Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Carapace tobleronée

Aller en bas 
+2
Pardalis 21
cyprin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 14:18

bonjour,
je maintiens dans un terrarium de 160x60cm 2 sulcatas et une pardalis (même age ).
Hygrométrie: 60 à 70 % je sais c'est un peu limite mais j'ai du mal à avoir plus malgré un bac d'eau.
Alimentation: pissenlit, choux, trèfle, courgette... sauf l'hiver où c'est courgette, endive et de temps en temps du foin mais elles n'y touchent pas.
Éclairage: Néon UV 10%
Chauffage:
  • lampe céramique 150W
  • point chaud: 35°C
  • Point froid: 25°C

Voici les courbes de croissances des sulcatas et de la pardalis.
Seuls les sulcatas sont un peu tobleroné, la pardalis a une carapace parfaite.
Carapace tobleronée 100405015923726059

Le problème vient-il:
  • hygrometrie pas assez élevée mais dans ce cas pourquoi la pardalis n'est pas tobleronée?
  • je donne trop de nourriture hydratée : pas assez de foin? mais encore une fois pourquoi la pardalis n'a rien?
  • une croissance trop rapide des sulcatas: en 16 mois elles sont passées de 88g à 1075g soit 1kg soit une augmentation de masse de 1121% en 16 mois? La pardalis 143 g en 16 mois soit 223%
  • autres hypothèses...
Merci
Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 14:39

Peux tu mettre des photos du terra et des tortues afin de mieux se rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:19

Carapace tobleronée 100405031744507777

Carapace tobleronée 100405031842809998
sulcata de 2ans et 2mois 1,075kg
pardalis de 2ans et 2mois 207g
Revenir en haut Aller en bas
cat
Membre Fidèle
cat


Féminin
Nombre de messages : 701
Age : 44
Date d'inscription : 16/03/2008

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:05

tu les a eu à quelle age ? elle sétaient déjà comme ça à leur arrivée ?
elles vont vite se trouver à l'étroit
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:19

elles sont nées en février 2008 et je les ai acheté en juillet 2008 donc elles avaient 5 mois à leur achat et pesait 60g.
Elles ressemblaient à ça
Carapace tobleronée 100405042019302112
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:28

Le terra est beaucoup trop petit, ça irait pour une tortue mais pas pour 3.

Il est aussi beaucoup trop sec. L'hygrométrie est trop basse.

Il faudrait mettre une bonne couche de terre de jardin. Les sulcatas ont besoin de moins d'humidité que le pardalis qui elle a besoin d'un taux beaucoup plus haut. On voit très bien que le tiens est sec.

Il ne faut pas mélanger les deux espèces pour des raisons sanitaires et aussi car les besoins ne sont pas les mêmes : températures, hygrométrie, nourriture.

Pour moi, ton point chaud est trop chaud.

Pour faire manger du foin, il faut couper en petits morceaux ou en tranches fines des aliment qu'elles aiment et bien mélanger avec du foin. Au début en mettre peu puis de plus en plus.

Les tortues aiment se baigner, leur mettre une grande soucoupe mais le problème c'est qu'elles en vont plus avoir de place.

Il ne faut pas comparer la croissance de deux espèces. Déjà d'un spécimen à l'autre, il y a beaucoup d'écart de croissance.

Tes sulcatas sont très tableronnées. Surement irréversibles même si les paramètres de maintenance sont modifiés. Cela s'atténura si tu changes tes paramètres rapidement.

Pour augmenter l'hygrométrie, tu peux pulvériser matin et soir dans le terra avec un pulvérisateur manuel. Tu peux aussi mettre un brumisateur électrique pour plantes que tu règles par rapport au taux voulu.

Pour avoir des pardalis et des sulcatas, je peux te dire qu'avec une maintenance correcte, la croissance est nickel. Donc pour leur bien être, fais les modifications nécessaires.

Voilà en gros mes suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:29

cyprin a écrit:
elles sont nées en février 2008 et je les ai acheté en juillet 2008 donc elles avaient 5 mois à leur achat et pesait 60g.
Elles ressemblaient à ça
Carapace tobleronée 100405042019302112

On voit déjà un début de tableronnage mais rien d'alarmant à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 16:55

merci pour les conseils.
Je vais essayer de remédier l'hygrométrie le plus rapidement possible.
Citation :
Tu peux aussi mettre un brumisateur électrique
As-tu un exemple de modèle adapté à me conseiller?


Le terra actuel fait 160x60cm donc je peux le garder pour la pardalis.
Dans ce cas quelle taille doit faire le terra pour les 2 sulcatas?

A quel age peut-on mettre les sulcatas en enclos extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:04

vu la taille de tes suclata, il faut oublier le terra Confused
il leur faut un parc interieur dans une pièce isolée, au moins 4m² ou dans un abris de jardin, isolé egalement, avec le necessaire : lampe UVB, et infra rouge apr ex pr la chaleur
sinon, Pardalis 21 t as tout dis : beaucoup trop sec, meme pour la sulcata (et bcp trop pour une parda)
les bb sulcata, ont besoin d au moins 80% d'hygrométrie pour que leur carapace (faite de keratine) puisse croitre sans problème (la kératine s'etire sous l effet de l'humidité)
au Sénégal par ex, malgré la chaleur, les bb plus proche du sol bénéficient de plus d humidité que les adultes
la croissance étant rapide pr la suclata, si tu n as pas la bonne hygro, c est la cata coté carapace Confused
en plus, une carapace deformée peut poser des pbs de croissance interne (pas assez de place pr les organes)

Il faut aussi revoir la nourriture !!
on ne donne pas de fruit ou legume ou endive aux sulcata : tu vas leur filer des diarrhées, qui génèrent des douleurs intestinales et emplifie la deformation de la carapace car aliments sans calcium, trop de phosphore, d eau !
les seuls fruits a donner, et une fois semaine,sont les figue fraiche, figue de barbarie, orange.. pour le reste, on évite
pas trop de chou non plus, ça détruit les reins... Confused

L'hiver, il faut donner du foin, des plantes succulentes comme l opuntia, les kalanchoé, le sedum... ou faire pousser du poupier ou recolter l été des pissenlits,les faire secher et conserver pr leur donner l hiver
tu peux aussi acheter des "agrobs" qu'il faut réhydrater...
les mienens adoraient mélangé au foin

il faut revoir ta maitenance si tu ne veux pas agraver les choses.. et les garder longtemps Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Carapace tobleronée Bannie10


Dernière édition par lola0896 le Lun 5 Avr 2010 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:06

j allais oublier, pour cette saison, il faut les mettre en parc exterieur, avec un coin serre, eau et herbes a volonté
elles doivent etre dehors, d'avril à octobre, sans aucun problème si le parc est aménagé (et celon ta région)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Carapace tobleronée Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:46

Citation :
j allais oublier, pour cette saison, il faut les mettre en parc exterieur, avec un coin serre, eau et herbes a volonté
elles doivent etre dehors, d'avril à octobre, sans aucun problème si le parc est aménagé (et celon ta région)
Je suis en Haute-Savoie et ce matin, il faisant pas loin de 0°C.
Si je leur construis une maisonnette avec chauffage + serre , je peux déjà les sortir?
Le parc est déjà prêt, il fait environ 7x5=35m² . J'ai le projet de passer à 100m² voir plus ( surement cet été).
Le problème de l'hygrométrie en extérieur n'existe-t-il plus? comment faire être à 80%?

Citation :
il leur faut un parc interieur dans une pièce isolée, au moins 4m² ou dans un abris de jardin, isolé egalement, avec le necessaire : lampe UVB, et infra rouge apr ex pr la chaleur
Pour l'hygrométrie dans une pièce, comment procède-t-on pour la pousser à 80 %?
J'ai une fishroom ( pas loin de 40 bacs) et l'hygrgo varie entre 60 et 70%.

La courbe de croissance est-elle bonne ?

Citation :
on ne donne pas de fruit ou legume ou endive aux sulcata : tu vas leur filer des diarrhées
j'ai de la chance alors car elles font de jolies crottes bien mouillées mais je vais quand même suivre les conseils Smile
Citation :
tu peux aussi acheter des "agrobs" qu'il faut réhydrater...
à la place je peux donner du foin de luzerne ( melangé avec du foin d'herbe)?
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:56

Voici à quoi ressemble un brumisateur électrique
Carapace tobleronée Image117

Carapace tobleronée Image118

Carapace tobleronée Image119

Tu peux aussi l'intégrer dans une fontaine
Carapace tobleronée Image120

Carapace tobleronée Image121

Pour te donner un idée, j'ai un brumisateur dans la pièce de mes tortues. J'arrive à 72 % humidité avec deux lampes chauffantes de 250 W, un radiant électrique et un radiateur car la pièce est dans ma maison.

Tu peux avoir une hygrométrie plus élevée en prenant un brumisateur avec plusieurs sorties de brume.
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:01

cyprin a écrit:


Le terra actuel fait 160x60cm donc je peux le garder pour la pardalis.
Dans ce cas quelle taille doit faire le terra pour les 2 sulcatas?

A quel age peut-on mettre les sulcatas en enclos extérieur?

Tu peux garder ton terra pour la pardalis. Mais fais attention à l'hygrométrie car elle doit être plus élevée pour une pardalis que pour une sulacata. Autrement, elle va tableronner comme les sulcatas.

Pour les sulcatas, un terra ne sera pas assez grand. Il faut au moins une pièce que tu peux séparer en deux.

Tu peux les mettre dehors quand les températures seront assez élevées, je dirais au moins 20°. Ici aussi en Côte d'Or, il fait entre 0 et 2° le matin. Donc pas avant le mois de mai.
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:01

je viens d'acheter un brumisateur MistMaker.

Sinon je me permets de reposer les questions qui n'ont pas eu de reponse:

  • Le problème de l'hygrométrie en extérieur n'existe-t-il plus? comment faire pour être à 80%?
  • La courbe de croissance de mes sulcatas ( 24 mois 1,075kg )est-elle bonne ? idem pour ma pardalis( 24 mois 207g)


Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 5 Avr 2010 - 21:15

A l'extérieur, sous une touffe d'herbe, sous un abri ou sous un arbuste, un bébé sulcata trouvera toujours un peu d'humidité venant du sol.

Tu peux aussi mettre une grande soucoupe avec de l'eau (attention aux noyades) et elles iront se baigner. Les sulcatas adorent ça.

Tu peux aussi arroser de temps en temps quand tu vois que le sol est trop sec. Mais l'air ambiant extérieur sera plus humide que celui d'un terra chauffé par des lampes chauffantes.

Pour les courbes de croissance, chaques tortues grandissant à son rythme, il est difficile de dire si c'est correct ou pas. Si elle grandit régulièrement, c'est que tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:28

bonjour,
mon hygrométrie est à + de 80%, j'ai mis un brumisateur.
J'ai pas mal réfléchi pour comprendre pourquoi mes sulcatas étaient tobleronés alors que ma pardalis à la carapace parfaitement lisse???
Ma pardalis est une somalienne hors j'ai trouvé sur le livre:( dévoré en 2 jours : super bouquin)
Carapace tobleronée 1131375053
le tableau récapitulant: température, hygro... de la Somalie et ce pays est décrit comme tropicale chaud et sec: steppique donc cela se rapproche beaucoup des différents climats décrit pour les sulcatas.
Mon hypothese est que la croissance rapide des sulcatas mettent en évidence l'hygrometrie insuffisante et vu que ma pardalis ne provient pas d'un pays tropical humide et que sa croissance est lente; elle n'a pas tobleroné.
En effet, si elle venait d'un pays tropical humide elle aurai du tobleroné vu le manque d'humidité?
Qu'en pensez-vous?
D'autre part, j'ai remarqué que la plupart des sulcatas d'élevage sont plus ou moins tobleroné. Cette remarque est faite après avoir visualiser les photos des membres , des photos de post-it ( eleveur ayant une certaines expérience) et des photos vu sur livre cité ci-dessus pour des tortues élevée en captivité.
Par contre, les pardalis à l'état sauvage n'ont pas la carapce lisse comme les sulcatas sauvage, les parda sont toutes un petit peu "tobleronné". Les photos des carapaces de parda d'élevage ressemble la plupart du temps à la parda sauvage.
Conclusion: Le probleme de tobleronnage des sulcatas est du à un probleme d'hygro qui est accentué par une croissance rapide.
La croissance lente des parda masque le problème de l'hygrométrie s'il n'est pas trop important.

a+
hervé

PS:il y a un facteur que je n'ai pas pris en compte dans mes remarque ,c'est la nourriture!
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95
Nouveau Membre
Tortuga95


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 51
Date d'inscription : 27/05/2009

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:24

Salut Cyprin,

moi aussi ma Sulca de Décembre 2008 tobleronne un peu.
J'ai pourtant fais le maxi mm si mon Hygro n'était et n'est pas toujours top mais d'après l'éleveur (RV sur ce forum qui est une référence en Sulca) et d'autres personnes rencontrés sur les bourses, il est quasi impossible d'avoir une Sulca sans tobleronnage.

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres échos ?

On m'a dit aussi que le soleil une fois dehors aiderait un peu à "lisser" la crapace, mais ça reste à prouver...

Tortuga
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:45

2 cause du tobleronnage : l hygro et l alimentation .
si l'hygro est bonne alors peut etre donnez vous trop de nourriture l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95
Nouveau Membre
Tortuga95


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 51
Date d'inscription : 27/05/2009

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:50

Je sais pas si je donne trop de nourriture je me rends pas compte mais j'ai pas l'impression, par contre je fais rarement une journée de jeun...vous le faite tous systématiquement ?

Pour l'hygro je suis un peu juste coté sec mais bon coté humide, difficile d'être fort coté sec car ça voudrait dire trop fort coté humide non ?

Jour : 50% coté sec - 70% coté humide
Nuit : 60% coté sec - 80% coté humide

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:46

Il est tout à fait possible d'avoir une sulcata sans tableronnage. Mes bébés qui sont nés l'année dernière et qui vont avoir bientôt 1 an, ne le sont pas. Pour la nourriture le plus naturel possible selon ce que je trouve dehors et l'hiver nourriture du commerce. Deux jours de jeun par semaine (mercredi et dimanche). Pulvérisation d'eau avec pulvérisateur manuel matin et soir.

Carapace tobleronée Image160

Carapace tobleronée Image161
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:00

surperbes tes bb Pardalis I love you Crying or Very sad

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Carapace tobleronée Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Tortuga95
Nouveau Membre
Tortuga95


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 51
Date d'inscription : 27/05/2009

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:41

Trop belle ta Sulca pas tobleronnée...la mienne n'est pas comme çà. pale

Pas catastrophique non plus, pourtant je fais gaffe à tout...
Je vais faire une journée de jeun par semaine et attendre les beaux jours pour la mettre au soleil...
En espérant que ça s'arrange un peu ou au moins ne pas s'aggraver...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:01

quand j'avais mes sulcata et je ne vis pas ds le sud, je les sortais environ vers le 15 mars !
ce qui fait qu'a une semaine près,je les aurais sans doute encore Crying or Very sad
enfin bref....
avec 2 gros coins serre (moellons avec paroies de douches scellées dessus, ça allait super bien)
et je les rentrais pas avant la fin septembre !
pas une rhinite, pas une maladie
et je faisais ça avec les jeunes comme les plus agées ! depuis plus de 10 ans
la sulcata a besoin de soleil, ça la stimule..; meme s il pleut, au contraire, humidité, soleil, rien de tel pr avoir uen belle carapace et bien grandir....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Carapace tobleronée Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis 21
Membre Fidèle
Pardalis 21


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 62
Localisation : A la campagne, en Côte d'Or
Date d'inscription : 28/02/2007

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:17

Mon gros avantage c'est que mes bébés sont nés chez moi donc ils ont été entretenues correctement depuis la sortie de l'oeuf. C'est surement pour cette raison qu'ils ne sont pas tableronnées.

Mais pour celles qui le sont un peu, avec une maintenance correcte et vu à la vitesse à laquelle pousse la sulcata, c'est devrait pratiquement disparaitre.

Merci à tous pour vos compliments Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyprin
Nouveau Membre
cyprin


Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/12/2009

Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:50

lola0896 a écrit:
quand j'avais mes sulcata et je ne vis pas ds le sud, je les sortais environ vers le 15 mars !
...
avec 2 gros coins serre (moellons avec paroies de douches scellées dessus, ça allait super bien)
et je les rentrais pas avant la fin septembre !
Avais-tu un système de chauffage pour la nuit?
J'habite aussi en Rhône-alpes ( Haute-Savoie ) et les nuits sont plutôt fraiches en mars et en avril. Ça descend fréquemment en dessous de 10°C. Cette année il y a eu même des blanches gelées début avril!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carapace tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Carapace tobleronée   Carapace tobleronée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carapace tobleronée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carapace tobleronée
» Tortue tobléronée
» male ou femelle tobleronee
» Comment savoir si une tortue est tobleronee?
» Besoin d'aide pour ma tortue tobleronée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec-
Sauter vers: