Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 problème d'ensoleillement...

Aller en bas 
+3
pretty turtle 54
ddoumic
tortue31260
7 participants
AuteurMessage
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:40

Voilà mon enclos est effectif que depuis avril mes pepettes ont 1 ans j'avais pas calculé qu'en cette periode( sept oct )le soleil srait present ds l'enclos de 16h a 18h c'est trop peu pour cette periode d'avant hibernation non?quelles st les consequences?et surtout quellles possibilité d'urgence s'offre a moi?

laisser comme ca?
ou
dés qu'il y a du soleil prendre mes tortues et les mettre au soleil ailleurs que ds leur enclos du matin jusqu'a 16h et les remettre ds leur enclos?

Bouhhhhhhhhhh j'ss embeté
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMar 28 Sep 2010 - 16:03

Bon ca n'a pas l'air d'interresser grand monde mon sujet !!!lol

pourtant 12 lecteurs mais aucune solution je vais devoir me debrouiller seule...

Donc a partir de demain aussitot le soleil sortie je prendrais mes pepettes pour les mettre ds une cage a lapin emmenagées avec de la terre,cabane,foin eau nourriture mais AU SOLEIL jusqu'a 16h ensuite je les re mettrais ds leur enclos...

il ne reste plus trop de semaines avant l'hibernation et il faut qu'elles prennent le soleil un maximum de temps...j'ai pas d'autre solution..ca va leur faire du stress mais 1h au soleil elles auront tout oublié lol

si d'autres propositions avant demain je ss preneuse...merci
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:27

C'est pas facile de te conseiller si tu ne peux pas changer l'emplacement de ton parc ...
J'aurai tendance à dire que ce n'est pas bon pour elles de changer de place comme ça sans arrêt mais c'est vrai aussi que ce n'est pas bon non plus qu'elles n'aient que peu de soleil ...
Alors, que faire ?
Le souci, c'est qu'en grandissant, tu ne pourras plus le faire ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:57

Pour les annees a venir pas de soucis l'annee prochaine le parc sera agrandit...voir deplacé je négocie avec le mari Wink

sauf que dans l'immédiat c'est meme critique car aujourd'hui il y a eu le soleil de 16h a 17h30...

que vaut il mieux la rage ou le colérat?en gros c'est ma question...

Je suis quand meme tenté par les déplacer que de les laisser ainsi jusqu'a l'hibernation meme si le stress est pas terrible...l'absence de soleil est elle encore plus dramatique?surtout en septembre et octobre....

bref j'attends d'autres avis mais je pense dés demain les mettre ds un parc de fortune mais au soleil toute la journee en leur emmenageant des coins d'ombres évidemment... Shit
Revenir en haut Aller en bas
pretty turtle 54
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : lorraine 54
Date d'inscription : 25/05/2010

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:11

Bonjour,
Moi à ta place j observerai tout simplement leur comportement :
Si elles tournent en rond ou pire se cachent tout le temps (c’est ce que font les miennes quand je les change de milieu) c’est qu’elles n’apprécient pas ce bain de soleil forcé :x
par contre si elles se dorent la pilule tranquillou Embarassed sunny c’est que t’as eu une bonne idée flower
mais a mon avis le changement d’ensoleillement fait partie du cycle des saisons il leur annonce aussi que l’automne s’installe tout doucement et je pense que c’est pas grave si elles profitent moins du soleil qu’en plein été elles sont habituées a leur enclos et je pense que c'est pas bon de les y demeneger en tout cas c'est ce que j' ai pu observer personnellement avec mes pépettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christb64
Nouveau Membre
christb64


Masculin
Nombre de messages : 177
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:37

Bonsoir ,
Pour moi 2 heures , c'est pas que ça soit peu , mais c'est le créneau qui est étroit surtout entre 16h et 18h et de plus tres tardif , créneau qui correspond à la fin de la journée avec les rayons les plus obliques ... De plus si il fait beau la première partie de la journée et qu'à 16h le temps vire au mauvais , c'est une journée de perdue . Moi , si la journée s'annonce belle je ferais un transport délicat vers un lieu plus ensoleillé ...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:56

tortue31260 a écrit:

b je pense dés demain les mettre ds un parc de fortune mais au soleil toute la journee en leur emmenageant des coins d'ombres évidemment... Shit


c'est le mieux !

effectivement il fait faire primer le soleil : elles sortent entre 9h30 et 15 h donc ça va pas actuellement

donc si tu peux leur faire un parc de fortune au soleil , c'est le mieux

sinon la cage de lapin avec tout ce qu'il faut pour qu'elles puissent y rester jusqu'à l'hibernation ( ne les trimbales pas chaque soir dans leur enclos)
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:28

Bon les avis st partagées mais on est tous d'accord pour dire que le soleil prime quand meme!!!

le transfert pour qu'elles profitent du soleil un maximum ok mais je ne peux pas les laisser ds cette cage de fortune pour le reste de la journee si???car elles ont leur habitude ds leur enclos pour la nuit soit elles rentrent ds la cabane si les températures de la nuit s'annoncent froide soit si la nuit va etre douce elles restent dehors sous le meme feuillus...puis surtout si elles veulent commencer a s'endormir ou a s'enfouir pour l'hibernation je préfererais qu'elles le fassent ds leur enclos( sous la cabane ou il y a une fosse)que ds la cage a lapin...

D'apres toi Gin il faudrait que je les laisse s'endormir ds la cage puis les transvaser pendant leur sommeil ds leur enclos?j'ai jamais fais ca moi c'est ma 1ere hibernation...

J'ai les boules j'étais si contente et sereine en plus que mes puces puissent rester et hiberner quand elles le veulent et se le sentent ds un enclos exterieur comme des grandes fifilles!!! Shit elles y st depuis avril et elles semblent s'y plairent ds leur enclos Shit

je ss embétée grave!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:42

tortue31260 a écrit:

D'apres toi Gin il faudrait que je les laisse s'endormir ds la cage puis les transvaser pendant leur sommeil ds leur enclos?j'ai jamais fais ca moi c'est ma 1ere hibernation...


oui moi je les laisserais jusqu'au grand dodo dans leur cage ou enclos de fortune !

tant pis pour leurs habitudes

de toute façon c'est pas grave quand elles s'endormiront pour hiberner tu les prends et les mets dans leur cabane ( sans doute en novembre) , sur la terre , avec des couches de feuilles per dessus - - - et vogue la galére - - elles vont se débrouiller toutes seules ( s'enterrer)
Revenir en haut Aller en bas
Summer
Membre Fidèle
Summer


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/09/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:58

bonsoir; je voulais vous faire part de mon expérience (très courte shaking ) d'une juvénile que j'avais dans un grand bac/enclos à roulettes; de cette manière elle ne changeait pas d'enclos mais je pouvais le déplacer légèrement, soit au soleil soit à l'abri des intempéries......
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 1:51

gin a écrit:
tortue31260 a écrit:

b je pense dés demain les mettre ds un parc de fortune mais au soleil toute la journee en leur emmenageant des coins d'ombres évidemment... Shit


c'est le mieux !

effectivement il fait faire primer le soleil : elles sortent entre 9h30 et 15 h donc ça va pas actuellement

donc si tu peux leur faire un parc de fortune au soleil , c'est le mieux

sinon la cage de lapin avec tout ce qu'il faut pour qu'elles puissent y rester jusqu'à l'hibernation ( ne les trimbales pas chaque soir dans leur enclos)

je suis du même avis, surtout en ce moment elles ralentissent alors raccourcir un peu leur espace pas grave, mieux vaut le soleil en matinée. sunny

attention si tu t'absente en cas d'orage que la cage ne soit pas inondée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:13

Summer a écrit:
bonsoir; je voulais vous faire part de mon expérience (très courte shaking ) d'une juvénile que j'avais dans un grand bac/enclos à roulettes; de cette manière elle ne changeait pas d'enclos mais je pouvais le déplacer légèrement, soit au soleil soit à l'abri des intempéries......

oui je connais cette sorte de terra a roulette mais j'ai plutot opté l'annee derniere a un enclo en pleinje terre que je jugeais mieux pour elles (ce que je pense toujours)
Puis apres leur avoir fait un superbe enclos dehors mon mari ne sera pas content de lui demander maintenant un terra a roulette surtout juste pour 2 mois maxi et uniquement cette annee...donc je vais opter pour leur emmenager la cage a lapin et une fois endormis je les peserais et les mettrait ds leur cabane...

seul hic il ne fa&ut pas qu'il gele par suprise car la cage a lapin c'est pas top comme isolant ...

En lisant un peu tous le monde c'est ce qui me semble le moins pire pour elles...

Allez au boulot !!!je vais commencer a préparer la cage et je les transvaserais vers 12 /13h heures les plus chaudes de la journee...

A+ je vous tiens au courant de leur réaction...

merci a tous de m'avoir aider car j'étais tres peiné de cette situation!!!
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:18

En semaine c'est rare quand je m'absente je travaille chez moi mais si c'est le cas de toute facon la cage sera abritée du vent et de la pluie sous mon porche ou le soleil y est toute la journee et de la maison je les vois.

Nous partons ce w end donc pour plus de sécurité (par rapport au vis a vis ) je mettrais la cage ds l'enclos...

juste une derniere question ma cage a lapin est tres tres grosse puis je a la place les mettre ds un terrarieum en verre entouré de carton 1 pour qu'elles ne voient pâs l'exterieur et 2 pour isoler en meme temps du froids?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:50

Ton terra en verre n'est pas plus lourd que la cage à lapins ?
Perso, je préfère la cage qui a le mérite de laisser passer le soleil, le vent et garde les températures normales de l'extérieur.
Un terra en verre peut très vite devenir une serre s'il y a du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:23

Le truc c'est que la cage est vraiment tres tres grande et du coup vu que ce w end nous partons je pourrais mettre le terra ds l'enclos qui lui est bien securisé et loin des regards de la rue...alors que la cage ne va pas rentrer ds l'enclos entre les feuillus,la grotte l'abreuvoir la cabane ect....

c'est pas un terra fermé il est ouvert sur le dessus entierement et je mets juste posé dessus une grille pour les prédateurs...

ensuite j'ai bien pris garde de leur laisser un coin d'ombre ou il y a la cabane (pot en terre semi enterré + linge humide sur le pot) et derriere la cabane
ensuite tout autour du verre j'ai doublé avec du carton pour eviter que le soleil tape directement sur la vitre et donc surchauffé le terra mais de toute facon le soleil arrive par le haut a l'endroit ou j'ai placé le terra
dans la cabane il y a des feuilles humides

actuellement a 14h il fait 33° au soleil
25° ds la cabane
Elles viennent de manger des pissenlit,se tremper ds la coupelle et maintenant elles st au soleil...

Dois je humidifier la terre tous les jours?

je pense avoir bon dites moi???
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:05

Bref tour d'horizon sur ces quelques heures passées ds leur nouveau terra exterieur...

Je ne suis pas tres convaincu par ce que je viens de voir ces 3 dernieres heures...

déja elles st restées tres peu au soleil en gros 30minutes elles ont passées tres peu de temps ds la cabane ou il fait actuellement 25° puis elles n'ont pas assez de place ds le terra...

en gros elles ont eu trop chaud ...je vais donc opter pour la cage a lapin...
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:13

Tu confirmes ce que je pensais ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:09

Oui ddoumic effectivement tu avais raison comme quoi rien ne vaut sa propre experience lol

merci...ddoumic

elles ont l'air beaucoup mieux en plus c'est plus grand il faut juste que je trouve a caser cette cage enorme ds l'enclos durant tous le w end...quelles soient moins a la vue des regards de la rue et des voisins...



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 8:41

tortue31260 a écrit:
Oui ddoumic effectivement tu avais raison comme quoi rien ne vaut sa propre experience lol

merci...ddoumic

elles ont l'air beaucoup mieux en plus c'est plus grand il faut juste que je trouve a caser cette cage enorme ds l'enclos durant tous le w end...quelles soient moins a la vue des regards de la rue et des voisins...





Au départ il n'était pas question de terra - - - mais de parc de fortune ou de cage à lapin - - - alors pourquoi avoir opté d'emblée pour cette solution dont tu n'avais pas parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:51

La reponse est là:

tortue 31260 a dit:

:Le truc c'est que la cage est vraiment tres tres grande et du coup vu que ce w end nous partons je pourrais mettre le terra ds l'enclos qui lui est bien securisé et loin des regards de la rue...alors que la cage ne va pas rentrer ds l'enclos entre les feuillus,la grotte l'abreuvoir la cabane ect....c'est pas un terra fermé il est ouvert sur le dessus entierement et je mets juste posé dessus une grille pour les prédateurs...

ensuite j'ai bien pris garde de leur laisser un coin d'ombre ou il y a la cabane (pot en terre semi enterré + linge humide sur le pot) et derriere la cabane
ensuite tout autour du verre j'ai doublé avec du carton pour eviter que le soleil tape directement sur la vitre et donc surchauffé le terra mais de toute facon le soleil arrive par le haut a l'endroit ou j'ai placé le terra
dans la cabane il y a des feuilles humides

actuellement a 14h il fait 33° au soleil
25° ds la cabane
Elles viennent de manger des pissenlit,se tremper ds la coupelle et maintenant elles st au soleil...

Dois je humidifier la terre tous les jours?

je pense avoir bon dites moi???
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:53

tu mets ta cage sous la terrasse et pas dans l'enclos
ainsi protégée pendant ton absence mais en extérieur tout de même, pas de soleil un we c'est pas grave du tout.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:10

Je n'ai pas de terrasse c'est un porche devant la maison qui donne directement sur la rue meme si il y a mon chien et que c'est grillagé mon portail est tres bas facile a passer par dessus et de la rue on voit bien qu'il y a une cage.Mon chien dort a l'opposé de ce porche et il a 10 ans donc un peu sourd...c'est pas un quartier qui craint mais les voisins st spéciaux...On va dire que si je laisse mes tortues là ou elles st actuellement je pars pas tranquille...c'est dommage car on ne pars pas souvent lol

mais je vais essayer de faire une place ds l'enclos...je serais plus sereine...

juste une question a savoir si c'est normal ds leur cabane j'ai une température de 15,2 ° et a l'exterieur 16,2 ° est ce normal?j'avais remarqué ca en ete normal il fesait 40° dehors mais en ce moment???merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'ensoleillement... Empty
MessageSujet: Re: problème d'ensoleillement...   problème d'ensoleillement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'ensoleillement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» duréé densoleillement
» probleme ou pas?
» Problème
» probleme ?
» Post sur les Ampoules Solar Raptor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: