Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 hibernation "in natura" dans le nord

Aller en bas 
+10
Corie
sylvain
zekiller28
Matt_44
thenewssu55
greg79
calmeilles
gin
Lacsap
sheper51
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:02

Avant cette année, j'ai toujours fait hiberner mes tortues dans une caisse dans mon garage ou dans le grenier en fonction des températures.
Cette année je me suis enfin décidé à franchir le pas en testant l'hibernation in natura.
J'ai fait une fosse que j'ai recouverte de paille avec une planche sur le dessus et une bache pliée en plus comme protection.
Mes tortues y sont depuis fin octobre. Pour être rassuré, j'ai placé une sonde de température a quelques centimètre sous terre. Et là, je suis très surpris!
Je savais que la terre était un bon isolant mais pas à ce point. Alors que dehors les températures ont varié entre +10°c et -15°c, les températures sous terre (environ 10cm) sont restées entre 3°c et 6°c. Aujourd'hui encore malgré des températures clémentes(14 cet après midi), la température souterraine reste inférieure à 7°c.

Je suis allé jeter un oeil aujourd'hui, elles dorment bien et ont réagi au touché. Je les laisse dormir car en général elles ne se réveillent jamais avant la 1ère quinzaine d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:31

ça fait plaisir de voir qu'il y a des membres qui font vivre leur tortues au naturel même dans le nord thumright thumright

Ce serait bien que tu nous mettes des photos de tes installations et région afin de les mettre en continuité sur le post it déja en place dans la section Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Très content pour tes T'chiottes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est sympa d'avoir fait ces relevés, de les mentionner et de partager ton expérience.
C'est important pour ceux qui débutent ou qui passeront à l'hibernation "in natura" pour la première fois dans les années à venir de pouvoir disposer de ce type de relevé, d'un descriptif des installations et/ou protections ainsi que du résultat: une hibernation réussie ... et s'il y a quelques fois des pertes, il faut également le signaler en cherchant les causes et les raisons probables.

lolo76 a écrit:
ça fait plaisir de voir qu'il y a des membres qui font vivre leur tortues au naturel même dans le nord :thumright: :thumright:

Ce serait bien que tu nous mettes des photos de tes installations et région afin de les mettre en continuité sur le post it déja en place dans la section ;)

Quelques photos, ce serait effectivement super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:33

sheper51 a écrit:
e
Je savais que la terre était un bon isolant mais pas à ce point.




Content que tout se passe bien et que tu sois convaincu sur ce mode d'hibernation !

mais attention : la terre est un bon isolant quand elle est protégée ( paille , feuilles , planches , cabane , voiles antigel , bache etc) mais une terre nue géle et peut etre un terrible piége !
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles
Membre Actif
calmeilles


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 104
Localisation : Entre Perpignan et la mer
Date d'inscription : 02/11/2008

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:54

C'est vrai que ton relevé est très intéressant, il démontre les bonnes
conditions géothermiques qu'offre la terre.
Je suis bien contente que tout se passe bien pour tes pépettes !
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:22

Merci de ton témoignage qui va pouvoir en rassurer plus d'un! thumright
Revenir en haut Aller en bas
thenewssu55
Membre Actif
thenewssu55


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 35
Localisation : AIN 01
Date d'inscription : 15/04/2009

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:19

tu pourra poster des photos stp je suis de lorraine et je compte passez a la methode naturel apres un an d hibernation dans mon grenier
MERCI de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:31

Pour ceux qui l'on, regardez donc le chapitre sur la thermorégulation du livre d'Holger vetter, c'est assez intéressant et rassurant je trouve.

Un petit extrait "(...) de manière similaire, quelques spécimens qui hibernaient dans une enceinte extérieure de Munich durant l'hiver 1956, ont pu résister à des températures de -23°C, malgré le gel du sol sur une grande profondeur."
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:34

greg79 a écrit:
Merci de ton témoignage qui va pouvoir en rassurer plus d'un! thumright
C'est clair !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre Actif
sylvain


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/02/2009

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:04

Moi aussi, première tortue, et directement expérience d'hibernation in natura. Dans la terre, sous la paille, dans sa cabane et un voile d'hivernage : ça devrait aller !
Revenir en haut Aller en bas
Corie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 79
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2009

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:19

Idem, hibernation (de longue durée Confused) in natura, je n'ai jamais pu mesurer réellement la température sous la terre car les sondes successives ont rendu l'ame.
Quel genre de sonde qui résistent à l'humidité, utilisez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:50

J'en ai une pour la viande, mais elle n'a pas encore un an...
Revenir en haut Aller en bas
Corie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 79
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2009

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:42

Bonsoir Caki, où trouve-t-on cette sonde pour la viande?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:59

soit Temps libre, soit Maison et confort, je ne sais plus (sur le net).
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
Nouveau Membre
Iphigénie


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Belgique, une fois!
Date d'inscription : 14/05/2008

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:41

Salut à tous,

je suis assez amusée de voir votre stress à tous chaque fois que l'hiver pointe le bout de son nez!

J'ai une tortue Hermann de 4 ans (Iphigénie) et elle a toujours hiberné dehors, sans que je m'occupe d'elle!

J'ai bien essayé de lui creuser une fosse avec des feuilles mortes etc, mais elle met un point d'honneur (tous les ans) à s'enterrer très loin de là!

Du coup, je la laisse faire sa vie! Je repère uniquement l'endroit où elle est enterrée et j'y met un petit abri par dessus, c'est tout! Pas de voile d'hivernage, pas de thermomètre, pas d'hygromètre, etc...

Chez nous, c'est à l'ancienne! Et tout se passe à merveille! Pourtant, à Bruxelles, on a de la neige tous les hivers!

Donc, au placard les infusions à la camomille et tout le reste, laissez-les vivre!

Vous me direz sûrement que les espèces plus délicates ont besoin de soins + poussés, mais bon, ma petite Hermann à l'air de gérer bien son hibernation!

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:26

Bonjour, Iphigénie,

Contente de lire cela : c'est une Hermanni ou une Boettgeri ? A-t-elle hiberné dehors dès la première année ?
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
Nouveau Membre
Iphigénie


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Belgique, une fois!
Date d'inscription : 14/05/2008

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:50

C'est une Hermanni et elle a hiberné dès son 1e hiver (je l'ai eue au mois de mai 2006, elle avait 6 mois)!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyVen 12 Mar 2010 - 20:52

Super, vraiment !

Tu as vérifié où elle s'enterrait, au début ? J'aurais eu peur, je crois...

Edit : j'ai regardé tes posts. C'est celle-ci ?
https://tortues-terrestres.forumactif.com/concours-photos-f57/nouveau-concours-la-tortue-et-les-fleurs-t51651-225.htm#827691

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/semer-de-l-herbe-t33819.htm#543696
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
Nouveau Membre
Iphigénie


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Belgique, une fois!
Date d'inscription : 14/05/2008

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:09

Oui c'est bien elle!

En fait, la 1ere année elle a échappé à ma vigilance et je n'ai pas vu où elle s'était enterré... j'ai donc attendu et prié Wink

Puis un beau jour elle est ressortie, au pied du bambou au fond de min jardin, fraîche comme une rose!

Depuis, je la laisse tranquille!
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
Nouveau Membre
Iphigénie


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Belgique, une fois!
Date d'inscription : 14/05/2008

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:11

euh, au fond de MON jardin, jsuis pas ch'tie!!
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:39

Pour info chez moi dans la Marne, il ne fait encore que 4°c a quelques centimètres sous terre
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre Actif
sylvain


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Centre
Date d'inscription : 04/02/2009

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:54

Je pense que c'est toi qui a raison Iphigénie...
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:15

cheers Tout le monde et réveillé! Contrairement à l'hibernation en caisson où elles perdent du poids, in natura elles ont toutes pris entre et 10 et 20g
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:18

Super ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:59

Bravo !
Perso je pense qu'en caisson d'hibernation les tortues ont bien souvent un manque d'hygro et donc se déshydrate !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation "in natura" dans le nord Empty
MessageSujet: Re: hibernation "in natura" dans le nord   hibernation "in natura" dans le nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation "in natura" dans le nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation in-natura dans le Nord
» Hibernation in natura dans le nord est
» hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord
» Hibernation in natura des juvéniles "boettgeri"
» Exemple protection hibernation in natura au Nord de la Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: