Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Identification d'une tortue trouvée à l'automne

Aller en bas 
+3
Matt_44
erich4u
verstraete
7 participants
AuteurMessage
verstraete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2010

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Identification d'une tortue trouvée à l'automne   Identification d'une tortue trouvée à l'automne EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:28

Bonjour à tous!!

Je sollicite votre aide pour identifier l'espèce d'une tortue trouvée fin octobre par mon père dans son jardin à Marseille. Après son hibernation, elle est en pleine forme.

Pour mon père, il s'agirait d'une femelle. Son plastron mesure 14 cm, sur 11 de large. Sa carapace bombée mesure 18 cm.

Si les photos sont insuffisamment nettes pour une identification, ce n'est pas grave, j'en reprendrai lors de mes futures vacances à Marseille.

Merci de votre aide.

Identification d'une tortue trouvée à l'automne 1002998g
By verstraete_quero at 2010-05-03


Identification d'une tortue trouvée à l'automne 1002992
By verstraete_quero at 2010-05-03



Identification d'une tortue trouvée à l'automne 1003000z
By verstraete_quero at 2010-05-03

Identification d'une tortue trouvée à l'automne 1002997w
By verstraete_quero at 2010-05-03
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue trouvée à l'automne   Identification d'une tortue trouvée à l'automne EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:47

D'après les photo surtout de la tête, les écailles noir des pattes, je pencherais pour une femelle graeca nabeulensis quasiment adulte ( vu que la taille d'une femelle adulte est de maximum 16 cm)..... car la marokensis n'a pas de taches blanches sur la peau, alors qu'ici elles sont nettement présente sur la tête.
C'est l'une des plus délicates des graeca, mais je pense qu'a marseille elle devrait pouvoir vivre sa vie de tortue sans problème.
En tout les cas bonne chance a ton papa et a sa tortue Wink

P.S. : je vois sur la dernière photo de son plastron, de forte marque d'humidité sur son plastron, il faut y faire très attention, ces tortues ne supporte pas d'être en contact avec une grande humidité du sol ( rhinite assurée ! )
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue trouvée à l'automne   Identification d'une tortue trouvée à l'automne EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:03

Testudo graeca graeca pour moi typique. Le marquage plastron des nabeulensis forme une seule tâche centrale.
Revenir en haut Aller en bas
dbsport
Membre Actif
dbsport


Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 48
Localisation : 42 loire
Date d'inscription : 14/07/2009

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue trouvée à l'automne   Identification d'une tortue trouvée à l'automne EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:05

+1
Revenir en haut Aller en bas
erich4u
Membre Actif
erich4u


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 55
Localisation : Boisfort - Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 26/03/2009

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue trouvée à l'automne   Identification d'une tortue trouvée à l'automne EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:17

non pas spécialement , il y a malheureusement beaucoup de dessin possible pour les nabeulensis
Par contre son plastron effectivement pourrais faire pensé a une sounensis, mais là encore une fois les taches blanches ne colle pas avec cette sorte, taches typique de la nabeulensis.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/testudo-graeca-ssp-f13/testudo-graeca-soussensis-morphotype-de-la-region-d-agadir-t13.htm

exemple de nabeulensis identifiées et avec cites

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Nabeul37[/url[url=https://servimg.com/view/14740098/404]Identification d'une tortue trouvée à l'automne Nabeul38
Identification d'une tortue trouvée à l'automne Nab_0017

De plus les graeca graeca n'ont pas de taches blanche sur la tête et encore moins une peau des membres si clair et tacheté. Et de plus elles ont une carapace bien plus foncée même semi-adulte

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Ttrtrg10
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue trouvée à l'automne   Identification d'une tortue trouvée à l'automne EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:24

Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue trouvée à l'automne   Identification d'une tortue trouvée à l'automne EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:46

Souvent délicat à définir !
C'est une très jolie femelle drunken
Il semble s'agir d'une jeune testudo graea graeca, 10/12 ans, sa croissance n'est pas terminée je pense...

...la méprise avec testudo graeca nabeulensis est fréquente, sans compter que les deux espèces s'hybrident facilement...
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Identification d'une tortue trouvée à l'automne   Identification d'une tortue trouvée à l'automne EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:39

graeca graeca pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
verstraete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2010

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Un très grand merci   Identification d'une tortue trouvée à l'automne EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:53

Un très grand merci pour votre aide.

Toute novice, je vais me plonger maintenant dans les rubriques maintenance , comportement et législation...
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue trouvée à l'automne   Identification d'une tortue trouvée à l'automne EmptyJeu 6 Mai 2010 - 8:07

il y a sûrement quelqu'un qui recherche après cette tortue Question
vue sa marque sur son dos soit elle appartient a un éleveur ou il y a pas longtemps qu'une personne venait de l'acquérir au près d'un éleveur Idea
as tu fait une petite recherche dans le voisinage Question
Revenir en haut Aller en bas
verstraete
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2010

Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Marquage sur la tortue   Identification d'une tortue trouvée à l'automne EmptyJeu 6 Mai 2010 - 23:16

En fait, c'est une marque faite avec du vernis à ongles par mon père afin de retrouver plus rapidement la tortue dans son jardin. Depuis qu'elle est bien réveillée, elle ne dort plus toujours au même endroit. Elle adore se cacher au pied de vieux rosiers,...

Quand il l'a trouvé puis au printemps, à la fin de l'hibernation (au moment où les propriétaires se seraient attendus à revoir leur tortue), il a apposé des affichettes sans photo dans le quartier. Mais il n'a eu aucun appel....

Son comportement ne témoigne pas d’une tortue habituée à l’attention humaine ou alors elle s’est « ensauvagée » pendant son escapade dont on ignore la durée. Elle s’arrêtait si elle se sentait observée , mais sans se recroqueviller puisqu’elle a bien constaté, maintenant, qu’on ne lui voulait aucun mal. Elle n'accepte aucun des aliments offerts, même si c'est ce qu'elle aime manger (très jeunes pissenlits).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue trouvée à l'automne   Identification d'une tortue trouvée à l'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une tortue trouvée à l'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'une tortue trouvée.
» identification d une tortue trouvée
» Identification tortue trouvée
» identification tortue trouvée !
» identification tortue trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: