Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'angoisse de l'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bellyza
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2010

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:22

Bonjour

Je vous avais parlé de ma tortue trouvée en juillet et grâce à vous, je connais son origine et ses exigences. Elle se porte très bien mais j'ai de grosses angoisses pour lui faire passer l'hiver d'Alsace. Les températures commencent à descendre...

Elle se trouve en ce moment dans une grande caisse en bois de 2m2 avec un abri couvert rempli de foin. Elle ne peut pas creuser mais cherche à s'enfouir sous le paillasson d'herbe que je lui avais mis pour avoir un garde-manger naturel. Pourriez-vous me conseiller pour une hibernation réussi ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:00

L'Alasce a surement le climat qui se raproche le plus de celui des AH dans leur environement naturel.

Rien a craindre cette espece a besoin de ces T°c basses en hiver et chaudes en été...
je vous conseille de la faire hiberner in natura avec des protections...et avec une hygrometrie controlée. Il encore un peu tot je pense pour qu'elle rentre réellement en hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:02

Bonjour bellyza

les AH sont de grandes dormeuses ... I don\'t want that I don\'t want that

S'il fait chaud, elles estivent ... tout est prétexte à dormir pour elles ... lol!

Le fait qu'elle cherche à creuser ets tout à fait naturel. Jour après jour, elle agrandi son terrier en vue d l'hibernation.

Ta tortue est dans une caisse en bois ... Confused Ce milieu n'est guère propice pour elle. Elle devrait être dans un parc ou un enclos, là, elle pourrait creuser à son gré. N'oublies pas, les AH sont aussi de grandes fouisseuses. Elles sont très habiles de leurs griffes avant ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
bellyza
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2010

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:47

Merci pour vos réponses.

Je sais que la caisse en bois n'est pas idéale mais je déménage fin du mois dans un appart avec jardin et là, je pourrai lui offrir des conditions de vie optimale mais pour le moment, j'ai du faire avec les moyens du bord. Alors si vous pouviez me conseiller pour l'hibernation, ce serait sympa !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:52

Si tu as la possibilité, elle devra hiberner dehors, protégée des prédateurs, de la pluie, de la neige et du gel.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:34

si ça peux te rassurer, igloo a hiberné sans souci l'an dernier malgré les températures très froides en alsace ...
Revenir en haut Aller en bas
bellyza
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2010

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:50

Mon souci, c'est que pour le moment ma tortue vit dans une grande caisse en bois donc elle ne peut pas creuser. Je veux bien la laisser dehors pour hiberner mais je ne vois pas comment faire Confused

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:54

Dans un premier temps, remonte l'épaisseur de terre de cette caisse en bois.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:16

bonjour j'habite en alsace , et l'année derniere a aussi été une premiere pour moi et ma tortue , qui ,n'avait jamais hiberner , et je n'avais pas encore de parc

donc ce que j'ai fait, j'ai pris un grand panier rectangulaire en osier je l'ai remplis de terre de foret et de feuilles mortes et j'ai grillagé le dessus, quand elle était enterrer puis mis une "bache antigel dessus" et je l'ai posser dans un abri en bois a l'exterieur et lorqu'il a fait très très froid cet hiver je n'ai pas osé la laisser la et j'ai mis le panier dans la véranda qui n'etait pas chauffer du tout ou il faisait aussi moins 0

j'était inquiete mais elle s'est tres bien réveiller en avril , cette année elle a un grand parc avec une fosse d'hibernation Razz
Revenir en haut Aller en bas
bellyza
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2010

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:45

Ok, merci pour la réponse !!
J'ai préparé une caisse en bois où j'ai mis un mélange de terre et feuilles mortes. J'avais l'intention de la mettre à l'abri de la pluie et du gel, dans une remise à l'extérieur. Si je peux encore me permettre une question, comment s'est passé la transition vers son panier en osier ?

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:27

j'ai attendu: quand elle n'était plus très active et qu'elle ne mangeait plus et surtout que sur le forum tout les membres disait que leur tortue était déja en hibernation , mais elle a quand meme mis longtemps a s'enterrer, elle se cachait sous les feuilles mortes et le matin remontrait le bout de son nez
Revenir en haut Aller en bas
bellyza
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2010

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:12

Elle s'est enfin endormie la semaine dernière !! Elle a mis le temps, creusant juste un peu en surface mais ça y est, ELLE DORT !
J'ai laissé la caisse dehors mais à l'abri du vent et de la pluie et j'ai acheté un hygromètre pour vérifier le taux d'humidité. Maintenant, je vais préparer son nouvel enclos pour le printemps...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:41

I don\'t want that pensez a bien protegez le dessus des rongeur moi j'avais mis un grillage
Revenir en haut Aller en bas
bellyza
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2010

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:34

Pas de problème, c'est bien protégé sur le dessus ! Mais merci pour le conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  EmptyDim 14 Nov 2010 - 23:11

Citation :
Elle s'est enfin endormie la semaine dernière !!
Bon gros I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that à ton "galet à pattes" ... Wink

Citation :
Maintenant, je vais préparer son nouvel enclos pour le printemps...
Encore un beau chantier en perspective ... drunken

Bon courage ... L'angoisse de l'hibernation  Terrassier

Et n'oublie pas ... L'angoisse de l'hibernation  27710 ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'angoisse de l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse de l'hibernation    L'angoisse de l'hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'angoisse de l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: