

Merci pour les encouragements. :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5017
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:58

Woua ! c'est super tout ça ! Merci pour les photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
rosie41
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3226
Age : 37
Localisation : 41 loir et cher
Date d'inscription : 28/07/2009

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:01

super ce petit parc!!!sa donne des idées
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 20:43

Arrrffffff!!! Je suis cassé! shaking geek king Very Happy mais j'ai bien avancé. Very Happy

Merci Pack ....et les autres, pour les compliments Embarassed .

Tant mieux si ça te donne des idée rosie41 en fait, c'est fait pour ça. Wink

Pendant que mes deux tortoches profitaient d'un tout petit et rare rayon de soleil Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Sun2
Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Web_en34

J'ai décaissé encore un peu de terre. Crying or Very sad
Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Web_en35

Ensuite une première rangé de parpaings pour faire une bonne assise. colors
Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Web_en36

Puis une deuxième rangée qui servira à retenir la terre extérieur.
Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Web_en37

Et voila une vue d'ensemble des travaux du jour. Ah oui au fait........ la couverture est posée. Mr.Red :mrgreen: Very Happy
Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Web_en38
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 21:17

superbe cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 21:58

Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_eek Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_eek Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_eek Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_eek Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Affraid Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Affraid Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Affraid Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_cheers Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_cheers Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_cheers Les arènes de Nîmes en miniature ... Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_thumleft Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_thumleft Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_thumleft Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_cheers Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_cheers Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_cheers quel boulotttttttttttttt ... Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Icon_rolleyes tu dois être Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Tortuefatigue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé   Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un nouvel enclos pour Enzo et Zoé
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de nouvel aquaterarium de plus ou moin 1200Ltrs
» Projet enclos pour bb TH
» projet pour hibernation
» projet bassin pour cette été
» Projet bassin extérieur pour cet été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: