Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 AH, la Belgique...

Aller en bas 
+2
margueritedu59
Jakles
6 participants
AuteurMessage
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyLun 19 Avr 2010 - 2:04

Bonjour à tous et désolé pour ce titre pourri :mrgreen:

J' ai une petite question quant à la maintenance en parc de ma AH (il a au moins 6 ans) : peut-il rester en permanence dehors à cette période de l' année?

Actuellement, son enclos a un revetement de terre mais je compte y mettre des graviers pour que l' humidité ne reste pas en surface, l' enclos contient également une serre avec cabane+foin en profondeur dans la cabane.

Les températures sont presque à 0 la nuit, d' où mes interrogations!

D' avance, merci beaucoup et bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
margueritedu59
Nouveau Membre
margueritedu59


Féminin
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 15/03/2009

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyLun 19 Avr 2010 - 7:45

moi j habite a cote de la belgique mes tortues sont dans un terra et quand il fais beau mes tortues genbade dans le parc toute la journee mais l ete mes tortues reste dehors cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyLun 19 Avr 2010 - 23:32

Pour info ou pour rappel ... les AH sont des tortues qui ne vivent que dehors et ce toute l'année, hibernation comprise.

Elles ne doivent absolument pas vivre en terra, même si le temps est mauvais.

Cette espèce est très résistante et a besoin de variations de températures.

Son seul "ennemi météo", c'est la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyMar 20 Avr 2010 - 1:37

C' est plutot un rappel Wink

J' en suis conscient mais comme mon enclos est parfaitement "fermé" sur les côtés, l' écoulement des eaux n' est pas rapide, d' où l' attente des cailloux pour que l' eau s' écoule plus rapidement avant de la laisser à plein temps dehors Smile

Et puis... même à les regarder, c' est tellement plus agréable de les voir s' acharner sur un pissenlit planté et vigoureux que sur une plante qu' on vient d' arracher et mettre dans un terra... I love you
Revenir en haut Aller en bas
margueritedu59
Nouveau Membre
margueritedu59


Féminin
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 15/03/2009

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyMar 20 Avr 2010 - 6:51

ok faut t il metre du grillagAH, la Belgique... Animau15e au desus de l enclos confused
Revenir en haut Aller en bas
nico18
Membre Actif
nico18


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 40
Localisation : cher 18
Date d'inscription : 21/03/2010

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyMar 20 Avr 2010 - 8:06

si tu veux que ton eau ne reste pas favorise le drainage en faisant une zone sèche un peut plus haute que le reste avec du gravier des roches plates et donne une légère pente au reste de ton enclos pour que la puie s'écoule Arrow plutot qu'elle ne stagne
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyMar 20 Avr 2010 - 9:20

Oui Marguerite du59, par prudence, grillage le dessus de ton parc ta tortue semble petite ... pies, corbeaux, chats ... AH, la Belgique... Icon_rambo
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:41

Coucou, désolé de déterrer mon post, mais j' trouve ça mieux que d' en refaire un Smile

Voilà, mon ptit soucis : la terre chez moi. La terre présente dans l' enclos est très fertile, mais elle garde fort l' humidité. Je précise, elle ne garde pas de "flaques" mais reste humide très longtemps si le soleil n' est pas de la partie.

Pendant le printemps et l' été c' est pas un soucis, mais j' aimerais faire hiberner ma (bientot mes Very Happy ) AH en extérieur, et j' ai peur que la terre "humide" soit préjudiciable Confused

Je demande l' avis des experts quant à une solution si il en existe une Very Happy (Dans le pire des cas je creuserai ce qu' il faudra pour remettre de l' autre terre venant de chez mes grands-parents, bien meilleure... Mais s' il existe une solution naturelle, c' est toujours mieux! Wink )

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:30

Ce que tu fais, tu enterre une grosse caisse dans la partie la plus haute du parc, tu y fais quelques trous sur les bords, plus sur le fond, tu peut même enlever le fond mais tu le remplace par un grillage fin, afin de garder quand même un peu d'humidité, et tu remets la terre dedans, puis une cabane par dessus. Comme celà la terre zt beucoup plus sèche mais pas trop...


voilà comment j'ai fias chez moi, mes cabanes sont comme ça et les AH hibernent dans de bonnes conditions cheers
AH, la Belgique... Sdc12610
AH, la Belgique... Sdc12611
AH, la Belgique... Sdc12612
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:27

Merci beaucoup!

Comme conseillé dans un post-it, je fais le faire avec de la "frigolite" :lol: , en ayant à disposition.

Je dois aussi la forer de quelques trous? La fosse fera 80x50 cm, je crois que ça suffira pour deux femelles?


EDIT:

Je profite pour poser une autre question Smile

J' ai creusé deux trous, un pour la fosse (finie finalement), et un pour une zone terrier. J' ai remué la terre, je l' ai mélangée à du terreau du sous-bois de chez moi, donc naturel Wink C' est donc très meuble, et c' est un endroit que je veux garder sec. Pour ce faire, j' ai eu comme idée de l' entourer de 4 petits poteaux et mettre au dessus une plaque de verre/autre (là je vous demande votre avis ^^) pour faire en même temps une serre ouverte. Le but premier, c' est la transparence pour que ça reste clair et le fait que ça reste plus ou moins sec quand même, comme nos russes adorent Wink


D' avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:35

les trous c'est pour que l'eau s'infiltre et que la terre garde un minimum d'humidité, il est donc conseillé d'en faire (surtout important pendant l'hibernation, car elles n'ont pas d'autres apports d'eau à part l'humidité de la terre..)
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyVen 18 Juin 2010 - 13:07

Comme cabane, j' utilise la niche de mon ancien chien, c' était ça ou la jeter, et j' y tiens. Ca peut convenir j' espère?

J' en ai profité pour enlever la serre qui lui servait quand il était bébé, il n' en a plus besoin à priori, il a 3 endroits pour etre au sec, ça devrait suffire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:03

Un sujet suffit toujours pour parler de ma petite Wink

Réveil qui ne va plus tarder, j' ai vraiment hâte de la revoir gambader dans son parc! Si c' est possible cette année (càd si je trouve quelque chose de plus convenable qu' une animalerie), je vais essayer de lui trouver une copine Wink La place ne manque pas!
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:50

Ah quel bonheur!

Madame a décidé de se lever en ce lundi 14 mars, par une belle matinée de printemps (oui oui Very Happy ). Il fait 13-14°C, parfait pour prendre le soleil sans trop chauffer Mr.Red

Bien crasseuse encore une fois! thumleft

C' était sa première hibernation in natura, et je trouve qu' elle n' était pas super bien protégée niveau humidité dû à la niche moins étanche que je l' aurais cru pale D' où le fait que c' est un réel plaisir de la voir arriver là, comme si rien ne s' était passé! Adaptation? Wink

AH, la Belgique... Img_4511

AH, la Belgique... Img_4513


EDIT: En voyant la deuxieme photo en grand, j' ai été pris d' un grand doute et j' ai été vérifié le nez de ma protégée. J' ai cru à une tâche visqueuse sur la photo, il n' en est rien, c' est son nez naturellement, rien dessus! drunken En fait c' est la seule surface sans terre :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:10

Super! ces réveils terreux. cheers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:30

Bon réveil à cette belle terreuse ... Mr.Red lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:43

Citation :
Si c' est possible cette année (càd si je trouve quelque chose de plus convenable qu' une animalerie), je vais essayer de lui trouver une copine Wink La place ne manque pas!

C' est en bonne voie... Very Happy

Du coup, vite fait, un petit enclos de quarantaine Smile

D' abord, le terrassement. Etape fastidieuse, mais tant qu' à faire, évitons qu' elles partent ou les mauvaises visites Wink

AH, la Belgique... Img_4513

Vu d' un peu plus près... Qu' un rat essaye de passer par là!

AH, la Belgique... Img_4514


On a enlevé la terre, la logique suit son cours, on la remet

AH, la Belgique... Img_4515


Que du matériel récupéré, quelques plantations ont été faites (deux espèces de sedum, pissenlits, trèfles,...), je dois encore faire une cabane et un endroit plutôt rocailleux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AH, la Belgique... Empty
MessageSujet: Re: AH, la Belgique...   AH, la Belgique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AH, la Belgique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALERTE METEO DU VENDREDI 21 AU LUNDI 24 MARS 2008
» en belgique tombe la neige mais elles ne creusent pas
» éleveur Belgique
» sulcata en belgique?
» hibernation en belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: