Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tortue du Honduras

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Itou
Nouveau Membre
Itou


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Santa Lucia (Honduras)
Date d'inscription : 17/09/2010

Tortue du Honduras Empty
MessageSujet: Tortue du Honduras   Tortue du Honduras EmptyMer 22 Sep 2010 - 2:59

Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle aussi bien dans l'élevage de la tortue que sur ce forum !
Nous habitons au Honduras et nous venons de recueillir une tortue. Elle se trouvait dans le jardin de personnes qui ne semblaient pas très doux et attentionnés (voir la dossière)...
Donc, comme on n'y connait rien, on a grand besoin de votre science pour mieux la connaître et la rendre heureuse. Voici nos questions :

1. De quelle espèce s'agit-il ? Après de multiples recherches, je penche pour une Kinosternon cruentatum albogulare. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai guère pu faire mieux pour les photos car elle est très craintive...
Tortue du Honduras 1285115509
Tortue du Honduras Plastronh
Tortue du Honduras 1285115616
Tortue du Honduras 1285115713


2. Quel est son sexe ? Je dirais femelle...
Tortue du Honduras Plastron2
Tortue du Honduras 1285115837
Elle est très pudique Mr.Red
Tortue du Honduras Supracaudale

3. Quel est son âge approximatif ? Elle mesure 13,5cm. Je ne peux rien distinguer d'après les écailles de la dossière...

4. Comment la requinquer ? Elle pèse 440g ce qui me semble peu . Question Elle ne touche pas la nourriture que je lui apporte mais notre jardin regorge de vers de terre, escargots et limaces. Est-ce suffisant ? Est-ce que les algues sur sa dossière sont gênantes ?

5. Dans son enclos, nous prévoyons de lui faire un bassin dont la profondeur maximale serait de 15cm. C'est correct ? Quelle surface faut-il prévoir pour une tortue ? Y a-t-il possibilité de construire un bassin sans liner ni préfabriqué ? On lui a fait une aire sableuse et une abritée avec des écorces de bois. Les plantes lui offrent plein de cachettes. Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre ?

Voilà... pour le moment ! Désolée de vous donner autant de boulot Embarassed On voudrait tellement qu'elle se sente bien et qu'elle nous adopte.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue du Honduras Empty
MessageSujet: Re: Tortue du Honduras   Tortue du Honduras EmptyMer 22 Sep 2010 - 7:47

salut Wink bonjour Itou, bienvenue à toi et à ta carapace sur le forum.

Tu as très certainement un Kinosternon cruentatum (femelle ??).

Cette tortue palustre vit en milieux marécageux et est essentiellement carnivore.

Une simple dépression dans le sol sur bâche remplie d'eau et de mousse des bois, de nombreux arbrisseaux, des touffes d'herbe, bref un milieu un peu encombré de végétation et cette tortue sera pleinement heureuse.

Côté nourriture, les vers de terre, les escargots, les limaces feront son bonheur. Essaye aussi les fruits bien mûrs, mais, rien de garanti. De toute façon, laiise pourrir des fruits et des végétaux dans un coin du jardin , il s attireront les limaces et autres gastéropodes .. Wink

Tu ne pourras pas améliorer l'état de la carapace de cette tortue qui ne doit pas être bien jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Itou
Nouveau Membre
Itou


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Santa Lucia (Honduras)
Date d'inscription : 17/09/2010

Tortue du Honduras Empty
MessageSujet: Re: Tortue du Honduras   Tortue du Honduras EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:27

Hello,
Désolée de mettre du temps à répondre mais avec le décalage horaire, on n'est pas vraiment en phase !

Je disais albogulare pour la sous-espèce car elle a le dessus de la tête gris foncé mais le tour de la bouche vert clair et la gorge couleur crème voire jaune. Par contre, c'est vrai qu'elle me semble petite pour cette sous-espèce, non ?

Sinon, comme on va opter pour femelle scratch , on l'a appelé Camille (Claudel) vu que sa carapace est très "sculptée". Oui, je sais, on a vachement fouillé dans notre culture générale pour trouver ce nom geek . Donc, je vous présente Camille !

Pour le bassin, c'est noté. Mon seul problème est qu'il faut que je trouve un système pour le vider et le nettoyer régulièrement (juste brosser et rincer). On est en milieu tropical humide et les moustiques, avec leur lot de paludisme et dengue, se développent vite dans les eaux stagnantes...

Pour l'alimentation, je suis dans le juste. Je mets effectivement quelques fruits, des épinards et mes épluchures de cuisine dans un coin humide de son enclos. Et tous les 2-3 jours, j'enfouis légèrement. Les vers de terre du Honduras ont une force impressionnante ! J'en ai attrapé un hier : il m'a fait un rodéo du diable et il a réussi à soulever la tortue en se cachant dessous !
Question : est-ce que notre tortue est susceptible de manger des scorpions, araignées ou insectes ?

Merci pour tous les tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue du Honduras Empty
MessageSujet: Re: Tortue du Honduras   Tortue du Honduras EmptyJeu 23 Sep 2010 - 1:28

Non, cette tortue est de bonne taille. Les "Kino" sont de petites tortues ... Wink

Bienvenue donc à Camille ... cheers

Si tu peux, fait ton bassin en ciment, il sera plus facile d'entretien.

Je ne suis pas convaincu que cette espèce mange des insectes ... :| scratch
Revenir en haut Aller en bas
florentin
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 22/09/2010

Tortue du Honduras Empty
MessageSujet: florentin    Tortue du Honduras EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:11

bienvenue sue se forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Itou
Nouveau Membre
Itou


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Santa Lucia (Honduras)
Date d'inscription : 17/09/2010

Tortue du Honduras Empty
MessageSujet: Camille a un copain !   Tortue du Honduras EmptyVen 1 Oct 2010 - 3:09

Hello,
Avant tout, Florentin, merci pour ta bienvenue.
Notre petite Camille vient d'accueillir un copain dans son enclos. Enfin, je pense... Pouvez-vous me confirmer le sexe et s'il s'agit bien de la même espèce ? Il est bien plus grand.
Tortue du Honduras 1285894768
Tortue du Honduras 1285894801
Tortue du Honduras 1285894856
Tortue du Honduras 1285894824
Tortue du Honduras 1285894932
Il est un peu moins timide que Camille mais bien pudique quand même : alors pour avoir une photo de la queue...
Vous est-il possible de déterminer son âge ?
Ils s'entendent bien : on les retrouve souvent côte à côte, cachés dans les plantes.
Sinon, le bassin avance : il me reste encore une touche de déco et je le remplis !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue du Honduras Empty
MessageSujet: Re: Tortue du Honduras   Tortue du Honduras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue du Honduras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» Tortue adulte avec bébé tortue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: