| | une tortue d'eau douce, oui mais laquelle? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Fiofio Nouveau Membre
 | Sujet: une tortue d'eau douce, oui mais laquelle? Dim 11 Avr 2010 - 15:14 | |
| Bonjour tout le monde!!
Tout d'abord désolé j'imagine que je ne suis pas la première a vous poser la question mais quand on a une idée en tête on a beau rechercher partout personne n'aura déjà répondu exactement à ses attentes (surtout quand, comme moi, on est indécise et exigeante)
Voila, j'aimerai m'acheter prochainement une tortue d'eau douce mais je ne veux pas faire n'importe quoi. Je n'ai pas énormément d'espace et pas un gros budget (même si bien sûr je compte acheter filtre, lampe uv etc, de quoi la rendre heureuse!) Je recherche donc une petite tortue douce, j'ai vu des photos de toutes petites tortues mais apparemment c'était une tortue de floride, si petite car "mal traitée" et aujourd'hui interdite à la vente. Donc je cherche du côté des pelusios, pelomedusa, mauremys caspica ... quelle est la plus petite espèce des 3 ? L'idéal serait une tortue qui ne dépasse pas les 15 cm .. ?? et qui ne soit pas trop difficile à trouver. Si mes critères de tailles sont réalistes et existent, pensez vous qu'un terrarium de 50 cm de long, 35 cm de large suffisse?
J'attends vos réponses avec impatience, merci ! |
|
 | |
zéraphin Modérateur Tortues du Monde

Nombre de messages: 25501 Age: 55 Localisation: 76 Haute-Normandie Date d'inscription: 15/08/2007
 | Sujet: Re: une tortue d'eau douce, oui mais laquelle? Dim 11 Avr 2010 - 15:29 | |
|  Bonjour Fiofio, bienvenue sur le forum et dans cet espace. Quelle que soit l'espèce que tu prendras, il te faudra un bac plus grand. En effet, les tortues aquatiques se déplacent en long dans l'aquarium et il faut au moins un bac d'1,20 m de long, pour qu'elles puissent nager correctement. La mauremys caspica est bien une espèce de petite taille. Une péloméduse te conviendrait certainement aussi. _________________ BenoîtTortues terrestres   Aquatiques   Semi aquatiques   |
|
 | |
Fiofio Nouveau Membre
 | Sujet: Re: une tortue d'eau douce, oui mais laquelle? Dim 11 Avr 2010 - 15:49 | |
| ok merci je vais voir ca, jsuis effectivement loin du compte avec mon 50 cm (waouh 1m20 c'est énorme) .
Quelle est la différence entre une pelomedusa et une mauremys caspica ? Y'en a t-il une plus agressive que l'autre ? Quelle est la plus grande "à l'age" adulte ?
Merci. |
|
 | |
Fiofio Nouveau Membre
 | Sujet: Re: une tortue d'eau douce, oui mais laquelle? Dim 11 Avr 2010 - 15:51 | |
| une autre question tant que j'y suis : est ce que je pourrai sortir ma pelo ou mauremys de son terrarium et la laissé 30min/1h se ballader dans l'appart ? (en la surveillant bien entendu) |
|
 | |

Nombre de messages: 25501 Age: 55 Localisation: 76 Haute-Normandie Date d'inscription: 15/08/2007
 | Sujet: Re: une tortue d'eau douce, oui mais laquelle? Dim 11 Avr 2010 - 16:01 | |
| Peloméduse et mauremys sont deux espèces totalement différentes. La 1ère est originaire d'Afrique et la 2ème du sud de l'europe. Les péloméduses font partie de la famille des pleurodires, leur cou se déplace horizontalement et ne se replie que sur le côté entre dossière et plastron. Les mauremys font partie de la familles des cryptodires, leur cou se déplace à la verticale et se replie de bas en haut à l'intérieur de la dossière. Hors de question de laisser une tortue se promener sur un sol d'appartement, risques de problèmes avec la poussière, les produits d'entretien du sol ... _________________ BenoîtTortues terrestres   Aquatiques   Semi aquatiques   |
|
 | |
Fiofio Nouveau Membre
 | Sujet: Re: une tortue d'eau douce, oui mais laquelle? Mar 13 Avr 2010 - 22:13 | |
| Bonsoir tout le monde,
J'ai été dans une animalerie de reptile cet après midi et j'en suis resorti avec pleins de questions. Les mauremys caspica, que je pensais être une des plus petites espèces en tortues aquatiques étaient assez grosses alors que les pelomedusa étaient beaucoup plus petites (7 10 cm pas plus). il y avait marqué adulte sur la vitre je ne sais pas tellement... Une tortue grandit elle en fonction de son espace ? les pélo étaient nombreuses dans leur terrarium alors peut être que ca joue... ?
bonne soirée. |
|
 | |

| Sujet: Re: une tortue d'eau douce, oui mais laquelle? Mar 13 Avr 2010 - 22:17 | |
| La taille des tortues présntées dépend de leur âge. Les pélomeudes étaint dertainement des BB, c'est très ouvent cette taille qui est ptoposée à la vente. Non, une tortue grandit ... point !!! Elle fait sa croissance tant bien que mal si elle est dans de mauvaises conditions, mais, sa croisance ne peut pas être suspendue. _________________ BenoîtTortues terrestres   Aquatiques   Semi aquatiques   |
|
 | |
swann et ma pelo subrufa Membre Actif

Nombre de messages: 305 Age: 11 Localisation: Rhone-Alpes 73 Savoie Saint Jean de Maurienne Date d'inscription: 06/02/2010
 | Sujet: Re: une tortue d'eau douce, oui mais laquelle? Mer 14 Avr 2010 - 10:03 | |
| |
|
 | |
| | une tortue d'eau douce, oui mais laquelle? | |
|