Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 un bassin de 3000L quelle espece de tortue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
peskaour
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2010

un bassin de 3000L quelle espece de tortue Empty
MessageSujet: un bassin de 3000L quelle espece de tortue   un bassin de 3000L quelle espece de tortue EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:22


Bonjour

J'ai 2 bassins naturels ( 3000L,2MX6M,profondeur maxi 70 cm et un 1000L ) en bache pondtex et EPDM,très plantés car il n'y a pas de pompe.
Comme ces bassins naturels doivent avoir acquis un équilibre certain étant donné la faune ( achat de 5 poissons rouges en janvier 2010....à l'heure actuelle, j'en ai au bas mot 80 !,accouplement de crapauds communs,libellules...),j'aimerais après avoir cloturé le 3000L y introduire des tortues.
J'étais plutot parti sur des cistudes mais je me rend compte qu'entre l'agrémentation,la recherche d'une vente dans les petites annonces,ce n'est pas si simple.
Au final,je cherche des tortues qui puissent rester à l'extérieur toute l'année ( je précise que j'habite sur la cote nord de la Bretagne avec un minimun nocture à - 5 ),qui pourraient réguler ma population de poissons rouges ( sans l'exterminer !) et se nourrir des plantes de bassins sans non plus faire table rase de la végétation.
Je suppose que j'aurai des compléments alimentaires à donner.
A la réflexion ne serait il pas possible et plus simple d'y introduire des trachemys dont des particuliers ne veulent plus.
Cette espèce est elle compatible avec ce bassin ou existe t il d'autres espèces compatibles et pas trop difficlles à trouver?

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

un bassin de 3000L quelle espece de tortue Empty
MessageSujet: Re: un bassin de 3000L quelle espece de tortue   un bassin de 3000L quelle espece de tortue EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:00

salut Wink bonsoir peskaour, bienvenue à toi sur le forum et dans cet espace.

Citation :
J'ai 2 bassins naturels ( 3000L,2MX6M,profondeur maxi 70 cm et un 1000L ) en bache pondtex et EPDM,très plantés car il n'y a pas de pompe.
Un éco-système en quelque sorte .. Wink thumleft

Citation :
Comme ces bassins naturels doivent avoir acquis un équilibre certain étant donné la faune ( achat de 5 poissons rouges en janvier 2010....à l'heure actuelle, j'en ai au bas mot 80 !,accouplement de crapauds communs,libellules...),j'aimerais après avoir cloturé le 3000L y introduire des tortues.
Attention aux espèces à importer, selon ta région et vu le fait des plantes présentes dans ces bassins.

Citation :
J'étais plutot parti sur des cistudes mais je me rend compte qu'entre l'agrémentation,la recherche d'une vente dans les petites annonces,ce n'est pas si simple.
Que ce soit les Cistudes, les Trachemys ou autres Graptemys, toutes ces espèces sont soumises à des textes de loi ... Wink

Citation :
Au final,je cherche des tortues qui puissent rester à l'extérieur toute l'année ( je précise que j'habite sur la cote nord de la Bretagne avec un minimun nocture à - 5 ),qui pourraient réguler ma population de poissons rouges ( sans l'exterminer !) et se nourrir des plantes de bassins sans non plus faire table rase de la végétation.
Hors mis les Cistudes qui supporteraient le climat breton et qui ne toucheront pas à la végétation des bassins, je ne vois pas trop d'autres espèces à mettre dans tes pièces d'eau.

Citation :
Je suppose que j'aurai des compléments alimentaires à donner.
C'est possible et ça dépend du nombre de tortues, de l'espèce mise dans le bassin et de la nourriture vivante de disponible en saison.

Citation :
A la réflexion ne serait il pas possible et plus simple d'y introduire des trachemys dont des particuliers ne veulent plus.
Cette espèce est elle compatible avec ce bassin ou existe t il d'autres espèces compatibles et pas trop difficlles à trouver?
Si tu introduis des Trachemys adultes, tu ne pourras plus compter sur la végétation actuelle de ton bassin ... elle sera rapidement détruite.
Revenir en haut Aller en bas
peskaour
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2010

un bassin de 3000L quelle espece de tortue Empty
MessageSujet: Re: un bassin de 3000L quelle espece de tortue   un bassin de 3000L quelle espece de tortue EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:57

Merci pour ces infos.
Si je met des cistudes,quelle doit etre la hauteur minimun et la profondeur minimun du grillage.
Revenir en haut Aller en bas
peskaour
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/09/2010

un bassin de 3000L quelle espece de tortue Empty
MessageSujet: Re: un bassin de 3000L quelle espece de tortue   un bassin de 3000L quelle espece de tortue EmptySam 25 Sep 2010 - 21:35


Après réflexion et visualisation des différents sujets de ce très riche forum,je vais m'orienter vers des tortues sans agrément ( sans doute trachemys ) et utiliser ma mare déjà existante de 1000 L.
J'ai déjà commencé à y adjoindre une plage , une des extrémités sera sous un chassis plexiglas,mais je me pose la question de la cloture:de combien faut il l'enterrer ( j'ai déjà un rouleau de 50 cm de hauteur et 10 m de long )..
Revenir en haut Aller en bas
Nifoui
Nouveau Membre
Nifoui


Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation : Eure(27)
Date d'inscription : 11/09/2010

un bassin de 3000L quelle espece de tortue Empty
MessageSujet: Re: un bassin de 3000L quelle espece de tortue   un bassin de 3000L quelle espece de tortue EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:23

il faudra enterrer à environ 20/25cm de profondeur !
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

un bassin de 3000L quelle espece de tortue Empty
MessageSujet: Re: un bassin de 3000L quelle espece de tortue   un bassin de 3000L quelle espece de tortue EmptyDim 26 Sep 2010 - 17:04

peskaour :
Citation :
Après réflexion et visualisation des différents sujets de ce très riche forum,je vais m'orienter vers des tortues sans agrément ( sans doute trachemys )
Erreur ! Même législation pour les Trachemys et Cistudes !

La seule différence c est que sans les autorisations et les documents nécessaires une Trachemys sera plus facilement trouvable qu une Cistude Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

un bassin de 3000L quelle espece de tortue Empty
MessageSujet: Re: un bassin de 3000L quelle espece de tortue   un bassin de 3000L quelle espece de tortue EmptySam 2 Oct 2010 - 23:46

Citation :
La seule différence c est que sans les autorisations et les documents nécessaires une Trachemys sera plus facilement trouvable qu une Cistude Wink
... Des Trachemys, il y en a très souvent à vendre et même à donner dans les journaux ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un bassin de 3000L quelle espece de tortue Empty
MessageSujet: Re: un bassin de 3000L quelle espece de tortue   un bassin de 3000L quelle espece de tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un bassin de 3000L quelle espece de tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle tortue pour un bassin exterieur?
» Question : quel espece de tortue pour un bassin ???
» Quelle éspèce de tortue?
» tortue: quelle espèce?
» quelle est l'espèce de ma tortue???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: