Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Presque sortie d'hibernation...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Presque sortie d'hibernation... Empty
MessageSujet: Presque sortie d'hibernation...   Presque sortie d'hibernation... EmptySam 20 Mar 2010 - 9:39

Bonjour,

Jusqu'à cette année, au moment de l'hibernation, je préparais mes jeunes margi (nées en septembre 2006) et je les rentrais du jardin à la maison dans une pièce très fraîche à 4-8 °c.
Je ne les ressortais que quand les lézards dans le jardin pointaient leur nez. Elles passaient les mois de mars et avril à la maison dans un terrarium bricolé avec lampe UV et ampoule à 25W pour faire un point chaud.
Cette année, en lisant les différents posts, j'ai essayé de changer un peu la donne en voulant les faire hiberner directement dans le jardin afin de ne plus intervenir et de les laisser ensuite tout le temps dans le jardin.

J'avais donc creusé leur enclos pour installer une caisse plastique que j'ai rempli de terreau bio et j'ai replacé leur cabane dessus.
quelques semaines après l'installation, on était fin octobre, je n'ai plus vu les tortues et j'ai laissé faire la nature.
Comme le tout était à l'abri sous une serre, je limitais le risque d'humidité que les jeunes craignent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mi-décembre, comme il faisait particulièrement froid (-12°c), j'ai cédé et je suis allé déterré le bac plastique pour le mettre dans la pièce fraîche de la maison, jusqu'à aujourd'hui...

Je n'ai pas encore vu de lézards cette année (mais je n'ai pas beaucoup regardé non plus) mais je me suis décidé à remettre en place la caisse pour que la transition au moment du réveil soit plus douce.

En retravaillant le trou pour y repositionner ma caisse plastique, j'ai aperçu... une petite carapace : Sur mes 4 margis, l'une (la numéro 1 sur la photo) a passé l'hiver à 100% dehors et sans protection du tout à quelques centimètres du sol.
Elle semble encore très endormie mais vivante, comme quoi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je viens de la sortir de terre pour la mettre dans la caisse avec les autres et pour m'assurer que tout le monde était là j'ai regardé l'état des 3 autres.
Le réveil n'est pas loin. J'en ai profité pour faire quelques photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pissenlits attendent à la porte de la cabine avec quelques nombril de vénus dès qu'elles se décideront à sortir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Corie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 78
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2009

Presque sortie d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Presque sortie d'hibernation...   Presque sortie d'hibernation... EmptySam 20 Mar 2010 - 9:51

Bonjour, moralité: elles n'ont pas besoin de nous Rolling Eyes
Enfin, on continue quand même à en prendre soin du mieux possible.
La mienne aussi a passé l'hiver dehors (sous serre et cabane) elle a montré son bec hier pendant une petite heure, ensuite il a plu elle est rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Presque sortie d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Presque sortie d'hibernation...   Presque sortie d'hibernation... EmptySam 20 Mar 2010 - 11:13

Bonjour Snail87, tu aurais du les laisser où elles étaient car en les retirant en plein milieu de l'hiver( par -12°) tu les stresses et tu risques gros: choc thermique en les plaçant dans une pièce aux T° positives.
Sans compter les risques que tu n'aies pas une bonne hygrométrie dans ton caisson et qu'elles s'affaiblissent, se déshydratent et meurent.

Le mieux étant de surprotéger l'espace où elles hibernent: par exemple placer dans leur cabane des feuilles mortes de noyer + foin et entre ta cabane et ta serre la même chose + un voile d'hivernage, le tout étant protégé par une serre, il n'y a pas de problème! D'ailleurs ta n°1 a passé une excellente hibernation "in natura" c'est la meilleure preuve qui soit! Wink

Tes pépettes sont très belles drunken et vont être ravies de retrouver leur petit paradis!
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Presque sortie d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Presque sortie d'hibernation...   Presque sortie d'hibernation... EmptySam 20 Mar 2010 - 14:01

Voici la première sortie mi-journée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'instant, j'espère que celle qui a passé l'hiver dehors va bien mais je n'ai pas de certitude non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presque sortie d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Presque sortie d'hibernation...   Presque sortie d'hibernation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presque sortie d'hibernation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: