Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
Smartphone 6,67” XIAOMI – Poco X6 Pro 5G ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Crise du logement !!

Aller en bas 
+7
rosie41
tabtab
LOLO06
Natali
Tatie Carambar
zéraphin
damebreizh
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:34

Bonjour à tous ,

Les afghanes sont bien connues pour leur capacité à creuser des terriers Smile Smile ...mais voilà Wink faute de place , un petit creusement vers la surface permet une sortie plus aisée lol! lol! .

Monsieur est incontestablement poussé vers la sortie ...par une Dam' Afghane qui ne fait aucune concession lol! lol!

La preuve en images .


Crise du logement !! P1000674


Crise du logement !! P1000673



Crise du logement !! P1000675mg



Crise du logement !! P1000672

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyDim 1 Aoû 2010 - 16:15

Bonjour Damebreizh,

Eh oui, elles savent se servr de leurs griffes nos AH ... thumleft

Attention de ne pas te fouler une cheville en arpentant le parc de tes protégées ... il doit être miné de terriers ... Shocked affraid ... albino 🐰 albino 🐰 albino 🐰 albino ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:01

Très marrant, elles ont l’air de bien s’amuser :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:20

ah ah ah, superbes ces tortue, pousse toi que je m'y mette Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 0:25

Coucou damebreizh cheers
Ravie de te lire et de voir tes jolies carapaces, comment se passe l'été pour tout ce beau monde ?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 9:54

Merci à tous pour vos réponses Wink ....

Rassure-toi Zéraphin je regarde où je mets les pieds et de toutes façons un soufflement affraid affraid des plus sympathiques me signifie que je suis trop près de leur espace :twisted: :twisted: ...et voilà penaude , je n'ai plus qu'à reculer et à observer ...de loin Rolling Eyes .

Moi aussi LOLO06 je suis très heureuse de vous lire Smile Smile .
Cet été se passe plutôt bien pour nos carapaces , car une certaine chaleur s'est installée sur la Bretagne et nos tortues sont bien actives et progressent .

Pour les Afghanes pas de période d'estivation observée pour l'instant , espérons que le mois d'Aout sera très-très chaud sunny pour que leur cycle biologique soit respecté !

Et.......toujours autant de plaisir à observer et photographier les Bell' Carapaces Wink Wink Wink Wink .

Quelques photos Wink Wink Wink

Crise du logement !! P1000410c



Crise du logement !! P1000442j



Crise du logement !! P1000445xw



Crise du logement !! P1000449ui

Damebreizh

Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:46

Crise du logement !! Drunken_smiliesuperbes ces photos, et ces tortues sont sublimes (le parc n'est pas mal non plus lool)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:03

Merci Damebreizh pour ces photos.

Ce n'est plus un parc, mais une oasis ... drunken cheers sunny

La femelle a bien l'air d'être de belle taille ... Shocked

Revenir en haut Aller en bas
rosie41
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3226
Age : 37
Localisation : 41 loir et cher
Date d'inscription : 28/07/2009

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:34

tres belle carapace drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:40

L'enclos se met en place petit à petit depuis les gros travaux de l'année dernière et je m'aperçois que certaines modifications s'imposent , aussi bien du côté esthétique que pour le bien-être des Bell'.....mais cette année c'est tout de même du bonheur après tout ce remue ménage de 2009 .

C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai passé sous silence l'arrivée de cette très belle et très grosse tortue que vous voyez sur les photos .

Elle est arrivée suite à un concours de circonstances et a été en quarantaine du printemps dernier( 2009 ) jusqu'à son réveil parfait du printemps 2010.

Son poids est impressionnant 1.8kg en vitesse de croisière et 2 kg au printemps , mais aucune idée de son âge ...très très vieille sans aucun doute .

Elle est aussi très sauvage et au bout d'un an j'arrive tout juste à l'habituer à mon approche .

Par contre la cohabitation avec un jeune mâle s'est fait sans problème , chacun avec ses territoires et terriers préférés .

Seule ...une petite pathologie que je soigne dès apparition des symptômes mais récidivante scratch c'est le détachement d'une écaille au niveau du bec qui s'accompagne toujours de saignements .

Je soigne avec l'application d'une pommade cicatrisante ...un vrai sport car la Bell' n'est pas coopérative , mais dans les heures qui suivent on ne voit plus rien .

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Voilà pour cette présentation un peu tardive de cette belle tortue , qui a gardé son nom d'arrivée ..." Bell' Afghane " ....elle l'a échappé belle car au départ elle était surnommée " la grosse " ...beaucoup moins flatteur vous en conviendrez lol! lol! .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyLun 2 Aoû 2010 - 22:00

Un seul mot ... une "belle pièce" ... Shocked thumleft drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyMar 3 Aoû 2010 - 10:26

Oui, elle est trés belle Bell' drunken drunken drunken

Les photos ausi sont trés belles thumleft

Elles doivent aprécier leur enclos tes tortoches.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyMar 3 Aoû 2010 - 19:55

Merci à tous Very Happy Very Happy , çà fait plaisir de lire vos interventions Embarassed Embarassed .

Mais dis-moi Papadoce tes tortoches apprécient-elles leur nouvel enclos ?

Avec ce bel espace elles ont dû bien grandir au printemps !!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:06

Quelle "bell" imposante tortue dis-donc, une photo de son allure générale sera bienvenue drunken

Quant au parc : quelle splendeur, quelle richesse et variété dans les plantes avec un garde-manger à faire baver les miennes ici où tout est brûlé... Des plantains, de la roquette, des pissenlits géants, c'est la corne d'abondance, bravo tout ça est "tip-top" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:29

Citation :
Mais dis-moi Papadoce tes tortoches apprécient-elles leur nouvel enclos ?

Oh que oui! rien à voir avec leur ancien (petit) enclos. Elles profitent, gambadent, dorment, explorent, dorment, bronzent et .... dorment. I don\'t want that

Photos prises cette aprés midi. Very Happy
Crise du logement !! Web_3a11

Zoé a également commencé un tunel, mais il est pour le moment sans issue.... Very Happy
Crise du logement !! Web_3a12

Citation :
Avec ce bel espace elles ont dû bien grandir au printemps !!

Et pris du poids, + 40% précisément et exactement pareil pour les deux.

Citation :
Quelle "bell" imposante tortue dis-donc, une photo de son allure générale sera bienvenue
Oui.... des photos. Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:46

Bonsoir à tous

Voici donc quelques photos de Bell' Afghane qui datent du printemps 2009 et quelques unes de ces derniers jours .

Quelques clichés de son imposante carapace et enfin quelques gros plans de sa tête qu'elle sort enfin ...même quand je m'approche :lol: :lol:


Photos de 2009


Crise du logement !! Photostrier17juin200900




Crise du logement !! Photostrier17juin200900



Crise du logement !! Photostrier17juin200920


Photos de 2010


Crise du logement !! P1000857


Une de mes photos préférées Wink


Crise du logement !! P1000858a



Crise du logement !! P1000861k

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:51

Quel "pavé" ... Shocked Shocked Shocked

Ses pontes seront spectaculaires ... affraid

L'usure des dessins de sa dossière laissent supposer un âge bien respectable ... :|
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:45

Impressionnante cette Bell' drunken

Citation :
Ses pontes seront spectaculaires ...
L'usure des dessins de sa dossière laissent supposer un âge bien respectable ...

Mais justement, scratch jusqu'à quel age une tortue peut-elle pondre?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:55

zéraphin a écrit:
L'usure des dessins de sa dossière laissent supposer un âge bien respectable ... :|

Tout à fait Zéraphin , je pense aussi qu'elle est très vieille :lol: :lol: .

Surtout par rapport à sa taille et à son poids , mais ' le fondu" des couleurs laisse aussi supposer de l'âge avancé de la Bell' !

Pour répondre à ta question Papadoce , au sujet des pontes , j'ai fait quelques recherches livresques et ma foi je n'ai rien trouvé Confused Confused

Nous nous fierons donc à l'expérience vécue par nos plus anciens éleveurs qui voient leurs femelles pondre tout au long de leur vie de tortue :lol: :lol: .
L'âge ne semble donc pas un facteur de diminution d'activité reproductrice ni de fertilité chez nos cheloniens .
Par contre on remarque souvent qu'au fur et à mesure de l'avancée de la maturation d'une femelle les oeufs ont tendance à être plus volumineux ....des bb plus gros et certainement plus résistants !

Pour revenir à notre Bell' , je ne pourrais rien vous dire au sujet de ses éventuelles pontes , puisque si elle a pondu c'était au moment où je me suis absentée en Mai !!!
Et malgré une surveillance rapprochée je n'ai noté aucun changement dans son attitude me laissant envisager des envies de pondre .
Si bien que j'ai voulu lui faire une radio , histoire de voir si elle avait des oeufs en formation et en espérant qu'ils soient assez calcifiés pour être repérables radiologiquement ....mais niet Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Nous verrons donc l'année prochaine !!

Damebreizh

Revenir en haut Aller en bas
117
Membre Fidèle
117


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 28
Localisation : 76 Haute Normandie
Date d'inscription : 04/05/2010

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyVen 13 Aoû 2010 - 21:08

Sublime c'est tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:59

De retour sur le forum, je viens de voir que tu as une bien belle nouvelle pensionnaire...sa carapace est magnifique! Et l'enclos toujours aussi beau!
J'espère que tu mettras d'autres photos au réveil de Bell'Afghane!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:09


grace à toi lilirose je découvre ce bien joli topic , comme quoi les up ont du bon thumright


Dernière édition par gin le Mer 19 Jan 2011 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:12

Et oui...j'épluche les vieux posts pour me remettre à niveau! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyDim 23 Jan 2011 - 8:56

Merci à vous de faire " renaître" ce topic Very Happy Very Happy !!

J'en profite pour faire un petit coucou à toute l'équipe fidèle et assidue des AH thumleft .

Je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles de cette Bel' Aghane au printemps prochain , car pour l'instant elle hiberne ...en "pleine nature" scratch scratch .....eh ! oui , malgré la création d'une zone d'hibernation , la belle a retrouvé son terrier de l'hiver dernier qu'elle a creusé un peu plus !!!

Même scénario pour le petit mâle qui lui aussi a dédaigné la zone d'hibernation et qui , plus modestement s'est approprié les racines d'un pissenlit lol! .

Ma zone d'hibernation est donc désertée Embarassed Embarassed et j'ai dû m'adapter à leur choix et protéger les zones choisies avec plexi et feuilles Very Happy Very Happy .

Et finalement , ça ne me déplaît pas qu'elles choisissent leurs zones .

D'une façon générale , depuis la restructuration des enclos et leur déménagement ( 2 ans ) , chaque " vieille tortue " ( espèces confondues) a retrouvé un coin perso pour passer le premier hiver 2009/2010 et finalement l'a adopté car les mêmes zones ont été squattées pour cet hiver .
...Mémoire ? .....Habitude ? .....peut-être ? .....mais très certainement le choix d'un lieu adapté à leurs besoins est guidé par leur instinct !!

A nous de nous adapter Wink Wink .

Damebreizh

Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:44

Coucou Damebreizh, contente de te lire!
C'est vrai qu'au final nos carapaces savent ce qui est le meilleur pour elles, l'instinct est bien là!
Les deux miennes restent fidèles à leur caisse et partagent leur espace... ce qui me rassure mais ce sont elles qui ont choisi au final!

Ton mâle a de la suite dans les idées et le sens de l'économie d'énergie, il sait qu'il n'aura pas à faire des kilomètres pour aller se ravitailler au réveil! Mr.Red lol!
Encore bravo pour ce parc magnifique que je redécouvre!

J'aime bien ta façon de voir les choses quand tu dis que c'est à nous de nous adapter, cela correspond bien à l'idée que je me fais d'une bonne maintenance!

J'ai hâte de voir le réveil de Bel'Afghane en photos! cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise du logement !! Empty
MessageSujet: Re: Crise du logement !!   Crise du logement !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise du logement !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: