Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 petit coucou d'Anna

Aller en bas 
+4
Natali
Plutonia
Voie Lactée
théo29
8 participants
AuteurMessage
théo29
Nouveau Membre
théo29


Masculin
Nombre de messages : 47
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 21/11/2007

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:02

bonsoir
Après une longue absence, je vous envoi ce petit coucou pour vous tenir au courant d' Anna
Elle se porte à merveille et se trouve toujours dans l'hibernateur/incubateur
depuis fin décembre(entre 6 et 8 °c). Elle pèse actuellement 113grs pour ses 3ans1/2.
Je pense la réveiller ce mois ci car elle commence à perdre du poids ( moins 8% de son poids initial avant hibernation total )
Son parc est prêt, mais pas les températures ( sud finistere )
Elle passera donc dans un nouveau terrarium plus grand ( 100x50 ) en attendant des jours plus cléments ( ca va être dur lol ) .
Voila pour l'instant, je vous enverrais des photos dés que possible.
@plus
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:14

Bonsoir Théo29,

Comment çà se fait qu'elle n'ait hiberné que fin décembre et pour à peine 3 mois ?
Dans le sud Finistère il ne fait pas froid, c'est dommage Confused
Tu ne peux pas la laisser in natura ?
En tous cas elle est très jolie déjà sur ton avatar alors on a hâte de voir d'autres photos de cette petite carapace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:42

Bien protegée du froid et du gel pour le grand dodo, cette petite carapace pourra hiberner l'an prochain in natura, elle profitera ainsi d'une hygrométrie naturelle qui lui permettra de ne pas perdre de poid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30481
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:11

J'ai vraiment bien compris cette année combien l'hygrométrie est importante pour ne pas perdre de poids : ma petite Boettgeri de 2008 a gagné 3g en 5 mois d'hibernation. Elle est passée de 34g à 37g au réveil. La terre était bien humide au fond du caisson (moins en surface) ; j'avais fréquemment ajouté de l'eau quand l'hygrométrie baissait.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:28

bnjour Very Happy
tu devrais la mettre sans la réveiller dans son nouveau parc dans sa cabane
elle se réveillera tranquillement avec le printemps qui va arriver (oui oui il va venir :mrgreen: )
le passage en terra ne peut que la fragiliser et la transition intérieure extérieure sera plus périlleuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
théo29
Nouveau Membre
théo29


Masculin
Nombre de messages : 47
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 21/11/2007

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:25

bonsoir tout le monde
Je ne crois pas que le finistère soit idéal pour ces petites tortues , les températures depuis 3 ans sont vraiment exécrables, moyenne de l'année dernières de mai à septembre 18°C il y à eu de la grêle le 14 aout et seulement 12 jours à plus de 20 °C et oui ça existe ............
pour l'instant il fait entre 1 et 8°C mais bon on si fait.....
voila je vous tiens au courant pour la suite .
@plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:22

Rosita a écrit:
J'ai vraiment bien compris cette année combien l'hygrométrie est importante pour ne pas perdre de poids : ma petite Boettgeri de 2008 a gagné 3g en 5 mois d'hibernation. Elle est passée de 34g à 37g au réveil. La terre était bien humide au fond du caisson (moins en surface) ; j'avais fréquemment ajouté de l'eau quand l'hygrométrie baissait.

Et bien figure toi que j'ai l'impression que les miennes ont également grossies Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:04

J'ai toujours cette impression aussi, qu'elles grandissent pendant l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:12

Moi aussi, je ne sais pas si c'est le fait de ne pas les voir pendant 5 mois scratch
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:38

Trés intéressant comme remarque ça…

Les tortues seraient comme les humains : leur croissance serait rythmée par leur hibernation (contre le sommeil pour les humains) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyJeu 11 Mar 2010 - 17:50

Je ne sais pas zekiller, mais lors de mes vérifications pour les juvéniles il y a plus d'un mois déja (voir si tout se passait bien), un ami était avec moi, ticarl76, qui connait bien mes tortues pour les voirs plusieurs fois par semaine, et m'a dit également les avoir trouvées grandies par rapport à octobre avant hibernation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:06

Marrant ça, d'autres membres peuvent venir faire leurs commentaires à ce sujet ?

Perso je m'absente pour 15 jours (vacances en Martinique avec ma smala), j'espère voir des tortues la-bas et si oui, j'ai prévu les appareils photos (même les submersibles !) cheers

A+
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyJeu 11 Mar 2010 - 22:48

zekiller28 a écrit:
Les tortues seraient comme les humains : leur croissance serait rythmée par leur hibernation (contre le sommeil pour les humains) ?
Ces deux états que sont le sommeil et l'hibernation me paraissent difficilement comparables puisque dans le 2ème cas l'organisme de la tortue est quasiment en stand-bye. Les battements cardiaques sont de l'ordre de 4 par minute me semble-til et par la même toutes les fonctions vitales sont quasi nulles ce qui permet à la tortue de ne dépenser aucune énergie : la croissance dans ces conditions parait exclue !

Pour ma part je pencherais plus pour l'hypothèse avancée par certains d'une augmentation de masse sous l'effet de l'eau contenue dans le substrat humide.


Par exemple on peut constater ce phénomène de façon assez flagrante à la naissance des bébés tortues.
Pour exemple un bébé pesé immédiatement à la sortie de l'oeuf, puis replacé pour la nuit dans l'incubateur dans un ramequin avec une gaze imbibée d'Evian ou de Sérum physiologique: il aura pris systématiquemet plusieurs grammes le lendemain lors de la nouvelle pesée.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:03

Effectivement cette réflexion me parait plus que pertinente. Merci palomazee.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyVen 12 Mar 2010 - 11:00

Très intéressant, palomazee! thumright Mais lors, pourquoi ont-elles si soif quand elles sortent d'hibernation?

Bonnes vacances zekiller, moi je reviens de Gudeloupe! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:00

Merci greg79, je suis revenu (sniff) et vous prépare un petit fil de discussion avec des photos que j'ai pu prendre d'un parc où il y avait des tortues terrestres…

Ce n'est pas terrible mais je pense que ça va en intéresser quelques-uns…

A+

PS : C'était bien la Guadeloupe ?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptyVen 26 Mar 2010 - 22:40

greg79 a écrit:
Très intéressant, palomazee! thumright Mais lors, pourquoi ont-elles si soif quand elles sortent d'hibernation?
Je ne suis pas assez câlée en biologie pour répondre à cette question de façon scientifique.

Je peux juste faire part de mes observations personnelles sur des boettgeri et hermanni en région Nord sur plusieurs années :
- parmi les juvéniles sortant d'une hibernation en caisson même avec hygrométrie surveillée, pour la plupart elles boivent longuement au réveil.
- parmi les juvéniles sortant d'hibernation "in natura", 1/4 environ boit au réveil.
- parmi les adultes et sub-adultes sortant d'hibernation en caisson ou in natura = aucune n'a jamais bu au réveil

J'émets une hypothèse également: le fait de boire est incontestablement une façon pour les tortues de se réhydrater, mais ne serait-ce pas aussi et surtout une façon de "purger" l'organisme des toxines dangereusement accumulées pendant l'hiver et de faire redémarrer la machine en quelque sorte ? puisqu'une tortue qui boit évacue généralement assez rapidement une grosse quantité d'acide urique (toujours d'après mes observations).

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna EmptySam 27 Mar 2010 - 9:32

merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit coucou d'Anna Empty
MessageSujet: Re: petit coucou d'Anna   petit coucou d'Anna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit coucou d'Anna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: