Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Identification "Tortue Géniale" SVP

Aller en bas 
+7
simnot
tabtab
zéraphin
bananekiwi
yoyovitch
Nikita
Parmenion
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Parmenion
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/08/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:26

Bonjour tout le monde,

Ma mère vient juste de récupérer une tortue perdue sur la route devant chez nous, et je souhaiterais faire appel à votre aide pour l'identifier.

Elle mesure 24 cm de long pour 18 cm de large (carapace), et pèse 1,8 kg !!

J'ai pris quelques photos, mais il m'en manque encore, notamment pour ce qui est de la tête et des membres, mais pas facile de l'approcher, elle a un sale caractère la bougresse (d'où son nom Very Happy )!

Je souhaiterais également savoir ce qu'il lui faut au niveau de l'alimentation ??

Et de la même manière, comment cela se passe en période hivernale, je suis totalement novice en la matière.

Merci d'avance pour votre aide !

Identification "Tortue Géniale" SVP Tortuedos

Identification "Tortue Géniale" SVP Tortueventre

Identification "Tortue Géniale" SVP Tortueprofil

Identification "Tortue Géniale" SVP Tortuetete



Dernière édition par Parmenion le Jeu 5 Aoû 2010 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nikita
Nouveau Membre
Nikita


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Date d'inscription : 02/05/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:31

Ce que je peux déjà te dire, c'est que c'est une tortue aquatique ! pale

Et connaissant mal ces espèces, je ne pourrais pas te dire de laquelle il s'agit.
Mais déjà, en premier lieu, mets-la en urgence dans une bassine d'eau ...

(sans l'immerger totalement ...)

Attendre les avis des autres membres du forum ...
Revenir en haut Aller en bas
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:31

déjà de l'eau d'urgence c'est une aqua... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nikita
Nouveau Membre
Nikita


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Date d'inscription : 02/05/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:32

yoyovitch a écrit:
déjà de l'eau d'urgence c'est une aqua... Rolling Eyes

Timing parfait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:33

Nikita a écrit:
Ce que je peux déjà te dire, c'est que c'est une tortue aquatique ! pale

Et connaissant mal ces espèces, je ne pourrais pas te dire de laquelle il s'agit.
Mais déjà, en premier lieu, mets-la en urgence dans une bassine d'eau ...

(sans l'immerger totalement ...)

Attendre les avis des autres membres du forum ...
yes 16h31 la bonne heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Parmenion
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/08/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:42

Oh la la !! Vous me faites peur là !!! Confused

Je viens juste de la découvrir, comme je vous le dis c'est ma mère qui l'a trouvé. Mais elle me dit que ça fait presque 2 semaines qu'elle est dans le jardin, et qu'elle se ballade dans la pelouse !!

Vous êtes sûr de vous ???

Apparemment, elle lui avait mis une petite bassine d'eau, mais ça n'avait pas l'air de beaucoup l'intéresser. Elle se promène dans le jardin les matins, et se réfugie à l'ombre sous les cyprès les après-midis.
Revenir en haut Aller en bas
Parmenion
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/08/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:44

J'ai oublié de dire qu'elle mesure 24 cm de long pour 18 cm de large (carapace), et pèse 1,8 Kg !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:48

c est une trachemys scripta elegant (tortue dite de floride)

il faut de l eau elle doit pouvoir nager et nourriture du poisson de la viande des vers de terre des escargots et un peu de verdure


j oublais ne mets pas ton doigt devant son bec
ca mort asse fort
Revenir en haut Aller en bas
Nikita
Nouveau Membre
Nikita


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Date d'inscription : 02/05/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:51

tortues83 a écrit:
c est une trachemys scripta elegant (tortue dite de floride)

il faut de l eau elle doit pouvoir nager et nourriture du poisson de la viande des vers de terre des escargots et un peu de verdure

Ha voilà, je ne voulais pas m'avancer mais il me semblait qu'il y avait une histoire de petites joues rouges ! Smile

Sinon Parmenion, oui, ça c'est certain, c'est une aquatique !
Revenir en haut Aller en bas
Parmenion
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/08/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:58

Ok merci !

Mais elle peut vivre en extérieur ou il lui faut genre un aquarium ??
Comment ça se passe l'hiver ?

Et pour ce qui est de la nourriture : "verdure", viande, poisson, quelle genre exactement ??

Désolé pour toutes ces questions, mais je découvre là !!
Revenir en haut Aller en bas
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:01

regarde en section aquatique les post it en début de page Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nikita
Nouveau Membre
Nikita


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Date d'inscription : 02/05/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:08

Tiens, lis déjà ça pour te familiariser avec l'espèce :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/fiche-maintenance-trachemys-scripta-t50848.htm

Et après fouille ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/

Mais au fait, t'es-tu renseigné dans le voisinage pour savoir s'il ne s'agit pas d'une tortue qui s'est sauvée de chez son propriétaire ?
Ou alors, y a-t-il des points d'eau proches ? Parce que dans ce cas, est-ce une bonne idée de recueillir une tortue sauvage ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:17

Nikita a écrit:
Tiens, lis déjà ça pour te familiariser avec l'espèce :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/fiche-maintenance-trachemys-scripta-t50848.htm

Et après fouille ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/

Mais au fait, t'es-tu renseigné dans le voisinage pour savoir s'il ne s'agit pas d'une tortue qui s'est sauvée de chez son propriétaire ?
Ou alors, y a-t-il des points d'eau proches ? Parce que dans ce cas, est-ce une bonne idée de recueillir une tortue sauvage ?
si elle appartient a aucun de tes voisins c'est un très bonne idée de l'avoir prise en effet cette espèce fait des dégât considérable dans un biotope qui n'est pas le sien (américaine)...il ne faut pas la relacher dans tous les cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nikita
Nouveau Membre
Nikita


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Date d'inscription : 02/05/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:21

yoyovitch a écrit:
Nikita a écrit:
Tiens, lis déjà ça pour te familiariser avec l'espèce :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/fiche-maintenance-trachemys-scripta-t50848.htm

Et après fouille ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/

Mais au fait, t'es-tu renseigné dans le voisinage pour savoir s'il ne s'agit pas d'une tortue qui s'est sauvée de chez son propriétaire ?
Ou alors, y a-t-il des points d'eau proches ? Parce que dans ce cas, est-ce une bonne idée de recueillir une tortue sauvage ?
si elle appartient a aucun de tes voisins c'est un très bonne idée de l'avoir prise en effet cette espèce fait des dégât considérable dans un biotope qui n'est pas le sien (américaine)...il ne faut pas la relacher dans tous les cas Wink

Ha oui, pas faux. Le temps de re-percuter qu'il s'agit d'une tortue de floride. Embarassed
Celle-là même qui mène la vie dure à notre cistude, entre autres choses en effet ...

Mais pour les voisins alors, tu t'es renseigné ?
(perdre une bête aussi belle, j'en deviendrais malade)
Revenir en haut Aller en bas
Parmenion
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/08/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:26

yoyovitch a écrit:
Nikita a écrit:
Tiens, lis déjà ça pour te familiariser avec l'espèce :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/fiche-maintenance-trachemys-scripta-t50848.htm

Et après fouille ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/

Mais au fait, t'es-tu renseigné dans le voisinage pour savoir s'il ne s'agit pas d'une tortue qui s'est sauvée de chez son propriétaire ?
Ou alors, y a-t-il des points d'eau proches ? Parce que dans ce cas, est-ce une bonne idée de recueillir une tortue sauvage ?
si elle appartient a aucun de tes voisins c'est un très bonne idée de l'avoir prise en effet cette espèce fait des dégât considérable dans un biotope qui n'est pas le sien (américaine)...il ne faut pas la relacher dans tous les cas Wink

En fait ma mère s'est renseigné auprès de la mairie, et à laisser une annonce, mais rien.
Après il y a effectivement une rivière qui passe dans mon village, mais la tortue a été trouvé au niveau du bourg, en plein centre, donc quand même assez loin, après elle a le droit de se balader !

Sinon Yoyovitch, tu m'expliques qu'il ne faut surtout pas la relâcher parce que c'est une terreur c'est bien ça ?? Shocked Very Happy

Merci Nikita pour les liens, je galérais un peu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nikita
Nouveau Membre
Nikita


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Date d'inscription : 02/05/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:29

Parmenion a écrit:
Merci Nikita pour les liens, je galérais un peu ! Wink

Pas d'quoi ! Mr.Red
Sinon c'est donc bien possible qu'elle ait trotté quelques bons kilomètres !
Revenir en haut Aller en bas
Parmenion
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/08/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:40

Bon je vais quand même faire une enquête de voisinage plus poussé pour voir si personne ne l'aurait perdu !

Là je viens de lui aménager un petit bassin aquatique, et effectivement, elle à l'air de si plaire !!! :mrgreen:

Je l'amène chez le véto demain pour avoir plus de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Nikita
Nouveau Membre
Nikita


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 32
Localisation : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Date d'inscription : 02/05/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:47

Parmenion a écrit:
Bon je vais quand même faire une enquête de voisinage plus poussé pour voir si personne ne l'aurait perdu !

Là je viens de lui aménager un petit bassin aquatique, et effectivement, elle à l'air de si plaire !!! :mrgreen:

Je l'amène chez le véto demain pour avoir plus de précision.

Super ! Et très bonne initiative pour le véto ! thumright

Après fais bien attention pendant ta petite enquête hein, ne donne aucun détails sur la tortue, même le fait qu'il s'agisse d'une aqua. Il peut toujours y avoir des personnes mal intentionnées. Si quelqu'un te dit "oui j'ai bien perdu une tortue" il faut qu'il soit capable de te la décrire de lui même ! Wink

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 20:46

jolie femelle trachemys scripta elegans, en effet, peut etre une envie de pondre qui fait qu'elle se ballade.



niveau adoption, attention a donc ne pas la relacher car espece dite invasive, mais pas non plus la laisser aller n'importe ou, si tu ne peux t'en occuper, car certains zoos, ou centre voir veto les euthanasie.

si tu peux lui faire un bassin, cxe sera nickel, sinon ce forum est tres bien pour les adoption. pour plus d'infos sur cette espece n'hesite pas
Revenir en haut Aller en bas
Parmenion
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/08/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyMar 10 Aoû 2010 - 16:14

Bon je redonne des nouvelles de la miss !

Comme prévu je l'ai amené chez le véto qui m'a bien confirmé l'espèce, de même que c'est bien une femelle.
A part ça, pas grand chose. Il m'a répété ce que j'avais déjà pu lire ici.
Pour l'hibernation, il ne m'a pas appris grand chose (mais il m'a quand même raconté qu'un de ses "client" faisait hiberner ses tortues dans un frigo !! Shocked )

Sinon aucunes nouvelles d'un éventuel propriétaire.
Peut-être une possibilité de la confier à quelqu'un qui aurait un bassin et d'autres tortues aquatiques, mais beaucoup de conditionnel pour l'instant, faut que je me renseigne.

Sinon je voudrais bien la garder et lui aménager un bassin, on a la place pour ça.

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai l'impression qu'elle ne mange rien !!
On lui a donné des crevettes (fraîches !), du foie, de la viande, ... betteraves, salades... Et elle n'y touche pas !!!
Elle passe son temps dans le petit jardin, certes à côtés des légumes, mais on ne la voit jamais manger...
J'ai peur pour sa santé !! pale
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:03

Merci pour ces nouvelles ... thumleft

Cette tortue ne mangera pas tant qu'elle n'aura pas la possibilité de nager et de se sentir en sécurité.

Les aquatiques ne mangent que dans l'eau, ou se saisissent de leur proie sur terre et la consomment sous l'eau.

Très bien pour le carné, mais, dans l'eau ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tabtab
Membre Fidèle
tabtab


Féminin
Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 25/06/2007

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:04

trop rapide !
tout pareil j'allais le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Parmenion
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 05/08/2010

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:27

Ok merci.

Mais le truc c'est que je n'aurais pas la possibilité de lui faire un bassin avant longtemps, comment faire d'ici là ?? Question

On lui met la nourriture dans un bac d'eau peu profond pour qu'elle puisse sortir, mais elle n'y touche pas davantage...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:07

Non, il faut que cette tortue puisse nager librement et en profondeur, pour qu'elle accepte de se nourrir.

Un grand baquet ferait l'affaire momentanément ... :|

Tu ne connais personne qui pourrait te prêter un aquarium d'environ 120 x 50 x 40 ... c'est ce qui lui faudrait ... :| Wink
Revenir en haut Aller en bas
simnot
Nouveau Membre
simnot


Masculin
Nombre de messages : 172
Age : 35
Localisation : st omer 62
Date d'inscription : 08/03/2009

Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP EmptyMer 11 Aoû 2010 - 11:59

regarde dans les broquantes et vide grenier.
une cuve en plastique ferait l'affaire, enfin un gros machin que tu peux remplir d'eau quoi^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification "Tortue Géniale" SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification "Tortue Géniale" SVP   Identification "Tortue Géniale" SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification "Tortue Géniale" SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire tortue géniale
» revoila tortue geniale!!!!
» Bon anniversaire tortue géniale
» identification d'une tortue d'eau
» Bon anniversaire tortue géniale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: