Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 réveil tout doux

Aller en bas 
+3
bilou68
adriendu25
sched34
7 participants
AuteurMessage
sched34
Nouveau Membre
sched34


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 17/10/2009

réveil tout doux Empty
MessageSujet: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 11:17

Bonjour!
je viens d'aller a la cave pour surveiller mes nenettes et en ouvrant le couvercle, j'ai vu que "soleil d'octobre" avait grimpé au dessus des feuilles. J'ai mis la boite dans la maison pour qu'elle se réchauffe un peu mais je ne voudrait pas faire de bétise et la réveiller trop brusquement...
Faut il la mettre directement dans son terra? Faut il chauffer le terra avant? J'ai vu quelques messages où on conseille de faire prendre un bain d'eau tiède, est ce conseillé dans mon cas?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 11:55

Elles sont a quelle température actuellement ?
Si elles sont encore dans la cave il faut les laisser dormir encore quelques semaines pour les mettre directement en parc fin mai début avril suivant la météo. Pas de terrarium, tu les fragilisera inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:00

tu voulais dire fin mars début avril adrien non ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:01

oui pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sched34
Nouveau Membre
sched34


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 17/10/2009

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:11

mais elle hiberne depuis déjà debut decembre et elle et toute bébé! elle est née en octobre... J'ai un terra parce qu'il fait trop froid ici... alors je ne les met dehors que de mai a septembre
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:26

c'est quoi comme espèce ?
Si c'est une hermanni ou une boettgéri, c est dehors TOUTE L ANNEE et pas de terrarium Shit
et même pour un bébé de l 'année, hiberner 3 ou 4 mois est tout à fait naturel et bien vécu par la tortue puisque c'est un processus naturel et necessaire
c'est plutot les passages en terra qui affaiblissent les tortues Crying or Very sad
A la rigueur pour une graeca, malade, en convalescence, mais le terra devrait etre juste un passage en cas de soucis de santé
dans toute la France, avec un parc bien aménagée (petite serre, cabane etc), une tortue terrestre type testudo devrait vivre à l'année dehors !!

même si elle bougeait un peu, je l'aurais laissé dans sa caisse d'hibernation...
il fait encore frais selon les régions....

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 13:28

je viens de voir, tu as 2 hermanni...
c'est dehors à l'année, pas de terra...
hibernation d'octobre environ a mars.... et reveil seul , comme les grandes puis enclos !

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sched34
Nouveau Membre
sched34


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 17/10/2009

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:09

ok... même si en mars il ne fait pas plus de 15°? c'est pas grave, vous êtes sure?

ps: dans ma cave il fait 9°C
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:14

Pareil que lola et apparemment de la même région que toi
Revenir en haut Aller en bas
sched34
Nouveau Membre
sched34


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 17/10/2009

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:24

tortue34 a écrit:
Pareil que lola et apparemment de la même région que toi
*
oui, je suis dans la même région mais pas le même département Wink

Maintenant j'habite en Lozère, a 1100m d'altitude et en mars avril il neige encore de temps en temps... pas comme dans l'hérault
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30386
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 18:57

En lisant ton post, j'étais étonnée. Merci de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce climat :

"Le climat en Lozère résulte à la fois d'influences océaniques surtout sur le nord du département, de l'Aubrac à la Margeride, et d'influences méditerranéennes sensibles principalement sur le sud du département: Cévennes et Causses. Mais le relief omniprésent crée des contrastes.

Contrastes thermiques suivant l'altitude. Sur les hautes terres il ne fait jamais trop chaud; en août, de 8°C le matin à 20°C en moyenne l'après-midi. En revanche dans les vallées (Cévennes, Lot, Tarn..) si les minimales avoisinent 13°C, les maximales d'août sont proches en moyenne de 25°C.

Contrastes pluviométriques entre les zones exposées au flux dominant, comme les Cévennes par courant de sud, ou l'Aubrac par flux d'ouest, et d'autres plus abritées, comme les Cévennes par flux de nord-ouest, la vallée du Lot et le Haut Allier, où en moyenne il n'y a pas plus de 5 jours avec précipitations en juillet.

En total annuel moyen les précipitations les plus abondantes, de 1100 à 1800 mm, s'étendent des pentes de l'Aigoual au Mont Lozère en passant par les Cévennes, et de la Margeride à l'Aubrac, où il neige plus de 50 jours par an.

Enfin on notera que l'insolation est presqu'aussi importante qu'à Toulouse puisqu'elle dépasse 2000 h par an en moyenne à Mende.

Episode cévennol: épisode pluvieux produisant des cumuls élevés de précipitations en un ou plusieurs jours, et affectant principalement les Cévennes. Ils se produisent de l'automne au printemps mais surtout en septembre et octobre
."

Une petite serre, ou des abris avec de la paille, ça aiderait peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:32

9° dans la cave ça devient limite elles vont se réveiller normal
ne les mets pas dans le terra comme ça choc thermique Shocked
tu devrais les mettre en enclos extérieur dans la cabane protégée sécurisée pour qu'elles se réveillent naturellement.
tu mets des protections, mais ça m'étonnerai que tu ais des températures extrémement négatives. La neige c'est pas grave c'est le gel qui est dangereux mais si elles peuvent s'enterrer et sont protégées par dessus elles ne craignent rien.

Une serre c'est pas mal, à enlever dès que les températures sont douces.
Un plexi peut aussi faire l'affaire. Wink

Les hermanni doivent vivre dehors à l'année, même les bébés,
pas de terra sauf maladie grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:52

et pour palier aux températures plus fraiches, qu'on soit en Lozère ou a Pamplune lol! , suffit d'installer une petite serre type chassis à semis
on en parle beaucoup en ce moment, vu que les grands magasins les sortent en ce moment (lecl***, lid*, bricotruc et j'en passe)
de plus, une tortue qui "à froid" (ce qui est idiot mais bon...) ira trouver plus de chaleur dans la terre, en .. s'enterrant ! :mrgreen:
donc no panic, elle peut rester dehors à l'année meme chez toi Wink
suffit d'avoir un bon parc bien aménagé thumleft
voir tous les exemples sur ce bon forum sunny

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sched34
Nouveau Membre
sched34


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 17/10/2009

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:05

ok. Merci à tous de m'avoir répondu. J'ai effectivement vu sur le forum plusieurs types de serres. Je vais investir dans un plexi qui laisse passer les rayons UV. Et j'avais prévu la construction d'un parc plus grand au mois de mars. Je pense vous donner des nouvelles de sa construction sur le post prévu a cet effet. Encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:18

tu n es pas obligé de prendre quelque chose qui laisse passer les uvb
par ce que lorsque les ortues en ont besoin, elles s exposent d'elles même !
une serre (ou cabanne etc) sert plutot à se reposer etc, je pense que le passage des uvb (qui sera de toute façon minime) n'est pas indispensable
en plus, ça coûte bonbon Confused

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réveil tout doux Empty
MessageSujet: Re: réveil tout doux   réveil tout doux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réveil tout doux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout doux guilledou
» reveil tout en douceur
» Réveil tout doucement dans le nord
» Ils annoncent plus doux pour le week end
» Temps doux et humide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: