Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Questions incubation au bain-marie.

Aller en bas 
AuteurMessage
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Questions incubation au bain-marie. Empty
MessageSujet: Questions incubation au bain-marie.   Questions incubation au bain-marie. EmptySam 24 Avr 2010 - 1:32

J'espère avoir des pontes ce printemps, grâce aux 2 femelles, Rabia et Leïla, que j'ai eu la chance d'adopter en Septembre.
Ce sont des Graecas, forme de Tanger et elles sont superbes !
Je suis en train de tester mon incubateur maison et j'ai quelques questions ...
J'ai récupéré une caisse de polystyrène de 42 x 35 et 16 cm de hauteur. Elle est en bon état ainsi que son couvercle.
Dans la caisse, j'ai mis une boite en plastique légèrement plus petite que j'ai lestée avec 2 briques réfractaires pour l'empêcher de flotter. J'ai plongé une résistance pour aquarium de 50W pour un aqua de 25/60 litres. J'ai un thermomètre à sonde et un hygromètre sur la vermiculite.
Voilà pour la construction.
Mais, j'aimerai savoir où mettre la sonde. Enfoncée ou juste posée sur la vermiculite ?
Ensuite, l'eau, autour de la boite en plastique, doit-elle monter un maximum ? J'ai fait les essais en recouvrant juste la résistance. C'est mieux s'il y en a davantage ?
Pour mes oeufs de Graeca, j'aimerai avoir davantage de femelles. J'ai lu qu'il fallait incuber à 33/34°. Je n'ai pas trouvé la température pour la nuit. Je pense qu'il faut baisser la température mais de combien et sur combien d'heures ? Car je fais des essais et j'ai du mal pour la remontée de la température si je laisse trop longtemps éteint ...
Autre souci, c'est l'hygro. Pour les essais, c'est à 70%. Je pense que c'est bon mais, si je mets le couvercle en polystyrène trop en pente pour éviter que la condensation ne retombe sur les oeufs, la température redescend à 32°. Elle ne reste à 34° que si le couvercle est presque fermé, donc presque à plat ... J'ai donc peur qu'à terme, il y ait trop d'humidité ...
Je vais faire des essais en mettant un autre couvercle plus grand que la boite en polystyrène. J'ai une plaque de polycarbonate et une vitre. Mais, la boite plastique où seront les oeufs arrive à la hauter de celle en polystyrène. Je n'ai donc pas de marge, en hauteur, pour mettre un autre couvercle en pente et fermer au maximum pour garder une bonne température ...
Du coup, avec cette hygrométrie, pas besoin d'arroser la vermiculite, je suppose ?

J'ai bien un autre grand bac Curver que je peux faucher aux enfants (boite géante à Légo ...). Elle est très haute et permettrait d'avoir un double couvercle. Mais, j'ai peur que, vu le volume en hauteur, la température n'arrive plus à 33/34°. Qu'en pensez-vous ? Elle est sur roulettes et fait 55 x 38 mais surtout 34 de hauteur ...

J'ai mis mon installation au garage, c'est le seul endroit de la maison où elle peut rester sur une table sans être bougée. La température y est assez élevée dès le printemps car la porte métallique est plein sud. J'espère que ça me permettra d'avoir les 34° en ayant le couvercle suffisamment ouvert pour évacuer l'humidité ...
Voilà, tout plein d'interrogations ... mais je ne voudrai pas râter ma première expérience d'incubation !
J'espère maitriser tous les paramètres. Aussi, merci de vos conseils ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Questions incubation au bain-marie. Empty
MessageSujet: Re: Questions incubation au bain-marie.   Questions incubation au bain-marie. EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:28

Hier, mon beau-frère est venu voir mon incubateur. C'est Monsieur doigts d'or pour la bricole.
Du coup, on a beaucoup réfléchi et je suis allée acheter un grand bac curver (46 x 36 sur 35 de haut). Il y aura toujours la résistance au fond avec de l'eau autour des 2 boîtes qui contiendront la vermiculite et les oeufs. Comme ça, l'hygro ne devrait pas poser de problème.
A la place du couvercle, je suis allée acheter un contre-plaqué légèrement plus grand que le bac. Il sera percé pour laisser passer une ampoule électrique pour augmenter la chaleur et faire baisser l'hygro.
Mais, surtout, il a trouvé dans son barda, un thermostat (une sonde qui sera en hauteur, au-dessus des oeufs). Ce thermostat va être étalonné en fonction du thermomètre à sonde que j'avais. J'espère que ça va bien fonctionner pour couper la lumière dès que la température de 34° est atteinte.
Il paraît que oui ...
Essais en cours, surtout pour la gestion des températures et de la coupure la nuit.
J'espère que ça fonctionnera bien ... et que ce sera plus sécurisé avec thermostat, thermomètre, hygromètre !
Je vous raconterai ...
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions incubation au bain-marie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon incubateur bain marie
» incubateur bain marie????
» incubateur bain marie
» Incubateur type bain marie
» 1 er in cubateur bain marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: