Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!

Aller en bas 
+5
Voie Lactée
Tatie Carambar
Natali
Charlotte+
mollberg67
9 participants
AuteurMessage
mollberg67
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 55
Localisation : Bas-Rhin - Alsace
Date d'inscription : 07/07/2009

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:30

Bonjour à tous,

Lors de mon dernier message, je vous demandais si quelqu'un pouvait m'indiquer la méthode à suivre pour une hibernation au frigo.
On m'avait alors indiqué de passer par le recherche du mot "frigo" dans la recherche.
Malheureusement, s'il faut lire tous les sujets, j'en ai pour un moment et je ne trouverais pas forcément ce que je recherche dans la foule des messages.

Quelqu'un peut-il donc m'indiquer la méthode détaillée à suivre pour une hibernation "frigo" ou m'indiquer le post permettant de m'éclairer sur le sujet.

Merci pour votre aide !!

Mollberg67
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:48

Je fais hiberner ma tortue boettgeri de cette façon mais si tu as la possibilité de la faire hiberner dehors, c'est vraiment le mieux pour elle.

Bon, je t'indiques ma "méthode" qui a l'air de convenir car ça va être sa 8ème cette hiver.

D'abord je vérifie le frigo qui doit être utilisé uniquement pour la tortue en hiver (et pour le reste en été !!). Pour cela j'ai acheté un thermomètre sonde : la sonde dans le frigo et le boitier collé sur la porte. La température intérieure doit se situer aux environ de 6°. Pour cela tu vérifies sur une semaine que le mini ne descende pas trop près du zéro. Quand tu es sûr de ton frigo... c'est déjà un soucis de moins.

Passons à la tortue : tu la laisses s'endormir dehors, selon ta région et le temps ça va se situer aux alentours de mi/fin octobre. Tu la laisses bien s'endormir : températures aux environs de 10° la journée pendant une bonne semaine.
Pendant ce temps là tu prépares la caisse dans laquelle tu mettras la tortue : caisse en bois avec une bonne couche de terre (20cm) égèrement humide et du foin par dessus.
Quand tu juges que ta petite dors profondément, tu apportes la caisse à coté de l'endroit où elle s'est endormie et tu la prends délicatement pour la faire passer dans la caisse.... et tu mets le tout dans le frigo. Tu mets également une boite en plastique pleine d'eau sur un rayon du frigo pour que l'atmosphère ne se déssèche pas

Ensuite tu n'as plus qu'à jeter un oeil sur ton thermomètre quand tu passes devant le frigo, et à vaporiser la terre de la caisse une fois par semaine (tu soulèves le foin, tu vaporises 2 ou 3 pschitts et tu reposes le foin)

Ensuite tu laisses passer le temps........ jusqu'au printemps.

Vers fin Mars, début avril selon le temps, tu sors la caisse du frigo, tu sors la tortue de la caisse et tu la déposes délicatement dans sa cabane en veillant à ce qu'elle soit bien enfouie dans le foin.

Moi je choisi une journée de beau temps annoncé pour le faire et je la mets dans la cabane le matin. En général, elle se réveille doucement dans la journée.

Si tu veux te rassurer pleinement, tu pèses ta tortue juste avant l'hibernation et tu notes son poids. Aux environ de mi janvier, tu peux la peser une fois pour vérifier si elle n'a pas trop perdu de poids. Pour la déranger le moins possible, tu sors la caisse du frigo, tu mets ta balance à coté, tu déterres doucement la tortue, tu la pèses, tu jettes un oeil sur son aspect : tête, queue, plastron et tu la remets dans la caisse avec le foin par dessus ---> frigo. ça ne prend que 10 secondes et la tortue même si elle réagit n'est pas réveillée.

Voilà je pense que j'ai tout dit. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas à demander.

Revenir en haut Aller en bas
mollberg67
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 55
Localisation : Bas-Rhin - Alsace
Date d'inscription : 07/07/2009

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:57

Merci pour ce retour très détaillé !

Une dernière question : la petite est dans un enclos extérieur.
Comment vais-je la retrouver si elle s'enterre ?
Faut-il la passer dans un terrarium dès les premières fraicheurs afin de le retrouver plus facilement ?
J'ai peur que cela la perturbe...

Cdt.
Mollberg67
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:46

si ta petite a une cabane sans fond, elle ira surement s'enterrer dedans
une fois bien endormie et pas de sortie pendant une quinzaine de jours, tu la mets dans sa caisse.

sinon tu essayes de repérer où elle aime s'enfouir, si l'enclos n'est pas trop grand tu la trouveras.

si tu la passes en terra elle ne s'endormira pas naturellement et c'est plus compliqué ensuite de l'endormir


attention avec l'hibernation au frigo, la déshydratation, et les pannes éventuelles qui réchauffent ou congélent la tortue.

faut un thermo sonde avec alarme ainsi t'es tranquille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:19

Moi pour le frigo je suis mitigé, car c’est la méthode que j’ai choisi pour la première hibernation de mes 2 carapaces, encouragée par une amie qui a pratiqué cette méthode durant 10 ans. j’ai un frigo dans le garage qui ne sert qu’au boissons en été, j’avais juste acheté une pompe pour terrarium afin d’envoyer de l’air par la porte, malheureusement si le frigo a réussi à Ganou , ça a été fatal pour sa copine Chloé Sad celle-ci ne s’est pas réveillée, peut-être déshydratée car elle s’est endormie le 3 octobre soit un mois plus tôt que Ganou, je m’étais juste contenté de mettre sur le dessus des caisses des feuilles légèrement humides, si j’avais su j’aurais vaporisé, je m’en veux d’autant plus que l’on avais mis 4 jours à la retrouver dans son enclos pensant même à une évasion, elle avait creusé un tunnel sous la grotte mais en allant à l’horizontal ,on a fini par tout démonter et creuser plus large, car c’est à cet endroit qu’on l’avait vu à plusieurs reprises, elle devait faire des repérages en vue du grand I don\'t want that je ne peux m’empêcher de penser que peut-être si on l’avait laissé à l’endroit qu’elle avait choisi elle serait encore là Question Durant l’hibernation je l’avais pesé 3 fois pratiquement pas de perte de poids, le dernier mois j’ai décidé de ne plus les déranger et hélas !
Bon cette année ce sera in natura pour Ganou et sa nouvelle copine, mais je ne suis pas vraiment sereine Shit l’avantage in natura c’est que contrairement à 2009 je vais pouvoir prendre des vacances sans stresser en me disant et s’il y a une panne d’électricité ? et si on part fin février et qu’elles se réveillent dans leur frigo… Quelle horreur affraid
RV au printemps pour le réveil de nos pépettes en espérant que les nouvelles seront bonnes 🇵🇷 🇵🇱

Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyMer 18 Aoû 2010 - 20:36

Pour moi le frigo devrait être l'ultime solution envisagée, vraiment lorsqu'on ne peut pas faire autrement.
Il représente du stress pour nous, du stress pour la tortue et un danger bien souvent inutile.
Tatie Carambar je suis désolée pour ta petite, çà doit être dur d'avoir çà sur la conscience Confused
En Ile et Vilaine je ne vois pas l'intérêt de procéder de cette manière...
Ma Boettgeri a toujours hiberné en Seine et Marne (plus frais je pense), sans aucune protection.

Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:04

Ma greaca hiberne à paris à l'extérieur sans aucun problème....
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyVen 15 Jan 2021 - 14:53

Bonjour Charlotte, bonjour à tous,

J'ai lu à plusieurs reprises l'utilité de vaporiser la terre en plus de poser un ou des points d'eau dans le frigo pour maintenir une bonne hygrométrie (autour de 90%). Ma question/inquiétude concerne la vaporisation par cette pratique de la tortue. N'est-il pas dangereux (comme il me semble l'avoir lu) que la tortue soit également humidifiée/mouillée durant cette pratique ? D'autant plus que tu parles de soulever la paille et de vaporiser ensuite ce qui enlève toute protection aux tortues. Et si tu me le confirmes, parviens-tu à vaporiser sans toucher les tortues ou cela ne t'inquiète pas ?

A tous ceux qui pratiquent l'hibernation au frigo, j'aimerais également bénéficier de votre expérience en la matière, svp Smile Vous contentez-vous des récipients d'eau, vaporisez-vous également, si oui comment ? Certains ont-ils d'autres astuces "fiables" pour l'hydratation des tortues au frigo ?

J'ai l'habitude de ce type d'hibernation, je la pratique depuis l'adoption de mes tortues, cela remonte maintenant à 10 ans (NC 2009 ; A 2011 pour les deux premières et NC 2010 ; A 2017 pour la 3e) et je n'ai jamais eu le moindre problème mais cela ne m'empêche pas de m'inquiéter chaque hiver et de remettre sans cesse ma pratique en question. Je n'ai pas de souci sur les transitions parc/frigo mais crains toujours la déshydratation ou, par surcompensation, les maladies en "humidifiant" trop leur espace/terre.

Merci d'avance pour vos conseils ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyVen 15 Jan 2021 - 15:00

Ma foi, ma tortue ne doit pas être délicate, elle ne s'enterre pas dans son caisson, elle s'installe juste sous les feuilles mortes. Je les soulève et je vaporise... La tortue est mouillée et ne s'en porte pas plus mal. Dans la nature, quand il pleut fort, elles doivent être trempées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyVen 15 Jan 2021 - 15:02

Je ne pratique pas l'hibernation avec cette méthode car j'ai la chance d'habiter dans une région propice aux hibernations extérieures. Toutefois, j'aurai tendance à dire que si tu peux éviter la pulvérisation directe sur les tortues c'est mieux.
De mon expérience perso, j'ai un mâle horsfieldii qui a hiberné dans une flaque de boue plusieurs hivers consécutifs sans aucun problème malgré que l'espèce soit réputée sensible à l'humidité.
Dans la nature elles peuvent être mouillées mais en général le site d'hibernation est quand même bien souvent "hors d'eau" quand le terrain le permet.
Du coup je pense qu'une tortue en bonne santé résiste très bien à l'hibernation mais si tu peux prendre quelques précautions ne t'en prives pas. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Nico2222
Membre Actif
Nico2222


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 35
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyDim 17 Jan 2021 - 16:29

Merci à vous deux pour vos réponses thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kikou1
Membre Actif
kikou1


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/09/2014

A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! EmptyLun 18 Jan 2021 - 12:23

bonjour,


moi je pratique l'hibernation en frigo pour ma tortue n'ayant pas assez de terre pourque  qu'elle puisse s'enterrer en toute sécurité, et cela depuis 2010 .

je surveille attentivement la température (aux alentours de 5° et l'hydrométrie 80%) grâce a des stations météo placées dans le frigo . Elle dort dans une boite remplie de terre mouillée avec du foin .

tous les jours j'en trouve car c'est un petit frigo de bar et là je ne sais pas combien d'oxygène par jour elle utilise et la contenance en mètre cube du frigo.

je procède comme cela, ma tortue vit dehors toute l'année et j'attends l'annonce des gelées et là le soir je l'a place dans le frigo qui est branchée depuis la mi-novembre afin de surveiller tous les paramètres (je la pèse en même temps)et elle va dormir au moins 3 mois, dès le printemps , l'instinct est là et je constate un léger déplacement , donc je l'a remet dehors dès les gelées passées , dans son lieu préféré le soir et je l'a pèse au passage.
Pour elle et moi cela fonctionne bien  elle ne perd que 2 ou3 grammes (sur 458 grammes)
j'avoue que la 1ere hibernation a été angoissante mais maintenant cela fonctionne.
je surveille vraiment.

je te souhaite une bonne année a toi et ta protégée. minitortue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!   A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide : recherche méthode pour hibernation "frigo" !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour hibernation en frigo svp
» trouver un bon frigo pour l'hibernation?
» Hibernation type frigo pour juvéniles
» Frigo de bar de chambre d'hotel pour l'hibernation
» Couveuse et /ou frigo pour hibernation peut être interessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: