Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bilan général, suivis...

Aller en bas 
+20
Geof
Plutonia
MissdeNice
Zouzou17
LVAT
Medi
juju76
merlinator
Natali
Loli11
Eclipse
FELIZ
Lollipop
sugar
Lacsap
gin
palomazee
greg79
Simon
Matt_44
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:29

Je pense aussi et effectivement si cela reste ainsi le ration est bon et je peux garder tout le monde, le top ! j'avoue que j'aurais eu trop de mal a m'en séparer, j'ai un attachement tout particulier pour ces tortues que j'ai eu dans l'oeuf ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:43

Matt_44 a écrit:
Je pense aussi et effectivement si cela reste ainsi le ration est bon et je peux garder tout le monde, le top ! j'avoue que j'aurais eu trop de mal a m'en séparer, j'ai un attachement tout particulier pour ces tortues que j'ai eu dans l'oeuf ! Wink

Quels étaient tes paramètres d'incubation, Matt ?

Agripin est-il consanguin avec les autres ?

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:58

Plutonia a écrit:
Matt_44 a écrit:
Je pense aussi et effectivement si cela reste ainsi le ration est bon et je peux garder tout le monde, le top ! j'avoue que j'aurais eu trop de mal a m'en séparer, j'ai un attachement tout particulier pour ces tortues que j'ai eu dans l'oeuf ! Wink

Quels étaient tes paramètres d'incubation, Matt ?

Malheureusement je n'avais pas fait de tableau de températures pour cette incubation, en gros entre 32 et 34°C avec coupure la nuit donc 25-27°C
Je crois me souvenir qu'au debut de l'incubation des trois athena, appolon et aphrodite, les températures en journée étaient plusieurs fois monté a 33-35°C. Il y a de toute façon une grosse par de chance a mon avis.

Agripin est-il consanguin avec les autres ?

Non, d'ailleurs j'ai eu l'oeuf bien avant, lui était née début aout, les autres mi septembre, mais la repro ne m'intéresse pas, je détruirai 90% des oeufs et donnera la reste a qui les veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:56

Je réupload une photo du plastron d'agripin a ses 1 an pour constater le changement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Remarque d'un ami qui à constaté sur les spécimens sauvages adultes Testudo boettgeri (spécimens de grèce, macedoine, kosovo entre autre) que les mâles adultes ont souvent des plastrons beaucoup plus mélaminés que les femelles. En y réfléchissant même chez les mâles Testudo hermanni (du moins les varois que j'ai pu observer dans un nombre bien plus restreins que ses T.boettgeri), leurs bandes noires de plastron sont souvent plus larges et plus marquées que chez les femelles.
Je note également une assez nette évolution du marquage d'Agripin avec son marquage du plastron qui, parallèlement au dimorphisme sexuel de cette année, s'est moucheté de noir (ce n'était pas le cas l'année passée à la même époque).
La testostérone entrainerait elle un assombrissement progressif à la "puberté" chez les tortues ? qu'en est il de vos observations personnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 10:49

Matt_44 a écrit:

Remarque d'un ami qui à constaté sur les spécimens sauvages adultes Testudo boettgeri (spécimens de grèce, macedoine, kosovo entre autre) que les mâles adultes ont souvent des plastrons beaucoup plus mélaminés que les femelles. En y réfléchissant même chez les mâles Testudo hermanni (du moins les varois que j'ai pu observer dans un nombre bien plus restreins que ses T.boettgeri), leurs bandes noires de plastron sont souvent plus larges et plus marquées que chez les femelles.


J'ai relu le post-it d'Hervé.dodo, cela ne me semble pas flagrant, mais mon œil est bien moins perspicace que certains pros d'ici...
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t50221-testudo-boettgeri-dans-les-balkans  

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:15

Des nouvelles pour voir l'évolution de cette année comparer surtout le plastron d'Agripin qui a je trouve beaucoup changé !

Pas vu les deux plus petites ce matin... je les ajouterais par la suite.

Donc pesée du 23 aout  :

Agripin : 657 g

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Athena : 611 g

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite référence à la supposé hybridation T. ibera X T. boettgeri : http://milvus.ro/wp-content/uploads/2008/02/Sos-et-al.-2008.pdf Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Matt_44 le Ven 4 Sep 2015 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:11

Aphrodite 519 g :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un angle des plaques anales bien ouvert pour une femelle..., on peut d'ailleurs compter les stries assez facilement sur ces écailles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apollonia 544 g :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:40

Matt_44 a écrit:
Aphrodite 519 g :

un angle des plaques anales bien ouvert pour une femelle...,

Oui, c'est aussi la réflexion que je me faisais en regardant les photos : je me serais trompée de sexage si elle était plus jeune !

C'est vrai que les paramètres de sexage sont parfois bien contradictoires !

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:55

Apollonia émergeant tranquillement après sa grasse mate d'une cachette qu'elles affectionnent mais qui se fait de plus en plus étroite pour elles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2015 - 14:08



Superbes tes tortues !

Belles croissances !


merci pour ces photos et ce suivi trés intéressant thumright
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2015 - 18:09

Agripin me fait furieusement penser à un hybride quand je vois son plastron... Comme quoi... 
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2015 - 18:23

LVAT a écrit:
Agripin me fait furieusement penser à un hybride quand je vois son plastron... Comme quoi... 

Tu as vu son plastron bébé ? A l'époque aucun soupçon d'hybridation possible. Son plastron s'est noircit au cours de son dimorphisme sexuel 4-5eme année.

Merci Gin je ne crois pas que tu ais cette espèce... elle t’intéresserait éventuellement si tu avais des opportunités ?Smile
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2015 - 23:17

Oui j'ai bien vu ! Et de mémoire tu connais les géniteurs, donc aucun doute possible ! 

Donc pour dire que c'est pas si évident d'identifier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2015 - 17:27

Merci pour le doc cheers .
Je ne crois pas dutout à des hybrides boettgeri /ibera pour ma part,rien d'extraordinaires chez ces tortues boettgeri! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:08

Xababa a écrit:
Merci pour le doc cheers .
Je ne crois pas dutout à des hybrides boettgeri /ibera pour ma part,rien d'extraordinaires chez ces tortues boettgeri! Very Happy

moi non plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan général, suivis... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bilan général, suivis...   Bilan général, suivis... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan général, suivis...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Help !!!!
» ma 1er de l'année + suivis
» Réveil général
» Elevage, en général
» Question général sur mon cas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: