Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le futur bassin de ma tss

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coco85
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2010

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:19

J'ai mis la charrue avant les boeufs !

Et voila le travail :
le futur bassin de ma tss Img_0312

Donc, dès que j'ai reccueilli la pepette, j'ai fait le trou, elle a passé l'hiver dans une grande cuvette hors gel ... et dès le mois d'avril, dans l'eau... jusqu'à mi-juillet, il restait pas mal d'eau....

Mais depuis..... à sec....

Et bien vous n'allez pas me croire, mais j'ai mis 2 semaines pour la (le) retrouver dans mon terrain avec la trouille ..... que mes poilus la prenne pour un nonos sur pattes Shit Shit Shit .... heureusement les lapins pullulent ...

Soulagement, elle va bien...mais j'ai eu vite fait de trouver une grande bache pour mon ti trou (3m X 4m X 1m).

Donc, depuis 48h, elle vit dans ça, au lieu d'une grande cuvette, soit 2 semaines de bagne Thumb down !

Je complète avec environ 1m3 d'eau par jour, pour garder une certaine température.

En consultant tous vos post, j'en ai conclus que je dois faire une ile ou un tremplin afin qu'elle (il) ne se noye pas, donc pour les jours à venir....

les cailloux sont là, les autres à 100M, et la brouette a bon pied, bon oeil !

Une prise de la bebette :
le futur bassin de ma tss Img_0310

Ceci mis à part, le grillage est arrivé, mais pas les poteaux, en attendant, je veille au grain, je ne veux pas qu'elle fasse le repas d'un de mes chiens. Pour les chats, elle fait environ 20cm de long, et les chats n'aiment pas l'eau, donc je ne me fais pas de mouron pour la nuit...

Sinon il me faut trouver des lentilles, des jacinthes.... en grande quantité car pour l'instant, la ou le pauvre n'a que de la viande (boeuf poulet escargot) elle n'aime pas du tout le chou (vert ou rouge) ni le persil....

Heu, j'ai peur pour ma carapace, mais, dites, elle n'aime pas le chien Boulet Boulet Boulet ????? rassurez-moi ?????

A très bientôt quand mes ti muscles sont HS ....
Revenir en haut Aller en bas
tiote nie
Membre Actif
tiote nie


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 45
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/07/2008

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyDim 22 Aoû 2010 - 21:35

bonsoir
elle va etre bien la !
il te manque en urgence un systeme de filtration , et un endroit au sec ou elle pourra se reposer , soit une ile ou une enorme branche d'arbre a la surface de l'eau , soit encore un moyen de sortir de l'eau pour aller sur la terre ferme ... mais dans le dernier cas il te faut le grillage en effet . en attendant moi person j'arreterai le rajout d'eau pour eviter quelle se fatigue je mettrai une grossse pierre que tu as a dispo sur la photo.
voila moi cest se que je ferai ...
cordialement melanie
Revenir en haut Aller en bas
coco85
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2010

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyDim 22 Aoû 2010 - 22:05

oui, je dois mettre mes bottes et faire une ile, ce ne sont pas les cailloux qui manquent... plus qu'1 mois1/2 avant urgence froid à mon avis, donc j'ai le temps.

Pour la filtration, pas du tout le budget avant au moins mars avril prochain. Donc pour une pepette, et dix / douze m3 d'eau, il faudra qu'elle attende un peu.

Je pense par contre trouver qques plantes de surface pour pas trop cher dès maintenant. Et je vais à défaut de sous essayer de trouver plants dans la nature...

Je me suis peut être lancée dans une galère, mais j'aime déjà cette bebette... Je dois introduire des papyrus et des iris d'eau (en stock) il me manque les idées pour lester les pots, mais je vais trouver, et acheter jacinthes et laitues d'eau..
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyDim 22 Aoû 2010 - 22:12

N'investi pas dans les plantes flottantes, elles les détruira et les mangera.

Très difficile de tenir des plantes avec des TS ... :twisted:

Par contre, n'oublie pas de lester un gros tronc d'arbre pour que ta tortue puisse s'insoler dessus !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tiote nie
Membre Actif
tiote nie


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 45
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/07/2008

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyDim 22 Aoû 2010 - 22:14

tu es de quelle region? es tu sur que les hivers ne sont pas trop rudes? si elle reste dans le bassin cet hivers il faut qu'il y ai de la vase dans le fond pour elle s'y mettre , il faut aussi que la pente de ton bassin ne soit pas trop forte , car la tortue doit pouvoir remonter pour respirer , mais comme elle dort a moitier il ne faut pas que cela soit trop dur pour elle , sinon elle mourra depuisement pale
Revenir en haut Aller en bas
coco85
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2010

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyDim 22 Aoû 2010 - 22:32

Je suis en Vendée... le bassin a été creusé à plus d'un metre de profondeur, d'après mes lectures, je pense que ce n'est pas trop mal, sinon, je peux la remettre dans ma cuvette avec 10 CM d'eau hors gel, mais je trouve que ce n'est pas humain !

D'autre part, elle vivait ici dans la nature, dans les marais depuis ???? Mais pas tatouée, ni pucée, pas connue, pas réclamée..... enfin une TSS visiblement acclimatée... pour ne pas dire autre chose.... Thumb down Thumb down Thumb down

Par contre, je vais faire une ile en pierres au centre du bassin afin qu'elle puisse monter respirer en pente douce, le radeau que je voulais faire n'est visiblement pas adapté pour l'hiver.

Mais en visitant les posts de ce site et en vous lisant, je vais m'en sortir !! Je dois m'en sortir pour elle (ou lui) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pit
Nouveau Membre
pit


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 48
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 24/01/2007

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:32

super futur bassin thumleft
bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
tiote nie
Membre Actif
tiote nie


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 45
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/07/2008

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:44

bonsoir
j'en suis sur que tu vas t'en sortir !!!
je suis de tout coeur avec vous 2 !!
en attendant de faire ton ile jette quelques pierre dans le millieu car elle doit fatiguée la pepette
cordialement melanie
Revenir en haut Aller en bas
coco85
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2010

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:13

Bonjour,
Des news,
Malgré le mauvais temps, ça avance un peu.
J'ai bien entendu copié sur certains d'entre vous pour faire une rampe pour la brouzette.
Ces derniers jours, le soleil était de sortie.
Par contre la pluie .......
Voilà les résultats obtenus en image :

le futur bassin de ma tss Img_0313

le futur bassin de ma tss Img_0314

Maintenant, il me reste à enlever les aiguilles de pin à l'épuisette !

Si vous avez d'autres suggestion pour le bien être de ma bebette, mis à part la filtration qui n'est pas dans mes moyens avant le printemps. J'ouvre tout grand mes oreilles.

A très bientôt.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:44

C'est joli toutes ces pierres, mais fait attention qu'elles ne s'éboulent pas ... elles risquent d'assommer et d'écraser t atortue et aussi de percer la bâche ... :twisted: rambo

Es-tu arrivée au niveau maximum de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
tiote nie
Membre Actif
tiote nie


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 45
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 07/07/2008

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:49

salut
hahhahha moi perso si j'etais ta bebette je n'oserai jamais m'aventurer sur ce gigantesque pont fottant sa doit bouger a mort quant elle monte dessus !!! en plus maintenant si elle peux sortir de l'eau par un pont et que tu n'a pas mis ton grillage autrou elle peux se sauver !!!
moi je te dit perso j'aurai enlevé le pont qui fait tres peur haahah et je jetterai 2 ou 3 pierres dans l'eau juste pour quelle puisse monter dessus et sortir de l'eau ..... apres cce ne sont que des avis perso
a plus melanie
Revenir en haut Aller en bas
coco85
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2010

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:59

Pour les pierres, pas de soucis, elles sont trèèèèèèèèèèèès lourdes plus de 200 Kg pour les +++ et posées en escalier (le poids des pierres extérieures consolide les pierres proches de l'eau (toutes testées avec mon poids....60kg....) En tout Il y en a pour 14 tonnes....

En ce qui concerne le niveau de l'eau, non, c'est ce que j'ai prévu de plus bas, il y a sur la photo 30cm au niveau du papyrus et 15 de sus de l'autre coté.

Pour le niveau maxi, tu peux voir sur ma 2è photo, à gauche, le tuyau d'évacuation des eaux... En effet, je suis dans les marais et j'ai prévu l'évacuation des inondations annuelles.

En tout, pour la saison froide, j'ai calculé 1m de profondeur, pour l'hibernation de la miss qui me semble acclimatée puisque trouvée dans la nature, sans ""parents"" et depuis....... va savoir, elles sont implantées depuis longtemps sur le territoire, et en France profonde..............

L'hiver dernier, le même "trou" à l'état brut lui a permis de passer l'hiver depuis avril, avant je la gardait dans une cuvette avec 10 cm d'eau dans le noir et hors gel, l'horreur quoi !!!

Actuellement, quand j'essaie d'organiser les cailloux, la bebette se cache sous la laitue d'eau.... sinon l'a-midi, j'arrive à surprendre sa tête hors de l'eau quand j'arrive...

Par contre, depuis qu'elle est libérée, elle est hyper rapide .... un boulet de canon...

@+
Revenir en haut Aller en bas
coco85
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2010

le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:18

oups, je n'avais pas vu ton petit mot tiote nie ....

Mélanie, j'ai bloqué le "pont" avec des grosses pierres en haut et en bas, et si le pont bouge, je vous invite tous pour vous baptiser "mac giver".

Actuellement, tu as raison, elle ou il peut se sauver,, c'est ce qu'elle (il) a déjà fait 2 fois cet été... Mes cabots s'en souviennent, ils étaient consignés à la maison ou suivis chacun leur tour à la trace (Je n'ai rien fait pendant 2 semaines). c'est d'ailleurs
le plus jjeune qui l'a trouvée.

Majs, il faut que je puisse arriver avec mes brouettes de pierres au plus près du bord, et je t'assure que c'est HARD . Par contre elle ou il, ne peut pas sortir du terrain, sauf escalade de 1M80 de cloture.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le futur bassin de ma tss Empty
MessageSujet: Re: le futur bassin de ma tss   le futur bassin de ma tss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le futur bassin de ma tss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur bassin
» Le futur bassin de mes puces
» Questions pou un futur bassin
» aménagement futur bassin
» futur bassin, que puis-je y mettre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: