Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 durée d'hibernation pour les iberas ?

Aller en bas 
+3
chris30237
sheper51
jor69
7 participants
AuteurMessage
jor69
Membre Actif
jor69


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 20/08/2009

durée d'hibernation pour les iberas ? Empty
MessageSujet: durée d'hibernation pour les iberas ?   durée d'hibernation pour les iberas ? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:03

Bonjour j'ai une ibéra de l'été 2009, j'aimerai savoir, quand va elle a peu près sortir d'hibernation ? merci
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

durée d'hibernation pour les iberas ? Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour les iberas ?   durée d'hibernation pour les iberas ? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:44

Chez moi les adultes hibernent de début octobre à début avril soit 6 mois d'hibernation. Pour mes bébés nés mi septembre, je les ai fait hiberner 3 mois et ils sont en terra depuis la semaine dernière. Mais je suis dans le nord contrairement à toi, le réveil ne devrait pas tarder chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

durée d'hibernation pour les iberas ? Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour les iberas ?   durée d'hibernation pour les iberas ? EmptySam 27 Fév 2010 - 19:28

Salut,

Mon mâle adulte entre en hibernation au courant du mois d'octobre ou début novembre et ressort au mois de mars. Donc 4 à 5 mois d'hibernation.
Personnellement je trouve 6 mois trop long. Pour ta petite tortue, 3 ou 4 mois suffisent
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

durée d'hibernation pour les iberas ? Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour les iberas ?   durée d'hibernation pour les iberas ? EmptySam 27 Fév 2010 - 20:40

Peut etre que cela veut dire que Sheper a des iberas dont le lieu d'origine a des hivers longs et rigoureux
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

durée d'hibernation pour les iberas ? Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour les iberas ?   durée d'hibernation pour les iberas ? EmptySam 27 Fév 2010 - 21:07

Les ibera sont de grandes dormeuses, chez moi elles hibernent également 6 mois et ce sont toujours les premières enterrées et les dernières sorties de toutes mes espèces méditerranéennes.

Donc patience, il faut vraiment une quinzaine de beau fixe pour qu'elles émergent d'après ce que j'ai pu remarqué chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

durée d'hibernation pour les iberas ? Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour les iberas ?   durée d'hibernation pour les iberas ? EmptySam 27 Fév 2010 - 21:50

mama mia a écrit:
Les ibera sont de grandes dormeuses, chez moi elles hibernent également 6 mois et ce sont toujours les premières enterrées et les dernières sorties de toutes mes espèces méditerranéennes.

Donc patience, il faut vraiment une quinzaine de beau fixe pour qu'elles émergent d'après ce que j'ai pu remarqué chez moi.


Super ! j'ai bien fait d'en acquérir - - - car pour moi ça prouve qu'elles sont adaptées à notre climat ! - - - enfin j'espére !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

durée d'hibernation pour les iberas ? Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour les iberas ?   durée d'hibernation pour les iberas ? EmptySam 27 Fév 2010 - 21:57

Chez moi, ces ont aussi les premières enterrées, mais souvent les premières réveillées. Elles hibernent environ 4 mois et demi, 5 mois.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

durée d'hibernation pour les iberas ? Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour les iberas ?   durée d'hibernation pour les iberas ? EmptySam 27 Fév 2010 - 22:00

Je n'ai jamais eu de problème avec cette espèce, tant qu'elles ont suffisamment d'espace et qu'elles bénéficient de bons abris pour hiberner elles sont aussi robustes que les boettgeri.

Petit bémol, il faut souvent les vermifuger car elles ont tendence à avoir une flore parasitaire très importante en captivité. J'ai eu une femelle avec des ascaris, elle m'en a évacué 6. Sinon pas mal d'oxyures. C'est toujours utile de faire des petits contrôles.

Mes juvéniles hibernent tout l'hiver dehors également, avec une facilité déconcertante... :lol: Elles s'enterrent très profondément aussi, je suis vraiment pas stressée lorsqu'il y a du gel annoncé.

Donc oui je pense Gin que tu as là une espèce qui s'adapte très bien aux climats plus au nord et c'est également une tortue très familière, c'est une espèce vraiment très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
stef44
Membre Fidèle
stef44


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/05/2006

durée d'hibernation pour les iberas ? Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour les iberas ?   durée d'hibernation pour les iberas ? EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:36

bonjour moi mais bb sont remonter mais pas tout a fait reveiller et ma femelle pareill et elles sont souvant les dernieres reveillé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durée d'hibernation pour les iberas ? Empty
MessageSujet: Re: durée d'hibernation pour les iberas ?   durée d'hibernation pour les iberas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
durée d'hibernation pour les iberas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» durée d'hibernation pour des BB ibéras ?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» petit goûter pour mes Iberas
» Le parc 2013 pour mes iberas
» qu' elle lampe pour mes iberas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: