Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 comment prendre soin de ma tortue?

Aller en bas 
+10
Caroline85
oeil2linxe
patetpop
Chris 81
zoénath
Charlotte+
astrid0209
coco51 & nana62
zéraphin
jedypas
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:58

Ca fait 2 m2 ça, c'est très insuffisant pour une tortue adulte. Crying or Very sad
Je pense qu'il faudrait envisager de cloturer tout ou une partie du terrain ............... ou bien de la céder à quelqu'un ayant plus de place.
Si le temps est frais et humide c'est normal qu'elle soit engourdie. Une mini serre est très utile dans le nord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jedypas
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 15/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 19:05

Sad je n'ai aucune envie de m'en séparer, je viens de la mesurer elle fait 10 cm, pour l'instant (la carapace) donc je pense qu'elle peut peut etre s'en contenter et puis si on voit que ca ne suffit pas, on envisagera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline85
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : La Vendée
Date d'inscription : 13/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:03

A mon avis, il vaut mieux un enclos plus petit et une tortue choyée qu'un grand enclos et une tortue laissée à l'abandon. Si jedipas est sur ce forum, c'est plutot bon signe pour la tortue
Revenir en haut Aller en bas
jedypas
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 15/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:55

Embarassed merci! je fais de mon mieux avec ce que j'ai d'autant que se petit etre n'était pas prévu, je souhaite cependant le maximum pour qu'elle vive au mieux, c'est plus facile avec votre aide parce que je suis totalement ignare de ce coté là!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 23:08

Commence comme tu as prévu... l'enclos dans le potager et puis l'an prochain tu verras bien si tu peux sécuriser une plus grande partie ou même la totalité de ton jardin...comme ça cette petite partagerait l'espace avec vous.

La mienne partage une partie du jardin avec nous et elle est très familière.
Elle vient vers nous dès qu'on met le pied dans son territoire et tourne dans nos pieds chaque fois qu'on jardine, renifle les outils de jardin et essaie de les croquer, s'intéresse à tout ce que l'on dépose par terre (nouveau pot de fleur, serviette de bain pour séance de bronzage...). C'est vraiment très agréable d'avoir cette minuscule présence.
Revenir en haut Aller en bas
jedypas
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 15/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 0:22

oui, oui! c'est bien ce que j'avais l'intention de faire.
Déjà, attendons de voir si Mr (il parait que c'est un male) survi, parce que tout ce que l'on me raconte ne m'incite pas à m'engager dans un grand chantier!!
un petit enclos et au fur et a mesure, on arrangera tout ca,et puis il aura normalement grossi, donc plus facile de voir ou il pourra se faire la belle! le grillage est au ras de la terre mais il se faufile partout!
mon voisin qui avait ramené 8 tortues, sans compter la mienne, ne se prend pas la tête comme moi, je crois qu'elles sont toujours dans une boite à chaussures, pfffffffffff! Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Caroline85
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : La Vendée
Date d'inscription : 13/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:29

jedypas a écrit:
je crois qu'elles sont toujours dans une boite à chaussures, pfffffffffff! Thumb down

Lamentable, quand on voit certaines personnes sur ce forum qui attendent d'avoir les moyens ou un CIC pour choyer une nouvelle protégée et que d'autres en on rien à foutre au point de les laisser sombrer dans une boite à chaussures
Revenir en haut Aller en bas
jedypas
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 15/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 23:34

pouvez vous me donner l'adresse du veto le plus proche du 91?
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 23:56

Ton voisin, il compte en faire quoi de toutes ces tortues? Se chausser avec? Rolling Eyes

Je plaisante mais le coeur n'y est pas.
IL faudrait lui dire qu'elles vont mourir sans soleil et nourriture adéquate.
Au moins elles mangent dans leur boite hein? Dis?
Revenir en haut Aller en bas
jedypas
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 15/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:34

je ne sais pas je crois qu'il en a donner une partie et je ne sais pas s'il lui en reste, moi en tout cas mon ptit squizzy a enfin déménagé dans son potager, il a une petite maison de bois et tout ce qu'il lui faut (même si pour certain ce n'est pas assez grand, il a l'air de s'éclater, il ère parmis les pieds de tomates !
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:01

comment on peut faire passer 8 tortues et les laisser faire ??????
Revenir en haut Aller en bas
stephou
Nouveau Membre
stephou


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : couvin
Date d'inscription : 24/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: bj   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 17:29

bonjour moi je vient d'acheter 2 tortue graecas je nai pas u de papier elle sont toute petite le vendeur ma dit quel avai un an que doije faire moi la elle sont dans un grand terrarium avec bac d'eau g peur de les maitre dehors c mais deux prmiere tortue je les adore mais quand je voi tou se con dit apropo de ses tortue jesper quel ne mouron pas je serai tres decu
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:24

C'est selon toute vraisemblance du traffic , une petite économie parallèle ! Des tortues importées du magrheb qui se retrouvent à vivre en Belgique ! ...( C'est pas demain qu'on trouvera des Graecas importées du Maroc avec des papiers ! ).... On peut aisément imaginer le choc thermique et environnemental ! Alors qu'il y a des tortues qui sont, elles ,capables de s'adapter à un environnement plus rigoureux . Ce sont clairement ces gens qui ramènent des tortues prélevées pour des raisons qui vont du traffic au cadeau pour le voisin qui plombent l'avenir de la Graeca au Maroc , beaucoup plus insidieusement et sûrement que le marocain qui a son élevage et vend ses bébés tortues au souk .... La Graeca qui m'a été donnée après avoir passé huit ans sur un balcon était la seule survivante d'un lot d'une dizaine de tortues importées ... Ca donne l'idéee du taux de mortalité ! Et j'habite dans le Sud Ouest où le climat est plus généreux qu'en Belgique . ... Il est clair que si on ne m'avait pas donné cette tortue , à laquelle je ne m'attendais pas , et si j'avais envisagé d'avoir une carapace jamais je n'aurais choisi une Graeca !... Encore une fois , maintenant que ces tortues sont là , la seule chose à faire c'est de s'en occuper le mieux possible et de leurs offrir autre chose qu'une boite à chaussures avec de la laitue !
Revenir en haut Aller en bas
stephou
Nouveau Membre
stephou


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : couvin
Date d'inscription : 24/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 0:03

NE TE TRACASSE PAS CHRIS ELLE SERONT SUPER BIEN CAR JEN PREND VRAIMEN SOIN JI TIEN BEAUCOUP
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 8:10

Quant au voisin , si ses tortues sont dans une boite à chaussures , sans doute avec de la laitue , c'est qu'il compte bien ne pas les garder trop longtemps avec lui ... Il va vendre alentours son petit stock fragile , le plus vite possible ...et , rebelote aux prochaines vacances au Maroc , il ramènera une nouvelle fournée qu'il donnera et surtout vendra aux amis et à divers clients ... On comprend , avec ces pratiques répétées à l'infini par un nombre exponentiel de familles maghrebines que l'avenir de la Graeca Graeca devient plus que sombre dans son biotope d'origine . Avenir incertain de cette Graeca auquel il faut rajouter , dans son pays , les méfaits d'une urbanisation touristique galopante qui réduit l'habitat de ces carapaces et le changement climatique qui par une sécheresse accentuée appauvrie fortement la végétation naturelle des territoires . A ce rythme et si rien n'est fait , dans peu de décennies la véritable réserve de Graecas graecas survivantes se trouvera en France et en Belgique ! ...
Revenir en haut Aller en bas
jedypas
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 15/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:01

Very Happy pour info, il ne lui reste plus qu'une toute petite que j'ai invitée a partager le petit parc de la mienne, elles ont donc aujourd'hui tout ce quil faut.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:16

christb64 a écrit:
Quant au voisin , si ses tortues sont dans une boite à chaussures , sans doute avec de la laitue , c'est qu'il compte bien ne pas les garder trop longtemps avec lui ... Il va vendre alentours son petit stock fragile , le plus vite possible ...et , rebelote aux prochaines vacances au Maroc , il ramènera une nouvelle fournée qu'il donnera et surtout vendra aux amis et à divers clients ... On comprend , avec ces pratiques répétées à l'infini par un nombre exponentiel de familles maghrebines que l'avenir de la Graeca Graeca devient plus que sombre dans son biotope d'origine . Avenir incertain de cette Graeca auquel il faut rajouter , dans son pays , les méfaits d'une urbanisation touristique galopante qui réduit l'habitat de ces carapaces et le changement climatique qui par une sécheresse accentuée appauvrie fortement la végétation naturelle des territoires . A ce rythme et si rien n'est fait , dans peu de décennies la véritable réserve de Graecas graecas survivantes se trouvera en France et en Belgique ! ...

C'est dommage de lire ça mais c'est tellement vrai Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stephou
Nouveau Membre
stephou


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : couvin
Date d'inscription : 24/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:32

BIN OUI C BIEN VRAI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:44

stephou a écrit:
BIN OUI C BIEN VRAI

Ecrire en majuscule est une façon de s'exprimer en criant sur un forum stéphou Wink

Tu devrais effectuer une coproscopie sur tes carapaces via un véto si elles ont été importées cat elles sont généralement infestées de parasites qui nuisent à leur santé, voie même les tuent Confused
Revenir en haut Aller en bas
stephou
Nouveau Membre
stephou


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : couvin
Date d'inscription : 24/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:54

merci lolo deso pour les majuscule je savai pas je peux aller chez nimporte quel véto
Revenir en haut Aller en bas
stephou
Nouveau Membre
stephou


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : couvin
Date d'inscription : 24/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:58

lolo si je mais des photo tu saurai men dire plus sur mais tortue leur sex extera
Revenir en haut Aller en bas
stephou
Nouveau Membre
stephou


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : couvin
Date d'inscription : 24/08/2010

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:58

lolo si je mais des photo tu saurai men dire plus sur mais tortue leur sex extera
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:28

jedypas a écrit:
Very Happy pour info, il ne lui reste plus qu'une toute petite que j'ai invitée a partager le petit parc de la mienne, elles ont donc aujourd'hui tout ce quil faut.......

franchement ... cela ne peux etre que du provisoire...
ton parc fait 2m2... c'est ce qu'on conseille pour des bébés

un adulte a besoin d'un minimum de 10 m2 et on conseille plus pour des importées car elles vivaient en liberté et elles sont très fragiles au stress de la captivité.
qui dit stress... dit pathologies... rhinites, pneumonies...

donc deux tortues dans un enclos si petits... Crying or Very sad elles vont pas vivre bien vieilles Crying or Very sad je suis désolée de te dire cela car tu m'as l'air de bonne intention...
mais les bonnes intentions ne suffiront pas avec des importées... peu vont survivre et cela même si la maintenance est parfaite ...

de plus laisser une graeca juste importée, surement pleine de vers dans un abri de fortune alors qu'il pleut Crying or Very sad
elle serait mieux au sec dans un terrarium le plus grand possible (genre vitrine ikéa) avec point chaud à 32° et lampe UV 5%

il faut l'adapter de manière progressive à ton climat qui est loin d'etre celui du Maghreb...
il lui faut une serre bien étanche qui potentialisera la chaleur et surtout la protégera de l'humidité (qui associée a un coup de froid, a de grandes chances de la rendre malade)

vouloir garder une tortue dans des conditions qui vont la faire souffrir... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment prendre soin de ma tortue?   comment prendre soin de ma tortue? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment prendre soin de ma tortue?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: