Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?

Aller en bas 
+3
Simon
Samara
Ibiscus
7 participants
AuteurMessage
Ibiscus
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 24/04/2010

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:03

Bonjour,

en nourrissant mes tortues, je remarque une trace noir, sur le devant du plastron de ma radiata de 5 mois.
je pense alors à un brin de pourpier qui aurait séché et qui traîne!!!
curieuse je regarde de plus près, retourne la tortue, et là remarque une mini fêlure Sad

Moi qui m'étais renseigné dans une animalerie pour acheter de l'os de sèche, le vendeur me dit, qu'il élève des radiatas et que ça n'est pas indispensable.(os de sèche destiné au oiseaux, seul produit disponible à la réunion)

donc pour un apport calcique minimum, me dit d'ajouter un peu de lait ds les granules spéciales tortues terrestres, mais seulement une fois par semaine (à la place de l'eau).

cette mini fêlure est elle "réparable".
dois-je absolument donner à mes bébés radiatas de l'os de sèche
et surtt en quel quantité????
Revenir en haut Aller en bas
Samara
Membre Fidèle
Samara


Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 35
Localisation : (Disney) seine et marne
Date d'inscription : 04/05/2007

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:12

Ne donne surtout pas de granuler et de lait a ta tortue ça n'est pas bon dutout Evil or Very Mad Si tu n'a pas d'os de sèche tu peu leur donner une coquille d'oeuf (bouillie) où elle peuvent croquer dedans. Si elle ne le font pas tu fait de la poudre de coquille que tu met sur la nourriture.

Pour la nourriture favorise les "mauvaises herbes" comme le pissenlit, le plantain, trèfle,...

Je ne pence as que se soit par carence que ta petite sai faite cette fêlure (une petite photo?) faut trouver comment elle se l'ai faite...

Où vit-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 26
Date d'inscription : 01/10/2009

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:14

ArggGhhG affraid du lait dans les granulé Evil or Very Mad pas bon , pas bon !


Pour calcium, les coquilles d'oeufs conviennent parfaitement Wink
Aurais tu une photo de la fissure , c'est souvent très grave une fracture sur la carapace...

Comment les maintiens tu ?? comment la fissure a t'elle pu apparaitre, coup, elle est tomber... ???...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:49

Shocked
il faudrait effectivement une photo
il arrive qu'une ecaille se soulève au détriment des autres (croissance non harmonieuse due à une alimentation déséquilibrée (manque de calcium par ex))
j ai eu le cas avec une sulcata : une ecaille du plastron semblait se osulever mais on ne voyait pas la chair dessous

pr le calcium, à la Réunion, tu as des tas d aliments bourrés de calcium : kalenchoé, opuntia, pitaya etc..;
si ça suffit pas, coquille d oeuf thumleft (mspas de lait ou de protéine, ni de granulés puker )

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ibiscus
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 24/04/2010

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: ouf pas de fêlure   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:16

tellement anxieuse pour mes tortues, que j'imagine toujours le pire...

en fait pas de félure, seulement le raccord entre les 2 écailles sous le cou, étant profonde, de la la terre s'en été infiltré, créant un vilain jeu d'optique.

leur donne tout de même un peu de poudre de coquille d'oeufs comme sympathiquement indiqué.

merci les amis cheers !!!

mais quelle est la fréquence à respecter???
dois- je en mettre à chaque repas?

ps: pour leur faire plaisir et varier leur menu (pourpier, salade, feuilles hibiscus et brèdes patate douce), j'ai donc acheté des graines de pissenlit et de chou chinois...en espérant qu'ça pousse lol
Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyLun 13 Juil 2015 - 13:45

Oui il faut mettre du calcium tout les jours sur leurs repas pour ma sulcata c'est de la poudre ( calcium ) tout les jours et je soupoudre sur ses aliments, contente pour toi que sa ne soit pas une fissure cheers
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyMer 15 Juil 2015 - 19:35

Si l alimentation est riche en calcium, il n est pas nécessaire d'en rajouter tous les jours
Trop. Calcium peut être aussi nocif que pas assez
Il faut bien donner les herbes riches en calcium (plantain, trèfle, pissenlit fleur et feuille ...)
En rajouter peut être une fois semaine mes pas plus

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyMer 15 Juil 2015 - 19:55

Ma tortue sulcata a etait dehors elle a mange des trefles c'est bon pour elle ?? elle n'a que 2mois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:21

lola0896 a écrit:
Si l alimentation est riche en calcium, il n est pas nécessaire d'en rajouter tous les jours
Trop. Calcium peut être aussi nocif que pas assez
Il faut bien donner les herbes riches en calcium (plantain, trèfle, pissenlit fleur et feuille ...)
En rajouter peut être une fois semaine mes pas plus

zozo76 a écrit:
Ma tortue sulcata a etait dehors elle a mange des trefles c'est bon pour elle ?? elle n'a que 2mois

la réponse a ton interrogation est donnée par lola0896 Very Happy un bb tortue mange comme les grandes Very Happy pas comme nos bb z'humains Very Happy
donc trèfle OK

pour la survie de ta petite qui devrait vite devenir très grande What a Face avec des besoins très particuliers (tortue "exotique n'hibernant pas , devenant vite très grosse donc necessité d'un grand espace exterieur en ete, et idem d'un grand espace chauffé en hiver ) il me semble que tu ne devrait pas t'éparpiller sur tous les post surtout celui ci , vieux de 2010, et poser tes questions toujours sur le même , celui de la stagnation de poids de ta belle Very Happy
me semble que tu n'a pas tout intégré des besoins de cette espece devenant géante plutot très vite Very Happy et que elle court au devant de toutes les plus grandes catastrophes , si tu n'agis pas comme t'ont conseillé les détenteurs de cette espece
je n'ai pas de sulcata Very Happy n'ayant pas les moyens (infrastructure estivale et hivernale ) de lui offrir tout ce dont elle a besoin , mais je me semble(mais peut etre me trompe je ?) que tu t'es fourvoyé dans cet achat "coup de coeur"
courage , a tout lire sur les besoins et necessités de cette espece , tu vas j'espere y arriver 00099
Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:51

Pour l'hiver serre chauffer , je vous rassure je n'ai pas pris cette tortue par "coup de coeur " on a bien réfléchie et fait des recherche avant d'aquerir cette espèce donc je sais qu'elle n'hiberne pas et quel devient vite grande (normalement) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 8:38

Elle devient non seulement grande, mais vraiment TRES grande, et très difficilement transportable !

Un mâle peut peser jusqu'à 100 kg, et une femelle 60 kg...

J'espère que tu as un immense jardin, et des infrastructures adéquates.

Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 13:23

Oui oui j'ai un grand jardin et et des infrastructures adéquates et oui aussi je sais qu' le mâle peux peser jusqu'à 100 kilos et la femelle jusqu'à 60 kilos je me suis beaucoup renseigner avant de l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 13:41

zozo76 a écrit:

je me suis beaucoup renseigner avant de l'acheter


Super, je suis rassurée là... les conseils que tu donnes m'inquiétaient beaucoup...

Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 14:01

Oui je voyais bien que vous vous inquiétez mais non je me suis bien renseigner avant de l'acheter car ne n'ai pas envie quelle soit mal donc je me suis bien renseigner et en plus la ou je l'acheter conseiller bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?   Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent : carapace fendue, os de sèche indispensable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARAPACE SECHE DEPUIS QU'ELLE EST EN TERRA
» petites questions d'une novice????
» lampe UVA-UVB indispensable?
» Est-ce vraiment indispensable?
» [b]Une serre indispensable?[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Alimentation des Tortues tropicales-
Sauter vers: