Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Neon ou ampoule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toutoualia
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2010

Neon ou ampoule Empty
MessageSujet: Neon ou ampoule   Neon ou ampoule EmptySam 26 Juin 2010 - 6:36

Bonjour , je viens d'avoir un terra de 90*50*60 avec a l'intérieur un support pour 2 ampoules placé au centre , maquestion de savoir est ce que je m'en sers pour mettre des ampoule uvb ou est il préférable de mettre un néon????
C'est pour une petite tortue sulcata de 3M 1/2 , on ma conseillé néon 10.0 , pouvez me dire vraiment ce que je dois mettre merci.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Neon ou ampoule Empty
MessageSujet: Re: Neon ou ampoule   Neon ou ampoule EmptySam 26 Juin 2010 - 9:16

bonjour et bienvenue sur le forum
alors déjà pour la sulcata, vu la saison, c est parc exterieur aménagé et protégé !
la sulcata a besoin de vrai soleil
les neons et ampoules ne remplacent pas le soleil et la sulcata est une tortue qui en a un grand besoin : elle vit en général au Sénégal, et le soleil la stimule pr l apétit et aide à la croissance

sinon, pr le terra, un néon ne sert a rien s il est placé au dessus de 15cm de la tortue
une ampoule uvb, ok, ms type solar glo ou sun bright, les autres sont pr les lezards (les torsadées) donc inutiles

mais le pb est la taille de ton terra
90cm c est trop peu, meme pr un bb (ou il va vite le devenir trop petit) car il te faut une bonne distance entre le point chaud (obtenu par ex avec une infra rouge) et les uvb (solar glo par ex)
la chaleur des infrarouge dérègle les solar glo si elles sont trop près l une de lautre

en + il te faut avoir un gradient de température : c est a dire : ds un bout du terra environ 24° max et ds l autre, sous le point chaud au moins 32° et entre, ben faut que ça monte crecendo ! :mrgreen:

tu as mis quoi comme substrat ? y a une cachette ? du foin ? de l eau ?

mais je le répète, le terra c est pr l hiver, là elle devrait etre dehors !
avec un coin abrité : cabane a lapin par ex ou mini serre, de la bonne herbe (pissenlit, trefle, plantin etc), un point d eau

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Neon ou ampoule Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
toutoualia
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2010

Neon ou ampoule Empty
MessageSujet: Re: Neon ou ampoule   Neon ou ampoule EmptySam 26 Juin 2010 - 10:24

Je sais bien que le terra est pour l'hiver j'ai un enclos prés dehors pour elle que j'ai aménagé , ce qui me questionne est l'age 3 mois et demi c'est pas jeune pour allé dehors , si je la mets c'est que quand le soleil est la ou jour et nuit en sachant quand ce moment c'est 15 degré la nuit et 27 le jour .Pour le terra y a bien coupelle d'eau au centre , cachette (*3) , et en substrat j'ai mis de la noix de coco broyé.....Que dois encore faire je voulais mettre des plante grasse mais est ce utile???
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Neon ou ampoule Empty
MessageSujet: Re: Neon ou ampoule   Neon ou ampoule EmptySam 26 Juin 2010 - 15:29

oui il faut la mettre dehors, mem la nuit
rentrer et sortir une tortue (terra / dehors) la stresse bcp et génère des pbs de santé du au stress, au choc thermique etc
donc c est dehors, ds un petit parc grillagé au dessus, avec cachtte remplie de foin, eau, herbe rase etc

pr les plantes succulentes, elles sont obligatoires ds le régime alilmentaire de la tortue

il faut que tumette de la terre de jardin , plus qu'autre chose
à mélanger avec ta fibre de coco si tu veux ms attention, j ai peur que ce substrat ne garde trop l humidité
l humidité doit surtout etre ds l air, pas ds la terre
encore moins détrempée, pr éviter les mycoses du plastron

moes 11 sulcatas, agées de 11 ans a 1 an etaient dehors de mars a octobre !!!

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Neon ou ampoule Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
toutoualia
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2010

Neon ou ampoule Empty
MessageSujet: Re: Neon ou ampoule   Neon ou ampoule EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:46

Bonjour , pour ce substra (fibre de coco) j'ai laissai tombé parce que ca garde trop l'humidité.Mais vous etes sur que je peux la laissé dehors dans son enclos ca ne craint vraiment rien au niveau du froid , je vois hier y faisait 30 degrés dehors en pleine journée je l'ai rentré vers 21h30 y faisait 24 degré , elle était caché sous sa coupel d'eau.Je ne vroudrais pas faire de bétise.Rassuré moi merci.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Neon ou ampoule Empty
MessageSujet: Re: Neon ou ampoule   Neon ou ampoule EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:34

tu fais des bêtises en la rentrant et la sortant tout le temps !!

a t elle une cabane avec du foin ? si oui, le soir, si elle est sous la coueplle d eau (ou il doit y faire frais et humide) tu peux la palcer délicatement ds la cabane sous le foin
mais oui,il faut la laisser dehors au moins jusqu'en septembre !! et lu fouttre la paix :mrgreen:
bien sécuriser l enclos et tout ira bien Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Neon ou ampoule Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Neon ou ampoule Empty
MessageSujet: Re: Neon ou ampoule   Neon ou ampoule EmptyMar 29 Juin 2010 - 13:45

Tout est dans l aménagement de l enclos ...
Ne pas oublier tout de meme que c'est une tortue originaire des régions aride et désertique ou les nuits sont très fraiches Wink
Revenir en haut Aller en bas
toutoualia
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2010

Neon ou ampoule Empty
MessageSujet: Re: Neon ou ampoule   Neon ou ampoule EmptyMar 29 Juin 2010 - 14:11

Ok d'accord , oui elle a cabane avec foin , je douté un peux car je savais pas qu'a 3mois et demi elle pouvez resté dehors jour et nuit .Merci pour les info.je vous enverai des photos pour avoir encore plus de renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neon ou ampoule Empty
MessageSujet: Re: Neon ou ampoule   Neon ou ampoule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neon ou ampoule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» uvb 5 ampoule ou néon
» UVB : Ampoule économie d'énergie ou néon ?
» ampoule
» ampoule...
» Ampoule et UV ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Astuces techniques et matériel :: Eclairage-
Sauter vers: