Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chacun, chacune se prépare à hiberner...

Aller en bas 
+7
zéraphin
Charlotte+
Tatie Carambar
oeil2linxe
Mazout37
fanie623
Pitchoune
11 participants
AuteurMessage
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:18

Chacun, chacune à sa façon....autant de spécimens, autant de petites différences..

Il y a une semaine, j’ai remis les bébés TG nés mi septembre dans la serre de leurs sœurs nés en 2009. Ils hiberneront là dans leur abri.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La serre est découverte pour le moment et certaines mangeaient

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la récolte des figues de Barbarie est bonne cette année

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fruits bien mûrs et gorgés de soleil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre gambadait (normal elle s’appelle Fangio ! celle-là )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La jolie petite dernière buvait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les autres prenaient un bon bain de soleil cachés dans le foin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tandis qu’une « grande sœur » sortait de son abri /pot !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une autre bien enterrée il y a quelques jours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Se décidait à sortir de son trou vendredi, avec la chaleur et le soleil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maman, prudente et assez paresseuse, restait sur le pas de sa porte, attendant les premiers rayons du soleil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Papa, tout en bas, faisait son petit tour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bidule écrasait Domino sans vergogne pour profiter pleinement du soleil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les juvéniles Hermann ( 5 ans) , curieusement, se sont enterrées dès les premiers rafraichissements nocturnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors que les 2 mâles sont encore très actifs

Titine le fugueur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme son frère aîné cherche toujours une porte de sortie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais pour ma jolie Clémentine, toute crotteuse, le soleil a eu raison de son enfouissement et elle a décidé de sortir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N’est-elle pas jolie avec son manteau de terre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ! Chacun, chacune à sa façon....autant de spécimens, autant de petites différences..donc, à nous de respecter ces « individualités » et ne pas généraliser pour les mettre en « boîtes » à une date précise et décidée par nous, pauvres humains, moins sensibles aux subtils changements de rayonnements solaires, en durée et en intensité, à l’hygrométrie de l’air, et à plein de petits évènements bien éloignés de notre psychisme et de notre sensibilité...



Revenir en haut Aller en bas
fanie623
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : moulés
Date d'inscription : 16/04/2007

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:12

salut à toutes j ai une question concernant l hibernation... je suis toujours aussi inquiete est stressé par cette 1ere hibernation chez moi...

ma mere me disait que l an dernier elle a mis les tortues ( c etais les siennes) dans une caisse quand elle a vu qu elles etaient dans un coin prostré depuis plusieurs jour et ne bougé plus... ma question est : " comment reagissent elles qu en on les soulevent pour les mettre en caisse alors qu elles sont en debut d hibernation ? ne ce reveillent elles pas ?

je connais des personnes qui ont des tortues adultes et ne s en occupe pas en cette periode la c est à dire qu elles s enterrent seule et ressortent au beau temp... moi je suis hyper stressé !!! de pas savoir comment m y prendre...

une des 2 passe d une vie sur terrasse avec hibernation en caisse avec chiffon à un jardin de 400m2, c est surtout elle qui m inquiete car l autre s'enterre dans l abri des chevres sous le foin et paille donc je pense qu au moment d hiberner elle le ferra la ????

merci de m eclairer et me rassurer...

je reprecise que c est 2 graeca
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:21

Bonsoir fanie623

je veux bien te répondre mais le mieux serait que tu crées un sujet rien qu'à toi dans cette rubrique "nourriture, élevage, etc.."
Je pense que le mieux est de les faire hiberner dehors dans un caisson bien isolé comme tu en as de nombreux exemples dans le forum.
Il faut savoir aussi dans quelle région tu habites car les TG sont plus sensibles au froid et surtout à l'humidité.
Si elles ont un abri très bien isolé, elles peuvent hiberner dehors. C'est comme cela que je procède pour mon couple adulte et aussi pour mes juvéniles et bébés qui ont droit à un caisson très isolé comme c'est expliqué ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/construction-dun-parc-pour-mes-bebes-graecas-de-2009-t62832.htm
et là pour mon mâle
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemple-d-abri-d-hibernationpour-les-nuls-et-enclos-t71418.htm

Quand elles vont naturellement dans leur abri, il n'y a aucun problème; sinon, il faut attendre une bonne semaine qu'elles soient bien endormies et les "transplanter " avec beaucoup de douceur ... Wink pour les mettre en caisse..mais je crois que c'est vraiment mieux dans le jardin !
attends d'autres avis. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mazout37
Nouveau Membre
Mazout37


Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 14/07/2009

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:25

Merci Pitchoune. C'est un très joli post.

Effectivement, chez moi aussi, mes trois tortues se comportent de façons différentes avec l'arrivée du Gros Dodo....

A+
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:06

tres sympa ce petit reportage et tres jolie tortue drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:10

Une bien sympathique famille que tu as là… Rigolo leur nom : Fangio Bidule Domino Titine 🤡 jocolor geek :joker: J’adore la photo de la petite Clémentine tout crottée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:18

Magnifique reportage.. Toutes tes petites sont très belles I love you C'est vrai que chacune a son propre rythme

Voilà la mienne cet après midi ....en pleine préparation à l'hibernation Very Happy

"Je m'en lèche les babines ..... un pied de buggle.... mon plat préféré !"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"et c'est le coeur qui est le meilleur"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A première vue, la température va beaucoup rafraichir cette semaine et je pense que c'était son dernier repas avant le gros dodo I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyDim 10 Oct 2010 - 22:25

Merci Pitchoune pour ce reportage ... drunken

Eh oui, à chaque individu son rythme ... autant le respecter ... :|
Revenir en haut Aller en bas
victoire70
Membre Fidèle
victoire70


Féminin
Nombre de messages : 503
Age : 53
Localisation : centre
Date d'inscription : 04/07/2007

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyDim 10 Oct 2010 - 23:12

jolie approche de l'hibernation ( qui n'a pas l'air de l'être vraiment chez toi) toutes profitent encore des derniers rayons du soleil. Bravo pour ce reportage vraiment sympa. Merci de nous faire profiter de tout ce petit monde...
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyDim 10 Oct 2010 - 23:16

Joli reportage, très belles carapaces Very Happy

Kokio Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyLun 11 Oct 2010 - 15:48

merci pour ce reportage je me suis évadé l'instant d'un moment merci a toi...
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:01

Très jolies photos, quel plaisir de voir encore des carapaces prendre le soleil et la légende est tellement vraie !
" donc, à nous de respecter ces « individualités » et ne pas généraliser pour les mettre en « boîtes » à une date précise et décidée par nous, pauvres humains, moins sensibles aux subtils changements de rayonnements solaires, en durée et en intensité, à l’hygrométrie de l’air, et à plein de petits évènements bien éloignés de notre psychisme et de notre sensibilité... "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Chacun, chacune se prépare à hiberner...   Chacun, chacune se prépare à hiberner... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chacun, chacune se prépare à hiberner...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: