Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bassin + tortue, que choisir ??

Aller en bas 
+2
zéraphin
g3ck054
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
g3ck054
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:44

Bonjour,
j'ai dans l'intention de me construire un bassin cet été pour y loger une ou plusieurs tortues aquatiques, mais mon problême est que je ne sais absolument pas quelle tortue choisir et étant novice en chéloniens.... j'arrive pas à me décider Embarassed

donc voici mes critères pour la tortue:
-je voudrais une tortue aquatique et facile pour les débutants
-qui ne salisse pas trop le bassin car si l'eau devient verte c'est pas beau...
-qui puisse hiberner in natura (dans une épaisseur de vase et une profondeur d'eau suffisant bien entendu...)
-de préférence végétarienne (bien que ce ne soit pas obligatoire)
-qui soit de taille suffisamment important pour qu'on la voit dans son bassin et qui ne soit pas trop farouche

voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider car sans avoir choisi l'espèce de la tortue je ne veux pas commencer les travaux... autant faire quelque chose d'adapté Very Happy

a+ g3ck054
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:56

Bassin + tortue, que choisir ?? Icon_salut Bassin + tortue, que choisir ?? Icon_wink Bonjour g3ck054, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Citation :
j'ai dans l'intention de me construire un bassin cet été pour y loger une ou plusieurs tortues aquatiques, mais mon problême est que je ne sais absolument pas quelle tortue choisir et étant novice en chéloniens.... j'arrive pas à me décider Embarassed
Le principal est déjà de te renseigner sur les espèces possibles à mettre en bassin et surtout de nous donner le maximum de renseignements quant à ta situation géographique, à tes possibilités de maintenance ...

Citation :
donc voici mes critères pour la tortue:
-je voudrais une tortue aquatique et facile pour les débutants
-qui ne salisse pas trop le bassin car si l'eau devient verte c'est pas beau...
Une tortue salira toujours un tant soit peu l'eau et s'est normal. Ce n'est pas les sailissures des tortues qui rendent l'eau verte, mais ce phénomène résulte d'une filtration inadaptée au volume d'eau du bassin et souvent aussi au manque d'un tube néon-uvb dans la filtration.

Citation :
-qui puisse hiberner in natura (dans une épaisseur de vase et une profondeur d'eau suffisant bien entendu...)
Tout celà dépend de ta région ... mais, très peu conseillé sauf si le bassin est bien conçu pour cette longue période hivernale.

Citation :
-de préférence végétarienne (bien que ce ne soit pas obligatoire)
-qui soit de taille suffisamment important pour qu'on la voit dans son bassin et qui ne soit pas trop farouche
En espèces végétariennes, on ne trouve que les Emydidés qui le deviennent en vieillissant.
Question taille, mêmes espèces que celles citées ci-dessus... Bassin + tortue, que choisir ?? Icon_thumleft
Quant à l'approche d'une tortue en bassin ... ce n'est pas facile, car, d'instinct, elles redeviennent vite sauvages en extérieur et plongent vite au moindre mouvement.

Citation :
voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider car sans avoir choisi l'espèce de la tortue je ne veux pas commencer les travaux... autant faire quelque chose d'adapté Very Happy
Voici les réponses que je peux t'apporter ... en attente d'autres, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:10

merci pour cette réponse si complète thumright

j'habite à 20km de nancy (en gros ça caille chez moi)
pour l'eau je pense que je vais la filtrer et que je vais mettre plein de plantes dans le bassin, mis je ne sais pas si ce sera suffisant.... généralement un bassin se vide tous les combien de temps ??

merci pour les emydidés, j'vais aller matter ça =)

a+ g3ck054
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:48

Dans ta région, les tortues devront être sorties du bassin en hiver.

Voici une façon de faire ...

Bassin + tortue, que choisir ?? Icon_study https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/tse-tss-et-graptemys-entre-bassin-et-hibernation-t28652.htm Bassin + tortue, que choisir ?? Icon_study

Si tu mets des Emydidés, tu ne pourras pas mettre de plantes dans le bassin, sous peine de les voir toutes arrachées, mangées, dévastées ... Bassin + tortue, que choisir ?? Icon_confused Bassin + tortue, que choisir ?? Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 10:49

merci pour le lien Very Happy mais tout ça ne m'arrange pas vraiment ... silent
comment fais tu pour vérifier que l'eau des tortues quand elles sont en hibernation est à la bonne T ?? il faut aller vérifier tous les jours ?

et si je prends des tortues pisciores et/ou carnivores le coût de la nourriture est-il élevé sur une année ?

a+ g3ck054
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:32

Outre Emydidae comme te dit zéraphin, jettes un oeil sur Ocadia sinensis Wink
Aucune reglementation pour cette espèce donc pas besoin de CDC !
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:36

merci hh.turtles, je n'ai pas encore vu d'infos sur cette espèce, pour l'instant j'étais en train de me renseigner sur la trachemys kohni que je trouve trés jolie Razz
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:47

j'ai trouvé sur deux sites différents qu'ocadia sinensis pouvait vivre en extérieur tout l'année.... rambo
je suppose que c'est une erreur de la part des personnes ayant donné ces infos.... Question Question What the fuck ?!?

aah c'est pas possible !! encore une question !! tongue
si je plante du trefle ou d'autres végétaux à côté du bassin, la tortue irat-elle en manger d'elle même ou alors elles n'acceptent de se nourrir que dans l'eau ? j'ai également lu que des jacinthes d'eau, des lenticules et autres plantes aquatiques étaient les bienvenues dans un bassin, mais risquent-elles vraiment de tout déraciner ?
a+ g3ck054
Revenir en haut Aller en bas
simnot
Nouveau Membre
simnot


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 35
Localisation : st omer 62
Date d'inscription : 08/03/2009

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:59

non ce n'est pas une errreur, tout dépend de ta région.
Tu aurais habité dans le sud de la France, ok, mais pas a Nancy^^
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:35

Effectivement, comme te le dit hh.turtles, les Ocadia sinensis vont très bien en bassin l'été et mon mâle hiverne à la cave, tout comme mes émydiés.

Le voici l'été :

Bassin + tortue, que choisir ?? 27juin2000956

Bassin + tortue, que choisir ?? 12juillet200908
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:39

Citation :
j'ai trouvé sur deux sites différents qu'ocadia sinensis pouvait vivre en extérieur tout l'année....
je suppose que c'est une erreur de la part des personnes ayant donné ces infos....
Comme dit au dessus cela dépend de ta localisation !

Mais aussi et surtout de la taille de ta tortue et de la manière dont est fait ton bassin (pente douce, profondeur maxi. de ton bassin) !

De toute manière, plus que conseillé pour une Ocadia de la faire hiberner au garage ! Et encore l hibernation n est pas ce qu il y a de mieux, un simple repos hivernal n est pas plus mal !!


Citation :
aah c'est pas possible !! encore une question !!
si je plante du trefle ou d'autres végétaux à côté du bassin, la tortue irat-elle en manger d'elle même ou alors elles n'acceptent de se nourrir que dans l'eau ? j'ai également lu que des jacinthes d'eau, des lenticules et autres plantes aquatiques étaient les bienvenues dans un bassin, mais risquent-elles vraiment de tout déraciner ?
Ca quelque soit la tortue, de fortes chances que tout soit déraciné ! Soit mangé, soit détruit par plaisir !! Cela n empêche pas de planter pour autant mais il faut en tenir compte dans le choix des plantes (= rien de trop cher !!)

Cela dépend de la tortue, certaines peuvent aller faire un tour à l extérieur pour prendre leur nourriture ! Mais en général elles reviennent avec dans l eau pour manger Wink


edit : doublé par zéraphin ^^
Au moins t auras des photos pour voir à quoi elle resseemble et en plus avec le décor drunken :lol:
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:59

Mon avis risque de ne pas plaire mais je te conseillerais de prendre des tortues du genre graptemys, trachemys, tortue a tempe rouge de floride interdit a la vente...mais...

Beaucoup de personnes veulent s'en débarrassent ds les lacs ou etangs et d'aller vers ces personnes là tu ferais deux bonnes action tu peux regarder les annonces de ta region sur internet...j'en ai recuperé une d'une jeune fille car elle pouvait plus s'en OQP et elle cherchait quelqu'un...
elle voulait me la vendre mais j'ai refusé donc elle me l'a donné quand elle a vu mon équipement...je te conseillerais si tu as un grand bassin de faire comme ca...apres chacun fait comme il veut...mais bon allez acheter une tortue alors que nous sommes envahis par les Américaines...au detriment de nos francaises adorait les cistudes
Deux bonnes raison d'adopter plutot que d'acheter:

1-C'est des tortues tres tres robuste qui vivent en bassin exterieure toutes l'annee avec une profondeur de bassin d'au moins 1 metre avec de la vase au fond pour l'hibernation

2-cela evitera qu'elles soient lachées ds les lacs et etangs et ainsi perturber notre eco systeme...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 15:30

Citation :
mais bon allez acheter une tortue alors que nous sommes envahis par les Américaines...
Il n'a jamais été question de faire acheter une tortue aquatique à g3ck054.

Citation :
1-C'est des tortues tres tres robuste qui vivent en bassin exterieure toutes l'annee avec une profondeur de bassin d'au moins 1 metre avec de la vase au fond pour l'hibernation
Un grand bémol à cette affirmation ... tu prends la responsabilité de conseiller que les Emydidés vivent en bassin extérieur toute l'année ... Bassin + tortue, que choisir ?? Icon_rolleyes

Pour info, an printemps 2009, nous déplorions de nombreuses pertes de tortues de cette espèce chez des membres habitants au dessus de la Loire.

Ok pour les adoptions ... il y a en effet de quoi faire dans les journaux locaux.
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:34

à simnot:
pff... saletée de région, merci Wink

à zéraphin:
ta tortue est super jolie !! quelle est la plante que tu as mise sur ton bassin ?? ton ocadia en mange t-elle ??

à hh.turtles:
super !! Very Happy autant essayer de planter un peu la berge alors, si ça marche tant mieux, sinon tant-pis, ça fera de la déco ^^

à tortue31260:
oui c'est vrai que ça ferait une bonne action... mais si j'en prends une je la ferais pas hiberner dan mon bassin si il y a des risques, et ce qui me dérange c'est qu'elle soit en grande partie carnivore.... à méditer, mais ton argument me parait tout à fait bon et le fait d'adopter une trachemys ou graptemys n'est pas exclue thumright

à zéraphin:
je pense que j'en aurais acheté une de toutes manières, car attendre des mois et des mois pour en trouver une "échange contre bons soins" ça m'aurait vite saoulé... merci de prendre ma défense ^^
et pour l'hibernation comme dit plus haut, je pense quand même la(les) faire hiberner dans mon garage donc pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:54

Les plantes qui sont en surface de ce bassin sont des lentilles d'eau.

En saison, j'en recouvre le bassin et en 48h00, les tortues les engloutissent ... il s'en trouve très facilement dans les mares en campagne, en forêt ... Bassin + tortue, que choisir ?? Icon_wink

Voici ce que ça donne :

Bassin + tortue, que choisir ?? 08juillet200917

Elles "repoussent" aussi, car la graine se dissimule entre les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:58

ça donne un rendu trés sympa je trouve, tout comme l'ensemble de ton bassin !! :mrgreen:
serait-il possible d'avoir le volume d'eau de ton bassin ainsi que la pompe que tu utilises ? pour me faire une idée du matériel dont j'aurais besoin

a+ g3ck054
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:08

Ce bassin contient 3000 litres et la pompe est une pompe "vide-cave" 5000, poubelle filtrante pourvue d'un tube UVB.


Dernière édition par zéraphin le Jeu 1 Avr 2010 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:35

merci zéraphin thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:22

zéraphin a écrit:
Citation :
mais bon allez acheter une tortue alors que nous sommes envahis par les Américaines...
Il n'a jamais été question de faire acheter une tortue aquatique à g3ck054.

Citation :
1-C'est des tortues tres tres robuste qui vivent en bassin exterieure toutes l'annee avec une profondeur de bassin d'au moins 1 metre avec de la vase au fond pour l'hibernation
Un grand bémol à cette affirmation ... tu prends la responsabilité de conseiller que les Emydidés vivent en bassin extérieur toute l'année ... Bassin + tortue, que choisir ?? Icon_rolleyes

Pour info, an printemps 2009, nous déplorions de nombreuses pertes de tortues de cette espèce chez des membres habitants au dessus de la Loire.Pourquoi pas si le bassin est tres profond et emmenagé d'algue au fond???Pourquoi envahissent ils nos etangs et nos lacs si ils devaient ne pas supporter nos hivers???ils arrivent meme a se reproduire ATTENTION JE PARLE DES TORTUES AMERICAINES graptemys,trachemys,tempe rouge et autre nom terminant par "mys" lol en plus je ne sais pas de quelle region il habite
Ok pour les adoptions ... il y a en effet de quoi faire dans les journaux locaux.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:27

Pourquoi tu ne veux pas d'une tortue carnivore??elles le sont presque toutes!!!

pour ma part mes tortues n'hiberneront pas ds mon bassin car il est peu profond et qu'en 13 ans elles n'ont jamais hibernées...
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:29

Citation :
Pourquoi pas si le bassin est tres profond et emmenagé d'algue au fond???
je croyais qu'elles déterreraient les algues ?! What the fuck ?!?

Citation :
en plus je ne sais pas de quelle region il habite
en lorraine... prés de nancy Rolling Eyes

Citation :
Pourquoi tu ne veux pas d'une tortue carnivore??elles le sont presque toutes!!!
car c'est plus galere à nourir que des tortues herbivores lorsque je pars en vacances, je ne peux pas faire pousser de viande à proximité de la mare... :mrgreen:

Citation :
qu'en 13 ans elles n'ont jamais hibernées...
pale en 13 ans... je pensais que l'hibernation était bénéfique pour elles ?!

a+ g3ck054
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:52

Non les algues servent pour l'hibernation elles n'y touchent pas sauf si celels ci sont commestibles pour elles...

IL ME SEMBLE que toute les aquatiques sont carnivores non???

Non pas pour des aquatiques l'hibernation n'est pas obligatoire comme pour les terrestres ou là oui...

Bénéfique surement mais elles st restée 13 ans ds mon aquarium a l'interieure et sont en parfaite santé il y a juste cette annee ou le bassin a ete concu pour elles....mais en hiver elles reviendrons ds leur aquarium
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMar 20 Avr 2010 - 14:28

Les algues sont dangereuses dans un bassin à tortues, car ces dernières s'y "emmèlent" quad l'eau est trop froide, ainsi elles ne peuvent plus remonter en surface pour respirer.

Non, toutes les aquatiques ne sont pas uniquement carnivores.

Les TSS, TSE, les Occadias deviennent quasi herbivore en vieillissant.

Certaines autres espèces mettent la verdure et même les fruits en élément secondaire à leur alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2010

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:11

que dire de plus ?? tout a ete si bien dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 12:51

car c'est plus galere à nourir que des tortues herbivores lorsque je pars en vacances, je ne peux pas faire pousser de viande à proximité de la mare...

Tu a la possibillité de faire un gros lachés de poissons vivant qui leur soit comèstible elles se nourriront toutes seules
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bassin + tortue, que choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Bassin + tortue, que choisir ??   Bassin + tortue, que choisir ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bassin + tortue, que choisir ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONSEILS BASSIN ET ESPECE A CHOISIR
» besoin d'aide pour choisir une pompe de bassin!!!!!
» quelle tortue choisir ?
» Qu'elle tortue choisir?
» quelle tortue choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: