Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Hibernation de ma graeca

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
khristine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/08/2010

Hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Hibernation de ma graeca   Hibernation de ma graeca EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:38

L'arrivée chez mon grand fils de 3 petites Hermann nous a fait nous interesser plus sérieusement aux tortues terrestres: nous avions depuis 10 ans une Graeca (je le sais depuis 3 jours que c'est une Graeca!), que nous élevions un peu au feeling...
En 2000, internet c'était pas ce que c'est aujourd'hui, et puis comme la détention des tortues était interdite, n'est-ce pas, donc pas de forum, peu de livres sur le sujet, chacun se débrouille.
Les conseils de la famille qui nous avait donné cette tortue ont été suivis à la lettre. Aujourd'hui, je ferais sûrement un peu différemment, nous l'avons trop gavé les 2 premières années et sortie dans le jardin que la 3eme année. La famille d'origine avait bien insisté sur le besoin de chaleur de la tortue, et dans l'Oise, c'est pas toujours trop ça!
Aujourd'hui, Je lis des conseils à foison sur l'hibernation des Graecas in natura. J'ai vu des posts sur des installations superbes d'hivernage, des personnes communiquent leurs expériences avec beaucoup de générosité, de je pense que nous allons, pour les 3 petites Hermann de 1 an, piocher dans toutes ces idées des uns et des autres. Puisqu'il n'y a pas de copyright, pas de complexe!
Mais pour la Graeca, je pense que nous allons juste un peu améliorer sa maison d'hivernage qui est au sous-sol, car au hasard des posts sur ce site, j'ai aussi lu tous les conseils et observations de J.Prestreau, pour me rendre compte finalement que nous n'étions pas si loin du compte avec notre méthode.
Notre sous sol est à t° entre 12 et 16° l'hiver, pas assez froid pour une vraie hibernation, et c'est vrai que Titine émerge régulièrement. Pour ses sorties, il y a toujours quelques heures par jour un reptiglo qui s'alume, son bac d'eau à disposition, et si elle semble bien active, un peu d'endive, mais elle peut rester 15 jours sans manger ni bouger, c'est comme elle veut. On commence par la rentrer en terra la nuit quand il se fait frais, puis en continu , ensuite on diminue les heures de reptiglo, sans jamais l'éteindre complètement. Puis l'inverse au printemps...mine de rien, malgré le peu de fluctuation des t° du sous sol, ça suffit pour qu'elle se "réactive" toute seule lorsqu'il est temps de retourner au jardin.

Alors c'est vrai que l'hibernation des tortues, c'est un sujet qui n'a pas fini de faire couler de l'encre...et notre manque d'expérience fait aussi que nous avons peur de trop changer une méthode qui a fonctionné jusqu'alors. Alors on ne va peut être pas trop changer les choses pour Titine, et réserver l'hibernation in natura pour les 3 Hermann.

Surtout, n'hesitez pas à réagir. Vu l'animation qu'il y a sur ce forum, je suis sûre de provoquer quelques réactions! D'ailleurs, entre nous, il manque un petit endroit pour poster les félicitations aux modérateurs!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma graeca   Hibernation de ma graeca EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:34

J'adore ta réaction aux conseils qui t'ont été donnés cheers cheers cheers

Merci pour tes félicitations Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma graeca   Hibernation de ma graeca EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:11

on ne change surtout pas ce qui marche ! Very Happy
tu as ta graeca depuis 10 ans, elle est en pleine forme cheers

vous en avez du feeling vous Very Happy
bravo cheers

je suis extrêmement interressée par ta méthode...

connais tu le taxon ou l'origine géographique de ta graeca?
depuis quand la fais tu hiberner comme cela? dès la troisième année?

as-tu relevé la perte de poids s'il y en a entre début de mise en brumation et la remise dehors?
combien de temps dure cette brumation?

ta graeca est maintenue dehors comment notamment aux intersaisons froides ? abri ? serre? chauffée? tu la rentres le soir?

as-t-elle été malade un jour ? rhinites ?



Embarassed je suis curieuse mais j'élève des graecas dans le sud de la France et j'aime partager les expériences notamment avec des gens qui maintiennent des graecas au nord de la France
Revenir en haut Aller en bas
khristine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/08/2010

Hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: pour répondre à Sylve,   Hibernation de ma graeca EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:24



Titine vient d'un élevage de la région de Montpellier, elle a été donnée à mon frère, qui n'en voulant pas, l'a offerte à mon plus jeune fils. Donc nous n'avons pas connu les éleveurs, et pour la petite histoire tragique, ce sont fait voler tout leur élevage en 2001. Donc nous n'avons jamais pu avoir une 2eme tortue pour avoir un couple.

La consigne était: pas d'hibernation la 1ere année, nourriture = endive, terrarium avec un neon qui va bien. Eviter le froid et l'humidite. En fait, on est resté longtemps avant d'oser la sortir dehors, et le terrarium était dans la chambre de mon fils, donc à 20° tout le temps. Elle a eu aussi des croquettes à tortue.

Puis le fils est parti faire ses études...et nous avons gardé la tortue, et changé son mode de vie donc vers les 3 ans: elle était à ce moment trop grasse dans sa carapace, et on n'a jamais pensé que ce pouvait être dû au mode de maintien, mais au manque d'activité. Dès fois, on ne doute de rien! Et 3 ans, ça nous a semblé le bon âge pour commencer à sortir, au debut, juste le jour, et lorsqu'il faisait beau. Donc, avec beaucoup de parcimonie.

Elle est dehors dès le réveil de printemps depuis 5 ans maintenant. Ici, on a des gelées jusqu'aux "saints de glace", soit 10 mai, mais dès qu'il ne gêle plus la nuit, on ne la rentre plus...Il nous est arrivé de l'oublier dehors par grand froid, on va la voir affolés le lendemain mais elle est quand même guillerette, donc beaucoup plus résistante au froid qu'on l'imagine (on se déculpabilise comme on peut n'est ce pas). A l'automne, dès qu'il gêle, c'est le terra, la nuit d'abord, puis toute la journée. Elle est nourrie 90% de pissenlits, le reste des fraises (elle a quelques pieds dans son enclos) et des mirabelles qui tombent dans l'enclos, et des fleurs de capucine qu'elle adore, un peu de plantain et feuilles de betterave. Jamais eu de diarrhée avec les fruits, pourtant, la consommation est ponctuelle mais importante (saison des fraises en juin, et des mirabelles en août, et elle se jette un peu sur les fruits.)

Dans le terra, il y a une cabane, de l'eau..., et un reptiglo 10h-17h, tous les jours. Le terra est au sous sol depuis 7 ans maintenant, mais notre sous sol n'est pas très froid. Cette année quand même, nous allons mettre un thermometre pour savoir exactement la t° tout l'hiver...en fait nous ne savons pas exactement jusqu'à combien il peut y faire froid. Enfin, le sous sol se refroidit, et se réchauffe au rythme de la t° extérieure, donc au bout d'un certain temps, Titine ralentit de plus en plus, puis dort tout le temps dans sa cabane, mais si nous avons de belles journées d'hiver...ici aussi ça arrive, elle se réveille, et lorsqu'elle est bien active, elle a droit à sa feuille d'endive. Elle doit manger environ la valeur d'une endive en 3-4 mois de létargie. Si on a un mois d'hiver clément, elle peut être réveillée 15j ou 3 semaines d'affilée, c'est arrivé, mais en aucun cas, on la renourrit comme en été. Notre fils ainé (celui qui a adopté les 3 petites Hermanni!) élève des reptiles depuis des années (des serpents et des geckos), et nous dit toujours qu'une tortue est un reptile, et qu'un reptile peut se passer de nourriture des mois si les conditions de vie ne sont pas bonnes. Alors on fait comme ça, et effectivement, son rapport poids/taille est bon, jamais un rhume, jamais une colique. On est finalement toujours plus étonnés de sa robustesse, on fait juste attention à ne pas la laisser à l'humidité. En remarque : elle ne perd pas de poids l'hiver.

En conclusion, si c'était à refaire : toujours 1er hiver sans hibernation ou brumation, enclos dès les beaux jours, même la 1ere année en se mefiant de l'humidité et des fraicheurs nocturnes. Pas de croquette à tortue et une alimentation plus diversifiée dès le départ. Brumation dès le 2eme hiver, sans intervenir sur la durée de la brumation: si l'hiver est long, alors la brumation sera plus longue....ici les hivers sont rarement courts en fait!

En amélioration, pour la mi-saison et les nuits fraiches, dans l'enclos, nous sommes en train d'aménager un caisson d'hibernation comme j'ai pu en voir sur le forum, pour peut être rentrer moins rapidement Titine à l'automne...on verra bien si elle apprécie.

Nous avons aussi les 3 Hermanni en garde depuis l'été, puisque le fils n'est pas équipé de jardin avant l'année prochaine. 1ere année en terra donc, même technique, pas d'hibernation mais meilleure alimentation. Elles sont dehors depuis juin, et nous construisons aussi un 2eme caisson d'hibernation pour elles. Par contre, et vu qu'au nord de la Loire, les eurotestudos ont l'air de bien hiberner en jardin, on se lance, elles resteront dehors tout l'hiver. On va mettre une sonde thermique pour surveiller le bazard, car nous sommes assez inquiets quand même, et en plus, nous avons la responsabilité supplémentaire que ce ne sont pas nos tortues. Il y en a une qui est née 2 fois plus petite que les autres, et qui est restée petite et moins active. Alors on craint un peu pour elle.

Voili, voilo
Revenir en haut Aller en bas
khristine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/08/2010

Hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: pour répondre à Sylve,   Hibernation de ma graeca EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:27


Titine vient d'un élevage de la région de Montpellier, elle a été donnée à mon frère, qui n'en voulant pas, l'a offerte à mon plus jeune fils. Donc nous n'avons pas connu les éleveurs, et pour la petite histoire tragique, ce sont fait voler tout leur élevage en 2001. Donc nous n'avons jamais pu avoir une 2eme tortue pour avoir un couple.

La consigne était: pas d'hibernation la 1ere année, nourriture = endive, terrarium avec un neon qui va bien. Eviter le froid et l'humidite. En fait, on est resté longtemps avant d'oser la sortir dehors, et le terrarium était dans la chambre de mon fils, donc à 20° tout le temps. Elle a eu aussi des croquettes à tortue.

Puis le fils est parti faire ses études...et nous avons gardé la tortue, et changé son mode de vie donc vers les 3 ans: elle était à ce moment trop grasse dans sa carapace, et on n'a jamais pensé que ce pouvait être dû au mode de maintien, mais au manque d'activité. Dès fois, on ne doute de rien! Et 3 ans, ça nous a semblé le bon âge pour commencer à sortir, au debut, juste le jour, et lorsqu'il faisait beau. Donc, avec beaucoup de parcimonie.

Elle est dehors dès le réveil de printemps depuis 5 ans maintenant. Ici, on a des gelées jusqu'aux "saints de glace", soit 10 mai, mais dès qu'il ne gêle plus la nuit, on ne la rentre plus...Il nous est arrivé de l'oublier dehors par grand froid, on va la voir affolés le lendemain mais elle est quand même guillerette, donc beaucoup plus résistante au froid qu'on l'imagine (on se déculpabilise comme on peut n'est ce pas). A l'automne, dès qu'il gêle, c'est le terra, la nuit d'abord, puis toute la journée. Elle est nourrie 90% de pissenlits, le reste des fraises (elle a quelques pieds dans son enclos) et des mirabelles qui tombent dans l'enclos, et des fleurs de capucine qu'elle adore, un peu de plantain et feuilles de betterave. Jamais eu de diarrhée avec les fruits, pourtant, la consommation est ponctuelle mais importante (saison des fraises en juin, et des mirabelles en août, et elle se jette un peu sur les fruits.)

Dans le terra, il y a une cabane, de l'eau..., et un reptiglo 10h-17h, tous les jours. Le terra est au sous sol depuis 7 ans maintenant, mais notre sous sol n'est pas très froid. Cette année quand même, nous allons mettre un thermometre pour savoir exactement la t° tout l'hiver...en fait nous ne savons pas exactement jusqu'à combien il peut y faire froid. Enfin, le sous sol se refroidit, et se réchauffe au rythme de la t° extérieure, donc au bout d'un certain temps, Titine ralentit de plus en plus, puis dort tout le temps dans sa cabane, mais si nous avons de belles journées d'hiver...ici aussi ça arrive, elle se réveille, et lorsqu'elle est bien active, elle a droit à sa feuille d'endive. Elle doit manger environ la valeur d'une endive en 3-4 mois de létargie. Si on a un mois d'hiver clément, elle peut être réveillée 15j ou 3 semaines d'affilée, c'est arrivé, mais en aucun cas, on la renourrit comme en été. Notre fils ainé (celui qui a adopté les 3 petites Hermanni!) élève des reptiles depuis des années (des serpents et des geckos), et nous dit toujours qu'une tortue est un reptile, et qu'un reptile peut se passer de nourriture des mois si les conditions de vie ne sont pas bonnes. Alors on fait comme ça, et effectivement, son rapport poids/taille est bon, jamais un rhume, jamais une colique. On est finalement toujours plus étonnés de sa robustesse, on fait juste attention à ne pas la laisser à l'humidité. En remarque : elle ne perd pas de poids l'hiver.

En conclusion, si c'était à refaire : toujours 1er hiver sans hibernation ou brumation, enclos dès les beaux jours, même la 1ere année en se mefiant de l'humidité et des fraicheurs nocturnes. Pas de croquette à tortue et une alimentation plus diversifiée dès le départ. Brumation dès le 2eme hiver, sans intervenir sur la durée de la brumation: si l'hiver est long, alors la brumation sera plus longue....ici les hivers sont rarement courts en fait!

En amélioration, pour la mi-saison et les nuits fraiches, dans l'enclos, nous sommes en train d'aménager un caisson d'hibernation comme j'ai pu en voir sur le forum, pour peut être rentrer moins rapidement Titine à l'automne...on verra bien si elle apprécie.

Nous avons aussi les 3 Hermanni en garde depuis l'été, puisque le fils n'est pas équipé de jardin avant l'année prochaine. 1ere année en terra donc, même technique, pas d'hibernation mais meilleure alimentation. Elles sont dehors depuis juin, et nous construisons aussi un 2eme caisson d'hibernation pour elles. Par contre, et vu qu'au nord de la Loire, les eurotestudos ont l'air de bien hiberner en jardin, on se lance, elles resteront dehors tout l'hiver. On va mettre une sonde thermique pour surveiller le bazard, car nous sommes assez inquiets quand même, et en plus, nous avons la responsabilité supplémentaire que ce ne sont pas nos tortues. Il y en a une qui est née 2 fois plus petite que les autres, et qui est restée petite et moins active. Alors on craint un peu pour elle.

Voili, voilo
Revenir en haut Aller en bas
khristine
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/08/2010

Hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: pour sylve   Hibernation de ma graeca EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:29

j'ai oublié : dehors dans l'enclos, c'est cabane avec un peu de feuilles ou de foin, pas de serre.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma graeca   Hibernation de ma graeca EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:42

merci beaucoup pour ce partage d'expérience Very Happy

cela a en effet l'air de lui convenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de ma graeca Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma graeca   Hibernation de ma graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de ma graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: