Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Je me lance ...

Aller en bas 
+4
PG
lola0896
TOUM
Titi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyMar 18 Mai 2010 - 16:31

C'est décidé ma 2eme espèce tropicale sera l'élégans . Elle est très belle , de climat humide et plus petite que la radiata :dwarf:
Pour ce faire je vais tenter de construire une grande open table avec buse pour l'hygro dans la pièce des sulcatas
Cet hivers mon hygro dans cette pièce étaient de 60% a 80% suivant comment le radiateur tournai . Donc avec des buses , plantes mousses je pense que j'arriverai a recréer un climat tropical humide .
Ayant étudié un peu les températures en inde , elles ne sont pas en inéquation avec la maintenance de mes susu . seules l'hygro restera problématique mais a moi de trouver les solutions pour que l'open table monte en hygro sans saturé non plus la pièce avec les susu
Revenir en haut Aller en bas
TOUM
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : P-A
Date d'inscription : 29/07/2008

Je me lance ... Empty
MessageSujet: JE ME LANCE   Je me lance ... EmptySam 22 Mai 2010 - 14:53

Tu devrais choisir des PLATYNOTA, en plus on habite pas loin l'un de l'autre, ce serait bien pour l'échange d'idées sur la maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptySam 22 Mai 2010 - 17:33

Euhhh vu ce coute une platy ca va etre dur tout de meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptySam 22 Mai 2010 - 19:49

tjs sur l idée de ton open table ... Question scratch
l hygro restera un pb je pense... et la température, pas trop chaud alors que les sussu oui..
faire des essais Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Je me lance ... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptySam 22 Mai 2010 - 22:17

Oui lola , toujours avec cette idée . J'ai bien regarder les températures necessaires et ca peut coller au susu . Le prob c'est l'hygro mais ma pièce au minimum a été de 60% et rarement .
Donc avec un systeme de pluie dessus et avec des plantes , je pense que je pourrais y arriver . Je testerai de toute manière avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Abri pour humidité   Je me lance ... EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:16

Salut, pour mémoire le besoin tropical humide est surtout important pour les juvéniles. Même si ça va durer qq années en fonction de l'âge a l'acquisition, il faut prévoir la suite aussi. l'open table est bien je pense, il faut s'assurer de deux choses :
- un substrat adéquate. J'ai maintenant de la terre de coco chez les jeunes et je trouve ça vraiment très bien
- une large cachette où l'humidité est plus facile à maintenir élevée. Ça peut même être une grande boite en plastique avec une entrée percée dans le côté, comme les boites de ponte des colubridés. Ça marche bien avec les jeunes.
En tous cas bon choix ;o)
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:55

L'elegans est une espèce craintive apparemment . Quelle proportion de votre terra est planté? 2/3 ?
Revenir en haut Aller en bas
PG
Nouveau Membre
PG


Masculin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 07/01/2009

Je me lance ... Empty
MessageSujet: proportion cachette / espace libre   Je me lance ... EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:30

il n'y a pas de plantes "plantées" dans le sol de mes terrariums. Ce serait trop compliqué à gérer avec les changements de substrat. en revanche, il y a des plantes en pot pour la déco (mais plus pour moi que pour les tortues, je ne suis pas sûr qu'elles sachent apprécier ...).

sinon, dans le terrarium des adultes, la cabane fait environ 1/4 de la surface, mais il n'y en a qu'une.
chez les jeunes, il y a plusieurs cachettes de tailles et configurations différentes, ce qui n'empêche pas les tortues de choisir d'autres coins et de se creuser elles-mêmes les cachettes qui leur plaisent ...

sur le caractère "timide" de cette tortue, c'est clair que c'est plus farouche que des sulcatas ... mais finalement je ne trouve pas qu'elles soient particulièrement farouches.
pour les adultes que j'ai depuis longtemps maintenant, ils sont beaucoup plus sereins qu'avant. Le fait que l'observation soit "par dessus" et non "face à face" facilite peut-être ça.
pour les jeunes de 1 et 2 ans, nés ici, ils sont vraiment peu farouches.
Il y a en revanche un caractère propre à chaque individu : sur les 4 nées cette année, 1 est une vraie exploratrice, 2 sont normales et 1 est une grande timide ...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:15

Début de construction de l'open table /
Plus petite que prevu car au sinon cela aurait trop assombri la pièce
taille donc : 0,67 / 4M78

Je me lance ... Photo_28




Je me lance ... Photo_29
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:35

tu viens quand chez moi pr faire ce genre de super boulot ???? cheers drunken
enfin, quand j aurais un chez moi lol!

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Je me lance ... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:13

Alors aujourd'hui mise en place de la bâche , des baguettes pour la tenir et enfin je découpe ce qui dépasse et je commence a mettre les billes d argiles au fond

Je me lance ... Photo_30




Je me lance ... Photo_31



Je me lance ... Photo_32
Revenir en haut Aller en bas
117
Membre Fidèle
117


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 28
Localisation : 76 Haute Normandie
Date d'inscription : 04/05/2010

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:30

C'est quoi l'open table Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:34

C'est comme un terrarium mais non fermé . Cela permet d'avoir des dimensions plus grande et un acces facilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:36

Bon début mais je crois que c'est l'abris de tes susus tu as pas peu qu'elles "défoncent" les pieds de l'open table ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyVen 18 Juin 2010 - 19:42

Non car meme si c'est tetue ce n'est pas comme si c'était une barrière . Au pire si vraiment elle voulait faire leur bulldozer , elles en casseront 1 ( et encore j'ai du mal a y croire ) et j'en ai mis beaucoup donc elles ne feront pas tomber l'open table
Les susu sont surtout bourrins sur les palissades
J'ai un terra sur pied que l'on voit au fond et elle n'y ont jamais touché Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:09

Allez je vous montre ou j en suis Wink

Après les billes d'argiles je mets des mottes de terre du jardin avec de la terre plus fine sur le dessus


Je me lance ... Photo_34


Puis pour rendre la terre un peu plus meuble je verse quelques sac de terreau lombric 100% bio et sans engrais Wink
Je me lance ... Photo_35

Ensuite viens le moment agréable après toutes ses brouettes de terre et ses sacs de terreau ou je mets en place les plantes tout en remettant la mousse que j avais recup
La une première zone humide avec mousse et cachette végétales ( quand elles seront misent)
Je me lance ... Photo_37






Ici la zone seche ou sera mise les lampes uvb avec aussi une zone de caillou . Je ferai également pas tres loin la zone de nourrissage

Je me lance ... Photo_36

La vous avez la 2eme zone de cachette vegétales au fond ouu je mettrais peut etre une tuile
Vous avez au premier plan une sorte de "clairiere" avec un trou . En fait a cet endroit je percerai sur le coté de la table un trou pour evacuer l'eau en cas ou l arrosage se bloquerait et que l eau coulerai sans cesse


Je me lance ... Photo_38



A suivre .....


ps; toute remarque sera la bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:09

attention, la fougère est toxique...
sinon, ça semble prometteur cheers
j espère que tu pourras avoir une bonne hygro thumleft

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Je me lance ... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
117
Membre Fidèle
117


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 28
Localisation : 76 Haute Normandie
Date d'inscription : 04/05/2010

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:53

"l'open table" c'est trop beau tu as combien de centimètre entre la terre et le haut de l'open table Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:22

Je sais lola pour la fougère mais bon elle ne vont pas la mangé , il y aura tout plein d'autres bonnes choses Wink Mais en plante surpportant une forte hygro on n a pas beaucoup de choix Confused

Du cote ouvert de l'open table j'ai au minimum 15 cm entre la terre et le bord

Cette table est fait pour des juvéniles jusqu a 3 ans environ , ensuite je passerai a la grosse structure et je m inspirerai de platy pour la faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Nouveau Membre
jupiter


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 31/03/2010

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:27

super Titi ce que tu fait thumleft , j'ai hate de voir la finition avec les pépettes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:31

Voila le resultat avec les plantes de mises , une tuile en cachette ( j en mettrai d autres sortes ensuite) et les "abreuvoir" .Aussi quelques kalanchoe pour le nourrissage . Le moment venu je planterai pissenlit et plantain Wink

Je me lance ... Photo_39



Je me lance ... Photo_40

Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Nouveau Membre
jupiter


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 26
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 31/03/2010

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:09

La elles vont avoir de la place,
C'est déja très bien ce que tu as fait, la plupart des bb sont en terra.

Tu as déja trouvé des bb élégans ou pas ?

Au fait félicitations . thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyMar 22 Juin 2010 - 23:51

Merci jupiter . Pour le mioment je n en ai pas mais ca viendra Wink

Pour l'hygro c'est pas mal du tout . En pulverisant de quoi imbiber mes plantes j ai 92% d'hygro 1 heure après et 24h apres il y a encore 82% cheers
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyMer 23 Juin 2010 - 7:36

et les UVB ? la chaleur ?
tu vas faire des "suspensions" ?

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Je me lance ... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... EmptyMer 23 Juin 2010 - 7:45

oui lola ca va venir par au dessus . Je prévois une solar glo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me lance ... Empty
MessageSujet: Re: Je me lance ...   Je me lance ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me lance ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: