Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 mes pepettes (sexage)

Aller en bas 
+2
tortue34
thefive
6 participants
AuteurMessage
thefive
Nouveau Membre
thefive


Féminin
Nombre de messages : 140
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/05/2007

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 18:04

bonjour, voici mes pepettes ma lili que j'ai depuis 3 ans elle aura 4 ans au moins d'aout, elle a bien hivernée toute seule dans son enclos.
l'autre pepette m'a été confié par ma tante pour la faire hiverner, donc pour elle ca été le caisson car n'avait jamais hiverné. du coup elle en a profité a fond le reveil a été long . mais les voila super en forme.
donc voici des photos elles ont presque 4 ans toutes les deux et je serais curieuses de connaitre leur sexe afin de savoir si j'ai un couple. j'avais mis des photos d'elles y a quelque temps .
pas facile a photographie surtout la plus grosse elle est trés vive

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci pour vos reponses et de votre expérience


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 18:10

trop petit pour sexer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 18:19

Pour celle de gauche il s'agit très probablement d'un mâle, pour l'autre, il faudra attendre quelques années...

As tu des informations sur les géniteurs de ces tortues et surtout celle de gauche s'il te plais ?
Revenir en haut Aller en bas
thefive
Nouveau Membre
thefive


Féminin
Nombre de messages : 140
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/05/2007

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 18:29

alors pour celui de gauche c'est un don d'une personne qui avait le couple. pourquoi il a un probleme??
pourquoi attendre quelques années pour l'autre elles ont le meme age??
c'est vrai que le mien donc est bien plus gros et plus vif aussi, j'avais raconté l'année sa fugue de l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 19:16

thefive a écrit:
alors pour celui de gauche c'est un don d'une personne qui avait le couple. pourquoi il a un probleme??

Parfait, demande donc des photos du couple à cette personne (dossière et plastron minimum de chaque tortue). Tant qu'à faire, si tu le peux, pour l'autre aussi mais pour celle ci j'ai moins de doute.

pourquoi attendre quelques années pour l'autre elles ont le meme age??

Toutes les tortues ne se développent pas de la même manière. Certains mâles peuvent se différencier très clairement et rapidement, pour les femelles il faut parfois attendre jusqu'à 6-7 ans pour être sur. Elles peuvent encore se "transformer" en mâle !! :mrgreen: :mrgreen: Mr.Red


c'est vrai que le mien donc est bien plus gros et plus vif aussi, j'avais raconté l'année sa fugue de l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 19:19

Je confirme !!! ma tortue ressemblait à une femelle..... mais en fait c'est un mâle (je l'ai vu de mes propres yeux Very Happy à l'automne dernier) et pourtant elle va avoir 9 ans cette année.
Revenir en haut Aller en bas
thefive
Nouveau Membre
thefive


Féminin
Nombre de messages : 140
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/05/2007

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 20:00

Parfait, demande donc des photos du couple à cette personne (dossière et plastron minimum de chaque tortue). Tant qu'à faire, si tu le peux, pour l'autre aussi mais pour celle ci j'ai moins de doute.


pourquoi tu as un doute sur le plus gros?
je vais essayer de demander les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 20:40

thefive a écrit:
Parfait, demande donc des photos du couple à cette personne (dossière et plastron minimum de chaque tortue). Tant qu'à faire, si tu le peux, pour l'autre aussi mais pour celle ci j'ai moins de doute.


pourquoi tu as un doute sur le plus gros?
je vais essayer de demander les photos.

Principalement l'écaillure interne des pattes antérieures parfaitement homogène en taille et qui ne correspond ni à celle d'une boettgeri, ni à celle d'une hermanni...beaucoup d'hybride hermanni/boettgeri ont ce type d'écaillure.
Ensuite, si elle pouvait être une hermanni ce serait éventuellement une corse au vu du marquage plastron, du dessus de la tête et de la coloration de la dossière. Seulement là encore l'écart des sillons pectoraux/fémoraux est sensiblement égale, seul ce n'est pas un critère fiable pour qualifier cette tortue d'hybride mais il y a également la séparation V1/V2 qui est droite alors qu'elle devrait être arrondie chez une corse...cela fait beaucoup d'interrogation sur cette tortue.

Seul des photos des géniteurs permettront d'en avoir le cœur net en comptant sur le fait que la femelle en question n'ait connu que ce mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
thefive
Nouveau Membre
thefive


Féminin
Nombre de messages : 140
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/05/2007

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 20:59

en effet beaucoup de question, pour moi c'etait un herman, et la personne qui ne la donné idem. bon je me débrouille pour avoir les photos rapidement, j'espére qu'elle sera d'accord Shocked surtout cette année la elle a eu plein oeufs et donc de bébés.

merci beaucoup pour tes explications; mais lili a des taches jaunes sur les joues et le bouchon de champagne non?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 21:26

Sexage :

la + grosse = male

la + petite = femelle

bien entendu sans certitude

quant à l'espéce : il manque au moins une photo de la 5 éme écaille vertébrale
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 21:32

Connais tu les conditions de maintenance de ces tortues avant d'arrivé chez toi aussi ???
Car la petite tu dis qu'elle n'a jamais hiberné, mais dans quoi vivait elle, car je pense que ses conditions de maintiens ont été catastrophique, surtout quand je vois les miennes qui n'ont pas de tobloronnage et louloudi a pratiquement le même âge et n'a jamais hiberné et vie en terra sauf quand le temps le permet ou elle court dehors .


Dernière édition par erich4u le Sam 17 Avr 2010 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptySam 17 Avr 2010 - 21:34

thefive a écrit:
en effet beaucoup de question, pour moi c'etait un herman, et la personne qui ne la donné idem. bon je me débrouille pour avoir les photos rapidement, j'espére qu'elle sera d'accord Shocked surtout cette année la elle a eu plein oeufs et donc de bébés.

merci beaucoup pour tes explications; mais lili a des taches jaunes sur les joues et le bouchon de champagne non?

Certaines boettgeri ont des tâches jaunes suboculaire, beaucoup ont un bouchon de champagne plus ou moins marqué, ce ne sont pas des critères fiables en tout cas pas pour différencier ces deux espèces.

Super si tu peux avoir des photos des parents !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
thefive
Nouveau Membre
thefive


Féminin
Nombre de messages : 140
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/05/2007

mes pepettes (sexage) Empty
MessageSujet: Re: mes pepettes (sexage)   mes pepettes (sexage) EmptyMar 20 Avr 2010 - 16:33

bonjour, alors j'ai les photos prises par le telephone de mon fils mais une fois sur mon ordi impossible de les lire Evil or Very Mad pourtant lui arrive a les lire lol. bon je pense que je vais attendre qu'il libere son ordi et le faire du sien.
Revenir en haut Aller en bas
 
mes pepettes (sexage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes pepettes
» MES PEPETTES
» mes pepettes
» Présentation de 3 de mes pépettes
» Mes pépettes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: