Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Débutant avec ma tortue !

Aller en bas 
+7
Titi
Natali
tabtab
cappuccino
LOLO06
zéraphin
hynamore
11 participants
AuteurMessage
hynamore
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2010

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:54

Salut à tous !

On m'a offert samedi dernier une hermanni (qui a 1 an). Mais je n'y connais rien en tortues... Je me suis renseigné sur internet, et je lui ai donc fait un enclos dès le lendemain avec de l'eau, une maison, de l'ombre, du soleil etc. (je met quelques photos). Pour info, je suis à Paris.

Mais j'ai quelques inquiétudes... Hier et aujourd'hui, en rentrant du travail, je l'ai retrouvé sur la carapace ! Je l'ai remise sur ses pattes, et elle a fait un petit tour avant d'aller se cacher dans un coin, sous une plante.
Comment ça se fait qu'elle se retourne comme ça ? Ca m'inquiète ! Je passe la voir matin midi et soir pour voir si elle n'est pas à l'envers. Mais si je dois m'absenter tout un week-end...

Et aussi, j'ai l'impression qu'elle ne mange pas trop. Comme je n'ai que très très peu de mauvaises herbes dans mon jardin (le gazon est neuf), je lui en ai mis quelques unes. Mais ce n'est ni du trèfle, ni du pissenlit ou les plantes recommandées. J'ai donc planté du persil, et lui ai déposé des feuilles de radis. Mais je n'ai pas l'impression qu'elle en mange. Si elle a faim, elle ira bien manger au moins le persil, non ?

Merci pour vos conseils !

A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 1:28

salut Wink bonjour hynamore bienvenue à toi et à ta carapace sur le forum et dans cet espace.

Petit enclos rudimentaire, mais bien sécurisé ... thumleft

En ce qui concerne l'alimentation, le persil n'est pas spécailement apprécié des tortues.

Si tu peux, transplantes des touffes de trèfle, des pieds de pissenlit ... et les arrosant beaucoup pour assurer leur reprise.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 4:56

Bonjour,
L'endroit semble être à l'ombre, le soleil penètre t'il cet espace quelques heures dans la journée ? c'est vital !
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:00

ce petit enclos a l'air completement a l'ombre Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad les tortues ont besoin de soleil sinon c'est sur qu'elle ne mangera pas!en pls fait attention a l'humidité,les tortues ne supportent pas ca!c'est tres bien de te renseigner et d'agir!!!!bon courage pour les modifs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hynamore
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2010

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:19

Hello,

Merci pour vos réponses !

Je vais essayer de piquer du trefle à droite à gauche et de le planter.
L'endroit est au soleil dans l'après-midi, à l'ombre le matin. J'ai pris la photo à 21h30, c'est pour ça que c'est sombre :lol:

Et pour l'avoir trouvé sur le dos... ? Comment je peux faire pour limiter les risques ?
Quand je l'ai trouvé comme ça, j'ai mis ma main à coté d'elle pour qu'elle essaie de se retourner toute seule, mais elle a attendu que je le fasse...

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:52

coucou bienvenu à toi...

les miennes n'aiment pas le persil, tu peux aller faire un tour en foret ou parc (je sais pas trop où tu habite) et déraciner des mauvaises herbes afin de les replanter dans l'enclos.
Pour ce qui est du retournement ma 1ere me le fesait régulièrement quand elle était petite jusqu'à ce que j'agrandisse l'enclos. Essaye d'agrandir l'enclos il n'a pas l'air bien grand (pourquoi ne pas rajouter une bande de rondins de bois en plus) et un peu de relief.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:44

bonjour,
le persil en général elles n'aiment pas
il faut aménager un peu l'enclos, mettre des écorces, des pierres plates, des branchages pour qu'elle puisse se remettre sur pattes toute seule, un buisson pour l'ombre et se cacher, thym romarin lavande...
tu dois planter des mauvaises herbes elle se servira.
tu dois déplacer ton enclos il faut du soleil du matin au soir en été sinon elle n'aura pas de croissance harmonieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:18

Le soleil le matin est important ainsi que le soir car c'est a ses moments la qu'elles se chauffent et se nourrissent
Revenir en haut Aller en bas
117
Membre Fidèle
117


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 28
Localisation : 76 Haute Normandie
Date d'inscription : 04/05/2010

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:24

Plante du pissenlit du plantain de la mauve sa se transplante bien si elle sont bien arrosé au départ.
Du liseron je n'est jamais essayer mais les tortues l'apprécie il y a du lindent ou du laiteron que les tortues aiment tu peut mettre aussi du pavot ou des campanules.
Si tu as des fraise tu peut leur en donné de temps en temps mais jamais comme alimentation principale.

Ton parc a l'aire d'être a l'ombre puisqu'il se situe dans un coin ce n'est pas bon pour t'es tortue.
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyJeu 24 Juin 2010 - 20:15

Tu peux acheter des sedums (dans toutes les jardineries et même chez les fleuristes qui vendent des plantes à planter sur les balcons à paris)
Les tortues adorent ça et ça résiste bien a la sécheresse...
TU peux les garder en pot et lui en couper des feuilles pour lui donner. ça ne fane pas aussi vite que les feuilles de pissenlit par exemple.
A propos de pissenlit, on en trouve plein a Paris au pied des arbres dans la rue!!! Il ne faut pas en abuser à cause pollution mais bon, c'est mieux que rien!
Revenir en haut Aller en bas
hynamore
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2010

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyMar 3 Aoû 2010 - 20:08

Hello !

Quelques nouvelles de Gribouille (elle a un nom maintenant !).

J'ai tout refait ! Désormais, elle a plein d'espace, des petits points d'eau à différents endroits, des cachettes... et plein de soleil (enfin plein, vu le mois de juillet qu'on a à Paris..).
Du coup, elle court partout elle est contente =) Et elle ne se retourne plus, donc j'en déduis qu'elle devait essayer de s'échapper de son enclos pour aller au soleil =)

Par contre, je ne la vois pas boire. Bon, je pense que vu sa taille, elle doit pas boire des litres... mais j'espère qu'elle trouve les points d'eau : elle est pas si bête je pense !

Merci pour vos conseils en tous cas =)

A+
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyMar 3 Aoû 2010 - 20:23

hynamore a écrit:


Par contre, je ne la vois pas boire. Bon, je pense que vu sa taille, elle doit pas boire des litres... mais j'espère qu'elle trouve les points d'eau : elle est pas si bête je pense !



A+

Ne t'inquietes pas elle doit boire derrière ton dos, et une tortue ne boit pas forcément tout les jours
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyMer 4 Aoû 2010 - 10:39

contente Hynamore de ces bonnes nouvelles.Peux tu poster une photo?Pour l'eau ,moi non plus je ne vois jamais mes 2 mérottes boire,mais je vois souvent leurs crottes dans la coupelle!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marysounette
Nouveau Membre
Marysounette


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 04/05/2010

Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:57

Bonjour Hynamore
Tu as choisi le bon forum. Même si tout semble un peu compliqué au départ, avec les explications, les conseils et surtout les critiques constructives tu vas trouver un réel bonheur à suivre Gribouille (très mignon comme prénom).
Bienvenue à toi et à ta poupette. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant avec ma tortue ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant avec ma tortue !   Débutant avec ma tortue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant avec ma tortue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: