Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 caisson pour hibernation

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyDim 5 Sep 2010 - 21:33

bonjour, je vais faire un caisson d'hibernation pour ma AH de 2 ans et je voudrais votre avis.

caisse en bois de 70cm L X 40 l X 45 H
je voudrais l'isoler l'interieur avec du polystirene, remplir la moitié de la caisse de terre, et l'autre de foin, de paille et de feuilles.
le couvercle en bois sera decoupe au centre pour mettre une plaque de plexi avec des trous pour l'aeration comme ça aucune intrusion ne sera possible et transparent pour pouvoir surveiller le moment du reveil.
je ne compte pas enterre le caisson mais le laisser dehors à l'abris du vent recouvert d'une couverture et d'une bache pour proteger du gel.
qu'en pensez vous merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:09

Bonsoir jerome45,

Pourquoi mettre cette tortue dans un caisson ?

Si tu choisis cette façon, il ne faut surtout pas mettre de polystyrène à l'intérieur du caisson, car la tortue risque d'en ingérer.

Une tortue choisit elle même son endroit d'hibernation. Si tu l'obliges à hiberner dans ce caisson, elle aura beaucoup de mal à s'endormir.

Repère plutôt l'endroit où elle s'enterre habituellement, c'est certainement là qu'elle voudra hiberner.

A toi de creuser à cet endroit, de grillager la zone, d'y remettre la terre. Ta tortue continuera de dormir ici.

En fin d'automne, tu rempliras cette zone de feuilles mortes humides, puis quand ta tortue sera bien endormie, tu refermeras son terrier par un grillage.

Protection du tout par une butte de feuilles recouverte d'une bâche, en prévision des pluies et du froid.
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyLun 6 Sep 2010 - 7:29

bonjour,

Pourquoi mettre cette tortue dans un caisson ?

car tout simplement, j'ai peur qu'elle se fasse dévorer par les mulots ou les loires (nous avons pas mal de loires) et le grillage je ne sais pas si ca le retiendra.
la caisse aucun risque de rentrer dedans
Revenir en haut Aller en bas
rosie41
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3226
Age : 37
Localisation : 41 loir et cher
Date d'inscription : 28/07/2009

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyLun 6 Sep 2010 - 8:09

je pense qu'il veut faire comme tatie carambar et je trouve sa bien

regarde sur ce lien jerome sa te donnera peut etre des idees:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/mise-en-place-d-une-fosse-d-hibernation-t68750.htm?highlight=caisson+d+hibernation
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:36

Attention à cette hibernation en caisson ... il y a des risques de déshydratation .... :twisted:

Si tu creuses correctement ta fosse, qu'elle est de taille et que tu la garnisses fond et côtés de grille rigide comme on fait les clôtures, doublée d'un grillage fin de 1 cm de côté ... pas de danger.

Pour info, les mulots et les loirs ne sont pas dangereux pour les tortues. L'un se nourrit de racines, de plantules et de graines et l'autre essentiellement de fruits ... et surtout, ces animaux ne sont pas actifs l'hiver ... Wink

Le danger vient des rats ... :twisted: :twisted: :twisted:

D'autre part, tu n'auras jamais l'hygrométrie nécessaire et identique à celle de la terre, dans un caisson ... :|
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:18

je vais enterrer une caisse en bois (type caisse a vin) et monter des mur en bois autour comme pour faire une petite maison avec un toit et une porte en plexi le tout rempli de foins, de pailles et de feuilles mortes cela vous semble t il mieux comme installation. merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:25

j'ai oublié de preciser que je l'enterrerai dans son enclos a l'endroit ou elle dort actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:34

Attention au risque de pourriture du poids --> moissisure, champigons ... :twisted:

Il faut absolument de la terre du jardin légèrement humide comme base de substrat, sinon, la zone sera trop sèche.

Evite le plexi, le soleil tapera dessus, réchauffera le sol et réveillera trop tôt ta tortue.
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:55

bon apres reflexion et les conseils de Benoit, je vais creuser un trou de 40cm environ grillager au fond et sur les cotes, je vais faire 3 murs en bois et une porte en bois pour faire comme petite maison et le toit sera plastique dur pour que cela ne pourrice pas, le tout recouvert d'une couverture et d'une bache pour proteger aussi bien du froid que d'un eventuelle rechauffement. est ce correcte cette fois Benoit en tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:00

Il n'y avait rien d'incorrect dans ce que tu préconisais !!! Wink

Seulement il y a des besoins qui sont vitaux pour les carapaces ... :|

Ce que tu conçois me paraît convenir.

Veille bien à la pouriture du bois avec ses conséquences.

Sans quoi, la bâche s'avère indispensable ... What the fuck ?!?

caisson pour hibernation Sanstitre222

caisson pour hibernation 444y

Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:10

tres bien,
merci pour tes conseils j'essaierai de mettre des photos de la contruction qui se fera normalement dimanche
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptySam 11 Sep 2010 - 18:19

voila le caisson est pres il ne reste plusqu'a le mettre en place dans l'enclos. l'installation se fera demain.
https://2img.net/r/ihimizer/g/img0934j.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:09

Voila le caisson installé dans l’enclos et quelques photos de l’enclos.
Ne cherchez pas fleur elle est enfouie dans son foin.

https://2img.net/r/ihimizer/img835/6682/img0939p.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img843/9881/img0940h.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img299/1436/img0941m.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img37/5949/img0942n.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img651/3338/img0943ok.jpg
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:22

Beau boulot ... thumleft thumleft thumleft

Je pense que tu n'as pas fermé définitivement la porte de cet abri ... :|
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:29

non, tu as raison.
je la ferme pour le soir et demain matin j'ouvre la porte avant de partir au boulot pourqu'elle puisse vivre sa vie. Car elle ne sort pas souvent mais elle sort. la plus par du temps ca se passe entre 13h et 15h.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:40

En cette saison, il serait préférable de laisser ce caisson grand ouvert la nuit. Les températures fraîches nocturnes sont supportées par les AH, elles régulent et préparent leur corps au grand I don\'t want that

Personnellement, je ne fermerais ce caisson, qu'une fois que la "Miss" se sera profondément endormie.
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:52

Tres bien, donc demain j' irai lui ouvrir sa porte et ne la refermerai que lorsqu'elle sera endormie profondement. a ton avis quand s'endormira t'elle? vers la fin octobre! car defois nous ne la voyons pas pendant 2 jours et ce n'est pas pour cela qu'elle dort.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:05

Difficile à donner la date de l'hibernation ... tout celà dépend des conditions météo ... :|

De toute façon, tu ne pourras fermer ce caisson que lorsque tu entendras parler de gelées blanches dans ta région.

Plus cet abri est ventilé, mieux c'est et plus ta tortue s'enterre pour se protéger.
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:15

ok tres bien merci

Par contre peux tu m'eclairer sur un point. nos totues craignent enormement l'humidité et pourtant nous devons les laisser s'enterrer alors la terre est tres humide je ne comprends pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:23

De rien ... Wink

En fait, les tortues ont besoin de cette hygrométrie et de l'humidité qui est contenue dans le sol, pour leur hibernation.

D'instinct, les tortues iront hiberner sous un pied de haies, sous un arbuste, sous un tas de branches ... loin d'une zone détrempée et de préférence en terre légère et filtrante.

Il faut bien sûr veiller à ce que la zone d'hibernation que nous choisissons ne soit pas innondable, ni composée d'une terre argileuse.

Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyMar 19 Oct 2010 - 17:56

Bonsoir, fleur n'hiberne toujours pas et sort toujours la journée. par contre elle creuse de plus en plus dans son enclos mais pas dans son caisson. cherche t'elle un endroit pour commencer son hibernation? le soir vers 18h je suis meme obligé de la mettre devant sa maison pour qu'elle rentre car je crois qu'elle passerait la nuit dehors. maintenant que les gelées vont arrivées dois je l'enfermer dans sa maison pour éviter qu'elle continue ses petites escapades.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:31

Citation :
elle creuse de plus en plus dans son enclos mais pas dans son caisson. cherche t'elle un endroit pour commencer son hibernation?
Oui, tout à fait, la tortue "décide" de son lieu d'hibernation ... Wink

Si possible, laisse là s'enterrer là où elle a choisi et protège la ensuite en la recouvrant d'un gros tas de feuilles mortes humides, puis d'une bâche étanche par dessus pour lui épargner pluie, neige et gel.

Le fait de la rentrer et de la contraindre à dormir enfermée là où tu veux risque de ne pas lui convenir. Elle risque de s'épuiser en voulant sortir.
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:50

je ne la force pas a rentrer dans sa cabane je le pose devant la porte et elle rentre d'elle meme. de plus je ne ferme pas encore la porte et elle ne sort pas la nuit.elle sort juste l'apres midi.
le seul soucis s'est qu'elle creuse au bord de la séparation de son enclos et si elle va trop profond, elle pourrait s'enfuir mais le pire s'est qu' elle n'est plus egalement protegé des predateurs. voila mon probleme.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:52

Fait pour le mieux alors ... :|
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:01

oui, je vais la laisser faire et on s'adaptera au lieu qu'elle aura choisie quitte a surveiller pendant quelques temps qu'elle ne passe pas de l'autre coté. Benoit merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caisson pour hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisson pour hibernation   caisson pour hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caisson pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: