Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hibernation Sépia (Boettgeri)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

Hibernation Sépia (Boettgeri) Empty
MessageSujet: Hibernation Sépia (Boettgeri)   Hibernation Sépia (Boettgeri) EmptyDim 12 Sep 2010 - 19:13

Salut à tous

Notre tortue est dans un petit enclos dans notre jardin. Le sol est assez dur et entièrement couvert d'herbe ou de mousse. Pour qu'elle puisse s'enterrer, je pensais retourner un petit coin de terre pour le rendre facile à creuser et qu'elle puisse s'enterrer et passer l'hiver tranquille. Pas de risque d'inondation. Pour qu'elle n'ai pas trop froid, je pensais aussi la recouvrir d'un toit (qui est déjà construit et où elle va quand il fait mauvais) avec un peu d'isolation pour la protéger du froid (j'habite en Isère, donc quand il fait froid, il fait VRAIMENT froid).
Est-ce que ça vous parait suffisant ? Sépia a deux ans et l'année dernière elle a dormi l'hiver comme cela.

Au passage, voici quelques photos de notre petite tortue (je ne les colle pas ici parce qu'elles sont assez lourdes)

http://www.cedrictrojani.fr/2010/09/12/sepia/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
tortue-man
Membre Actif
tortue-man


Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 52
Date d'inscription : 08/09/2009

Hibernation Sépia (Boettgeri) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Sépia (Boettgeri)   Hibernation Sépia (Boettgeri) EmptyDim 12 Sep 2010 - 19:38

salut!!
tape hibernation et tu auras plein s de bon conseils! ca a l air juste ton system!si il gel vraiment et pendant longtemps c est risqué!
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation Sépia (Boettgeri) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Sépia (Boettgeri)   Hibernation Sépia (Boettgeri) EmptyDim 12 Sep 2010 - 19:43

elle est superbe ta sépia drunken

prévois cabane sans fond et terre bien ameublie dessous bourrée de feuilles mortes toute la cabane et ensuite tu recouvres d'un voile d'hivernage pour plantes et d'une bache et ce sera très bien la terre est la meilleure isolation.

tu peux pour te tranquilliser mettre un thermomètre avec sonde pres d'elle dans la cabane pour surveiller les températures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Tortue G
Nouveau Membre
Tortue G


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : Thonon Hte Savoie
Date d'inscription : 31/08/2010

Hibernation Sépia (Boettgeri) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Sépia (Boettgeri)   Hibernation Sépia (Boettgeri) EmptyDim 12 Sep 2010 - 19:58

graphoced a écrit:
Salut à tous

Notre tortue est dans un petit enclos dans notre jardin. Le sol est assez dur et entièrement couvert d'herbe ou de mousse. Pour qu'elle puisse s'enterrer, je pensais retourner un petit coin de terre pour le rendre facile à creuser et qu'elle puisse s'enterrer et passer l'hiver tranquille. Pas de risque d'inondation. Pour qu'elle n'ai pas trop froid, je pensais aussi la recouvrir d'un toit (qui est déjà construit et où elle va quand il fait mauvais) avec un peu d'isolation pour la protéger du froid (j'habite en Isère, donc quand il fait froid, il fait VRAIMENT froid).
Est-ce que ça vous parait suffisant ? Sépia a deux ans et l'année dernière elle a dormi l'hiver comme cela.

Au passage, voici quelques photos de notre petite tortue (je ne les colle pas ici parce qu'elles sont assez lourdes)

http://www.cedrictrojani.fr/2010/09/12/sepia/

Elle est jeune ?

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation Sépia (Boettgeri) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Sépia (Boettgeri)   Hibernation Sépia (Boettgeri) EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:10

Tortue G a écrit:
graphoced a écrit:
Salut à tous

Notre tortue est dans un petit enclos dans notre jardin. Le sol est assez dur et entièrement couvert d'herbe ou de mousse. Pour qu'elle puisse s'enterrer, je pensais retourner un petit coin de terre pour le rendre facile à creuser et qu'elle puisse s'enterrer et passer l'hiver tranquille. Pas de risque d'inondation. Pour qu'elle n'ai pas trop froid, je pensais aussi la recouvrir d'un toit (qui est déjà construit et où elle va quand il fait mauvais) avec un peu d'isolation pour la protéger du froid (j'habite en Isère, donc quand il fait froid, il fait VRAIMENT froid).
Est-ce que ça vous parait suffisant ? Sépia a deux ans et l'année dernière elle a dormi l'hiver comme cela.

Au passage, voici quelques photos de notre petite tortue (je ne les colle pas ici parce qu'elles sont assez lourdes)

http://www.cedrictrojani.fr/2010/09/12/sepia/

Elle est jeune ?



Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

Hibernation Sépia (Boettgeri) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Sépia (Boettgeri)   Hibernation Sépia (Boettgeri) EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:17

merci de vos réponses.

Pour l'age de Sépia : comme j'indiquais, elle a deux ans.
Au niveau de la température : je peux investir dans un thermomètre de sol, pas de problème, mais il faudra que je vérifie quelle température mini pour me dire que je dois éventuellement la sortir de son trou ?

Sinon, pour vous dire précisément ce que j'avais fait l'an dernier : Sépia s'est enterrée, puis j'ai posé au-dessus d'elle la cabane (deux pentes de toit). J'ai placé de la paille entre le toit et Sépia en prenant garde que la paille ne vienne pas appuyer sur Sépia et qu'elle puisse sortir sans problème, puis j'ai mis une bache plastique au-dessus de la cabane maintenue au sol pour qu'elle ne s'envole pas par grand vent (bache aérée pour laisser oxygéner bien sur)
Donc la toile d'hivernage, c'est cette toile généralement blanche qu'on trouve en jardinerie ? et ça protège juste du froid, pas de l'eau ? il ne vaut pas mieux que je mette cette toile ET que je mette au-dessus une toile plastique (aérée sur les côtés) pour que la neige n'abime pas la toile d'hivernage ?

Merci pour l'appréciation de Sépia, c'est vrai qu'on la trouve belle (mais ça doit être nos cas à tous face à nos petites tortues) et elle est pleine de vie. Quand on l'a récupérée l'an dernier, elle avait peur de nous et maintenant elle est vraiment habituée. cette ap.midi on l'a sortie de son enclos un bon moment et elle nous a bien amusé (j'ai pris les photos cet ap.midi d'ailleurs). Quand on lui donne des feuilles de trefle jeune, c'est un vrai glouton Bad)

au passage, d'après les photos, elle vous parait en bonne forme ? rien ne semble bizarre ? (je suis toujours inquiet même si le fait qu'elle est très vive et mange bien devrait me rassurer un peu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
Tortue G
Nouveau Membre
Tortue G


Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : Thonon Hte Savoie
Date d'inscription : 31/08/2010

Hibernation Sépia (Boettgeri) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Sépia (Boettgeri)   Hibernation Sépia (Boettgeri) EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:57

Natali a écrit:
Tortue G a écrit:


Elle est jeune ?



Wink

Loll, faut que je dorme......
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation Sépia (Boettgeri) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Sépia (Boettgeri)   Hibernation Sépia (Boettgeri) EmptyLun 13 Sep 2010 - 0:34

elle me parait en forme mais avec les tortues...
si elle mange bien, est active bouge bien y a pas de raison que ça n'aille pas

le voile c'est exactement ça, tu le mets au début c'est bien ça laisse passer un peu l'air, ensuite tu rajoutes par dessus la bâche plastic
tu peux mettre à la place de la paille un gros tas de feuilles mortes, platane et noyer sont recommandées pour leur imputrescibilité
son enclos est il grillagé par dessus pour éviter toute intrusion ?

la température au niveau des tortues ne doit pas être négative 0° ça ne craint rien même un peu de moins si courte durée.
normalement sous terre il ne gèle pas si le sol n'est pas nu.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

Hibernation Sépia (Boettgeri) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Sépia (Boettgeri)   Hibernation Sépia (Boettgeri) EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:57

ça, pour bouger, elle bouge : la reine de l'escalade..peut-être le fait de vivre en région montagneuse et d'être jalouse de mon basset hound que j'emmène marcher.. elle doit vouloir nous accompagner ;-)

Sinon oui, le petit enclos que je lui ai fait est fait de grillage enterré assez profondément et fermé sur le dessus (par un cadre grillagé). Elle ne peut pas sortir et rien ne peut entrer (sans compter qu'avec mon hound, peu d'animaux peuvent entrer dans le jardin sans se faire repérer et courser ...)

Au printemps prochain on va lui installer un grand enclos en dur, on attendait de savoir où l'installer pour qu'elle soit au mieux et pas loin de nous (pour en profiter). Finalement on a trouvé et je pense qu'elle sera à son aise avec à la fois de l'ombre et du soleil et du trèfle et du pissenlit à se faire péter le ventre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
Contenu sponsorisé





Hibernation Sépia (Boettgeri) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Sépia (Boettgeri)   Hibernation Sépia (Boettgeri) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Sépia (Boettgeri)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: