Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Renseignements sur ponte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

Renseignements sur ponte Empty
MessageSujet: Renseignements sur ponte   Renseignements sur ponte EmptyLun 31 Mai 2010 - 22:50

Bonsoir tout le monde,
Aujourd'hui j'ai pesé ma tortue (qui va fêter ses 10 ans cette année) et elle a perdu 30 gr depuis vendredi (dernière pesée).
J'étais absent ce week end donc je ne l'ai pas vu pondre. Je précise que l'an dernier aussi elle avait perdu du poids et j'avais retrouvé en aout un oeuf posé sur le sol dans la cabane.

Perdre 30gr en 2 jours, je pense pas ce soit possible, alors j'en déduis que ces 30gr ça peut faire 2 oeufs ?

Depuis quelques temps, elle fesait que rentrer-sortir de sa cabane, renifler le sol ... donc je suppose qu'elle était en phase de pré-ponte

Un mauvais signe, sur le plastron de la tortue était collé un tout petit morceau de ce qui pourrait bien être un morceau d'oeuf Shit

J'ai creusé un peu partout dans l'enclos mais je n'ai rien trouvé Evil or Very Mad

Alors voilà j'aurais quelques questions :

1 - Les oeufs sont ils extrémement fragiles ? comme ceux des poules ? peur de les casser en cherchant dans la terre

2 - 30gr, vous en pensez quoi ? passage de 660 à 630gr depuis vendredi.

3 - Quel est en moyenne la profondeur du trou de ponte ?

4 - Si je les trouve demain, est il possible encore de les enlever pour les mettre en incubateur ?

5 - Avec quoi comme crayon pour marquer l'oeuf ? risque de percer l'oeuf avec un crayon à papier ? marqueur déconseillé ?

6 - Faut il enterrer ou non les oeufs en incubateur ? pourquoi sur de nombreuses photos on voit les oeufs à moitié recouvert ? Ne vaudrait t'il mieux pas les recouvrir en entier pour l'humidité autour de l'oeuf comme dans la nature ?

Merci d'éclairer ma lanterne ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bowser
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Est
Date d'inscription : 02/08/2008

Renseignements sur ponte Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur ponte   Renseignements sur ponte EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:25

- Les œufs sont fragiles, il faut les manipuler avec précaution et ne pas les changer de position.

- La profondeur je ne sais pas car je n'ai jamais eu le privilège de déterrer les œufs, je dirais 10-20 cm.

- Il ne faut plus bouger les œufs après 3 jours car le bébé commence à se développer.

- Crayon de papier OK, n'appuie pas trop. Marqueur non, c toxique a éviter.

- Pour l'incubation je les enterrent à moitié dans de la terre, c'est pour pouvoir observer la naissance. Ça marche car j'ai eu 100% de naissance l'année dernière donc comme tu veut.

- Enfin le plus dur à répondre, est ce qu'il peut y avoir eu ponte dur à dire.
Je pense que oui mais le souci c de trouver les œufs c mission impossible quand on ne sais pas ou elle a pondu. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

Renseignements sur ponte Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur ponte   Renseignements sur ponte EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:30

et un oeuf fait environ 10gr..donc 30 ca fait 3 oeufs..enfin je crois! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements sur ponte Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur ponte   Renseignements sur ponte EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:05

titeuf12 a écrit:
Bonsoir tout le monde,
Aujourd'hui j'ai pesé ma tortue (qui va fêter ses 10 ans cette année) et elle a perdu 30 gr depuis vendredi (dernière pesée).
J'étais absent ce week end donc je ne l'ai pas vu pondre. Je précise que l'an dernier aussi elle avait perdu du poids et j'avais retrouvé en aout un oeuf posé sur le sol dans la cabane.

Perdre 30gr en 2 jours, je pense pas ce soit possible, alors j'en déduis que ces 30gr ça peut faire 2 oeufs ?

oui 2 oeufs

Depuis quelques temps, elle fesait que rentrer-sortir de sa cabane, renifler le sol ... donc je suppose qu'elle était en phase de pré-ponte

c est possible

Un mauvais signe, sur le plastron de la tortue était collé un tout petit morceau de ce qui pourrait bien être un morceau d'oeuf Shit

la ? en principe non elle les enterre

J'ai creusé un peu partout dans l'enclos mais je n'ai rien trouvé Evil or Very Mad

Alors voilà j'aurais quelques questions :

1 - Les oeufs sont ils extrémement fragiles ? comme ceux des poules ? peur de les casser en cherchant dans la terre

oui tres fragile a deterrer avec extreme prudence

2 - 30gr, vous en pensez quoi ? passage de 660 à 630gr depuis vendredi.

oui peut etre 2 oeufs

3 - Quel est en moyenne la profondeur du trou de ponte ?

4 ou 5 cm la longeur de se pattes arrieres

4 - Si je les trouve demain, est il possible encore de les enlever pour les mettre en incubateur ?

oui bien sur mais ne les change pas de position le dessus doit reste le dessus

5 - Avec quoi comme crayon pour marquer l'oeuf ? risque de percer l'oeuf avec un crayon à papier ? marqueur déconseillé ?

un crayon a papier marche tres bien (mine grasse) sans appuyer

6 - Faut il enterrer ou non les oeufs en incubateur ? pourquoi sur de nombreuses photos on voit les oeufs à moitié recouvert ? Ne vaudrait t'il mieux pas les recouvrir en entier pour l'humidité autour de l'oeuf comme dans la nature ?

les mien en incub sont poser sur de la terre dans de petites barquette et pa s enterrer du tout

incub entre 31 et 32 avec coupure de 22h a 6 h du mat

Merci d'éclairer ma lanterne ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

Renseignements sur ponte Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur ponte   Renseignements sur ponte EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:00

Merci pour vos réponses Wink , je repars à leur recherche ce soir !

C'est obligé qu'elle est pondu, elle ne peut pas avoir perdu 30gr en 2jrs !!!
Après elle ne l'est a peut-être pas enterré et ils ont été pris par un animal.
Revenir en haut Aller en bas
Bowser
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Est
Date d'inscription : 02/08/2008

Renseignements sur ponte Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur ponte   Renseignements sur ponte EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:05

A la chasse aux œufs de pâques !!! :lol:
Bon courage, tiens nous au courant.

En principe une tortue enterre ces œufs.
Revenir en haut Aller en bas
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

Renseignements sur ponte Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur ponte   Renseignements sur ponte EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:29

Ce soir j'étais parti pour creuser et d'abord j'ai préféré la peser pour voir ou elle en était.
Résultat --> elle a repris 19gr !!!

Elle n'avait pas du manger hier scratch

Il est 19h30 et elle est encore à se promener dans son parc malgré le temps gris, à renifler la terre que j'ai retourné hier ! LOL

A présent je suppose qu'elle n'a pas encore pondu. Presque tout l'enclos est retourné sur plusieurs centimètres, elle aura le choix du lieu de ponte.

Par curiosité, combien coûte une radio chez un vétérinaire pour voir si il y a effectivement des oeufs ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

Renseignements sur ponte Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur ponte   Renseignements sur ponte EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:11

que des mots de tete qu'elles nous font avoir ces pépéttes!
pondu pas pondu...
perso je trouve ta tortue un peu petite pour pondre, seulement 600 g, d'apres ce que j'ai lu c'est un peu juste, mais mieux vaut l'expérience de certains que les livres donc apparemment vu les réponses le poids n'est pas un probléme.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Renseignements sur ponte Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur ponte   Renseignements sur ponte EmptyMer 2 Juin 2010 - 10:20

30gr pour une ponte...je doute fort!

normalement ca ne passe pas inaperçu une femelle qui va pondre (creuse pendant quelques jours, nerveuse, dehors très tot le matin..etc...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Contenu sponsorisé





Renseignements sur ponte Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur ponte   Renseignements sur ponte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements sur ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: