Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 VAROISE & CORSE

Aller en bas 
+6
lali
admin
Franck
nogui
palomazee
NOEL
10 participants
AuteurMessage
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyLun 20 Mar 2006 - 19:06

Bonsoir,

Pour les tortues testudo hermanni hermanni, il y a différentes souches ?

Est-ce qu'on peut les mélanger et faire de la reproduction entre une souche corse et varoise par exemple ?

Avez-vous des photos pour les identifier ?

@+

Gérald NOEL.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyLun 20 Mar 2006 - 21:36

Bonjour NOEL.

En attendant les réponses des pros de ce forum, je pense que tu pourras trouver pas mal d'informations sur le sujet qui t'intéresse sur ce lien :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2965

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMar 21 Mar 2006 - 8:47

Bienvenue sur le forum Noel.
Non il ne faut pas melanger les TH Corses avec les Varoises ça ferait des sous espèces.
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: re   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:25

Franck, lali, tangerine qu'en pensez vous?

Car en ce moment j'ai un couple adulte de souche varoise et 2 hh souche corse de 3-5ans (je ne commais pas encore le sexe!) et je pense tous les mettre dans le meme enclos !

j'attends vos commentaires avant de faire des betisses !!!

merci

Gérald.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:41

disons qu'à cet âge tu ne risque pas grand chose , aucune chance qu'il y ait accouplement et encore moins accouplement fécond...

Et pour la suite, attend de faire confirmer les souches de tes TH et tu auras alors différents choix : soit tu feras des échanges pour avoir un petit groupe soit de corses, soit de varoises.... Soit tu fais des enclos séparés...
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:43

Tu peux laisser les deux souches ensembles jusqu’à ce qu’ils soient en age de se reproduire – il faudra ensuite les séparer pour éviter de mélanger les souches Wink

Mais es-tu certain de tes souches Question
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 14:17

Il est bien évident que le devoir de tout éleveur de tortue respectueux de leur biodiversité est de respecter les origines. Donc si tu eux les mélanger pour le moment, il faudra rapidement prévoir 2 enclos. Je rajouterai que pour des tortues aussi proches, tu as intérêt à créer 2 enclos distincts, de manière à ce que si une tortue s'échappe de l'un ele ne retombe pas dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:10

je préciserai juste qu'il faut faire attention quand on dit que tel bébé est corse et tel bébé est varois.

Cette différence était très peu "connue" il y a quelques temps et maintenant tout le monde en parle.

Je suis persuadée que beaucoup de gens disent au pif, mes bébés sont corses, les miens varois.....
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:21

Il n'empêche cependant que beaucoup de gens connaissent l'origine de leurs TH, mais il est vrai que certains n'ont aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:10

non je ne pense pas, je pense que pour eux si les tortues viennent du var car élevées dans le var alors elles sont varoises........

Et je dois avouer que ça me surprend toujours de voir autant de personnes capables de connaitre les origines de leurs tortues corses ou varoises (sachant qu'il y a encore qq mois, on ne parlait pas du tout de ces 2 souches) mais bon c'est un autre débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
nic
Membre Fidèle



Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 16/05/2005

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:26

Il y a aussi des des souches varoises certifiés, ... simplement parceque les géniteurs ont été collectés dans la nature varoise il y a plus ou moins longtemps ...

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1578
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/02/2006

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:09

lali a écrit:
non je ne pense pas, je pense que pour eux si les tortues viennent du var car élevées dans le var alors elles sont varoises........

Et je dois avouer que ça me surprend toujours de voir autant de personnes capables de connaitre les origines de leurs tortues corses ou varoises (sachant qu'il y a encore qq mois, on ne parlait pas du tout de ces 2 souches) mais bon c'est un autre débat Wink

Absolument d'accord ! Smile

Il existe bien quelques critères qui peuvent faire penser qu'il s'agit plus probablement d'une corse ou d'une varoise, mais, à mon avis, il est tout à fait impossible d'en être certain. confused

On est sur du biotope de sa Thh quand elle a été prélevé... ou que les 2 parents ont été prélevés... et encore... quand on sait le nombre de Thh corses qui ont été relachées dans la Var et inversement... ! Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 22:17

Si on préserve la race hermanni hermanni et que l'on fait abstraction de la souche qui semble d'une exactitude toute relative
Y a-t-il des risques de santé ?
Le fait de cassé l'espèce (la souche), je suis comme lali je crois que chacun dis ce qui pense être vrai mais la réalité est malheureusement très souvent différentes.
Avez-vous des signes, couleur, photos, qui peuvent aidé a distingué une corse d'une varoise ?

Merci.

Gérald.

Au départ je voulais simplement une tortue de terre aujourd'hui je discute de souche varoise corse, espace testudo hermanni hermanni, c'est vraiment super intéressent c'est une passion à part entière, j'adore !

Mon couple c'est réveillé aujourd'hui j'ai l'impression que le male tourne déjà autour de la femelle !
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 22:24

non il n'y a pas de risque de santé,
si tu es sure de tes souches il faut effectivement les séparer.

Pour les différences :
- les corses auraient 2 bandes noires sous la tête au niveau du plastron
- les corses auraient le haut de la deuxième écaille vertébrale arrondie,

pour les autres critères, je laisse la parole aux autres drunken
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 22:24

tes tortues hibernées encore noel.
elles auront le prix des grossses dormeuses Very Happy Very Happy Very Happy

tu as raison, audébut on a simplement des tortues sans meme connaitre l'espéce et puis petit à petit on apprend plus sur nos pépettes.vous allez répondre il faut se renseigner avant de les avoir et non le contraire.
mais chez moi come chez beaucoup d'autres membres la passion à grandi avec les années.

je suis admirative de voir les modo dire , nous aussi au début on étaient des novices, espérons qu'un jour aussi on soit aussi calés qu'eux grace à tout ce qu'ils nous auront apporté.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 22:25

tes tortues hibernées encore noel.
elles auront le prix des grossses dormeuses Very Happy Very Happy Very Happy

tu as raison, audébut on a simplement des tortues sans meme connaitre l'espéce et puis petit à petit on apprend plus sur nos pépettes.vous allez répondre il faut se renseigner avant de les avoir et non le contraire.
mais chez moi come chez beaucoup d'autres membres la passion à grandi avec les années.

je suis admirative de voir les modo dire , nous aussi au début on étaient des novices, espérons qu'un jour aussi on soit aussi calés qu'eux grace à tout ce qu'ils nous auront apporté.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE EmptyMer 19 Avr 2006 - 22:28

on reconnait bien la forme de l'écaille dorsale (la deuxième) de ma petite varoise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VAROISE & CORSE Empty
MessageSujet: Re: VAROISE & CORSE   VAROISE & CORSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VAROISE & CORSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: