Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty
MessageSujet: y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???   y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:01

bonsoir tout le monde,ma petite doumée ne pèse que 14g(2 mois) et j'ai peur pour elle,car l'hibernation approche,je me demande si elle n'est pas trop frèle pour hiberner,rassurez moi merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???   y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:12

Il n'y a pas de poids minimum pour l'hibernation, elles n'ont même pas besoins de se nourrir avant et n'ont pas non plus besoins de "réserves" puisqu'elles ne perdent pas ou très peu de poids pendant l'hibernation.
Le principe de ces animaux Poïkilotherme et ectotherme, c'est de laisser leur température interne chuter pendant l'hibernation entre 2 et 5 °C, ainsi ils n'ont pas d'énergie à dépenser pour garder leur métabolisme actif donc pas de graisse à bruler comme le font les ours...

Dans la nature, certaine naissances tardives hibernent directement dans leur nid de ponte et ne sortent de terre pour la première fois qu'au printemps. suivant.

Tu peux donc sans problème faire hiberner ta tortue de 14 g qui n'est pas plus fragile, qu'une adulte d'1 kg.

Simplement la santé de la tortue, sa maintenance avant hibernation, et les conditions d'hibernation doivent être irréprochables.
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???   y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:18

merci pour ta réponse je prend note,je compte la faire hibernée dehors dans son enclos avec une fosse,n'y a t il pas de probleme??????
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???   y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:17

bigyo a écrit:
merci pour ta réponse je prend note,je compte la faire hibernée dehors dans son enclos avec une fosse,n'y a t il pas de probleme??????

C'est le mieux ! Décris nous un peu ton système ?
Penses bien a renforcer les isolations au cour de l'hiver avec voile d'hivernage... et ce avant l'arriver des grands froids.
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???   y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:22

Je lui fais sa fosse se weekends ,je prendrai des photos et vous me direz ce que vous en pensez!!!Sachant que c'est une hermanni Corse ai je besoin de mettre une serre???
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???   y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:21

Si serre il y a, elle ne doit être ouverte (voir partiellement ouverte) que lors de mi saison (printemps automne) et totalement inaccessible le reste du temps. le danger, dès qu'il y a du soleil c'est la surchauffe dans ces petites serres et les coup de chaleur pour les tortues qui se font surprendre, les juvéniles sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur.
Si elle sert pour l'hibernation, il faut alors la bourrer de feuilles mortes voir la recouvrir de matériaux opaque isolant (pvc...) afin que le soleil ne réchauffe pas trop la terre et fasse sortir prématurément les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???   y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:53

mes petites carapaces ont hiberné la première fois à 10 g nées en sept et dodo en novembre et réveillées fin mars
à 11 g Wink

tu peux mettre une serre à condition de l'occulter en été et en hiver et de l'entr'ouvrir si l'intersaison est ensoleillée pour pas que ça fasse four comme t'as dit Matt,
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???   y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:40

merci a vous a se me rassure donc c'est parti pour une hibernation dehors!!
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???   y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:00

par contre je voulais la pesée avant quelle hiberne,fin septembre c'est bon ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???   y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:19

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty
MessageSujet: Re: y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???   y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
y'a t il un poids minimum pour la premiere hibernation???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POIDS MINIMUM POUR HIBERNER ?
» poids minimum pour une ponte???
» Poids minimum pour la reproduction d'une G. Marokkensis
» première hibernation, pas dodo et perte de poids...
» Première hibernation pour moi mais pas pour elle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: