Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation

Aller en bas 
+8
zéraphin
zoénath
Natali
gin
Voie Lactée
lola0896
adriendu25
sined77
12 participants
AuteurMessage
sined77
Nouveau Membre
sined77


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 12/02/2007

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:04

Bonjour à tous,

Je viens juste de découvrir la mort d'une de mes petites boettgeri ( 3 ans ), celle ci faisait sa 2eme hibernation. Elle hibernais depuis mi novembre, dans un bac à légume. Elle était poser sur du foin, j'avais également laisser un bol d'eau pour l'hygrométrie. J'ouvrai la porte environ toutes les 2 semaines
Ces ma 1er hibernation en frigo (3-4° ), j'ai donc décider de sortir de leur hibernation mes 2 autres tortues.
Y'a t'il des moyen de savoir si elle est morte naturellement ??

Merci si vous pouvez m'apporter des renseignement ...
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:21

désolé pour toi sined77 : Crying or Very sad Crying or Very sad
Avec que du foin il ne faut pas chercher plus loin, elle est morte de déshydratation pale
Il leur faut de la terre humide pour assurer une bonne hygrométrie t ainsi éviter ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
sined77
Nouveau Membre
sined77


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 12/02/2007

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:25

En faite j'ai mis de la terre de leur enclos au fond du bac à légumes que j'ai recouvert de foin. Deux dont celle qui est morte étaient au dessus du foin, et l'autre entre la terre et le foin ...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:34

le problème avec les frigos avec le manque d'hygrométrie, c est la température constante !
dans la nature, la température varie : monte, descend...
et il pleut bcp l'hiver, sans parler de la neige parfois ! donc forte hygrométrie
tu ne sauras pas de quoi elel est morte malheureusmeent mais l hygrométrie et uns stagnation des températures, en sont peut etre la cause..
en tout cas désolée pour toi Crying or Very sad

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:35

La terre était humide au touché ? Le frigo servait juste pour les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:51

Je suis désolée pour cette petite Sined77 Sad
Je partage l'avis de Lola.
Dans un enclos adapté elles auraient été bien mieux in natura tes jeunes carapaces Confused
Revenir en haut Aller en bas
sined77
Nouveau Membre
sined77


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 12/02/2007

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:38

Alors non je n'ai pas vérifier l'humidité de la terre, mais pour moi il me semblait avoir compris que l'hibernation en frigo était le meilleur moyen !?
Vu que les températures sont constante cela ne pertube pas les tortues ? Pour l'hygrométrie j'aurai du mieux la surveiller c'est sur Sad
Sinon je leur avais préparé un enclos extérieur, mais on ma donner un frigo, j'ai donc cru mieux de les mettre dedans .....
C'est ma 1ere année dans ma nouvelle ville (77), j'ai eu un peu peur d'un hiver rude ! Prochain hiver dehors pour les 2 autres .....
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:56

au contraire, l'hibernation en frigo est dure car il faut surveiller l'humidité, alors que in natura tu laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
sined77
Nouveau Membre
sined77


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 12/02/2007

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:02

adriendu25 a écrit:
au contraire, l'hibernation en frigo est dure car il faut surveiller l'humidité, alors que in natura tu laisse faire.

Oui, mais au niveau des températures c'est assez difficiles, en seine et marne il fait assez froid Sad
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:07

Va dans ; "nourriture - élevage- hibernation" il y a des post it qui peuvent te donner des idées !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:08

bonsoir
je suis désolée pour ta petite tortue,
la déshydratation semble être la cause
l'hibernation en frigo est assez difficile à gérer, hygrométrie à surveiller
très attentivement le frigo dessèche Crying or Very sad il faut 80 % pour une boettgeri

même en seine et marne tu peux choisir in natura à condition de faire une
fosse sécurisée et adaptée.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126.htm

les deux autres sont réveillées ? surtout vérifie leur état, hydrate bien la terre, et si tu les as déjà sorti d'hibernation donne leur un bon bain tiède
demain elles doivent aussi être déshydratées.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] désolé pour la perte de ta carapace

regarde sur ses post it pour te donner des idées pour l'année procaine concernant l'hibernation in natura

dans le Nord de la France

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire-t59666.htm

et en Belgique

https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/exemple-de-protection-d-hibernation-in-natura-en-belgique-t60043.htm
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:06

Désolé pour toi sined77, mais il n'y a rien de tel que l'hibernation "in natura" ... hygrométrie, variation des températures, tout est fait pour réguler l'hibernation.

Dans un réfrigérateur ... la température est la même et constante, sans limite de durée dans le temps ... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyLun 1 Mar 2010 - 0:30

sined77 a écrit:
Oui, mais au niveau des températures c'est assez difficiles, en seine et marne il fait assez froid Sad
Nos carapaces ne sont pas si fragiles Sined77.
Pour te donner une idée mon mâle Boettgeri a hiberné au moins 20 ans près de Brie Comte Robert, et ce en totale autonomie, sans aucune autre protection qu'une plante qu'il choisissait lui-même, et bien entendu toujours avec succès Wink
A l'époque on ne savait pas qu'il risquait quelque chose, j'étais une petite fille et pour nous c'était évident qu'il ressortirait à chaque printemps.
Tu peux bien sûr fabriquer à tes petites un enclos sécurisé et plus protégé du froid, je te le conseille même, mais j'espère t'avoir un peu rassuré Smile
In natura c'est le mieux pour elles Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Mort...   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyLun 1 Mar 2010 - 0:50

Bien désolée pour toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
MAY
Membre Actif
MAY


Féminin
Nombre de messages : 429
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 10/06/2007

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:39

Je suis également très triste pour toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:14

Jer syuis également désolé pour la perte de ta petite carapace Sad Sad Sad

En effet, comme tout le monde vient de te dire, rien ne vaut une hibernation in natura, vraiment, on sera la cet automne pour te conseiller, pas de soucis, mais in natura et bien protegées, plus de surveillence de températures et d'hygrométrie, tout se fait tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:11

Salut sined77,

Sincèrement désolé pour Toi.
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:20

Sincérement désolé pour toi et ta carapace…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation   Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort du'ne de mes petites boettgeri durant l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: