Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que faire pour début tobleronnage???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:59

Voilà une de mes tortues de 4 ans(pas tout à fait) commence à se tobleronner pourtant elle a toujours hiberné même la 1iere année, vit dehors, mange des mauvaises herbes plus endive, frisée, chicoré, fraise, cerise et framboise 1 fois par semaine car c'est la saison, elle se gère toute seule et donc je ne comprends pas que sa carapace commence à se déformer.
Que faut il faire pour éviter que cela continue car franchement je pense que la maintenance est normale, que lui manque t'elle ou que mange t'elle qu'elle ne devrait pas manger, trop peut être? elle pèse 155 gr, et ma 2ième du même âge qui pèse 190 gr n'est pas dutout tobleronnée et elles sont ensembles, alors pourquoi l'une et pas l'autre????? smiblik Question Exclamation
voici des photos dites moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici son enclos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ce qu'elle mange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:03

Houps pardon, voilà ce qu'elle mange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre j'aimerais qu'une personne me montre ce qu'est vraiment du plantain car apparement je n'en ai pas, merci.
et que faire pour son bien être Question
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:35

Bonjour brig,

C'est compliqué de savoir pourquoi deux tortues élevées dan les mêmes conditions, ne présentent pas la même carapace lisse !

D'autant que les conditions semblent parfaites, nourriture saine...comment les fais-tu hiberner ? l'hygrométrie est-elle suffisante durant cette dernière ?

Voici un splendide sujet qui regroupe toutes les plantes sauvages en photo, dont le plantain ( ordre alphabétique ):
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm?highlight=planter+++r%e9colter
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:55

Elles hibernent dans une fosse qui se trouve sous la grande cabane hors serre et protégé par des couches de voiles d'hibernage.Pour l'hygro j'avoue n'avoir jamais controlé car elles vivent dehors, elles ne sont pas enfermées donc pour moi ca roule, que faut il que je fasse pour l'hygro?
Merci pour les plantes, je vais en prendre notes.C'est sûr c'est comme nous les humains, des enfants élévés de la même façon n'ont non plus pas la même morphologie mais bon, je peux essayer de la mettre un peu au régime pour éviter que ça ne s'emplifie?
Encore merci
voici la cabane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:29

Pour un peu te rassurer mon Napoleon a un leger tobleronnage aussi sur les écailles vertebrales mais pas sur les autres . et comme toi je pense que la maintenance n est pas en cause Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:08

Si elles hibernent dans cette cabane, que la terre au sol n'est pas cloisonnée ( plein pied ), alors l'hygro doit être naturellement correcte et permettre une hydratation suffisante Wink
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:38

Je confirme la cabane n'a pas de fond et il y a une fosse de70 cm qui fait la surface de la cabane donc c'est ok.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
titeuf12
Nouveau Membre
titeuf12


Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 39
Localisation : Decazeville (12)
Date d'inscription : 25/09/2005

Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:47

peut être trop d'ombre sur le parc ??? scratch (je pense pas mais bon, on sait jamais)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? EmptyLun 28 Juin 2010 - 13:04

Je ne pense pas a un problème d'ombre . Par contre est ce qu'il pleut dans le parc ? Il me semble a l abris des intempéries non ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? EmptyLun 28 Juin 2010 - 13:40

Ce n'est quand même pas un tobleronne bien méchant... Pour moi, et c'est souvent le cas dans le sud malheureusement, le parc est trop sec... arrose régulièrement en été lors des fortes chaleurs le soir et/ou le matin de bonne heure, fait du reliefs, mais de grosses pierres (elles creuseront dessous pour se faire des terriers frais et humides, plante plus de végétaux (arbousiers, thyms, romarin, lavandes...).
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? EmptyLun 28 Juin 2010 - 17:23

Merci, c'est déjà fait, de plus le parc est humidifié le soir et quant il pleut cela rest humide bien 2 jours, par contre je vais faire plus de relief.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire pour début tobleronnage??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour début tobleronnage???   Que faire pour début tobleronnage??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire pour début tobleronnage???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: