Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Serre dans l'enclos ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 22:22

Bonsoir à tous,

Comme je veux faire l'acquisition d'une tortue Boettgeri et que depuis plusieurs jours je cherche des idées pour faire l'enclos, je me demande s'il faut mettre une serre dans l'enclos !? Si oui, qu'est-ce qui lui servira "d'endroit" d'hibernation, la serre ou l'abri ?

Que faut-il mettre dans la serre et l'abri ? (Fosse dans laquelle la tortue peut s'enterrer avec : dans le fond du grillage + sable au dessus de la terre et le tout recouvert de paille et d'herbe ?)

J'ai déjà trouvé le concept de l'enclos sur le forum Smile Il me manque juste l'idée de la serre.

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
mattetclau
Membre Actif
mattetclau


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/01/2010

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 10:33

salut

Pour répondre un peu a ta question vu que tu es de belgique il faut une serre maintenant quand a l'hibernation d'après les conseils des pro il faut condannée la serre durant l'hibernation pour éviter des réveil prématurer lors des premiers rayon de soleil de février
et quand a ta fosse surtout pas de sable mais maintenant attend quand meme les avis des pro car moi j'ai beaucoup apris via le forum aussi je cette année je compte faire hiberner les miennes aussi in natura mais je stressss
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:16

Merci pour ce premier avis mattetclau. Pourquoi on ne peut surtout pas mettre de sable ? Mauvais pour la tortue ?

D'autres avis pour la serre ? Que faut-il mettre dedans ? Les plantations de mauvaises herbes ?
Revenir en haut Aller en bas
mattetclau
Membre Actif
mattetclau


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/01/2010

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:10

oui en effet le sable c'est pas top pour elle
tu peux mettre un melange de terre sans engrais feuilles mortes et de la paille par dessus
si tu veux tu peux t'inspirer de mon post présentations enclos pour des juvenilles tu trouveras probablement des réponse à tes questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:13

Justement c'est de ton enclos que je compte m'inspirer Very Happy Je le trouve tout simplement génial donc... Mais c'était vraiment pour la serre que j'avais des doutes.

Merci pour les conseils pour les mélanges de l'abri :lol:
Revenir en haut Aller en bas
mattetclau
Membre Actif
mattetclau


Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/01/2010

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:15

de rien à ton service Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:09

Hello !

Le sable est très irritant pour les yeux de nos pépettes (je ne sais pas s'il y a un risque d'ingestion par contre)…
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 16:47

Oui je vais éviter alors Wink Sinon je peux mettre du gravier au fond de la fosse ?
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 16:49

oui ça va même drainer…
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:53

Ok Smile

Et il faut mettre un bac en plastique ? J'ai vu que certains le faisait et je me demandais pourquoi... ?!
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:52

Oui tu peux mais fais bien des trous dans le fond pour ne pas que ça devienne une piscine (risque important de noyade sinon !)…
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 1:57

dans ta région, tu fais l'abri fosse, ensuite tu mets la serre par dessus. Wink

surtout pas de sable, creuse bien profond 50 cm au moins, ensuite tu remets la terre ameublie mélangée à un peu de feuilles mortes
ensuite tu mets dans l'abri feuilles mortes et au cour de l'hiver tu remplis la serre de feuilles mortes et ensuite tu occultes la serre pour pas que ça chauffe trop et la réveille, ensuite voile d'hivernage et protection supplémentaires en cas de grand froid;

mets un thermomètre sonde près de la tortue ainsi tu stresseras bcp moins de savoir la température sans tout ouvrir.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:36

Bonjour, Rokio,

J'interviens sur ton fil pour demander une précision qui pourra peut-être servir à tous...

Natali, tu dis qu'il ne faut pas de sable, et c'est exact.

Mais j'ai une question : je souhaite faire un mélange avec la terre du jardin de ma mère, calcaire et pauvre, et de la terre forestière, comme l'an passé. Cette terre forestière semble siliceuse : il y a de tout petits grains blancs (grains de sable ?) mélangés à de la terre très fine (je l'avais prise sous un vieux chêne).

Le mélange n'avais pas posé de problème l'hiver dernier, mais avant de recommencer, je voulais être sûre que cette terre n'est pas mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre dans l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Serre dans l'enclos ?   Serre dans l'enclos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre dans l'enclos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surprise dans la serre
» Dans ma serre...
» 8° C dans la serre!
» température dans la serre
» condensation dans la serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: