Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la reproduction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
l
Nouveau Membre



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/03/2005

la reproduction Empty
MessageSujet: la reproduction   la reproduction EmptyVen 18 Mar 2005 - 15:38

coucou à tous cheers
j'explique mon petit problème... cela fait plus de 10 ans que je possède un graeca mâle; il a toujours vécu tout seul... il y a 2 jours, j'ai pû agrandir mon petit élevage, soit 3 femelles et 2 aures mâles adultes aussi (15 à 18 ans)
depuis qu'il est avec les femelles il est devenu complétement fou!! je l'ai surpris à plusieurs reprises en position ... voilà quoi je vais pas vous faire un dessin!! lol! )
je voulais savoir si on pouvais savoir si une femelle est fécondée et combien de temps à peu près il faut entre la fécondation et la ponte?? scratch y a t'il des signes??
on m'a dit aussi que les femelles pouvaient pondre dès le mois d'avril est ce vrai??
j'attends vos réponses et si vous voulez plus de précision n'hésitez pas
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyVen 18 Mar 2005 - 17:55

luneaire a écrit:
coucou à tous cheers
j'explique mon petit problème... cela fait plus de 10 ans que je possède un graeca mâle; il a toujours vécu tout seul... il y a 2 jours, j'ai pû agrandir mon petit élevage, soit 3 femelles et 2 aures mâles adultes aussi (15 à 18 ans)

J'espère que tu ne les mets pas tous ensemble! Shocked Si tu as trois femelles, un seul mâle (donc le tien) suffisait largement ... Confused Les mâles vont se battre et épuiser ces pauvres femelles ... Confused

depuis qu'il est avec les femelles il est devenu complétement fou!! je l'ai surpris à plusieurs reprises en position ... voilà quoi je vais pas vous faire un dessin!! lol! )
je voulais savoir si on pouvais savoir si une femelle est fécondée et combien de temps à peu près il faut entre la fécondation et la ponte?? scratch y a t'il des signes??
on m'a dit aussi que les femelles pouvaient pondre dès le mois d'avril est ce vrai??

Une fois fécondée, la femelle choisit le moment opportun pour pondre, ce sera en fonction du temps, si elle se sent bien là où elle est, si elle trouve une endroit qui lui convient ... Il n'y a pas de règle pré-définie.
j'attends vos réponses et si vous voulez plus de précision n'hésitez pas
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyVen 18 Mar 2005 - 18:47

Tu ne peux pas laisser trois mâles avec les trois femelles Shit
L'idéal est d'avoir un mâle pour 3 ou 4 femelles Razz

Il va falloir que tu sépares les males et que tu les mettes avec les femelles à tour de rôle et encore pas tout le temps pour que les femelles aient un peu la paix de temps en temps Basketball

Et dis toi bien que si les femelles sont stressées elles ne pondront pas Exclamation

As-tu observé une période de quarantaine ou les as-tu mis ensembles immédiatement Question
Revenir en haut Aller en bas
l
Nouveau Membre



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/03/2005

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyVen 18 Mar 2005 - 18:55

oui les mâles et les femelles sont séparés à part bien sûr mon "franklin"
par contre Tangerine j'ai ces femelles depuis 2 jours seulement, je ne sais pas du tout si elles ont été fécondé ou pas avant Rolling Eyes
que feriez vous à ma place sachant que j'ai vraiment envie d'avoir des bébés cette année, ça serait une grande première pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyVen 18 Mar 2005 - 19:04

Je comprends que tu aies envie d'avoir des BB Very Happy

Mais il faut quand même que tu les mettes en quarantaine Exclamation
De toutes façons nous sommes en mars - ça te laisse le temps Basketball
Si tu ne les mets ensemble que fin avril - elles pourront pondre en mai I love you
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyVen 18 Mar 2005 - 21:02

Salut Lunéaire,

Si les accouplement sont réussis, tu peux considérer que la femelle pondra entre trois semaines et un mois plus tard.
Il faut que l'enclos soit très bien exposé au soleil pour que la femelle puisse trouver un endroit qui lui convient, sachant que parfois elle creuse des multitudes de trous et les abandonne jusqu'au jour où enfin elle se décide à pondre ses oeufs :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyVen 18 Mar 2005 - 21:15

Je pense surtout que des tortues fraîchement acquises ne sont pas des "machines à pondre", il faut leur laisser le temps de s'adapter avant ... Certaines personnes attendent plus d'une dizaine d'années, pourquoi ne pas y songer plutôt l'an prochain ? Comme elles ont changé d'environnement, à ta place je leur éviterais carrément des rapports cette année, car il ne faut pas oublier que les femelles ne prennent aucun plaisir à l'accouplement mais stressent un maximum ... alors tu ajoutes ça à un changement d'environnement ... je dis que ce n'est pas terrible et surtout, pas raisonnable ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptySam 19 Mar 2005 - 8:48

Et fais aussi gaffe au fait que tu ne connais pas forcément la provenance précise du stock de tortues que tu as achetées, qu'elles peuvent être parasitées en particulier, et que Farnklin pourrait risquer gros Confused .
Revenir en haut Aller en bas
l
Nouveau Membre



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/03/2005

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptySam 19 Mar 2005 - 12:06

merci elise pour le renseignement, j'ai au moins une idée du temps entre la fécondation et la ponte;
tangerine j'ai isolé mon franklin au cas où!
sassie je pense que tu ferais comme moi!! ça fait des années que j'attend une reproduction, c'est comme un rêve puis tu sais si ça se trouve elles ont été fécondé avant que je les prenne et ça malheureusement je ne pourrais rien y faire à part prendre soin des oeufs et acceuillir dans ce monde de nouvelles petites tortues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptySam 19 Mar 2005 - 13:07

luneaire a écrit:

sassie je pense que tu ferais comme moi!! ça fait des années que j'attend une reproduction, c'est comme un rêve puis tu sais si ça se trouve elles ont été fécondé avant que je les prenne et ça malheureusement je ne pourrais rien y faire à part prendre soin des oeufs et acceuillir dans ce monde de nouvelles petites tortues Very Happy

Non Lunéaire, je ne ferais pas comme toi. 😉 Le bien-être d'une tortue me soucie infiniment plus que la reproduction, et pour moi celle-ci s'avère être tout à fait secondaire ... je ne la considère que comme un aboutissement à moyen terme, une preuve que les tortues sont heureuses dans leur environnement et qu'elles sont donc en mesure de pouvoir se reproduire.

De plus, concernant les graecas et l'herpès virus, laisse-moi te dire que je ne me lancerais pas comme ça dans l'élevage : d'abord une période de quarantaine de 6 mois (eh oui!) pour être sûre qu'aucune des tortues récemment acquise ne va tomber malade entre-temps. Ensuite, prudence encore et toujours, puisque les porteuses saines peuvent contaminer les autres. Et enfin, avec les problèmes d'identification des différents taxons des graecas, il me faudrait être certaine que les espèces mises ensemble soient bien IDENTIQUES ... ça te laisse évaluer le temps que tout ceci me prendrait ...

Et puis, avant les naissances : as-tu prévu d'avance un propriétaire SERIEUX pour chacune des petites tortues à venir ? Et combien peux-tu en garder (place, temps pour s'en occuper etc ...) Ca paraît peut-être bête pour certains, mais c'est pourtant un problème réel!
Revenir en haut Aller en bas
l
Nouveau Membre



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/03/2005

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyDim 20 Mar 2005 - 8:39

sassie,
si tu le veux bien, je ferais passer des photos de chacunes pour m'aider à les identifier!!
pour ce qui est des bébés, j'ai la chance de travailler à la maison, donc je pourrais m'en occuper et j'ai aussi un jardin pour les acceuillir!!
et tu sais je ne veux pas que tu crois que j'ai des adultes uniquement pour la reproduction, je pense avant tout à leur bien être Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyDim 20 Mar 2005 - 13:32

Ne te fais aucun soucis, Luneaire, si tu as un jardin et qu'elles se sentent bien , la nature fera le reste et avant d'etre envahie et embetée, t'as de la marge...c'est pas des dobermans quand meme. :lol:
il faut que tu prepare tout ce qu'il faut pour l'hiver, selon l'espece de tes tortues.
Et tres important, comme te dit Sassie, il faut veiller à ne pas mélanger les differents taxons afin de ne pas produire d'hybrides.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyDim 20 Mar 2005 - 23:45

En ce qui concerne la quarantaine voici ce qui est dit sur le site de Testudomaniac study

Citation :
Il est très risqué d'introduire dans un groupe sain, un nouvel individu au statut sanitaire inconnu. Une quarantaine de plusieurs mois s'impose alors (certains évoquent une quarantaine de 1 à 2 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyJeu 24 Mar 2005 - 13:37

Il est vrai!! comme j'avais pas pigé en ecrivant le dernier post, que tu viens donc d'avoir de nouvelles tortues...bah, ca change tout. tu as interet à faire de la quarantaine, mais comme de toutes façons elles ne sont pas de la meme espece, je suppose que tu n'allais pas les melanger si?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyJeu 24 Mar 2005 - 13:46

Ben, il est question de reproduction et de BB, or je n'ai pas entendu parler d'insémination artificielle ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyJeu 24 Mar 2005 - 14:00

Tu n'as pas continué le post d'identification Lunéaire, mais je te rappelle que Franklin est une ibera, alors que les autres sont des graecas du Maroc ! Donc pas d'hybridation !!!!
Revenir en haut Aller en bas
l
Nouveau Membre



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/03/2005

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyJeu 24 Mar 2005 - 17:11

euhh loll je sais plus quoi dire!! je suis embrouillée complet; scratch
je vais essayer de me débrouiller geek
Franklin est la graeca que je possède depuis environ 10 ans et les autres je les ai depuis mercredi dernier seulement; bien évidemment je les ai séparé (franklin et les 5 autres) mais il est possible que les autres se reproduisent entre elles (elles viennent du même éleveur donc elles sont ensemble 3 femelles et 2 mâles)
j'ai posté des photos sur un autre post it (les graecas de luneaire)
que puis-je vous dire d'autre?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyJeu 24 Mar 2005 - 17:24

Bah il n'y a rien à dire de plus, il ne faut pas faire d'hybride, et si toutes les autres proviennent du même éleveur, fais gaffe à ne pas faire de consanguinité.
Revenir en haut Aller en bas
l
Nouveau Membre



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/03/2005

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyJeu 24 Mar 2005 - 17:36

la consanguinité?? on m'a dit que ça risquait rien à ce sujet Exclamation Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyJeu 24 Mar 2005 - 17:45

Je doute qu'un éleveur qui te vend 5 tortues de même souche et de même âge, surtout gardées 17 ans, puisse certifier une non consanguinité, mais bon, ce n'est qu'un modeste avis personnel 8) .
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyJeu 24 Mar 2005 - 20:11

C'est hors sujet : Confused
C'est pour savoir si mes bb tortues grecques peuvent aller dehors cet ete.
j'habite an coté de pau dans le 64
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyJeu 24 Mar 2005 - 21:02

Mais il y a encore un autre problème Lunéaire : laisser trois femelles avec deux mâles ensemble dans un même enclos : affraid affraid affraid tes femelles vont stresser un max et tu risques de les perdre car elles vont tomber malades! Confused

Sérieusement, repense à tout ça et si manque de place, ne garde pas des tortues pour les rendre malheureuses ... Confused

Pour Apalone : oui, tes BB graecas pourront être mis dehors par temps chaud et sec, et tu prendras la précaution de les rentrer chaque soir pour les faire dormir à l'intérieur. 😉
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyJeu 24 Mar 2005 - 21:05

Ok merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l
Nouveau Membre



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/03/2005

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyVen 25 Mar 2005 - 9:00

sassie, ce n'est pas un manque de place 😉
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction EmptyVen 25 Mar 2005 - 10:32

bonjour luneaire
je viens de prendre le sujet en route et bien que la graeca ne soit pas mon espece "forte" je vais essayer de t'eclairer un peu mais pour cela il me faut des info

dej il y a des choses qui me font douter pour cet eleveur ..... comment ne t'a til pas donner l'espece de ses tortues?? ca c'est un truc qui me gene.. meme si tu n'as pas penser a lui demander il aurai du te le dire!!

t'as t'il donner des conseils de maintenance???? t'as t'il expliquer comment il les nourrissait??

Peu tu me dire comment tu les as installer (taille des parcs??)
pour ton premier male francklin il ne faut pas comme te lont souligner les autres le mettre en contact avec celles ci, c a dire que les parcs doivent etre separer d'au moins un metre et surtout tu doit bien te laver les main avant de toucher ton male ou les autres...
tu devrai faire une copro c'est a dire que tu recupere un caca d'une de tes nouvelle pensaionnaires et tu le porte au veto qui analysera et te prescrira traiemntement si il trouve des vers.
voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Contenu sponsorisé





la reproduction Empty
MessageSujet: Re: la reproduction   la reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: