Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 suite identification poussinette et pitchounette

Aller en bas 
+4
bigyo
turtle17
leda
jvavril
8 participants
AuteurMessage
jvavril
Nouveau Membre
jvavril


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/10/2010

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Bonjour, demande d'aide pour identifier poussinette et pitch   suite identification poussinette et pitchounette EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:37

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je vous ais trouvé en naviguant, car j'ai du mal à identifier mes deux tortues qui ont eu 1 an cet été en aout.

Pour la 1ère "surnommée Poussinette" car bien plus jaune que la 2nd
mesure : dossière : 7.8x7.6
plastron : 5x5.5
ongle corné au bout de la queue
pas d'éperons aux cuisses
4 griffes
tâches noires sur le plastron
tâche jaune sur les joues
écaille supracaudale divisée

J'hésiterais entre une herman et une boettgeri

voici des photos de poussinette :
suite identification poussinette et pitchounette P1020710

suite identification poussinette et pitchounette P1020711


je met la suite des photos dans un autre post, j'arrive plus à insérer des images.
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:49

a premiere vue ce sont des boettgeri thumright
Revenir en haut Aller en bas
jvavril
Nouveau Membre
jvavril


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/10/2010

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:20

suite des photos de poussinette
suite identification poussinette et pitchounette P1020712
suite identification poussinette et pitchounette P1020713
suite identification poussinette et pitchounette P1020610

Ensuite, nous avons Pitchounette, car elle est beaucoups plus petite que poussinette et pourtant elle a m'a t'on dit le même âge.
mesures dossiere : 6x6
plastron : 4x4
pas d'ongle au bout de la queue
pas d'éperon aux cuisses
4 griffes
couleur du plastron : bcps plus foncé que poussinette, noir et kaki, mais même dessin sur les écailles.
supracaudale non divisé (malgré un décroché sur le bas)
pas de tâche sur la tête ou les joue
Grande particularité : pas de grosse tâche noire sur le plastron, uniquement deux "pet" noir bizarre ????

Je me demandais si ce n'était pas une tortue des steppes (horsfieldii) car elle a une capacité à rentrer dans sa carapace bien plus grande que sa copine et cherche plus à s'enterrer aussi, mais bon son platron n'est pas typique !!!

voici quelques photos de pitchnounette :

suite identification poussinette et pitchounette P1020715
suite identification poussinette et pitchounette P1020716
suite identification poussinette et pitchounette P1020717
suite identification poussinette et pitchounette P1020718

voilà j'éspère que les photos seront satifaisantes pour déterminer l'éspèce.

Apparement j'ai déjà eu une réponse, poussinette serait une boettgeri.
merci de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
turtle17
Membre Actif
turtle17


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 53
Localisation : charente maritime 17
Date d'inscription : 18/05/2008

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:22

bonsoir ..!!! je pense que cette pettie à un probleme (la 2eme tortue) le plastron est bizarre et la carapace aussi il me semble qu elle n'a pas hiberné
Revenir en haut Aller en bas
bigyo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 07/09/2010

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:27

la premiere est pour moi une hermann corse(comme la mienne), tache jaune sur la joue et pour la deuxieme je ne sait pas mais c'est vrai qu'elle est la plastron bizarre!!javascript:emoticonp('Rolling Eyes')
Revenir en haut Aller en bas
drooliv
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:57

pour moi, la première est une Hermanni
la seconde serait une Ibera (ressemble bcp aux miennes) par contre le plastron est vraiment bizarre
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:15


Curieux... J'aurais dit que poussinette était une Boettgeri, en voyant le plastron...

La seconde, je ne sais pas, mais ni Hermann, ni Boettgeri (je ne connais pas bien les autres).
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyJeu 7 Oct 2010 - 6:04

La première est bien une boettgeri,quand à la seconde une graeca à ne surtout pas mettre ensemble.Une espèce=un enclos car les graecas sont porteuses de l'herpès virus qui est mortel pour les hermanns et autres tortues.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33350
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyJeu 7 Oct 2010 - 6:37

Idem, la 1ère est une Boettgeri et la seconde une graeca. A séparer !
Revenir en haut Aller en bas
drooliv
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyJeu 7 Oct 2010 - 7:53

pourquoi boettgeri ? elle a ttes les caract. d'un hermanni au niveau de la dossière , couleur, taches , en tout cas. on voit meme la formation du "bouchon"
Revenir en haut Aller en bas
turtle17
Membre Actif
turtle17


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 53
Localisation : charente maritime 17
Date d'inscription : 18/05/2008

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:19

par contre ça n'explique pas pourquoi cette petite est toute deformée. pourrais tu nous dire jvavril
Revenir en haut Aller en bas
jvavril
Nouveau Membre
jvavril


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/10/2010

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyJeu 7 Oct 2010 - 11:02

Bonjour à tous,
quand on m'a offert poussinette, on m'a donné pitchounette, car personne n'en voulait, bien plus petite que les autres, forme bizarre effectivement.
d'où elles viennent, effectivement elles n'ont pas hibernée l'hiver dernier puisqu'elles étaient nées en Août, donc toutes les naissances d'Août de cette personne n'on pas hiberné, et elle m'avait conseillé de ne pas les faire hiberner cette année non plus (moi je les ai depuis le printemps, je leur ai fait un enclos à l'extérieur pour cet été). Chez elle, les parents vivent en liberté dans un grand enclos avec des séparations selon les éspèces. je sais qu'elle a des hermann, certaines de corses, des marginata, problement des boettgerii aussi. Et qu'elles sont vraiment bien soignée. Elle a peut être eu des hybride sans s'en rendre compte, ce qui pourrait expliquer la déformation (surtout au niveau du plastron qui est vraiment attypique).
Après l'avoir beaucoup observée je me demande comme dit plus haut si ce n'est pas une HORSFIELDII, elle s'enterre très souvent et parfois très longtemps, et est très bombée au niveau de la dossière. Au niveau de l'alimentation elle n'est pas la première à se jetter dessus (contrerement à poussinette), il faut plutôt la stimuler. Elle est beaucoup moins énergique et curieuse que poussinette.

En plus de la question de l'identification (qui me tracasse parceque je voudrais répondre au mieux à leur besoins différents à chacune), je me pose maintenant la question de l'hibernation, actuellement, de leur enclos extérieurs, je les ais passé dans un vivarium de de 80 x 30 avec une litière de tourbe de 6 cm surlequel j'ai mis en surface une fine couche de rafle de maïs (sur conseil du vendeur quand j'ai acheté la tourbe), j'ai organisé l'enclos
comme ceci :

suite identification poussinette et pitchounette P1020719

Elles sont donc dans ce vivarium depuis quelques jours et comme on m'avait conseillé de ne pas les hiberner cet hivers à nouveau, je m'aprétais à acheter une lampe uv indice 5 pour elles. actuellement je sors le vivarium la journée pour qu'elles puissent profiter de la lumière naturelle du soleil, sauf les jours où il pleut, et je le rentre la nuit. T° intérieure 22/23° et T° extérieure en ce moment 30° (je dispose le vivarium plein sud, plein soleil). Plustard quand les T° extérieures ne le permettront plus, je comptais les laisser dedans avec une lampe uv qq heures le jour. Mais d'aurénavant je me pose des questions, je navigues sur ce forum et m'interroge, je sais plus qu'elle attitude adopté et puis si elles hibernent où les mettre pour avoir la T° satisfaisante ...

Je remercie par avance les personnes qui pourront m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:10

salut
tu ne devrais pas les rentere et les sortir car ca les stresse et vu le departement dans lequel tu vis tu ne doit surtout pas les faire vivre en interieur et elles doivent hiberner imperativement Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
jvavril
Nouveau Membre
jvavril


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/10/2010

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:21

J'ai passé la matinée à lire sur le forum et je l'avais compris, du coup j'ai sorti le térarium et je pense le laisser dehors. Peuvent-elles passer l'hiver là, c'est abrité, puisque sous la terrasse au soleil, il me faudrait juste leur mettre quelque chose sur le vivarium pour éviter la visite de petites betes qui leurs voudraient du mal, on ne sait jamais, (c'est arrivé à une amie, qui les avait fait hiberner dans un hangar où elle stockait le blé de ses poules et un sale rongeur en avait fait son festin !!! Crying or Very sad). Quand il ferra un peu plus froid (janvier par exemple) peut être du foin ou de la paille pour isoler du gel ?
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:48

tu devrais leur faire un enclos et ne pas les laisser dehors dans le terra car le verre va faire monter la temperature et elle seront en semi sommeil et c est pas bon , elle doivent avoir la temperature naturelle
Revenir en haut Aller en bas
jvavril
Nouveau Membre
jvavril


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/10/2010

suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:41

Alors, après lecture et relectures multiples, je pourrais conclure que ce sont :

Poussinette : Testudos Hermanii Boettgeri (malgrés quand même qu'elle ait des tâches jaunes sous les yeux / sur les joues qui apparement est un signe des hermanii hermans)

Pitchounette : Testudos Graeca (sans éperons au niveau des cuisses) mais d'une sous-éspèce certainement marginale puisqu'elle a un plastron très particulier. Est ce que cette particularité pourrait être le signe d'une maladie ?

êtes vous d'accord avec cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suite identification poussinette et pitchounette Empty
MessageSujet: Re: suite identification poussinette et pitchounette   suite identification poussinette et pitchounette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suite identification poussinette et pitchounette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification suite
» [b]IDENTIFICATION[/b]
» suite identification
» suite identification
» identification suite !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: