Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...

Aller en bas 
+2
Natali
mic77
6 participants
AuteurMessage
mic77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2010

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyMar 14 Sep 2010 - 14:21

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir deux petites boettgeri et j’ai plein de questions à vous poser…
Je me suis pas mal renseignée avant de les prendre mais il est vrai que sur les forums les avis divergent…
Donc je suis perdue et je ne veux surtout pas mal faire.
Je suis dans le Val de Marne.
Les p’tites ont un enclos au soleil de 1,50 m sur 1 m et profond de 20/30 cm environ et grillagé par le dessous et avec un grillage de protection amovible sur le dessus. Une petite serre surélevée, une cabane sous une tuile, une coupelle d’eau, du relief, à manger, de l’ombre… Bref pour cela je pense que c’est bon…J’attends vos commentaires !!!!!
Mon souci et mes interrogations viennent de l’hibernation…
Elles sont toutes petites !!!! Elles sont de mi juillet…Doivent elles hiberner normalement dans leur enclos ???
La personne a qui je les ai achetées me dit de réduire l’hibernation, sur les forums ont lit parfois que non, il faut une hibernation normale et on lit aussi qu’il ne faut pas d’hibernation la 1ère année ???!!!!! Moi je souhaite les faire hiberner normalement la 1ère année, est ce risqué pour elles ???
Je vous explique comment je comptais procéder et j’espère que vous me donnerez vos avis : Je les laisse s’installer pour l’hibernation tout doucement, quand elles seront rentrées en hibernation, je remplis la serre de feuilles de noyer, ainsi que tout l’enclos, puis je recouvre de voile d’hivernage et d’une bâche pour les intempéries…J’ai bon ???? Mon problème est aussi qu’il y en a une qui ne dort pas dans la serre mais sous une tuile, elle ne risque pas d’avoir froid cet hiver ou je la remet dans la serre au moment de l’hibernation. Elles n’ont pas de fosse à proprement parlé mais la terre de tout l’enclos est meuble, mélange de terre et de terreau (sans engrais). Celle qui dort dans la serre ne s’enterre quasiment pas, ce n’est pas grave ???
Voilà toutes mes questions de débutante qui souhaite bien faire !!!! J’espère que vous pourrez m’aider.
Une dernière chose, ne me demandez pas de photos, mon appareil est en panne et je ne peux donc pas vous en faire, mais je vous décrirais l’enclos au mieux si vous avez des questions….
Merci d’avance à tous…

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyMer 15 Sep 2010 - 2:46

ça me parait très bien.
par contre sous la cabane tu creuses quand même pour bien ameublir la terre pour favoriser le creusage.
mets une grosse pierre devant la cachette tuile pour l'inciter à aller s'enterrer dans sa cabane.

un gros tas de feuilles mortes + voiles hivernage + bache c'est très bien.

tu les laisses se gérer hibernation normale comme dans la nature, ou presque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:24

Bonjour mic77

J'étais dans le même cas que toi en septembre dernier. Mes choupinettes sont nées le 30 juillet 2009, donc elles étaient toutes petites ...

Les conseils de la personne m'ayant cédé mes 2 bébés, préconisait pour la 1ère année une hibernation raccourcie, et au frigo pour pouvoir controler + facilement

Après de nombreux conseils pris sur ce forum, je les ai fait hiberner dans leur enclos (fosse d'hibernation sur le modèle de la chambre de fred) , elle sont entrées en hibernation mi-novembre et en sont ressorties mi_mars. Je ne regrette pas ce choix. (j'avais perdu l'été d'avant une petite boettgeri, achetée en animalerie et n'ayant pas hiberné la 1e année, décès lié à celà ou pas, je n'en sais rien)

SPEED et HERMANNE vont très bien, ont bien profité de la belle saison, commencent à sortir moins longtemps dans la journée, se font encore bronzer sous le soleil de cette fin d'été, et passeront je l'espère une nouvelle bonne hibernation in natura cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
mic77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2010

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyMer 15 Sep 2010 - 10:28

Bon je suis contente, je ne suis pas complètement à côté de la plaque alors!!!!
Merci de vos réponses...
Travaillant jusqu'à 19heures je ne les voit pas beaucoup mes p'tites nénettes mais j'ai aussi l'impression qu'elles ralentissent un peu en ce moment....
Concernant la cachette sous la tuile, je la bouche tout de suite ou j'attend fin octobre et le début de l'hibernation????
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:38

tant qu'il fait encore bon laisse la en profiter mais d'ici quelques semaines tu bouches faut qu'elle prenne l'habitude si tant est qu'on puisse leur faire faire ce qu'on veut :mrgreen: Mr.Red Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mic77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2010

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:13

Holala, elles m'en donnent des soucis ces nénettes... :mrgreen: Mais quel plaisir!!!
Comme je vous disais, je pars le matin elles dorment et le soir quand je rentre...elles dorment!!!!! Du coup je ne vois pas si elles sont vivaces la journée...Vivement ce week end.
En plus ce matin il y en avait une au fond de sa "grotte" sous la tuile, et une autre à côté de la serre, elle pouvait pas se mettre au chaud dedans cette andouille :mrgreen: :mrgreen: . Du coup je l'ai remise dans la serre.
Il y en a une qui avait hier soir (c'est mon fils qui l'a vue) un peu de blanc sur la bouche comme si elle avait bavé et que cela avait séché, qu'est ce que c'est d'après vous?????
Revenir en haut Aller en bas
mihiswiss
Nouveau Membre
mihiswiss


Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2010

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:07

mic77 a écrit:

Il y en a une qui avait hier soir (c'est mon fils qui l'a vue) un peu de blanc sur la bouche comme si elle avait bavé et que cela avait séché, qu'est ce que c'est d'après vous?????
C'est possible qu elle ait mangé une limace Razz Elle aiment bien.. Apres si c'est pas ca il va te falloir un autre avis parce que je suis nulle en maladie.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:57

Elle n'aurait pas grignoté de l'os de seiche ?
Revenir en haut Aller en bas
mic77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2010

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyLun 20 Sep 2010 - 11:21

Plutonia a écrit:
Elle n'aurait pas grignoté de l'os de seiche ?


He ben peut être, c'est vrai qu'elles en ont un dans leur enclos!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyLun 20 Sep 2010 - 14:20

mic77 a écrit:
Bonjour à tous,bonjour a toi
Je viens d’acquérir deux petites boettgeri félicitationet j’ai plein de questions à vous poser…nous allons essayer d'y repondre au mieux
Je me suis pas mal renseignée avant de les prendre mais il est vrai que sur les forums les avis divergent…ici aussi je te rassure nous donnons notre avis et ensuite c'est a toi de faire la part des choses et de faire des recherche de ton cotéDonc je suis perdue et je ne veux surtout pas mal faire.
Je suis dans le Val de Marne.
Les p’tites ont un enclos au soleil de 1,50 m sur 1 m et profond de 20/30 cm environ et grillagé par le dessous et avec un grillage de protection amovible sur le dessus. Une petite serre surélevée, une cabane sous une tuile, une coupelle d’eau, du relief, à manger, de l’ombre… Bref pour cela je pense que c’est bon…J’attends vos commentaires !!!!![/b]Mon souci et mes interrogations viennent de l’hibernation…Mmmmmmmmmm sujet épineux...
Elles sont toutes petites !!!! Elles sont de mi juillet…Doivent elles hiberner normalement dans leur enclos ???la reponse est oui sauf que pour ma part j'ai choisi de ne pas les faire hiberner la 1ere annee maintenant elles ont 1 an et vont hiberner comme des grandes La personne a qui je les ai achetées me dit de réduire l’hibernation, sur les forums ont lit parfois que non, il faut une hibernation normale et on lit aussi qu’il ne faut pas d’hibernation la 1ère année ???!!!!! Moi je souhaite les faire hiberner normalement la 1ère année, est ce risqué pour elles ???
Je vous explique comment je comptais procéder et j’espère que vous me donnerez vos avis : Je les laisse s’installer pour l’hibernation tout doucement, quand elles seront rentrées en hibernation, je remplis la serre de feuilles de noyer, ainsi que tout l’enclos, puis je recouvre de voile d’hivernage et d’une bâche pour les intempéries…J’ai bon ????oui tres bien Mon problème est aussi qu’il y en a une qui ne dort pas dans la serre mais sous une tuile, elle ne risque pas d’avoir froid cet hiver ou je la remet dans la serre au moment de l’hibernation.Moi a ta place je condamnerais la tuile et ainsi l'inviter a dormir a partir de maintenant ds la serre Elles n’ont pas de fosse à proprement parlé mais la terre de tout l’enclos est meuble, mélange de terre et de terreau (sans engrais). Celle qui dort dans la serre ne s’enterre quasiment pas, ce n’est pas grave ???ben si quand meme car si le froids arrive d'un coup je pense surtout aux gelées...c'est en plus sa 1ere hibernation donc double surveillance Voilà toutes mes questions de débutante qui souhaite bien faire !!!! J’espère que vous pourrez m’aider.
Une dernière chose, ne me demandez pas de photos, mon appareil est en panne et je ne peux donc pas vous en faire, mais je vous décrirais l’enclos au mieux si vous avez des questions….
Merci d’avance à tous…

Nous allons tous et toutes donner nos avis ils seront tres different les uns des autres mais au resultat tu t'y retrouveras le but n'est pas de dire tort ou raison mais de faire au mieux pour nos tortues...bon courage a toi

Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyLun 20 Sep 2010 - 14:20

tortue31260 a écrit:
mic77 a écrit:
Bonjour à tous,bonjour a toi
Je viens d’acquérir deux petites boettgeri félicitationet j’ai plein de questions à vous poser…nous allons essayer d'y repondre au mieux
Je me suis pas mal renseignée avant de les prendre mais il est vrai que sur les forums les avis divergent…ici aussi je te rassure nous donnons notre avis et ensuite c'est a toi de faire la part des choses et de faire des recherche de ton cotéDonc je suis perdue et je ne veux surtout pas mal faire.
Je suis dans le Val de Marne.
Les p’tites ont un enclos au soleil de 1,50 m sur 1 m et profond de 20/30 cm environ et grillagé par le dessous et avec un grillage de protection amovible sur le dessus. Une petite serre surélevée, une cabane sous une tuile, une coupelle d’eau, du relief, à manger, de l’ombre… Bref pour cela je pense que c’est bon…J’attends vos commentaires !!!!![/b]Mon souci et mes interrogations viennent de l’hibernation…Mmmmmmmmmm sujet épineux...
Elles sont toutes petites !!!! Elles sont de mi juillet…Doivent elles hiberner normalement dans leur enclos ???la reponse est oui sauf que pour ma part j'ai choisi de ne pas les faire hiberner la 1ere annee maintenant elles ont 1 an et vont hiberner comme des grandes La personne a qui je les ai achetées me dit de réduire l’hibernation, sur les forums ont lit parfois que non, il faut une hibernation normale et on lit aussi qu’il ne faut pas d’hibernation la 1ère année ???!!!!! Moi je souhaite les faire hiberner normalement la 1ère année, est ce risqué pour elles ???
Je vous explique comment je comptais procéder et j’espère que vous me donnerez vos avis : Je les laisse s’installer pour l’hibernation tout doucement, quand elles seront rentrées en hibernation, je remplis la serre de feuilles de noyer, ainsi que tout l’enclos, puis je recouvre de voile d’hivernage et d’une bâche pour les intempéries…J’ai bon ????oui tres bien Mon problème est aussi qu’il y en a une qui ne dort pas dans la serre mais sous une tuile, elle ne risque pas d’avoir froid cet hiver ou je la remet dans la serre au moment de l’hibernation.Moi a ta place je condamnerais la tuile et ainsi l'inviter a dormir a partir de maintenant ds la serre Elles n’ont pas de fosse à proprement parlé mais la terre de tout l’enclos est meuble, mélange de terre et de terreau (sans engrais). Celle qui dort dans la serre ne s’enterre quasiment pas, ce n’est pas grave ???ben si quand meme car si le froids arrive d'un coup je pense surtout aux gelées...c'est en plus sa 1ere hibernation donc double surveillance Voilà toutes mes questions de débutante qui souhaite bien faire !!!! J’espère que vous pourrez m’aider.
Une dernière chose, ne me demandez pas de photos, mon appareil est en panne et je ne peux donc pas vous en faire, mais je vous décrirais l’enclos au mieux si vous avez des questions….
Merci d’avance à tous…

Nous allons tous et toutes donner nos avis ils seront tres different les uns des autres mais au resultat tu t'y retrouveras le but n'est pas de dire tort ou raison mais de faire au mieux pour nos tortues...bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
mic77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2010

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:31

Bonjour à tous,
Encore une petite question.... Embarassed
Est ce que je dois déjà mettre des feuilles sèches dans la serre ou cela peut attendre???
De plus cela fait deux nuits qu'il y en a une qui dort dehors, c'est embêtant non???? Elle se met dans un p'tit coin et ne cherche même pas à s'enterrer alors que sa soeur elle est bien dans la serre mais pas enterrer non plus!!!!!
Elles ne mangent pas bcp en ce moment mais ça je pense que c'est normal....
Merci de vos réponses...
sunny Bonne journée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:30

Pour les feuilles tu peux en prendre dés a présent si les températures st tres basses sinon tu peux attendre mi octobre que les feuilles tombées soient bien humide c'est encore mieux...ou faire comme moi j'ai mis des feuilles de noyer maintenant sur tres peu de hauteur moins de 5cm et mi octobre je completerais avec des feuilles de chenes humides

pour ta petit qui dort dehors cela depends aussi de tes températures au petit matin et la nuit ici ce matin 6° et cette nuit je sais pas donc ds le doute j'ai mis celle qui dort dehors depuis cet ete ds la cabane apres si elle veut sortir c'est son probleme...je pense et j'espedre qu'elle sait ce qu'elle fait...

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyMar 28 Sep 2010 - 1:21

si tu vois qu'elle rentre pas dans la cabane d'ici quelques jours, tu la mets le soir dedans.
tu peux commencer à mettre une couche de feuilles mortes mais pas bourrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
mic77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2010

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyMar 28 Sep 2010 - 10:09

Merci de vos réponses...
Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur les nuits à la belle étoile :mrgreen: :mrgreen:
Donc hier soir j'ai rentré la récalcitrante (l'autre était sous la tuile remplie de copeaux de hètre) et ben ce matin la miss était ressortie de sa serre et se trouvait sous le pied de thym!!!!
Comme vous dites, je pense qu'elles savent ce qu'elles font!!!!!
Bonne journée bounce
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:17

pas de copeaux de bois tres mauvais pour les voie respiratoires remplace plutot par des feuilles mortes pareil que la cabane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty
MessageSujet: Re: 2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...   2 bébés et bientôt l'hiver...des questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 bébés et bientôt l'hiver...des questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: