Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 cistude dans le loiret ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blanche45
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : 45
Date d'inscription : 23/02/2010

cistude dans le loiret ? Empty
MessageSujet: cistude dans le loiret ?   cistude dans le loiret ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 12:03

bonjour à tous, je me demandais si le loiret faisait partie des lieux de vie des cistudes ? n'est ce pas un peu trop au nord ?

je me pose la question car je vais bientot créer un bassin pour acceuillir des TS.

Comme les TS "génent" écologiquement les cistudes,
s'il y a des cistudes dans le loiret, je veux bien explorer les plans d'eau autour de chez moi pour tenter d'en attraper quelque unes...

Sinon, je préfère les laisser en liberté et adopter des TS dont les gens ne veulent plus.

merci de vos réponses, commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

cistude dans le loiret ? Empty
MessageSujet: Re: cistude dans le loiret ?   cistude dans le loiret ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 12:36

salut Wink Bonjour blanche45, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Oui, il y a des Cistudes dans le Loiret.

Regarde ce lien où il est parlé de cete espèce protégée et dont la capture est interdite.

study https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/observation-cistudes-t6075.htm study

Oublie cette idée d'aller attraper des Cistudes "in natura" ... il t'en couterait cher ... très cher ... spiderman :twisted:

Si tu vas en voir ... prend ton APN et poste nous des cistude dans le loiret ? 3a10

Laisse les vivre leur vraie vie tranquille "in natura" ... Wink

Par contre, si tu veux te consacrer à la récupération de TSE, TSS,TST, belle manoeuvre, mais ... tu seras vite à saturation ... Razz ... En effet, il y en a "à la pelle" à récupérer partout.

Pour ce bassin, il te faudra une bonne filtration, sans quoi, tu n'auras qu'un bouillon de culture répugnant sous les yeux ... Rolling Eyes ... puker
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

cistude dans le loiret ? Empty
MessageSujet: Re: cistude dans le loiret ?   cistude dans le loiret ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:53

Effectivement les cistudes sont des pepettes qui doivent rester dans leur milieu naturel alors pour les sauver faut virer les autres Razz
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

cistude dans le loiret ? Empty
MessageSujet: Re: cistude dans le loiret ?   cistude dans le loiret ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:37

Effectivement Salem, tu as raison, il ne faut surtout pas importer de TSE,TSS et TST "in natura" ... ces tortues font partie des espèces invasives ... rambo
Revenir en haut Aller en bas
blanche45
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : 45
Date d'inscription : 23/02/2010

cistude dans le loiret ? Empty
MessageSujet: Re: cistude dans le loiret ?   cistude dans le loiret ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:12

euh....

Je viens de me rendre compte que je me suis mal exprimée Embarassed , ce n'est pas les cistudes que je veux chercher dans les plans d'eau mais les trachémys qui precisément sont en rivalité avec les TS !!

et justement dans l'optique de laisser nos petites cistudes tranquilles :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

cistude dans le loiret ? Empty
MessageSujet: Re: cistude dans le loiret ?   cistude dans le loiret ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:32

scratch scratch scratch ...
Citation :
s'il y a des cistudes dans le loiret, je veux bien explorer les plans d'eau autour de chez moi pour tenter d'en attraper quelque unes...
Si je comprends bien, tu veux attraper des cistudes ... scratch scratch scratch

Citation :
Sinon, je préfère les laisser en liberté et adopter des TS dont les gens ne veulent plus.
laisser quoi en liberté ... les cistudes je pense ... et adopter des TS que les gens ne veulent plus.

Citation :
ce n'est pas les cistudes que je veux chercher dans les plans d'eau mais les trachémys qui precisément sont en rivalité avec les TS !!
... explique moi, car, là, je ne comprends pas.

Les TS étant la famille "initiale" dont on a les TSE Trachemys scipta elegans, TSS trachemys scripta scripta et TST Trachemys scripta Trootsii. Il n'y a aucune rivalité entre ces trois "cousines" ... scratch scratch

study https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/fiche-maintenance-trachemys-scripta-t50848.htm study
Revenir en haut Aller en bas
blanche45
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : 45
Date d'inscription : 23/02/2010

cistude dans le loiret ? Empty
MessageSujet: Re: cistude dans le loiret ?   cistude dans le loiret ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:01

je vais essayer d'etre plus claire,

je fais un bassin pour des trachémys.

Je sais que les trachémys genent les cistudes quand elles se retrouvent ensemble en milieux naturel, lac, rivière...

comme la cistude est présente dans le loiret, je veux aller recuperer in natura les trachémys génantes.

comme ca les cistudes garderont leur lieu de vie et de ponte naturel, sans avoir à "partager" avec une espèce venue d'ailleurs...

Confused
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

cistude dans le loiret ? Empty
MessageSujet: Re: cistude dans le loiret ?   cistude dans le loiret ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:54

Ahhhhhhhhh ... ok ... mais ça sera mission quasi impossible ... les tortues aquatiques quelles qu'elles soient ouvrent grands les yeux et ... What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Tu nous diras si tu en as attrapé ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cistude dans le loiret ? Empty
MessageSujet: Re: cistude dans le loiret ?   cistude dans le loiret ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cistude dans le loiret ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cistude!
» question hibernation dans le loiret
» vol grosse femeele floride dans le loiret
» les graeca peut elle vive dans le 45"loiret"
» Réimplantation de la cistude dans l'Hérault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les tortues au naturel (lacs et étangs)-
Sauter vers: