Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Trachemys Scripta

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tino7700
Nouveau Membre
Tino7700


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2010

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptySam 18 Sep 2010 - 20:57

Bonsoir Tout le monde.

Je me présente à tous,je m'appelle Tino et je vis en Belgique.

Etant novice en ce domaine,je me permet de vous écrire afin d'avoir toutes les informations nécessaire au bien etre des Tortues.

Voilà j'ai acquis hier 2 tortues en commerce aquariophile de l'éspèce suivante: "Trachemys Scripta".
Elles sont petites,je dirai a vue d'oeil que leurs carapaces ne fait pas plus de 3/4 Cms au maximum.

Pour le moment,elle dispose:

- d'un bac de 34X17; H 24
- d'une pierre dont une partie immérgé leur sert de terre (ou plage si j'ai bien compris mes lectures)
- d'un éclairage 1X20 Watts 5.0 UVB
- d'un chauffage à une température de 24/25°

Alors n'y connaissant rien mais étant un ancien éleveur d'oiseaux,je sais par conséquent que les animaleries,et commerces racontent souvent n'importe quoi.Pour l'exemple,le vendeur m'a refilé un mélange de nourriture hyophilisé (avec de la crevette séché dedans et cela ne m'inspire pas confiance).

C'est pourquoi je souhaite avoir quelques informations sur:

- les nourritures adéquates
- les fréquences de changements de l'eau
- les volumes adéquats et nécessaires à leurs bien être
- le nombres d'heures d'éclairage ou si il faut un éclairage en continue
- les choses à éviter
- les coabitations possibles ou non entre espèces de tortues

Merci par avance pour toutes les réponses que vous voudriez bien m'apportez...
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptySam 18 Sep 2010 - 21:38

Tino7700 a écrit:

...
Bienvenue ici Wink

Voilà j'ai acquis hier 2 tortues en commerce aquariophile de l'éspèce suivante: "Trachemys Scripta".
Elles sont petites,je dirai a vue d'oeil que leurs carapaces ne fait pas plus de 3/4 Cms au maximum.

Pour le moment,elle dispose:

- d'un bac de 34X17; H 24
Bac trop petit ! Niveau d eau de 30cm même pour des bébés ! Bon après si elles n ont jamais eu l habitude mettre peu et rajouter progressivement au fil des semaines !

- d'une pierre dont une partie immérgé leur sert de terre (ou plage si j'ai bien compris mes lectures)
Pas top la pierre ! Juste parce qu elle n ont déjà vraiment que très peu d espace de nage donc en prenant une pierre en guise de plage cela leur prend encore un peu plus sur le peu d espace qu elles ont à leur disponibilité !

- d'un éclairage 1X20 Watts 5.0 UVB
Ca nickel !

- d'un chauffage à une température de 24/25°
Nickel ! Maintenant il faut rajouter aussi une lampe chauffante au dessus de la plage de manière à avoir 30°C sur la plage qui doit rester entièrement sèche ! La chaleur émise par la lampe chauffante va inciter tes tortues à aller sur leur plage et ainsi être sous l UVB mais aussi cela va faciliter leur digestion !

Alors n'y connaissant rien mais étant un ancien éleveur d'oiseaux,je sais par conséquent que les animaleries,et commerces racontent souvent n'importe quoi.Pour l'exemple,le vendeur m'a refilé un mélange de nourriture hyophilisé (avec de la crevette séché dedans et cela ne m'inspire pas confiance).

C'est pourquoi je souhaite avoir quelques informations sur:

- les nourritures adéquates

Bonne intuition thumleft

Tout ce qui est séché n est pas bon !

Pour les aliments frais lis ici :
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf

Si granulés => granulés de la marque Zoomed de préférence !



- les fréquences de changements de l'eau
Tout dépend de ton filtre ! Une aquatique a besoin d une très bonne filtration car très salissante par rapport à un poisson ! En attendant tu changes de manière à garder une excellente hygiène ! Mais bon après le mieux c est d avoir une très bonne filtration pour éviter le stress à chaque changement d eau et aussi beaucoup de boulot pour toi Wink
Filtration à choisir en fonction de ton futur bac !



- les volumes adéquats et nécessaires à leurs bien être
Le mieux un 120litres jusqu à une dizaine de cm de plastron !
Maintenant si tu peux prendre plus grand d entrée ! Plus elles ont de l espace et plus elles seront heureuses !

Pour 2 adultes grosso modo tu peux partir sur un aqua de 500litres !



- le nombres d'heures d'éclairage ou si il faut un éclairage en continue
Si tu ne coupes jamais elles ne pourront jamais dormir donc se reposer Wink
Eclairage => 10/12h l été et 8/10h l hiver !



- les choses à éviter
Les crevettes séchées, un aqua trop petit, une filtration pas assez puissante, l absence d UVB et de lampe chauffante ... Smile

Pour résumer Wink une fiche à regarder :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/fiche-maintenance-trachemys-scripta-t50848.htm



- les coabitations possibles ou non entre espèces de tortues
Cohabitation possible avec toute Emydidae (Trachemys, Graptemys, Chrysemys, ...) du moment qu elles sont à peu près de tailles similaires ... et surtout que tu pourras leur offrir l habitat dont elles ont besoin adultes ! Les Trachemys deviennent assez grosses adultes donc bien y penser et voir ce qui est possible ou non dans le futur avant de continuer les achats Wink


Merci par avance pour toutes les réponses que vous voudriez bien m'apportez...
Si t as besoin de précisions n hésites pas !
Et en cas de moindre doute ne jamais hésiter à demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tino7700
Nouveau Membre
Tino7700


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2010

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptySam 18 Sep 2010 - 23:05

Je te remercie pour tes informations,cela va m être très utile pour la suite.Pour ce qui est du bac actuel ce n était de toute facon que temporaire.J'ai déjà un aquarium de 120 litres sur meuble qui leurs conviendras surement.Je ne les ai pas encore installé car j'étais en travaux et aussi par manque de temps (travail),néanmoins ce sera fait d'ici quelques jours.

Pour la lampe chauffante:

- Elle doit etre à quelle distance environ
- Quel types de lampes existent (néon,ampoule,ect)

Merci encore pour ton aide...
Revenir en haut Aller en bas
0476bob
Membre d'Honneur
0476bob


Masculin
Nombre de messages : 3844
Age : 46
Localisation : fleurus(belgique)
Date d'inscription : 16/04/2009

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyDim 19 Sep 2010 - 7:16


bjr pour ta lampe chauffante ses style lampe de bureaux a pince ampoule 40watt

la distance ses +- 20 cm au dessus de la plage la plage doi avoir une t de 30 degres

elle doit tjr avant 5 degres de plus qur ton eau ( eau 25 degres plages 30 degres
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyDim 19 Sep 2010 - 16:40

Idem au dessus !

Ce qui importe avant tout pour la lampe chauffante c est la T°C obtenue au dessus de la plage (30°C !) ! Seule elle est importante ! La distance c est secondaire !
Bon après dans la mesure du raisonnable tu ne vas pas mettre une lampe chauffante à 5/10cm de la flotte ... trop risqué ! Et pas non plus une 200w à 50cm de la plage ce serait gaspiller de l électricité pour rien !

Pour la puissance de la lampe chauffante c est 40 ou 60w en ampoule classique !
Si halogène c est moins style 25w car cela chauffe plus !
Et distance à régler en fonction de la T°C obtenue sur la plage Wink


Pour l UVB c est à 20cm de la plage ! Là la distance à son importance !
Après perso cela ne me gène pas du tout que l UVB soit à 15cm même mais pas au dessous sinon trop proche des carapaces et de l eau aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tino7700
Nouveau Membre
Tino7700


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2010

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:14

Bonsoir

Merci beaucoup pour ses précisions.

Question bête:

- Comment controler la température sur la plage?

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:35

Tino7700 a écrit:
Bonsoir

Merci beaucoup pour ses précisions.

Question bête:

- Comment controler la température sur la plage?

Cordialement...

avec un thermometre posé dessus, et tu regle la temperature en rapporchant ou eloignant le spot chauffant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:23

Pour la cohabitation, attention à ne pas avoir d'individus trop dominants, qui par simple pression psychologique peuvent conduire les autres à mourir (et ce même s'ils ne vivent pas dans le même bac...suffit qu'ils puissent se voir. Ca c'est deja vu)
Revenir en haut Aller en bas
Tino7700
Nouveau Membre
Tino7700


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2010

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyDim 19 Sep 2010 - 21:27

Merci à tous pour toutes ses précisions.

Je vous mets quelques photos (désolé pour la qualité):
Si quelqu'un sait me donner le nom de la sous espèce ce serait sympas.

Merci par avance...

Trachemys Scripta 100_2020
Trachemys Scripta 100_2021
Trachemys Scripta 100_2022
Trachemys Scripta 100_2024
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyDim 19 Sep 2010 - 23:56

salut Wink bonjour Tino7700, bienvenue à toi et à tes carapaces flottantes sur le forum et dans cet espace.

Ces petites sembleraient être des Trachemys scripta scripta TSS (photos un peu floues ... :| )
Revenir en haut Aller en bas
Tino7700
Nouveau Membre
Tino7700


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2010

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyLun 20 Sep 2010 - 0:11

Merci pour cet accueil et pour ton renseignement.

J'essaierai de mettre d'autres photos de meilleurs qualités lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyLun 20 Sep 2010 - 0:17

Wink ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tino7700
Nouveau Membre
Tino7700


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2010

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:23

Bonsoir Tout le monde.

Alors voilà,mes petites tortues vont bien.Entre deux j'ai récupéré une nouvelle pensionnaire du même gabari,une Graptemys Koni .
En revanche j'ai abandonné mon projet de mettre les Tortues dans mon aquarium 120 Litres car j'ai fais l'acquisition d'un autre aquarium.
Celui-ci fait 400 Litres et sera je pense plus adapté pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:34

Bonsoir Tino7700,

Effectivement si tu as une tortue de plus, elles seront mieux dans un 400 litres, sachant que ces deux espèces ont besoin de beaucoup d'eau, de longueur et de hauteur d'eau pour bien évoluer.

Une photo de la tite nouvelle ... drunken scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tino7700
Nouveau Membre
Tino7700


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2010

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:47

Je pense que 400 Litres devraient être très bien pour eux.L'aquarium fait une hauteur de 75 Cm.
J'ai acquis cet aquarium avec son meuble pour la somme modique de 100 Euros.
Ce qui me semble être une bonne affaire pour mes Tortues.

Pour le moment elles sont dans le 120 Litres,j'ai ajouté une pompe pour filtrer l'eau et éviter les changements d'eau trop fréquent (je ne pense pas qu'il faille les déranger à outrance).Depuis nos derniers échanges,elles sont nourris avec du Blanc de Poulet,de Dinde,des crevettes crues,des Guppys,du saumon et bientot de la Truite.Si je fais fausse route,merci de me l'indiquer Very Happy .

Pour ma nouvelle pensionnaire,merci de m'indiquer si il lui faut des choses particulieres par rapport à mes Trachemys Scripta.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:51

Belle acquisition à un prix très raisonnable ... Shocked

Tout va bien dans ce que tu fais ... thumleft

Pour la Graptemys, même maintenance que pour les TS ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tino7700
Nouveau Membre
Tino7700


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2010

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:59

Oui une somme convenable pour mon budget.En revanche je ne les ai pas encore installé dedans car je voudrai nettoyer cette aquarium de 400 Litres minutieusement.
Selon l'ancien proprio il y'avait aussi des Trachemys Scripta Scripta dans cette aquarium.Je lui ai demandé ce qu'elles étaient devenues et il a éludé ma question.

C'est pourquoi je ne veux pas prendre de risque et bien nettoyé l'aquarium avant.Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyMer 20 Oct 2010 - 0:02

Tu as raison, désinfection à l'eau de javel, puis rinçage + +.

Ne laisse pas ce bac sans eau, sous peine de voir les joints sécher ... :| :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Tino7700
Nouveau Membre
Tino7700


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2010

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyMer 20 Oct 2010 - 0:07

Oui je vois.Je voulais de toute façon,mettre un fond d'eau,vérifier les joints,et les refaire si besoin est.

Petite question,un mec m'a dit qu'il donné de temps en temps du foie à ses Tortues.Est-ce indiqué?!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyMer 20 Oct 2010 - 0:46

Foie et surtout foie de volaille = excellente source de vitamine A notamment !

Après comme pour tout ne pas abuser non plus !!

A donner tous les 10 voire même 15 jours sauf besoin en cas d hypovitaminose où là c est cure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:29

Si je puis me permettre, avant la désinfection (à la javel ou autre) un nettoyage s'impose. Ce sont deux choses différentes, nettoyage mecanique a la force des bras, avec un détergent.

Une fois bien nettoyé et rincé tu peux passer un coup de javel et rincer bien comme il faut à l'eau froide.

Disons que c'est plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trachemys Scripta Empty
MessageSujet: Re: Trachemys Scripta   Trachemys Scripta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trachemys Scripta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: